billets encodés hors de la zone euro

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by Kleman »

Monaco, San Marino et le Vatican sont dans la zone euro :wink:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
MaxVR
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2605
Joined: Tue Oct 04, 2011 8:59 pm
Location: Belgium

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by MaxVR »

Kleman wrote:Monaco, San Marino et le Vatican sont dans la zone euro :wink:
Non, ce sont des pays qui utilisent l'euro (comme Andorre, Monténégro et Kosovo), mais ces pays ne sont pas membres de la zone euro ! ;)
BCE: La carte de la zone euro 1999 – 2014
Ça, c'est la théorie, mais j'admets qu' en réalité je considère le Vatican, Saint-Marin, Monaco et Andorre comme zone euro.
Mais parce que an-148 et Elmo ont indiqué ces pays dans leur liste, je les ai ajoutés aussi. :D
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by Kleman »

Désolé mais ces Etats sont liés par des accords et ont basculé automatiquement dans l'Euro. Ils ont d'ailleurs tous les trois leurs propres pièces en Euro :mrgreen:

Je pense qu'à la base ce jeu ici présent est plutôt fait pour parler des billets reçus dans un pays où l'Euro n'est pas la monnaie officielle, sinon c'est facile :wink:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
an-148
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 4596
Joined: Wed Oct 11, 2006 5:04 pm
Location: summer: Ivanica, BiH ; winter: La Calamine (Liège) BE
Contact:

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by an-148 »

le côté "pratique" devrait peut-être dominer, au-delà des divergences de vue au sujet de la zone € :wink: :wink:

:idea: :idea: pourquoi ne pas considérer (au niveau d'ebt, bien sûr!) l'ensemble des pays et territoires UTILISANT EXCLUSIVEMENT l'€ comme devise officielle comme étant le "territoire Euro" : la discussion autour du Vatican, de Monaco, d'Andorre, de Saint-Marin serait révolue par leur inclusion dans la "zone" ! Les seuls pays à ajouter à la liste seraient le Montenegro et le Kosovo (dont le statut de pays n'est pas encore bien défini, par ailleurs) .......... et la zone serait complète (rien à voir avec la participation ou non à l'€, mais par rapport à son utilisation à titre de monnaie unique).

Pour les besoins d'ebt, la "zone €" deviendrait "zone d'utilisation de l'€" :idea: :idea: (et cette zone-là est bien nette pour tous !)
http://meine.flugstatistik.de/image/an148.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
lars2001
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 539
Joined: Sun Oct 23, 2011 9:46 am
Location: Terborg, The Netherlands

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by lars2001 »

Pour moi, c'est seulement un, quand j'étais en Image Norvège. C'est ce billet.
Quand j'étais en Suisse, je ne pu pas obtenir un billet, et quand j'étais en Royaume-Uni, je ne connu pas EBT... Le prochaine fois que je suis hors de la zone euro, j'essayai obtenir un billet :) (Plus que un :P)
Lars, 15 years old, Terborg, Netherlands :flag-nl:
I speak :flag-nl: :flag-uk: :flag-de: :flag-fr:
My profile
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1743
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by trezay »

Alors j'étais au Canada il y a 1 ou 2 semaines, et j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile d'y trouver des billets qu'aux USA. Aux USA, les banques ne proposent pas d'euros si vous n'êtes pas client, il faut commander la somme à l'avance, et souvent, il faut demander au moins l'équivalent de 100 dollars :roll:

Par contre, au Canada, dans toutes les banques où j'ai demandé, ils avaient des euros en stock. Pas besoin d'être client, et il n'y avait pas de somme minimum :D La seule condition était de payer cash (en dollars américains ou canadiens, peu importe). Les frais pour un billet de :note-10: étaient d'à peu près 45 centimes (d'euro — comparé aux USA, où on m'a déjà demandé 5$ de frais pour … un :note-5: :roll: )

Bref, si jamais j'ai l'occasion de retourner au Canada, je me ferai une petite tournée de dothunting :mrgreen:
Gil-Puy26
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 1
Joined: Thu Jan 28, 2016 12:23 pm

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by Gil-Puy26 »

Dans quelle ville doit on encoder les billets obtenus dans un paquebot en mer ? Ville de départ ? Ville de destination ? Autre ?
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by lenoil »

Gil-Puy26 wrote:Dans quelle ville doit on encoder les billets obtenus dans un paquebot en mer ? Ville de départ ? Ville de destination ? Autre ?
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
voilà ce que disent les règles à suivre :
Billets reçus en vols, trains, ferrys, etc.
Dans ce cas, vous ne devriez pas entrer le billet comme provenant de la ville par laquelle vous êtes passés quand vous avez obtenu ce billet (ceci pourrait s'avérer très difficile à déterminer en bateau ou lors de voyages aériens). Prenez en compte soit votre dernier arrêt soit votre destination.
donc au final c'est comme tu le sens pour choisir entre le départ et l'arrivée. à mon avis le plus simple est de choisir la plus proche des deux. et si tu étais en plein milieu de la traversée, joue à pile ou face :D
en route pour le top 50 belge !
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by Phaseolus »

Gil-Puy26 wrote:Dans quelle ville doit on encoder les billets obtenus dans un paquebot en mer ? Ville de départ ? Ville de destination ? Autre ?
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Pour ma part, j'ai choisi d'encoder systématiquement dans la ville d'arrivée.
User avatar
groentje
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2890
Joined: Wed Sep 17, 2003 6:47 pm
Location: Brussels Capital Region, Belgium

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by groentje »

Et moi, du départ, vu que c'est sur que les billets ont été là. Et s'il y a plusieurs escales, au dernier port de passage, il y a une (maigre) chance qu'un billet a trouvé son chemin à bord, mais aussi au quai...
Chri-Chri
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 122
Joined: Wed Jul 04, 2007 10:45 am

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by Chri-Chri »

Sauf erreur, 447 billets au total :
Image Genève : 441
Image Douala : 4
Image Montréal : 2
Chri-Chri... & Co !
User avatar
laurentina
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 8762
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:23 am
Location: Switzerland

Re: billets encodés hors de la zone euro

Post by laurentina »

Suisse: 33559
Cap Vert: 256
Malaisie: 252
Pologne: 250
Croatie: 218
Chine: 158
Géorgie: 121
Royaume-Uni: 119
Brunei: 106
Hongrie: 83
Roumanie: 66
Singapour: 63
Ukraine: 57
Philippines: 53
République Tchèque: 36
Moldavie: 35
Macédoine: 34
Serbie: 27
États-Unis: 22
Bosnie-Herzégovine: 13
Kenya: 13
Arménie: 11
Sri Lanka: 10
Montenegro: 9
Turquie: 8
Oman: 5
Albanie: 5
Suède: 4
Kosovo: 2
Maldives: 2
Danemark: 2
Norvège: 1
Liechtenstein: 1
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”