Gestion des communes sur EBT.

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2119
Joined: Sun May 01, 2005 7:22 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Gestion des communes sur EBT.

Post by Yelverdack »

En regardant la liste des communes de certains départements, je suis tombé sur des localités complétement loufoques. Certaines sont des arrivées de téléskis, des alpages, des plages, des sommets de cols.
Comme je suis city manager pour la Suisse (city manager = utilisateur qui a des droits plus étendus pour enregistrer les nouvelles communes, les attribuer à un département/région, donner leurs coordonnées GPS), j'aimerais connaître la politique en la matière.

Qui parmi les utilisateurs francophones est aussi City Manager ici ? Ce serait bien de pouvoir échanger nos expériences.

J'espère que ce topic sera amené à évoluer pour recenser certaines aberrations et les corriger.

Voici un exemple : Pipay (les Sept-Laux)
http://fr.eurobilltracker.com/profile/?city=162711" onclick="window.open(this.href);return false;
Et voici l'endroit sur la carte
http://maps.google.ch/maps?hl=fr&bav=on ... CCEQ8gEwAA" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc on constate que Pipay est un lieu-dit au départ d'un téléphérique perdu en pleine montagne. L'utilisateur qui a encodé là a même mis Les Sept-Laux entre parenthèse, alors qu'il ne s'agit même pas d'une commune. Je peux à l'extrême rigueur comprendre l'utilisateur qui a mis ce nom de lieu, mais le city manager qui valide cette entrée, l'attribue à l'Isère et lui donne des coordonnées GPS pas du tout. Il aurait dû regarder sur quelle commune cela se trouve.

A mon avis un nettoyage est à faire.
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5836
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by LITO »

Le Pipay est plus qu'un départ de téléphérique perdu , c' est une station de ski , presque un village avec des logements et des commerces mais qui doit être rattaché administrativement à un autre village .
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
User avatar
sebatchev
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 579
Joined: Fri Sep 25, 2009 1:58 am
Location: Bourgoin-Jallieu

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by sebatchev »

Après ça reste du détail sur l'exemple que tu as donné. Les coordonnées sont à peu près correctes, donc je pense que ça ne pose pas énormément de problèmes.
Par contre, cela m'est arrivé il y a deux jours, j'ai encodé dans une nouvelle commune du Nord qui a un homonyme... au Danemark! Forcément, en regardant ma carte, j'avais un beau point chez nos amis danois.
J'ai donc demandé la correction, et cela a été fait en moins de 24h. Merci encore à ceux qui s'occupent de tout ça.

On a aussi parfois des personnes qui, comme tu dis, encodent en tapant le nom d'un quartier. Récemment, j'ai vu un encodage à Wazemmes qui est un quartier de Lille et non une ville. Dans ces cas là, il serait bien de rectifier mais ce n'est pas bien méchant, tant qu'on ne retrouve pas Wazemmes en Afrique du sud, tout va bien!

Cependant, j'aime aussi la précision et l'exactitude, tout comme j'aimerais qu'un jour il y ait un nettoyage des combinaisons exotiques genre :note-5: :flag-fi: / :flag-pt: :|
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by Phaseolus »

Yelverdack wrote:Comme je suis city manager pour la Suisse (city manager = utilisateur qui a des droits plus étendus pour enregistrer les nouvelles communes, les attribuer à un département/région, donner leurs coordonnées GPS), j'aimerais connaître la politique en la matière.

.
Bon courage, l'Ami !

Définir une politique sur EBT, c'est comme définir les angles dans un cercle...

Si tu veux un conseil, fait comme bon te semble...

Mais, à nouveau, certains vont penser que je ne suis pas très "diplomate"...

Mais "avancer", c'est toujours mieux que le "sur-place"...
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by Kleman »

Ton action est louable Yelverdack, et je trouve ça très intéressant
mais c'est vrai que c'est un vrai travail de fourmi !

je me demande aussi pourquoi parfois certaines communes ont un nom "bizarre", comme certaines villes aéroportuaire. Pourquoi préciser ça dans le nom ?
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2119
Joined: Sun May 01, 2005 7:22 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by Yelverdack »

et cette localité qui n'en est pas une : Roccapina en Corse, c'est juste une plage avec une buvette. Sûrement que celui qui y a encodé l'a fait car c'était le seul moyen d'obtenir le dot :wink:
l'endroit : http://maps.google.ch/maps?hl=fr&safe=o ... a=N&tab=wl" onclick="window.open(this.href);return false;

profil de la localité sur EBT : http://fr.eurobilltracker.com/profile/?city=135811" onclick="window.open(this.href);return false;
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5836
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by LITO »

Kleman wrote:Ton action est louable Yelverdack, et je trouve ça très intéressant
mais c'est vrai que c'est un vrai travail de fourmi !

