Attractivité d'EBT

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Olivier, Phaseolus, alex77r, Kleman, EuroBillTracker

Re: Attractivité d'EBT

Postby Kleman » Sun Jul 01, 2012 11:23 am

quand on parle du look du site, c'est surtout du style de la page d'accueil qu'il s'agit, la première chose qu'on voit quand on tape le lien. ça doit accrocher rapidement :wink:
Mes stats

Monde: 75
France :flag-fr: : 2
Local (Bordeaux): 1

Notes: 225 283
Hits: 214
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Postby Phaseolus » Sun Jul 01, 2012 12:21 pm

Phaseolus wrote:Pour améliorer l'attractivité du site, je pense qu'il faut vraiment un guide d'accueil des nouveaux.

Je propose une vidéo ou une animation graphique sur le site qui explique en moins de 30 secondes les trois grandes lignes du site :
1. Le "grattage" : j'encode un billet et j'espère un hit !
2. Le "tirage" : j'ai encodé un billet et j'espère qu'il soit retrouvé ! J'attends le mail qui me dira où le billet a ressurgi.
3. La Communauté = le forum ; les concours, les échanges et les milles facettes de l'euro et de notre manie.

Je ne sais pas comment réaliser un tel truc ; mais j'ose espérer que ce forum rassemble des personnes qui s'y connaissent.

Ensuite, je pense que le site a réellement besoin d'un lifting.

En tapant "www.eurobiltracker.com", on devrait accéder par défaut à 4 grosses "touches" simples + deux gros bandeaux "Je possède déjà mon compte sur EuroBillTracker" et l'autre "Je veux créer mon compte" :
1. J'ai un billet et je veux l'enregistrer
2. J'ai entendu parler d'EuroBillTracker et je veux en savoir plus
3. Je veux voir des Statistiques sur la circulation des billets d'euro
4. La Communauté (le forum)

En cliquant sur une de ces grosses touches, on accède aux menus suivants (en reprenant les numérotations ci-dessus) :
1. Un menu pas-à-pas d'aide à l'encodage du premier billet ; se terminant sur une invitation à s'inscrire
2. un explicatif simple ; la vidéo ; des témoignages mêlant intérêts et lubies
3. les beaux camemberts, les cartes avec les hits ; les classements
4. Le renvoi vers le forum avec une invitation à participer

Ma troisième suggestion, serait de lier forum et site par un même identifiant. Je pèse mes mots en disant que c'est débile de devoir s'inscrire deux fois. C'est contre-productif.

Ma quatrième suggestion est iconoclaste : il faut changer le management du site. Cela fait trop longtemps que certains squattent les postes et un coup de neuf ferait du bien. En disant cela, je me compte dans les intervenants devant faire place nette aux jeunes... :mrgreen: Mais je pense que d'autres ne sont pas prêts à faire de même. :mrgreen:

J'avais fait ces commentaires il y a une bonne semaine, mais sans aucune réaction de la part des lecteurs. Soit je suis hors-sujet, ou trop visionnaire...
L è de movèse foie - L n sé plu kwa 1venT
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Postby L'€UROP€€N » Sun Jul 01, 2012 12:48 pm

Je souscris à 100%....
Amateur de tout, avaleur de temps, lecteur infatigable, j'ai fini par ne plus essayer de tout réussir, de peur de tout rater...Loin, en allant vers les flots, il me semble, comme le dit Hugo, que chaque homme libre doit chérir la mer....
http://www.facebook.com/damiel.uberberlin
:!: Mon nouveau pseudo sur EBT : Damiel :!:
L'€UROP€€N
Euro-Master
Euro-Master

Postby G38 » Sun Jul 01, 2012 12:50 pm

Quand je suis arrivé pour la première fois en 2007, j'ai trouvé le site bien triste (trop gris) on a l'impression d'arriver sur un vieux site (le look n'est pas moderne).

