monnaie locale

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
VANILLE 17
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 461
Joined: Mon Sep 28, 2009 9:30 pm
Contact:

monnaie locale

Post by VANILLE 17 »

Depuis quelque temps il est question d introduction d une monnaie locale dans l ile ou je demeure.
Utilisable juste localement sur l ile doleron
Aucune idée sur l impact de mon encodage futur
Je sais que cela se fait déjà dans certaines villes françaises
Avez vous déjà vu circuler c est monnaies parallèles ?
stat NIG
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: monnaie locale

Post by Phaseolus »

VANILLE 17 wrote:Depuis quelque temps il est question d introduction d une monnaie locale dans l ile ou je demeure.
Utilisable juste localement sur l ile doleron
Aucune idée sur l impact de mon encodage futur
Je sais que cela se fait déjà dans certaines villes françaises
Avez vous déjà vu circuler c est monnaies parallèles ?
je n'ai jamais vu de monnaie locale. J'en ai souvent entendu parlé, à la télé ou dans les journaux.

Si tu décides de ne pas accepter ce type de monnaie, cela n'aura aucune influence sur ton encodage...
User avatar
VANILLE 17
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 461
Joined: Mon Sep 28, 2009 9:30 pm
Contact:

Re: monnaie locale

Post by VANILLE 17 »

Phaseolus wrote:
VANILLE 17 wrote:Depuis quelque temps il est question d introduction d une monnaie locale dans l ile ou je demeure.
Utilisable juste localement sur l ile doleron
Aucune idée sur l impact de mon encodage futur
Je sais que cela se fait déjà dans certaines villes françaises
Avez vous déjà vu circuler c est monnaies parallèles ?
je n'ai jamais vu de monnaie locale. J'en ai souvent entendu parlé, à la télé ou dans les journaux.

Si tu décides de ne pas accepter ce type de monnaie, cela n'aura aucune influence sur ton encodage...
Juste sur mon CA :cry:
stat NIG
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: monnaie locale

Post by philgelico »

On commence à parler également d'introduire une "monnaie locale" sur le territoire où j'encode.
Pour le moment, cela n'en est qu'à un stade embryonnaire.
Apparemment, il sera toujours possible d'échanger cette monnaie locale contre des Euros, et ceci chez tous les commerçants acceptant ladite monnaie locale.
Bref, si le Change est "sans commission" , cela pourrait être une chouette aubaine pour récupérer encore plus de billets (je me vois bien faire la "tournée" des commerçants et échanger ici 100€contre 100"monnaie locale" , puis plus loin, changer ces 100"monnaie locale" contre 100€ , et ainsi de suite. ) :wink:
Si, par contre, ils imposent une commission à chaque fois que l'on change.... Cette monnaie locale risque de n'avoir aucun intérêt. :(
A suivre.
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5836
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: monnaie locale

Post by LITO »

philgelico wrote:On commence à parler également d'introduire une "monnaie locale" sur le territoire où j'encode.
Pour le moment, cela n'en est qu'à un stade embryonnaire.
Apparemment, il sera toujours possible d'échanger cette monnaie locale contre des Euros, et ceci chez tous les commerçants acceptant ladite monnaie locale.
Bref, si le Change est "sans commission" , cela pourrait être une chouette aubaine pour récupérer encore plus de billets (je me vois bien faire la "tournée" des commerçants et échanger ici 100€contre 100"monnaie locale" , puis plus loin, changer ces 100"monnaie locale" contre 100€ , et ainsi de suite. ) :wink:
Si, par contre, ils imposent une commission à chaque fois que l'on change.... Cette monnaie locale risque de n'avoir aucun intérêt. :(
A suivre.
toi t'es malin :wink:

sinon personellement je ne vois absolument pas l'interet d'utiliser une monaie locale en temps qu'acheteur si je ne bénéficie pas d' un rabais
….et je ne dois pas etre le seul à le penser :roll:
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: monnaie locale

Post by Phaseolus »

Bon, je me lance pour un commentaire modéré et équilibré comme à l'habitude : " C'est encore un truc de gauchos ! Qu'ils aillent bosser au lieu d'emmerder le peuple..."


J'avais prévenu::: :mrgreen:
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: monnaie locale

Post by philgelico »

Humblemant, cher Phaseo, on s'en fout que ce soit un truc de gauchos ou pas. Nous, ce qui nous intéresse, c'est de savoir si avec une monnaie locale, on peut se faire plus de biftons pour pas un sou, ou non ;)
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: monnaie locale

Post by Phaseolus »

philgelico wrote:Humblemant, cher Phaseo, on s'en fout que ce soit un truc de gauchos ou pas. Nous, ce qui nous intéresse, c'est de savoir si avec une monnaie locale, on peut se faire plus de biftons pour pas un sou, ou non ;)
j'exprimais une opinion. Je suis dans un pays libre et j'ai donc également le droit de penser.

:-)

Pour ma part, je n'ai jamais vu de monnaie locale et me refuserai à participer à ce type de bobo-initiative rétro-grade et réactionnaire...

Pour moi, d'ailleurs, je fais le parallèle entre monnaie locale et timbres fiscaux...

