Suisse

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Olivier, EuroBillTracker, alex77r, Kleman

Re: Suisse

Postby Yelverdack » Fri May 14, 2010 5:22 pm

Eh bien voilà, j'ai consacré ma journée à chercher des billets dans les postes et les banques et ma moisson aura été de 167 billets en environ 120 kilomètres aller et retour de Lausanne à Versoix.
Les banques acceptent aussi relativement facilement des échanges d'euros contre euros.

Grâce à cela, je suis entré dans le top 1000, passant de la place 1002 à la place 989.
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master

Postby Phaseolus » Fri May 14, 2010 9:21 pm

Yelverdack wrote:Eh bien voilà, j'ai consacré ma journée à chercher des billets dans les postes et les banques et ma moisson aura été de 167 billets en environ 120 kilomètres aller et retour de Lausanne à Versoix.
Les banques acceptent aussi relativement facilement des échanges d'euros contre euros.

Grâce à cela, je suis entré dans le top 1000, passant de la place 1002 à la place 989.

Bien joué, tu m'intéresses beaucoup et j'aurais une question simple : as-tu échangé dans des banques où tu es client ? QUel type d'échange as-tu pratiqué ? :note-100: = 20 * :note-5: ? Ou plus complexe ? ou plus réduit en terme de petites coupures ?
L è de movèse foie - L n sé plu kwa 1venT
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Postby Yelverdack » Fri May 14, 2010 10:51 pm

J'ai changé dans 3 banques (Raiffeisen, Banque cantonale vaudoise et banque cantonale genevoise). Je ne suis client que de la BC vaudoise. Résultat : Raiffeisen 2x sans problème et même très gentiment, une fois refus. BCV : une fois on m'a demandé si j'étais client et ils ont accepté et une fois sans problème sans me demander si j'étais client. BCGe, un essai en demandant s'ils avaient des :note-5: et comme la réponse a été "oui et même beaucoup", j'ai lâché 10 :note-20: et reçu 40 :note-5: tous usagés.

Ma technique a été d'échanger des :note-5: contre des :note-20: ou alors l'inverse, pour des montants allant de 50 euros à 200 euros.

N.B. Dans les postes : 7 endroits différents pour un résultat de 3 x sans problème, 2 fois d'accord mais en me disant que normalement ils n'ont pas le droit de le faire, 1 fois ils n'ont accepté de me prendre qu'un billet de 20 et deux refus.

En général, les postes n'ont pas énormément de :note-5:, surtout hors des grandes villes, les banques sont mieux dotées, mais ce sont parfois des neufs.

Conseil : ne pas chercher à obtenir trop de billets : 40 est un record, 20 est déjà bien.

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master

Postby Olivier » Mon May 17, 2010 6:50 pm

Yelverdack wrote:Tu viens quand faire la tournée des postes à Lausanne ?

A mon retour de Montréal, début juin. :)
Je t'offre un café. :)
Trois hits en 8 ans. Tous en Finlande. (!)
Olivier
Forum Moderator
Forum Moderator

Postby Yelverdack » Mon May 17, 2010 7:31 pm

On peut même se trouver à Montréal si tu veux, je pars au Québec dimanche jusqu'au 10 juin.
Des infos pour trouver des euros là-bas ?

Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master

Postby Yok's » Tue May 18, 2010 11:10 pm

Yelverdack wrote:On peut même se trouver à Montréal si tu veux, je pars au Québec dimanche jusqu'au 10 juin.
Des infos pour trouver des euros là-bas ?

L'aéroport sans problème ... Sinon pratiquement tout les hotels et les petites boutiques de souvenirs de la "vieille ville" font du change
Nombre de hits : 53 dont 30 internationaux et 5 encodés hors de france.
Meilleur classement mondial : 318
Meilleur classement national : 13
Yok's
Euro-Master
Euro-Master

Postby greteck » Mon Jul 26, 2010 9:02 pm

Je vais en vacances en Suisse dans deux semaines environ te je me demandais si quelqu'un du forum aurait de bonnes adresses de bureaux de change (j'arrive par Sainte-Croix à l'ouest d'Yverdon-les-Bains). Je pourrais faire du change à Paris mais si je peux libérer des billets en Suisse, je dis pas non :mrgreen:
Eurobilltraqueur et client BNP ?

Il existe des échangeurs de billet dans certaines agences BNP permettant d'obtenir beaucoup de billets de 5 euros !

Ceux que la communauté a déjà identifié sont localisables sur http://www.greteck.eu
greteck
Euro-Expert
Euro-Expert

Postby Yelverdack » Tue Jul 27, 2010 7:56 am

greteck wrote:Je vais en vacances en Suisse dans deux semaines environ te je me demandais si quelqu'un du forum aurait de bonnes adresses de bureaux de change (j'arrive par Sainte-Croix à l'ouest d'Yverdon-les-Bains). Je pourrais faire du change à Paris mais si je peux libérer des billets en Suisse, je dis pas non :mrgreen:

Bien sûr que j'en ai.

2 à Lausanne, tu y passes ? Ton voyage te mène où ?

Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master

Postby greteck » Tue Jul 27, 2010 9:25 pm

Yelverdack wrote:
greteck wrote:Je vais en vacances en Suisse dans deux semaines environ te je me demandais si quelqu'un du forum aurait de bonnes adresses de bureaux de change (j'arrive par Sainte-Croix à l'ouest d'Yverdon-les-Bains). Je pourrais faire du change à Paris mais si je peux libérer des billets en Suisse, je dis pas non :mrgreen:

Bien sûr que j'en ai.

