NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by lenoil »

le distributeur de billets de la gare de charleroi-sud m'a donné du u008/ub616
3bun wrote:Bonjour,

Quand on entre les numéros du billet XZ il ne passe pas, avez vous une explication?
la seule fois où j'ai eu un numéro qui ne passait pas, c'était avec un :note-5: qui était faux :lol:
mais ici, c'est spécial, normalement le xz ne devait se retrouver en circulation, c'était une série de test. donc peut-être que les numéros ne sont pas cohérents
en route pour le top 50 belge !
User avatar
lmviterbo
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 6529
Joined: Thu Aug 21, 2003 5:23 pm
Location: Lisboa, Portugal
Contact:

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by lmviterbo »

Les numéros sont cohérents mais les admins n'ont pas permis les XZ encore, car ils pensaient que ces billets ne circuleraient pas.
3bun
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 6
Joined: Tue Dec 08, 2015 6:57 pm

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by 3bun »

Bonjour,

Merci pour ces explications. Donc le numéro est bon, mais il ne passe pas car bloqué.
C'est clair.
User avatar
Wechsler
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2037
Joined: Sun Nov 16, 2008 3:14 pm
Location: Argentoratum

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by Wechsler »

3bun wrote:Bonjour,

Quand on entre les numéros du billet XZ il ne passe pas, avez vous une explication?
Le sujet a été évoqué dans le forum germanophone par exemple : viewtopic.php?f=10&t=56259&p=1130062#p1130062
La plus haute autorité y travaillera quand elle en trouvera le temps :wink:
La demande est forte. Patience ... :)
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by Phaseolus »

3bun wrote:Bonjour,

Quand on entre les numéros du billet XZ il ne passe pas, avez vous une explication?
quelqu'un de compétent pourrait répondre à notre ami ?
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by g.s.51 »

Voilà, voilà, j'arrive... :mrgreen: :mrgreen:
Il s'agit de la numérotation de billets-pilotes, qui obéissent à une numérotation spécifique. Ces XZ ont été imprimés à 20 millions d'exemplaires.
Si la numérotation des XA (tirages normaux) va de XA00 = I6 à XA53 = A1, on se trouve avec XZ devant une numérotation totalement différente. Le billet connu est en position D3 et présente comme début de numérotation XZ0134...Une hypothèse formulée par fcbruges serait : I6 = XZ0101 à A1 = XZ0154 = A1, ce qui constituerait une charge de 100000 feuilles x 54 billets. Si 20 millions de billets ont été imprimés, 4 charges successives existeraient.
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by LucasFr »

C'est validé par une autorité quelconque (genre une BC, voire la BCE elle-même) le fait qu'il s'agisse d'une série de test, ou bien ça n'est qu'une hypothèse ?

Si c'est bien une série pilote qui a "fuité", a priori pour le compte de la BC :flag-be:, ça veut dire qu'il y a des progrès à faire dans la sécurisation des tests...
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by g.s.51 »

"Antwort von Herrn Dr. Schlehbusch von Giesecke und Devrient:

XZ steht für Pilotserie, die hier in München gedruckt wurde. Etwas weniger als 20 Mio. Noten wurden anschließend in Umlauf gebracht."

Cette réponse m'a été apportée par Mr Gerber, encyclopédiste numismatique münichois. Elle provient du directeur de Giesecke & Devrient München en personne.
De plus cette numérotation en *Z était caractéristique des billets-tests ou billets-pilotes allemands.
Il faut savoir qu'une série NZ existe également... :D , pour le plus grand plaisir des collectionneurs... :D :D
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by LucasFr »

Mais sait-on si la circulation de ces billets est légitime ? Série-pilote dans le sens de "première série conforme", et donc légitime à circuler, ou série-test pour vérifier le fonctionnement de machines à la :note-5: :flag-eu: Z/Z002, et donc pas hyper légitime ?...
User avatar
lmviterbo
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 6529
Joined: Thu Aug 21, 2003 5:23 pm
Location: Lisboa, Portugal
Contact:

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by lmviterbo »

3bun wrote:Quand on entre les numéros du billet XZ il ne passe pas, avez vous une explication?
XZ et d'autres numéros de série marchent maintenant.

Peut-être faut-il effacer le cache de votre navigateur ou forcer un rechargement de la page pour obtenir le nouveau script qui valide l'entrée. (traduit du forum anglais)
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by g.s.51 »

LucasFr wrote:Mais sait-on si la circulation de ces billets est légitime ? Série-pilote dans le sens de "première série conforme", et donc légitime à circuler, ou série-test pour vérifier le fonctionnement de machines à la :note-5: :flag-eu: Z/Z002, et donc pas hyper légitime ?...
Légitime, légitime ?? seul les responsables "d'en haut" ont la réponse, encore que j'en doute...................
Un extrait de la banque de France (qui suit) ne va pas faciliter la communication !!!!
Banque de France
Rapport annuel 2014
"La Banque a également été sélectionnée avec plusieurs banques centrales de l’Eurosystème pour participer à la
production pilote du 50 ES2. À cet effet, elle fabriquera un premier lot de 20 millions de billets, ce qui permettra de
mettre au point le processus industriel de production et de tester ces nouvelles coupures sur des machines de tri.
La production de masse démarrera à l’issue de cette phase d’essais technique"...
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5836
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by LITO »

LucasFr wrote:Mais sait-on si la circulation de ces billets est légitime ? Série-pilote dans le sens de "première série conforme", et donc légitime à circuler, ou série-test pour vérifier le fonctionnement de machines à la :note-5: :flag-eu: Z/Z002, et donc pas hyper légitime ?...

On peut penser qu'"ils" ont mis en circulation un surplus de billets initialement destinés aux tests ,
ce dans un un soucis de non gaspillage….qui sait :?:
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
TROLLIX1
Euro-Regular
Euro-Regular
Posts: 240
Joined: Thu Apr 18, 2013 1:36 pm

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by TROLLIX1 »

LITO wrote:
LucasFr wrote:Mais sait-on si la circulation de ces billets est légitime ? Série-pilote dans le sens de "première série conforme", et donc légitime à circuler, ou série-test pour vérifier le fonctionnement de machines à la :note-5: :flag-eu: Z/Z002, et donc pas hyper légitime ?...

On peut penser qu'"ils" ont mis en circulation un surplus de billets initialement destinés aux tests ,
ce dans un un soucis de non gaspillage….qui sait :?:
Dans l'absolu, c'est impossible, il me semble qu'un billet Draghi doit au moins porter la signature du monsieur.
Soit c'est un fauté au niveau de la signature, soit une épreuve, mais pas un billet
fcbruges
Euro-Regular
Euro-Regular
Posts: 177
Joined: Sat Feb 24, 2007 5:06 pm

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by fcbruges »

Mal'heureusement, ce système de numérotation n'est pas correcte. J'ai vu un XZ019 dans une vidéo hier.
3bun
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 6
Joined: Tue Dec 08, 2015 6:57 pm

Re: NOUVEAU BILLET DE 20 EUROS présenté le 24 février 2015

Post by 3bun »

Bonjour,

Ça y est j'ai entré sans problème le billet XZ, donc il était bien bloqué avant.

Par contre si je vais sur mes billets j'ai les numéros en entier et quand je vais sur les billets "général" je ne vois pas les numéros. Pour le code long je comprends, mais pour le code court là je ne comprends pas ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer cette anomalie, ou faut-il charger un logiciel ?
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”