Une newsletter plus régulière permettrai peut être pas d'avoir des nouveaux utilisateurs mais déjà de pas en perdre. On pourrait également rajouté des actualités concernant le pays de l'utilisateur.

L'idée de vidéo de présentation du site pour les nouveaux est bonne. Je rajouterai un liens vers le forum ou autre pour les astuces afin d'avoir plus de billets, d'augmenter les chances de hit sans avoir gagné à l'Euromillions :mrgreen:

Par contre en cas de lifting du site il ne faudrai pas que se soit trop déroutant pour les anciens utilisateurs au risque d'en perdre.
G38
Euro-Regular
Euro-Regular

Postby L'€UROP€€N » Sun Jul 01, 2012 8:09 pm

G38 wrote:Quand je suis arrivé pour la première fois en 2007, j'ai trouvé le site bien triste (trop gris) on a l'impression d'arriver sur un vieux site (le look n'est pas moderne).

Une newsletter plus régulière permettrai peut être pas d'avoir des nouveaux utilisateurs mais déjà de pas en perdre. On pourrait également rajouté des actualités concernant le pays de l'utilisateur.

L'idée de vidéo de présentation du site pour les nouveaux est bonne. Je rajouterai un liens vers le forum ou autre pour les astuces afin d'avoir plus de billets, d'augmenter les chances de hit sans avoir gagné à l'Euromillions :mrgreen:

Par contre en cas de lifting du site il ne faudrai pas que se soit trop déroutant pour les anciens utilisateurs au risque d'en perdre.

Des vidéos comme dans ce lien....
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ltracker/1
Amateur de tout, avaleur de temps, lecteur infatigable, j'ai fini par ne plus essayer de tout réussir, de peur de tout rater...Loin, en allant vers les flots, il me semble, comme le dit Hugo, que chaque homme libre doit chérir la mer....
http://www.facebook.com/damiel.uberberlin
:!: Mon nouveau pseudo sur EBT : Damiel :!:
L'€UROP€€N
Euro-Master
Euro-Master

Postby Yok's » Sun Jul 08, 2012 8:46 pm

Il y a plein de bon sens dans tout vos commentaires (même si parfois les avis divergent).

Maintenant, on peut faire toutes les propositions que l'on veut, si l'équipe de développement reste ce qu'elle est aujourd'hui probablement aucune ne verront le jour et le nombre de personnes prêtes à participer à de nouveau développement n'est pas si important que cela ...

Je retiendrai toutefois quelques points :
- La séparation historique des speudos "EBT & Forum" n'a aujourdh'ui plus lieu d'être et devrait effectivement être supprimée (Outre la gêne pour les utilisateurs, elle est aussi contre productive pour ceux qui mettent à jour des statistiques de jeux).
- Les jeux (et en particulier dans les pays à faible taux de hit) sont un élement essentiel de fidélisation et il faut encourager ceux qui les tiennent à jour, proposer son aide ou reprendre ces mises à jours sur un jeu auquel on participe pour que le forum reste vivant. (Je remercie personnelement les francophones qui ont ou font vivre ces jeux sur la partie francophone du forum, l'une des plus active sur ce point).
- Le site pourrait être rafraîchit mais sans en changer les principes fondamentaux (les drapeaux, les cartes).
- Le parrainnage pourrait être lui-aussi un moyen de fidéliser les joueurs si ils fonctionnait mieux (par exemple, un nouvel arrivant accédant directement au site devrait pouvoir se revendiquer de tel ou tel parrain car celui-ci lui a parlé du site, ou en a entendu parlé pour la première fois sur le site perso de x ou y ...)

