Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2335
Joined: Tue Jan 01, 2008 9:40 am
Location: Louvain-la-Neuve / Belgium

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Bouloupere »

g.s.51 wrote: Comment peut-on parler de liberté quand on restreint la liberté d'un moyen élémentaire, fondamental et quotidien qui est de PAYER ce que l'on doit ??
Oui, c'est vrai : que le monde serait beau et agréable si tous étaient corrects et honnêtes :!: :oops:
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2724
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by romain17 »

Mon prof de philosophie a dit un truc d'intéressant et concret cette année:

Un état et composé d'un peuple, d'un territoire et dépend de sa monnaie .

Voila tout est dit :D
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
Olivier.ch
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 135
Joined: Thu Feb 05, 2009 8:33 pm

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Olivier.ch »

Il est clair que l'aspect traçabilité et localisation est pour moi le plus dangereux et une atteinte à la liberté et la protection des données (si ça existe encore).

Ce qui me choque le plus dans cette démarche, en dehors de ce qui est précité, ce sont les mineurs!
On va devoir demander une carte de crédit en même temps que la déclaration de naissance de notre enfant???

Tiens, tu as été sage, je te donne une carte pré-payée. ?

Pourquoi pas en fait.

Une petite remarque juste en passant, pour moi, la France est déjà un pays ou il est très difficile de payer en espèce, surtout avec un billet de valeur égale ou supérieure à :note-50: et ou l'utilisation de la "Carte Bleue" est plus que encouragée.
La différence avec la Suisse, l'Allemagne ou l'Autriche est sans appel. Dans ces pays, payer avec :note-200: ou :note-500: ne pose pas de problème, juste certains commerces suisses refusent les billets de 1000.- sfr pour les "petits montants".

Je ne serai pas aussi catégorique que Phaseolus quant à l'utopie du projet, le monde (numérique) change rapidement.
En tout cas, il faut combattre vigoureusement cette proposition et pas seulement pour la préservation de notre hobby.
eric974
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 99
Joined: Sat Jul 05, 2014 8:47 am
Location: Réunion island

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by eric974 »

Bonsoir,

je vois mal, comment acheter ces légumes au marché ou sur une brocante par exemple 8O

Il y a toujours une solution pour déjouer le système de toute façon ... peut-être des monnaies spécifiques comme il en existe au Pays Basque je crois et dans une autre région de France. J'ai vu ça dans un reportage.

Je pense qu'il est trop difficile à mettre en oeuvre un tel système...celà ressemblerai presqu'à une secte

Eric974 8)
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by lenoil »

Bouloupere wrote:
Il faudra, bien sûr, trouver des parades aux faiblesses déjà relevées (par exemple pannes informatiques) mais cela ne doit pas empêcher de travailler sur ce projet "réaliste"
on peut faire un parallèle avec le vote électronique : il y a eu des soucis avec les dernières élections en 2014, et en ce qui concerne la wallonie, on se dirige vers un retour total au bon vieux vote papier pour le prochain scrutin en 2018. ça montre bien qu'il ne faut jamais abandonner les vieilles casseroles et qu'il ne faut pas se fier entièrement aux nouvelles technologies
: il ne faut jamais "tuer" une idée dans l'œuf :!: :!: :!:
sauf si c'est une mauvaise idée, ce qui semble être le cas ici :D
en route pour le top 50 belge !
User avatar
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2335
Joined: Tue Jan 01, 2008 9:40 am
Location: Louvain-la-Neuve / Belgium

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Bouloupere »

lenoil wrote: on peut faire un parallèle avec le vote électronique : il y a eu des soucis avec les dernières élections en 2014, et en ce qui concerne la wallonie, on se dirige vers un retour total au bon vieux vote papier pour le prochain scrutin en 2018. ça montre bien qu'il ne faut jamais abandonner les vieilles casseroles et qu'il ne faut pas se fier entièrement aux nouvelles technologies
Oui, devant une difficulté c'est plus facile de "baisser les bras" ... Au contraire d'abandonner, il faudrait, à mon avis, pouvoir réaliser le vote au départ de son PC à domicile :idea:

Pourquoi "mauvaise" idée :?: , oui, et je le constate, plutôt "dérangeante" :mrgreen:
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by lenoil »

Bouloupere wrote: Oui, devant une difficulté c'est plus facile de "baisser les bras" ... Au contraire d'abandonner, il faudrait, à mon avis, pouvoir réaliser le vote au départ de son PC à domicile :idea:
oui mais dans ce cas c'est beaucoup plus compliqué de vérifier l'identité de la personne qui vote. au moins quand elle se déplace dans un bureau de vote on sait que c'est bien elle
Pourquoi "mauvaise" idée :?: , oui, et je le constate, plutôt "dérangeante" :mrgreen:
parce que c'est extrémiste. le tout à l'électronique est tout aussi mauvais que le tout au liquide. les deux systèmes existent et il n'y a aucune raison d'en supprimer un
en route pour le top 50 belge !
User avatar
KARR
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2907
Joined: Sat Sep 11, 2004 7:39 pm
Location: Le Pecq
Contact:

