Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by g.s.51 »

Les paiements en liquide interdits dès 2016 dans les commerces ?
Les danois voudraient mettre cette "idée" en pratique, pour soit-disant lutter contre la fraude etc, etc ...

Ah le monde des bisounours......Quelle idée à relent totalitaire, certainement appuyée par les banques ! Pourquoi ne pas interdire les couteaux au prétexte que la plupart des meurtres sont commis avec cette arme ?
Que pensez-vous de cette belle "idée" ? What's your opinion ? Was meint ihr dazu ?
Question annexe aux EBTeurs de France, de Navarre et d'Europe : sera-ce la mort de notre hobby à terme ?
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2724
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by romain17 »

C'est vrai qu'aller payer sa baguette de pain 1€ en carte bleue sa aiderait à lutter contre la fraude !!!!!!!!!!

Nan mais n'importe quoi moi je vois étant étudiant les paiement en espèces sont mes seul moyens de paiement donc ce serait du grand n'importe quoi que d'interdire les paiement en espèce !!!!!! :evil:
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by philgelico »

g.s.51 wrote:Question annexe aux EBTeurs de France, de Navarre et d'Europe : sera-ce la mort de notre hobby à terme ?
Mouais.....
A ceci près qu'EBT n'est plus ton hobby depuis fort longtemps.... puisque tu n'as plus encodé de billet depuis bientôt 8 ans :roll: .
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by g.s.51 »

Je n'encode plus car j'ai bien d'autres choses à faire en matière de recherches numismatiques. Dans ce domaine, le temps que j'y ai passé est assez considérable depuis douze ans. Je n'ai donc pas de leçon à recevoir de qui que ce soit. Inouï, ça !! C'est quoi ce type de remarque, aurais-tu un compte à régler avec quelqu'un ???
J'ai suffisamment de très bons correspondants sur EBT (comme sur bien d'autres sites internationaux) pour rester en contact permanent avec eux et suivre les eurobillets sous un autre angle que celui de la recherche.
Il serait préférable de te lire sur ce projet délirant, qui menace la vie quotidienne de tous les citoyens. Il semble qu'un bon nombre d'entre eux n'en ont pas encore conscience.
Pauvre monde à venir, si cela se réalisait......
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
LArdennais
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 13685
Joined: Sat Jun 12, 2010 11:58 am
Location: Quelque part en Ardenne profonde...

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by LArdennais »

Pardonnez-le, Docteur, il ne sait pas / plus ce qu'il dit... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : S'il échet...je vous mets à disposition "mon terrain de sport" !

Image

je suis sortiiiiiiiiii.............. 8)
http://liste.eurobillets.free.fr/ : don't miss it every day ! à zieuter tous les jours ! kijk elke dag ! :D

https://play.google.com/store/apps/deta ... =fr&gl=US] : A utiliser sans modération ! :)
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by LucasFr »

Pas mal de blogueurs et d'analystes ont écrit récemment à ce sujet. Il faut souvent faire le tri car beaucoup vont sans doute un peu loin dans leurs conclusions, mais il est clair qu'il y a une pression volontaire de la part de pas mal de pays (en Europe mais pas seulement) de réduire l'utilisation des pièces et des billets par tous les moyens possibles. Que ce soit fait avec la pleine participation des banques est une évidence : la gestion des espèces leur coûte beaucoup d'argent et ne leur en rapporte pas du tout, alors que toute transaction électronique peut être tarifée à volonté. Que certains commerçants soient également pour ne m'étonnerait pas, la gestion du cash leur prenant du temps. Que certains gouvernements dit démocratiques souhaitent diminuer les espèces me paraît tout autant acquis...
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Post by philgelico »

Déjà que certaines enseignes acceptent la Carte de Crédit pour des achats à partir d'1€... :roll:
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by lenoil »

il faut arrêter de rire, ça n'arrivera pas

parce que acheter son pain avec une carte de banque chez le boulanger, c'est utopique, parce que ça coutera de l'argent au boulanger (ou alors il faut changer les tarifs de l'appareil et donc ça deviendra tout de suite moins intéressant à la société qui les loue)

diminuer l'utilisation des pièces et des billets, ça oui, mais les supprimer complètement, non. c'est comme si on avait arrêté d'écrire à la main à cause de l'invention de l'imprimerie...
en route pour le top 50 belge !
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Phaseolus »

le chèque n'a pas disparu alors que c'est cher, n'assure pas un paiement au commerçant et archaïque.

Donc les espèces ont encore de beaux jours devant elles.

Comme je l'ai déjà indiqué, on est pas à l'abri d'une panne informatique du type de paiement électronique, un gouvernement prendrait-il ses responsabilités exposant ainsi son économie aux aléas d'un sytème informatique piratable et faillible.

"Ah non, pas de baguette pour l'heure, Visa ne fonctionne pas pour l'heure"...

Tout est dit...
User avatar
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 9409
Joined: Fri Jun 06, 2008 9:35 pm
Location: Lens, France
Contact:

Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Jackgaillard »

pour les petits achats j'ai vu que certains (hélas) étaient friands de la carte de paiement sans contact .... :cry: :mrgreen:
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by g.s.51 »

Voici un extrait du "projet" danois...
Les paiements en liquide interdits dès 2016 dans les commerces ?
Votre Argent le 09/06/2015 à 09:38

Ne plus pouvoir régler en "cash" au restaurant ou dans les boutiques de vêtements : c'est ce qui guette les consommateurs danois. Le gouvernement propose en effet d'autoriser de nombreux établissements à refuser le liquide, dès 2016. Les "services essentiels" comme les hôpitaux, les pharmacies ou encore les bureaux de postes devraient toutefois continuer à accepter les pièces et billets, détaille le site "Argent" de CNN.