Enfin pour moi, l'avenir d'EBT reste dans la facilité de la saisie pour ceux qui l'utilise au delà du premier billet ...
Un smartphone est aujourd'hui capable de geolocaliser une photo très précisement, d'embarquer dans un avion avec un billet virtuel ...
Un encodeur devrait pouvoir à l'aide d'une appli prendre en photo la face code long de son billet et n'avoir plus qu'un commentaire optionnel à entrer pour valider une saisie (ou un code court si il y a ambiguité sur celui-ci). Ces applis existent déjà pour certains smartphones ..., elles devraient être la propriété de la communauté et développé pour toutes les applis.
Nombre de hits : 53 dont 30 internationaux et 5 encodés hors de france.
Meilleur classement mondial : 318
Meilleur classement national : 13
Yok's
Euro-Master
Euro-Master

Postby Bouloupere » Mon Jul 09, 2012 7:50 am

Phaseolus wrote: Ma troisième suggestion, serait de lier forum et site par un même identifiant. Je pèse mes mots en disant que c'est débile de devoir s'inscrire deux fois. C'est contre-productif....

Oui, c'est LA priorité :twisted:
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Postby Ashido44 » Tue Jul 10, 2012 7:16 pm

Suggestion: J'aimerais bien pouvoir voir les derniers billets encodés des utilisateurs et des villes sur leur page de profil; en rajoutant un onglet "derniers billets encodés".
EuroBakeriesTracker
Ashido44
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Postby Byr » Sun Jul 15, 2012 7:31 pm

Yok's wrote:Je retiendrai toutefois quelques points :
- La séparation historique des speudos "EBT & Forum" n'a aujourdh'ui plus lieu d'être et devrait effectivement être supprimée (Outre la gêne pour les utilisateurs, elle est aussi contre productive pour ceux qui mettent à jour des statistiques de jeux).
- Les jeux (et en particulier dans les pays à faible taux de hit) sont un élement essentiel de fidélisation et il faut encourager ceux qui les tiennent à jour, proposer son aide ou reprendre ces mises à jours sur un jeu auquel on participe pour que le forum reste vivant. (Je remercie personnelement les francophones qui ont ou font vivre ces jeux sur la partie francophone du forum, l'une des plus active sur ce point).
- Le site pourrait être rafraîchit mais sans en changer les principes fondamentaux (les drapeaux, les cartes).

Je souscris à cette synthèse, en ajoutant 2 points :
- le forum et les jeux doivent être plus visibles sur la page d'accueil (un lien pour chaque, un "gros" bouton, un menu, mais quelque chose quoi !)
- pour rendre l'encodage un peu plus ludique, on pourrait effectivement avoir un peu de variété dans les messages, en addition au "billet bien enregistré". Soit des messages "statiques" qui sortiraient au hasard après un encodage dans une ville, quelquesoit le nombre de billets encodés (une dizaine de phrases rigolotes, à mettre à jour tous les mois); soit des messages "dynamiques" tenant compte de l'encodage, du style "c'est ton xxxème billet de 5 euros" ou "c'est ton code court le plus récent pour les billets de 20 euros" ou "c'est ton 50ème billet dans la ville de yyyy".

Dans tous les boulots que j'ai pratiqués, c'est le côté "ludique" qui m'a toujours permis de motiver les gens ! :P
Byr
Euro-Newbie
Euro-Newbie

Postby hcanon » Thu Oct 11, 2012 4:33 pm

on peut proposer des idées d'amélioration sur ce blog : http://ebt.uservoice.com/
hcanon
Euro-Regular
Euro-Regular

Postby Olivier » Thu Dec 06, 2012 6:42 pm

hcanon wrote:on peut proposer des idées d'amélioration sur ce blog : http://ebt.uservoice.com/

Je viens d'y faire une suggestion car c'est vrai que le site et le forum n'ont presque pas bougé depuis 10 ans.
Si vous connaissez Foursquare, vous saurez tout de suite de quoi je parle : pourquoi ne pas créer des badges, qu'on ajouterait à la page profil de chacun. Il y aurait des badges faciles à décrocher pour les petits nouveaux (mon 5e billet, mon 10e billet, mon 100e billet), et des supers durs pour les anciens (avoir encodé dans les 16 pays de la zone euro, mon 50e hit, mon hit de plus de 1000 km, etc)...