Jura Suisse (à l'ouest du lac de Neufchatel jusqu'à Bâle, puis Lucerne, Zurich et Constance (Allemagne) enfin Saint-Gall puis tyrol autrichien. Retour par l'Italie avec peut-être un détour par Martigny

Donc pas de Lausanne cette année :), une prochaine fois sûrement
Eurobilltraqueur et client BNP ?

Il existe des échangeurs de billet dans certaines agences BNP permettant d'obtenir beaucoup de billets de 5 euros !

Ceux que la communauté a déjà identifié sont localisables sur http://www.greteck.eu
greteck
Euro-Expert
Euro-Expert

Postby Kleman » Wed Jul 28, 2010 12:20 am

c'est déjà pas mal !
Mes stats

Monde: 75
France :flag-fr: : 2
Local (Bordeaux): 1

Notes: 225 283
Hits: 214
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Postby Yelverdack » Wed Jul 28, 2010 10:54 am

greteck wrote:
Yelverdack wrote:

Bien sûr que j'en ai.

Jura Suisse (à l'ouest du lac de Neufchatel jusqu'à Bâle, puis Lucerne, Zurich et Constance (Allemagne) enfin Saint-Gall puis tyrol autrichien. Retour par l'Italie avec peut-être un détour par Martigny

Dommage, mais si tu passes à Martigny, tu vas certainement revenir en France en passant par Lausanne.

Pour revenir à ta question, c'est très facile, PARTOUT, tu pourras changer tes euros en CHF. C'est-à-dire toutes les banques, de la plus petite caisse d'épargne de village à l'UBS, même dans tous les bureaux de poste des plus petits bleds, les gares , les aires d'autoroutes etc.... En Suisse on a la culture des billets et surtout ils ne nous font pas peur comme chez vous et l'euro est presque notre deuxième monnaie. Tu pourras même payer en euro quasiment dans tous les commerces et restaurants. Donc si tu vises le dothunting, essaie de le faire dans plusieurs endroits. Donne par exemple un :note-50: pour changer 40 euros en CHF et demande un :note-10: en retour, tu pourras ainsi même trouver des euros en Suisse. Ce que je pratique régulièrement c'est demander des coupures d'euros en donnant d'autres coupures d'euros dans les postes et les banques et ça marche assez bien mais pas à chaque fois.

Les taux se valent entre les banques et les postes et il n'y a pas de commission en général.

Bonnes vacances.

Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master

Postby Yelverdack » Wed Jul 28, 2010 10:58 am

Yelverdack wrote:
greteck wrote:
Yelverdack wrote:

Bien sûr que j'en ai.

Dommage, mais si tu passes à Martigny, tu vas certainement revenir en France en passant par Lausanne.

Pour revenir à ta question, c'est très facile, PARTOUT, tu pourras changer tes euros en CHF. C'est-à-dire toutes les banques, de la plus petite caisse d'épargne de village à l'UBS, même dans tous les bureaux de poste des plus petits bleds, les gares , les aires d'autoroutes etc.... En Suisse on a la culture des billets et surtout ils ne nous font pas peur comme chez vous et l'euro est presque notre deuxième monnaie (je dis ça car j'ai une amie qui habite Lons-le-Saunier donc tout proche de la Suisse et qui a été demander des CHF à sa banque, qui lui a dit qu'il faudrait les commander et que ça durerait minimum une semaine !!! Hallucinant et impensable chez nous, même avec des monnaies d'autres continents). Tu pourras même payer en euro quasiment dans tous les commerces et restaurants. Donc si tu vises le dothunting, essaie de le faire dans plusieurs endroits. Donne par exemple un :note-50: pour changer 40 euros en CHF et demande un :note-10: en retour, tu pourras ainsi même encoder des euros en Suisse. Ce que je pratique régulièrement c'est demander des coupures d'euros en donnant d'autres coupures d'euros dans les postes et les banques et ça marche assez bien mais pas à chaque fois.

Les taux se valent entre les banques et les postes et il n'y a pas de commission en général.

Bonnes vacances.

Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master

Postby laurentina » Thu Jul 29, 2010 9:53 am

il n'y a aucun problème de changer et utiliser des euro en Suisse. Mais j'ai jamais reussi de changer euro pour euro dans une banque. Même dans mon banque (Credit Suisse) ou je passe presque chaque semaine, ils ont refusé de changer un billet de 500 pour des petits billets - et vice versa. Même problème avec Migros Bank - j'ai retire a la caisse automatique 1000 euro - j'ai reçu 20 x 50€, je suis allé directement au guichet (après de noter le numeros) et j'ai demandé 2 x 500€, ils ont refusé, parce que je n'ai pas eu le reçu - mais ils l'ont vu sur le système electronique que j'ai retiré l'argent 10 minutes avants....
Tout ça a cause de blanchissement de l'argent (Geldwäscherei)
laurentina
Euro-Master
Euro-Master

Postby Yelverdack » Thu Jul 29, 2010 10:17 am

Moi je dirais que c'est 50 % qui acceptent et 50 % qui refusent l'échange euro-euro. Il faut aussi essayer les postes, certaines dans les plus grandes villes sont bien obligées d'offrir ce service à leurs clients car certains font du commerce en euro et on bien parfois besoin de monnaie. Dans certaines petites postes de village aussi, ça marche bien, et dans d'autres c'est refusé. Il faut essayer dans beaucoup de banques et postes et se souvenir des adresses où ça passe et y retourner régulièrement.

Les stations services, les caisses des attractions touristiques peuvent aussi accepter. Mais pour cela il faut y aller avec des :note-50: maximum, plus haut ça devient louche.

Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master

Postby laurentina » Fri Jul 30, 2010 11:07 am

j'ai reussi dans la poste... :D
laurentina
Euro-Master
Euro-Master

PreviousNext

Return to Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)