1001 petits trucs à la chasse de l'€

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Post Reply
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by Phaseolus »

A la demande de TedX, j'ouvre un nouveau sujet sur tous les petits trucs qui permettent d'augmenter le nombre de billets à sa disposition en vue de l'encodage sur EBT.

La contribution de tous est la bienvenue : ce sujet permettra à tous d'uagmenter ses prises donc de booster le nombre de billets encodés, donc les chances de hits intéressants. 8) 8)

Depuis que j'ai découvert EBT, j'ai développé quelques manies que je vous livre :
:roll: Je fractionne mes achats ; en fait, je passe deux fois à la caisse (du moins, quand il n'y a pas trop de monde)
:lol: De même, étant souvent en déplacement, je m'achéte un journal dans une libraire, et un deuxième dans une autre librairie
:oops: Je vais plus souvent à la pompe à essence ; j'essaye d'ailleurs de mettre 24,99€ dans le réservoir et paie avec deux billets de 20€
8) J'ai toujours au moins 1 billet de 50€, 1 billet de 20€ et 1 billet de 10€, dans le portefeuille. ceci me donne le choix lors de l'achat final pour maximaliser la pêche aux petits billets
8O Je n'utilise jamais les billets de 5€ tout seuls : je les accumule et puis quand je sens que le commerçant est sympa et manque de monnaie, je lui demande s'il ne pourrait me soulager de quelques billets de 5€ (les commerçants en sont friands). Et je les échange avec des 20€ ou des 10€
:evil: De même pour les pièces : je les accumule et les échange dans les boulangeries qui ont toujours besoin de pièces. Pour 10*1€ je demande 1 billet de 10€ et pour 10*2€, je demande un billet de 20€, et quand je vois que la caisse est bien pleine de 10€ je lance un "Oh, si vous aviez 2 billets de 10€, cela m'arrangerait bien".
8) Mon préféré, c'est de passer chez Carrefour le samedi soir, et de demander à la caissière : "vous n'auriez pas un ou deux billets de 50€, je voudrais faire un cadeau à mes petits ocusins qui viennent demain, et je n'ai eu que des petits billets au distributeur ; j'aimerais leur offrir un gros billet". Avec un beau sourire et un air ahuri, cela passe toujours...

:idea: En définitive, la technique, est de dépenser le moins, mais d'optimiser les échanges ; le jeu est de casser les gros billets de manière efficace et puis, quand on cumule beaucoup de petits, essayer de suggérer de la monnaie à des commerçants nécessiteux....

Voilà, si certains ont d'autres petits trucs, des anecdotes, des petits phrases clés... Moi cela m'intéresse...

Je terminerai en disant que l'on trouve autant de billets dans la tourbe que de bébés dans les choux... 8O
User avatar
martinvenator
Euro-Regular
Euro-Regular
Posts: 158
Joined: Sat Feb 12, 2005 7:47 pm

Post by martinvenator »

pour se debarasser des billets de 5€ on peut aussi changer l'argent de toute la famille...
ils vont se retrouver avec le portefeuille plein de 5€... :lol:
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Post by Phaseolus »

Oui, c'est vrai, mais ma femme me fait la tête quand je lui laisse que des petits 5€

Une femme aime les gros billets....


8) 8) 8)
User avatar
Antoine
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 316
Joined: Sat Jun 12, 2004 8:14 pm
Location: Là où on ne me trouvera pas.
Contact:

Post by Antoine »

Je crois pas que t'aie atteint le compte de 1001 trucs et astuces, mais merci quand même ! :lol:
Personnellement, je prend un billet de vingt euros, que je change :
  • Dans une banque, en billets de 5 ;
    Avec les petits commerçants, en billet de 20.
Ainsi, j'obtient 5 billets par banques. Il y a au moins quatre banques au centre-ville, ce qui me fait 20 billets. Et quand je n'ai rien à faire, ça grimpe aux 60, voir 80 billets...
C'est un truc perso, mais chacun fait comme il veut.
Un petit casse-tête bien ficelé.

http://home.cwru.edu/~jnt5/Planarity/
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Post by Phaseolus »

Antoine wrote:Je crois pas que t'aie atteint le compte de 1001 trucs et astuces, mais merci quand même ! :lol:
Personnellement, je prend un billet de vingt euros, que je change :
  • Dans une banque, en billets de 5 ;
    Avec les petits commerçants, en billet de 20.
Ainsi, j'obtient 5 billets par banques. Il y a au moins quatre banques au centre-ville, ce qui me fait 20 billets. Et quand je n'ai rien à faire, ça grimpe aux 60, voir 80 billets...
C'est un truc perso, mais chacun fait comme il veut.
Et les banques où t'es pas client, elles veulent bien te changer ?