J'ai parrainé plein d'amis, mais aucun n'est resté assidu. A mon avis, un petit truc un peu addictif comme des badges, ça pourrait être facile à mettre en place, ne coûterait rien, et pourrait donner un bon coup d'air frais au site. :)

Ah, autre idée : afficher quelque part le nom de la personne juste devant soi dans le classement national et international.
Genre : "Encore trois billets et vous allez dépasser Truc dans le classement français ! encore un petit effort!"
ou
"Vous venez de doubler Machin dans le classement de votre région. Bravo !"
ou encore
"Attention, Bidule n'a que trois billets de moins que vous dans le classement international ! Vous allez vous faire doubler !"

:)
Trois hits en 8 ans. Tous en Finlande. (!)
Olivier
Forum Moderator
Forum Moderator

Postby Phaseolus » Fri Dec 07, 2012 12:02 am

Belles idées ! J'aime bien !

Mais postées ici, ça ne servira à rien...

Y a du mou du genou dans les hautes sphères.
L è de movèse foie - L n sé plu kwa 1venT
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Postby vibeuf » Fri Dec 07, 2012 12:07 am

Bonne initiative Olivier , voila une suggestion a prendre lors du Meeting de Rouen ;-) a développer je pense ;-)

Olivier wrote:
hcanon wrote:on peut proposer des idées d'amélioration sur ce blog : http://ebt.uservoice.com/

Je viens d'y faire une suggestion car c'est vrai que le site et le forum n'ont presque pas bougé depuis 10 ans.
Si vous connaissez Foursquare, vous saurez tout de suite de quoi je parle : pourquoi ne pas créer des badges, qu'on ajouterait à la page profil de chacun. Il y aurait des badges faciles à décrocher pour les petits nouveaux (mon 5e billet, mon 10e billet, mon 100e billet), et des supers durs pour les anciens (avoir encodé dans les 16 pays de la zone euro, mon 50e hit, mon hit de plus de 1000 km, etc)...

J'ai parrainé plein d'amis, mais aucun n'est resté assidu. A mon avis, un petit truc un peu addictif comme des badges, ça pourrait être facile à mettre en place, ne coûterait rien, et pourrait donner un bon coup d'air frais au site. :)

Ah, autre idée : afficher quelque part le nom de la personne juste devant soi dans le classement national et international.
Genre : "Encore trois billets et vous allez dépasser Truc dans le classement français ! encore un petit effort!"
ou
"Vous venez de doubler Machin dans le classement de votre région. Bravo !"
ou encore
"Attention, Bidule n'a que trois billets de moins que vous dans le classement international ! Vous allez vous faire doubler !"

:)
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
vibeuf
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Postby Olivier » Fri Dec 07, 2012 6:03 pm

Phaseolus wrote:Belles idées ! J'aime bien !

Mais postées ici, ça ne servira à rien...

Y a du mou du genou dans les hautes sphères.

En même temps, les hautes sphères sont bien occupées. Je peux comprendre ça.
C'est drôle, la première suggestion que j'ai faite est toujours en place: ajouter des petits drapeaux pour stimuler la compétition et donc les participants.

Moi je veux bien contribuer un peu plus, mais je suis incapable de programmer quoi que ce soit.
Olivier
Forum Moderator
Forum Moderator

Postby Olivier » Fri Dec 07, 2012 6:05 pm

vibeuf wrote:Bonne initiative Olivier , voila une suggestion a prendre lors du Meeting de Rouen ;-) a développer je pense ;-)

Merci. :)

En fait, il faudrait une refonte complète, mais EBT est devenu une très grosse machine. :roll:
Olivier
Forum Moderator
Forum Moderator

PreviousNext

Return to Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)