Je n'ai jamais compris pourquoi, arrivé dans une mairie, pour payer une taxe émise par l'état, il n'est pas possible de payer en argent (émis par la Banque de France et les imprimeries nationales...) et donc, il faut se rendre dans un "Bar - tabac" (lieu de déperdition sacralisé) pour y acheter des timbres fiscaux, avec de l'argent émis par l'Etat....

Voilà... :mrgreen:
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: monnaie locale

Post by philgelico »

J'ai contacté la ville de Boulogne sur Mer, où ils ont développé une monnaie locale qui se nomme le "Bou'sol"
Donc, le principe est simple :
tu achètes des "Bou'sol" , ensuite tu les dépenses dans les magasins du genre "circuit court", "production locale", etc etc, les magasins qui se sont engagés dans les trucs écolos ou autres.
tu ne peux pas rééchanger ce qui te reste en "Bou'sol" en Euros. Il faut tout claquer.
Donc pour un EBTer, l'intérêt de cette monnaie locale est....nul. :roll:
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5836
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: monnaie locale

Post by LITO »

l'interêt est nul pour tout le monde car si on n'a pas une belle ristourne quand on paye en locale , il n'y a absolument aucun intérêt ....sauf pour l'imprimeur de ces billets :roll:
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: monnaie locale

Post by lenoil »

l'intérêt c'est juste de savoir que l'argent que tu dépenses au niveau local continuera d'être utilisé au niveau local et ne partira pas ailleurs, c'est tout :)
en route pour le top 50 belge !
User avatar
Wechsler
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2037
Joined: Sun Nov 16, 2008 3:14 pm
Location: Argentoratum

Re: monnaie locale

Post by Wechsler »

philgelico wrote:J'ai contacté la ville de Boulogne sur Mer, où ils ont développé une monnaie locale qui se nomme le "Bou'sol"
Donc, le principe est simple :
tu achètes des "Bou'sol" , ensuite tu les dépenses dans les magasins du genre "circuit court", "production locale", etc etc, les magasins qui se sont engagés dans les trucs écolos ou autres.
tu ne peux pas rééchanger ce qui te reste en "Bou'sol" en Euros. Il faut tout claquer.
Donc pour un EBTer, l'intérêt de cette monnaie locale est....nul. :roll:
Bon: le collectionneur est allé voir :mrgreen:
Mais c'est ancien ! 2013 ?!
https://www.youtube.com/watch?v=JYaaVubJU5Q

Observations :
a) esthétiquement, il y a pire; les curieux compareront avec d'autres monnaies locales :mrgreen: De toute évidence les designers n'ont pas voulu faire dans le pseudo-billet, les Bou'Sols ont plutôt l'air de bons d'achat.
b) le Bou'Sol manie la carotte et le bâton:
1 Bou'Sol = 1 euro,
la carotte: à la conversion, on verse au demandeur une bonification de 5% par tranche de 20 euro,
le bâton: le billet porte une date au dos (date d'émission + 4 mois); s'il n'est pas dépensé dans ce délai, il faut le réactiver; les conditions de "réactivation" restent à préciser :?:
Une page web ose le dire: c'est une monnaie fondante.
Dernier petit détail: accéder au Bou'Sol nécessite d'adhérer au système; adhésion annuelle: 3 euro (...)

Résumé: c'est une forme "compliquée" et addictive de carte de fidélité.
Incompatible avec le tracking.

Lecture édifiante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Gesell
8O :roll: :lol: :mrgreen: :wink:

Kein Ende in Sicht...
User avatar
hoerdtcollection67
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1320
Joined: Thu Jan 01, 2009 11:29 am
Location: HOERDT F-67720
Contact:

Re: monnaie locale

Post by hoerdtcollection67 »

Il existe aussi des monnaies locales qui ne sont "que" des unités de compte pour permettre un échange de services:
une heure de leçon d'un instrument de musique = n unités
une heure de taille de haies = n unités
et ainsi de suite.
Dans ces systèmes sans "signes monétaires", le tracking, c'est de la science-fiction :mrgreen:

Centre culturel de Hoerdt (F-67720), 1 rue de la République, 1er étage, réunion le jeudi 3 mars 2022 de 19h45 à 21h15.
User avatar
ART
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5752
Joined: Sat Oct 16, 2004 8:26 pm

Re: monnaie locale

Post by ART »

Nous devons être prudents, parce que ces initiatives sont parfois honnête (pour stimuler le commerce des produits locaux), mais d'autres fois ils sont des prétextes pour faire connaître et diffuser certaines théories étranges sur la "monnaie populaire" par des groupes extrémistes, partisans de théories paranoïaque où la monnaie commune est considérée comme un instrument des "banques centrales privées" ou de le "nouvel ordre mondial" de dominer le peuple, et autres idioties.
En Italie il y avait plusieurs de ces cas, et aujourd'hui encore certains groupes agissent en secret, en essayant de répandre leur monnaie alternative dans les circuits locaux cachant leur véritable idéologie.
European soul, European pride.
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2724
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: monnaie locale

Post by romain17 »

Une monnaie locale devrait faire son apparition dans ma ville en 2018 !! 8O

http://www.voixdelain.fr/blog/2017/01/0 ... e-en-2018/
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”