Une société sans liquide "n'est plus une illusion mais un objectif atteignable dans un délai raisonnable", estime Michael Busk-Jespen, directeur exécutif de l'Association des banquiers danois, cité par CNN.com. Cette proposition doit encore être votée au Parlement, ajoute l'agence Reuters, qui précise toutefois qu'elle ne devrait pas rencontrer beaucoup d'opposition dans le pays : il y est d'ores et déjà courant de payer un paquet de chewing-gum en carte.

Les "anti-liquide" expliquent que pour les commerçants, ne plus avoir à manier les pièces et billets engendrerait un gain de temps et de sécurité. Mais l'idée suscite des critiques en dehors du Danemark. "Abolir le liquide entraverait la souveraineté du consommateur, son libre choix en matière de moyens de paiement", a notamment réagi Carl-Ludwig Thiele, de la Banque centrale allemande." Certains craignent en outre un risque accru de fraudes liées aux transactions électroniques et estiment que les plus âgés et les marginaux ont un accès limité aux instruments non liquides.

CNN rappelle que si les paiements électroniques progressent en Europe, Danois, Suédois et Norvégiens sont particulièrement en avance. L'un des Suédois les plus illustres, l'ex-membre d'Abba Bjorn Ulvaeus, est d'ailleurs un fervent militant anti-cash. Résultat : à Stockholm, le musée Abba, qui se veut "à l'avant-garde de cette révolution" devant mener à une "société sans liquide" n'accepte ni les pièces, ni les billets.

source

Copyright © 2014

Ces gens imaginent-ils un instant les menaces potentielles (traçabilité de toutes leurs transactions, lectures en direct de leurs achats par les administrations de leur pays, flicage de leur vie....) qui pèseront sur leurs libertés futures ? Orwell, ce visionnaire, avait malheureusement déjà tout imaginé !
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2335
Joined: Tue Jan 01, 2008 9:40 am
Location: Louvain-la-Neuve / Belgium

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Bouloupere »

g.s.51 wrote: Une société sans liquide "n'est plus une illusion mais un objectif atteignable dans un délai raisonnable", estime Michael Busk-Jespen,
Ces gens imaginent-ils un instant les menaces potentielles (traçabilité de toutes leurs transactions, lectures en direct de leurs achats par les administrations de leur pays, flicage de leur vie....) qui pèseront sur leurs libertés futures ? Orwell, ce visionnaire, avait malheureusement déjà tout imaginé !
En ce qui me concerne, je suis "POUR" :D
Dans une société "sans liquide", il sera beaucoup plus difficile de réaliser des transactions frauduleuses (blanchiment, terrorisme, travail au noir, fraude fiscale etc...)
Ce que je lis ci-dessus, est le reflet "classique" de la "résistance au changement".
Il faudra, bien sûr, trouver des parades aux faiblesses déjà relevées (par exemple pannes informatiques) mais cela ne doit pas empêcher de travailler sur ce projet "réaliste" : il ne faut jamais "tuer" une idée dans l'œuf :!: :!: :!:
Pour exemple, il y avait belle lurette que la cabine téléphonique du siècle passé était dépassée par le téléphone portable... mais il a fallu des dizaines d'années de tergiversations et de contestations avant de les faire finalement disparaître...
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Phaseolus »

Toutes les idées lumineuses ne sont pas toujours les meilleures.

Un peu de sens critique n'est en rien un synonyme pour réactionnaire.

Je reprends un exemple que j'ai déjà donné à un autre endroit du forum. Le système Bancontact/mistercash belge a crashé 2 fois en période de Noël. Imaginons ce système sans l'argent liquide et c'est tout un secteur d'activités qui s'écroule à cause d'un monopole.

Autre exemple de fausse bonne idée: le vote électronique. L'impossibilité de pouvoir remonter aux votes individuels sèment le doute dans les esprits démocratiques. Comment est assuré à 100% qu'il n'y a pas de manipulation.

Autre problème: imaginons que le Danemark adopte son sytème de paiement sans espèces, comment fais-tu, Bouloupère, pour payer quand tu vas au Danemark ? Faut-il que tu achètes le système danois ? Le système belge sera-t'il compatible avec le système danois ? Il y aura-t'il des frais de roaming ? S'il faut un seul système sera-t'il mondial ?

Autre soucis: tu as un désaccord avec ta banque et elle te bloque ton compte, tu fais comment pour vivre ?

Autre soucis, tu es en interdit bancaire, tu fais comment pour vivre ?

Les bonnes idées doivent toujours être challengées...
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by g.s.51 »

Merci à tous pour vos réactions, très différentes selon vos opinions respectives, mais très respectables.
Il n'empêche que Phaséo émet des critiques et réserves pleines de bon sens et tout à fait fondées sur une réalité à venir, très menaçantes pour nos libertés fondamentales.
Comment peut-on parler de liberté quand on restreint la liberté d'un moyen élémentaire, fondamental et quotidien qui est de PAYER ce que l'on doit ??
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2335
Joined: Tue Jan 01, 2008 9:40 am
Location: Louvain-la-Neuve / Belgium

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Bouloupere »

Phaseolus wrote: Les bonnes idées doivent toujours être challengées...
100% d'accord 8)
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”