Re:

Post by KARR »

philgelico wrote:Déjà que certaines enseignes acceptent la Carte de Crédit pour des achats à partir d'1€... :roll:
Sur mon lieu de travaille... la CB est à partir de 1€ mais j'en ai fais plusieurs à 0,50 et 0,80 centimes :(
Number of interesting hits:
1195 :flag-eu:

:flag-be: 501, :flag-fr: 354, :flag-de: 148, :flag-nl: 59, :flag-at: 30, :flag-pt: 21, :flag-fi: 15, :flag-it: 14, :flag-mc:10, :flag-si: 11, :flag-es: 13, :flag-ee: 6, :flag-ie: 5, :flag-lu: 3, :flag-sk: 3, :flag-ch: 2, :flag-lv: 2, :flag-cy: 1, :flag-mt: 1, :flag-serbie: 1 ...
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Kleman »

L'histoire des plafonds de paiement en CB, c'est uniquement du fait des banques qui mettent d'énormes frais (pour une simple transaction électronique :roll: ) donc ce n'est pas forcément très rentable pour le commerçant.
La loi française va forcer les banques à réduire les frais et permettre aux commerçants d'accepter de plus petits montants.
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Kleman »

En tout cas ça ne risque pas d'arriver par l'Autriche, quand on voit les caisses pleines d'espèces, des billets qui débordent même dans les supermarchés..
Dans mon séjour jusqu'à présent 100% des rendus de monnaie sur un :note-20: pour une somme de moins de 5€ l'ont été avec un :note-5: et un :note-10:
inimaginable en France.

Et je ne parle bien sûr pas des échanges libres dans les banques...
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
Olivier.ch
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 135
Joined: Thu Feb 05, 2009 8:33 pm

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Olivier.ch »

Le chemin semble tout tracé:

"Le gouvernement français va bientôt limiter les règlements en espèces à 1.000 euros, contre 3.000 euros aujourd’hui, suite à une décision qui entrera en vigueur au mois de septembre et qui vise à combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a récemment annoncé le Ministre des Finances Michel Sapin.


Pour les non-résidents (principalement les touristes), la limite passera de 15.000 à 10.000 euros."

Next step???
User avatar
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 9409
Joined: Fri Jun 06, 2008 9:35 pm
Location: Lens, France
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Jackgaillard »

Olivier.ch wrote:Le chemin semble tout tracé:
"Le gouvernement français va bientôt limiter les règlements en espèces à 1.000 euros, contre 3.000 euros aujourd’hui, suite à une décision qui entrera en vigueur au mois de septembre et qui vise à combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a récemment annoncé le Ministre des Finances Michel Sapin.
Pour les non-résidents (principalement les touristes), la limite passera de 15.000 à 10.000 euros."Next step???
ça sent le sapin :mrgreen:
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Phaseolus »

En gros, il fallait lire "la Grèce" dans les trois petits points du titre de ce sujet... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by g.s.51 »

Quand on voit la ruée quotidienne des grecs sur les distributeurs de billets et le ramassage de tout ce qui ressemble à des espèces "sonnantes et trébuchantes", on se dit que les danois seraient bien inspirés de réfléchir aux conséquences de la disparition de leur monnaie réelle contre une monnaie virtuelle "traçable" à l'infini. Heureusement que les allemands, les autrichiens, les italiens et les espagnols par exemple, effectuent encore majorité de leurs transactions en espèces, mais je crains fort que la tendance à moyen-long terme soit à la restriction voire à la disparition des billets et pièces, peut-être (et c'est le plus grave) avec l'assentissement de nos "peuples", qui sont inconscients d'une servitude qui présente en réalité davantage d'inconvénients que de bienfaits.
Nos "socialo" ministres, qui revendiquent le mot liberté en continu, seront les premiers (si on les laisse faire) à supprimer cette liberté fondamentale d'ci peu. Un comble !
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
Petite liloo
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 88
Joined: Sat Dec 11, 2010 2:58 am

Re: Un monde sans billets ni pièces dès 2016....

Post by Petite liloo »

Va falloir équiper tous nos "clodos" de lecteur de CB s'ils veulent continuer à faire la manche.... :?

Et le pourboire pour le "petit personnel" ou pour la "dame pipi" (si ça existe encore), les artistes de rue :?: :?:

ET PIRE QUE TOUT :!: :!: :!: : Que devient la p'tite souris qui met une pièce sous l'oreiller contre une dent :?: :?:
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”