Je suis pas grand spéciliaste des banques, alors comment tu es accueilli ? :?:
tintin6971
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1476
Joined: Wed Oct 13, 2004 10:53 am

1001 petits trucs

Post by tintin6971 »

Bonjour,

On peut aussi chaque semaine retirer le maxi avec la/les CB encodé les billets et reporté le tout sur son compte !
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: 1001 petits trucs

Post by Phaseolus »

tintin6971 wrote:Bonjour,

On peut aussi chaque semaine retirer le maxi avec la/les CB encodé les billets et reporté le tout sur son compte !
Ca, c'est pour les riches ! :lol: :lol: :lol:

Un autre truc, vu que je vais souvent au resto pour le bureau, c'est d'intercepter tous les billets qui passent sur la table quand vient la note finale...

Le problème, c'est que l'on a souvent droit à des questions : pourquoi, comment, et "qu'est-ce que ça te rapporte ?"

Restez zen :roll: :roll:
User avatar
Antoine
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 316
Joined: Sat Jun 12, 2004 8:14 pm
Location: Là où on ne me trouvera pas.
Contact:

Post by Antoine »

Phaseolus wrote:
Antoine wrote:Je crois pas que t'aie atteint le
[...]
C'est un truc perso, mais chacun fait comme il veut.
Et les banques où t'es pas client, elles veulent bien te changer ?

Je suis pas grand spéciliaste des banques, alors comment tu es accueilli ? :?:
En fait, il n'y a qu'une banque qui refuse de changer les "étranger" (mais je ne citerais rien ni personne). Sinon, ça roule avec les autres !
Un petit casse-tête bien ficelé.

http://home.cwru.edu/~jnt5/Planarity/
User avatar
Antoine
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 316
Joined: Sat Jun 12, 2004 8:14 pm
Location: Là où on ne me trouvera pas.
Contact:

Re: 1001 petits trucs

Post by Antoine »

Phaseolus wrote: Le problème, c'est que l'on a souvent droit à des questions : pourquoi, comment, et "qu'est-ce que ça te rapporte ?"

Restez zen :roll: :roll:
Ah ! Oui, ça nous arrive à tous, ce genre de choses...
:lol:
Un petit casse-tête bien ficelé.

http://home.cwru.edu/~jnt5/Planarity/
User avatar
linkin440
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 108
Joined: Thu Jan 13, 2005 8:54 pm
Location: Charleroi, Belgium
Contact:

Post by linkin440 »

Pas mal tous ces petits trucs :D
Whatever People Say I Am That's What I'm Not
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Post by Phaseolus »

:lol: :lol: :lol:

Et vous autres ? Vous n'avez pas des petits trucs ? Des petites phrases toutes faites ?

Allez, un autre truc : quand je suis obligé payer par carte, du au montant trop élévé, je fais unbeau sourire à la caissière et lui demande si elle peut me changer un billet de 20€ par "2 de dix"... Et puis, si on pousse un peu le bouchon, on peut demander, mais uniquement lorsqu'elle a déjà accepté le principe de l'échange, de recevoir 1 de dix et 2 de cinq... :lol: :lol: :lol:

Bien sûr, tout est dans le sourire :D :D :D

Un bon EBTer, c'est quelqu'un qui sait sourire :!: :!:
User avatar
alex77r
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2282
Joined: Mon Jul 05, 2004 5:24 pm
Location: London Heathrow (UK)
Contact:

Post by alex77r »

- Un conseil pratique : évitez d'espérer gratter des billets de 5 euro en monnaie sur des billets de 10 euro, les commercants aiment les blaguent et rendre la monnaie que en pièces...