je me demande aussi pourquoi parfois certaines communes ont un nom "bizarre", comme certaines villes aéroportuaire. Pourquoi préciser ça dans le nom ?
Je vois à quoi tu fais allusion , pour moi l'aéroport est un lieu très distinct de la commune il est même bâti sur plusieurs communes alors je préfère préciser "aéroport" n'étant jamais totalement certain de la commune ou il est trouvé réellement , de plus les billets circulant à l'aéroport n'ont que très peu de chances d'être originaires de la commune du même nom . :wink:
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
User avatar
eurostyle
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5761
Joined: Wed Aug 27, 2008 1:07 pm
Location: Liège Belgique

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by eurostyle »

Je confirme les écrits de LITO.
Ainsi, Liege Airport ne se situe nullement sur le territoire de Liège mais bien de 4460 Grâce-Hollogne. Mais il est bien plus simple pour les étrangers de situer Liège sur une carte. Et dès qu'ils approchent de Liège, la route menant à l'aéroport est signalée.
Brussels South ne se trouve pas sur le territoire de Charleroi mais bien de Gosselies.
Et Brussels Airport est sur Zaventem.
Avec le temps et la patience, la feuille de mûrier devient de la soie (proverbe chinois)
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by Kleman »

Yelverdack wrote:et cette localité qui n'en est pas une : Roccapina en Corse, c'est juste une plage avec une buvette. Sûrement que celui qui y a encodé l'a fait car c'était le seul moyen d'obtenir le dot :wink:
l'endroit : http://maps.google.ch/maps?hl=fr&safe=o ... a=N&tab=wl" onclick="window.open(this.href);return false;

profil de la localité sur EBT : http://fr.eurobilltracker.com/profile/?city=135811" onclick="window.open(this.href);return false;

ouais :( j'étais très triste de ne pas avoir ce dot, ça appartient à la commune de Sartène
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2119
Joined: Sun May 01, 2005 7:22 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by Yelverdack »

Kleman wrote:

ouais :( j'étais très triste de ne pas avoir ce dot, ça appartient à la commune de Sartène
Il y a quand même quelques villages dans ce dot.

Qui peut me dire qui est city manager pour la France ?
Je viens de me proposer pour le devenir.
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
opalon
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1786
Joined: Thu Dec 29, 2011 9:00 am
Location: Belgique

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by opalon »

une bonne initiative Yelverdack ;)
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by Kleman »

Yelverdack, le plus français des suisses ou le plus suisse des français ? :wink:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
opalon
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1786
Joined: Thu Dec 29, 2011 9:00 am
Location: Belgique

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by opalon »

Kleman wrote:Yelverdack, le plus français des suisses ou le plus suisse des français ? :wink:
les deux.....
User avatar
Ted X
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 3761
Joined: Tue Dec 21, 2004 12:56 pm

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by Ted X »

Salut Yelverdack

Il me semble bien être City manager, mais il y a bien longtemps que je n'ai pas exercé.
Je suis très sensible à ton message, comme d'ailleurs de la réponse de Phaseolus. J'aurais aimé voir disparaitre cette "pagaille" et peut-être n'autoriser qu'un encodage plus stricte.

Je reviens de La Réunion qui compte 24 communes officiellement et... 36 sur EBT. J'ai contacté qui de droit pour modification.
Une des difficultés vient du fait que ces communes sont immenses et comptent plusieurs villages qui donc officiellement sont des quartiers.
D'autre part, et comme tout un chacun, j'ai cherché à multiplier les dots. Aussi me suis-je rendu à Saint-Gilles... quartier de la commune de Saint-Paul, chacun situé sur un dot différent, et, pour Saint-Gilles, sans autre possibilité d'encodage ! Dilemme : perdre un dot ou faire une entorse à mes principes ?
J'en ai finalement conclu qu'il n'y a pas de solution et donc que la seule qui vaille est la proposition de Phaseo : fait comme bon te semble.
Restent les billets encodés sous des appellations génériques du type "Ile de La Réunion" qu'il sera de fait très difficile à relocaliser.

Bon courage et tiens moi au courant.
Le loup est-il un homme pour le loup ?
Epana (dit Plose)
User avatar
greteck
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 687
Joined: Mon Apr 28, 2008 11:04 pm
Location: Paris

Re: Gestion des communes sur EBT.

Post by greteck »

Ce qui serait bien pour tous les lieux-dits, ce serait de les agglomérer dans un profil "commune" comme ce qui se fait par exemple sur Paris.

Chaque arrondissement à bien ses coordonnées mais ils sont tous regroupés dans un seul profil de commune. Ainsi on peut avoir 4 points dans Paris mais tous les billets sont regroupés dans les statistiques.

Il faudrait appliquer ça sur tous les lieux-dits que Yelverdack a repéré.

Si on peut faire ça en étant "City Manager", je veux bien aider (dès que je serai City Manager :mrgreen: ).
Eurobilltraqueur et client BNP ?

Il existe des échangeurs de billet dans certaines agences BNP permettant d'obtenir beaucoup de billets de 5 euros !

Ceux que la communauté a déjà identifié sont localisables sur http://www.greteck.eu
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”