- Ma technique est de retirer 150-200 euro a la banque et je demande de me les donner en coupures de 10 puisqu'ils disent qu'ils n'ont pas de billets de 5 euro :twisted:
The Shortcodes List/Bilan des Codes-courts recensés - website on stand-by
User Control Panel>Board preferences>Edit global settings>(1) Sélectionnez le thème "Subsilver2" pour avoir une apparence ressemblant à l'ancien forum (2) Forum en français désormais possible!
User avatar
sigisbert
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 699
Joined: Tue Oct 07, 2003 10:22 pm
Location: Le Coudray-Montceaux (F)
Contact:

Post by sigisbert »

Phaseolus wrote::lol: :lol: :lol:

Et vous autres ? Vous n'avez pas des petits trucs ? Des petites phrases toutes faites ?

Allez, un autre truc : quand je suis obligé payer par carte, du au montant trop élévé, je fais unbeau sourire à la caissière et lui demande si elle peut me changer un billet de 20€ par "2 de dix"... Et puis, si on pousse un peu le bouchon, on peut demander, mais uniquement lorsqu'elle a déjà accepté le principe de l'échange, de recevoir 1 de dix et 2 de cinq... :lol: :lol: :lol:

Bien sûr, tout est dans le sourire :D :D :D

Un bon EBTer, c'est quelqu'un qui sait sourire :!: :!:
Aaaahhhhhh.........
Mais ça ne marcherait pas avec moi! Je travaille à carf, et je n'ai pas le beau sourire de mes consoeurs....Désolé!
Moi, je cherche à dire aux gens, à la caisse , qu'ils peuvent me payer en espèces, souvent ça marche..
Tu sais d'où vient le mot "espèces"?? Du mot "épices", qui servait anciennement de monnaie d'échanges; ce mot fut tellement galvaudé qu'il fut transformé en celui que nous connaissons ce jour....
Curieux, non??
A bientôt!!!
l'€urop€€n
User avatar
Ted X
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 3761
Joined: Tue Dec 21, 2004 12:56 pm

Post by Ted X »

alex77r wrote:- Un conseil pratique : évitez d'espérer gratter des billets de 5 euro en monnaie sur des billets de 10 euro, les commercants aiment les blaguent et rendre la monnaie que en pièces...
Cela m'arrive trop souvent, mais heureusement il existe aussi des commerçants avides de petite monnaie :twisted: d'ailleurs pas plus tard que ce soir...
User avatar
j3paris
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1139
Joined: Fri Nov 12, 2004 7:22 pm
Location: Paris, France

Post by j3paris »

Phaseolus a tout pigé à l'art de l'eurobilltracking. Chapeau, maître. :wink: Mais il y a pire que lui...Il est temps d'apporter mon témoigage...

Je m'appelle j3paris et je suis, vous l'aurez deviné, gravement atteint... :oops:

Au supermarché, si j'ai le temps et s'il n'y a pas grand monde, je traine un petit peu autour des caisses, faisant semblant de feuilleter un magazine ou de m'enquérir de la composition chimique des chewing-gums, mais en réalité j'ai l'oeil qui se balade entre au moins deux tiroirs de caisse à la fois, histoire de savoir quel(le) caissier(e) a des billets de cinq -- quand on me rend plus de €5 en pièces, moi pas content...(et souvent, même quand ils ont des billets de cinq, on finit avec des pièces quand même...j'appelle ça le coup de la pièce de 33 francs...) :twisted: :evil: . Mais bon, you win some, you lose some...

Je fais aussi de mon mieux pour avoir sur moi tout ce qu'il faut en pièces pour avoir au moins deux billets en retour...exemple : ce week-end, au Monoprix, la caissière sembla confuse...pourquoi lui avais-je donné 2 billets de vingt + 2 pièces de 50 centimes + 4 centimes pour régler €26,04 ? C'est ça aussi, l'art délicat de l'eurobilltracking...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :P

De même, je calcule dans ma tête la somme finale du contenu de mon panier...si je sens un dépassement qui risquerait de me faire perdre un billet en monnaie, la glace et les biscuits sont les premiers sacrifiés à l'autel d'EBT.

Et ça marche. Je dépense moins, et j'ai moins de bide ! :lol:

En plus, maintenant mes amis et collègues culpabilisent quand ils dépensent un billet sans me l'avoir montré d'abord....

Bien, je resterais bien bavarder, mais il y a le camion de la Brink's qui arrive...on me le prête jusqu'à demain matin...(LOL)

Bons billets,
j3
:wink:
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”