Densité de votre dotmap

Jeux et Statistiques du forum francophone

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
lmviterbo
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 6518
Joined: Thu Aug 21, 2003 5:23 pm
Location: Lisboa, Portugal
Contact:

Re: Densité de votre dotmap

Post by lmviterbo »

Je suggère qu'on indique aussi les points extrèmes:

Dots en lignes horizontales (Ouest-Est)
58 :flag-fr: Kleman — de :flag-fr: Ouessant à :flag-sk: Žarnovica
51 :flag-de: roberdy & TjeAn — de :flag-fr: Magny-en-Vexin à :flag-sk: Zboj
35 :flag-de: Mil€s66 — de :flag-fr: Gien à :flag-at: Oberpullendorf
32 :flag-nl: de*lerger — de :flag-fr: Audinghen à :flag-de: Ostritz
31 :flag-at: H.i.n.t.i. — de :flag-fr: Gérardmer à :flag-sk: Veľký Krtíš
19 :flag-de: BGO — de :flag-nl: Den Haag à :flag-de: Magdeburg
07 :flag-pt: lmviterbo — de :flag-pt: Azóia à :flag-es: Olivenza

Dots en lignes verticales (Nord-Sud)
46 :flag-de: roberdy & TjeAn — de :flag-de: Graal-Müritz à :flag-it: Ponte Galeria
45 :flag-nl: de*lerger — de :flag-de: Fehmarn à :flag-it: Porto Santo Stefano
38 :flag-fr: Kleman — de :flag-fr: Loon-Plage à :flag-es: Barcelona
27 :flag-de: Mil€s66 — de :flag-de: Niebüll à :flag-de: Radolfzell am Bodensee
26 :flag-de: BGO — de :flag-dk: Skærbæk à :flag-de: Dietingen
14 :flag-pt: lmviterbo — de :flag-pt: Vila do Conde à :flag-pt: São Luís
13 :flag-at: H.i.n.t.i. — de :flag-at: Schlägl à :flag-si: Hrastovlje

(Je n'aime pas du tout la mise en page comme ça, mais je suis trop fatigué pour penser à une mieux.)

mise au point: changé le point le plus à ouest pour Kleman
Last edited by lmviterbo on Thu May 17, 2018 12:15 pm, edited 4 times in total.
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16063
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Densité de votre dotmap

Post by Kleman »

Génial !
Beau travail !!
Je suis largement favorable à tout ça, j'adore :D

Ps: c'est Ouessant mon point le plus à l'ouest 8)
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
Juliento
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 456
Joined: Sun May 15, 2016 5:33 pm
Location: Saint-Etienne (France)

Re: Densité de votre dotmap

Post by Juliento »

Me concernant :

Dots en lignes horizontales (Ouest-Est)
6 :flag-fr: Juliento — de :flag-fr: Montbrison à :flag-fr: Leschaux


Dots en lignes verticales (Nord-Sud)
8 :flag-fr: Juliento — de :flag-fr: Oingt à :flag-fr: Avignon
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1740
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Densité de votre dotmap

Post by trezay »

Ceric wrote: Wed May 16, 2018 11:07 pmPas de soucis Trezay, je n'ai aucun copyright là dessus. Vu que je n'ai plus le temps de m'occuper de cela, fais ton classements comme tu l'entends. :wink:
Je ne pensais pas que ça te gênerait réellement, je voulais simplement préciser que ce n'était pas exprès :P

Bon, j'ajoute vite fait mes lignes les plus longues, la mise à jour complète suivra … J'ai aussi mis mes points en diagonale, ça ne faisait pas partie du jeu d'origine, mais je pense que c'est aussi intéressant :wink: Une diagonale, dans ce cas, serait une ligne de dots qui se touchent par l'angle.

Image

Verticale : 38 ( :flag-nl: Terschelling :arrow: :flag-fr: Marseille)
Horizontale : 28 ( :flag-fr: Boulogne-sur-Mer :arrow: :flag-de: Chemnitz)
Diagonale : 23 ( :flag-fr: Saint-Flour :arrow: :flag-de: Leipzig)

Ce que je pense faire pour les classements, c'est classer les utilisateurs selon leur plus longue ligne, toutes catégories confondues (donc par exemple, j'aurais 38 points et Kleman en aurait 58, même si mes points sont verticaux et les siens horizontaux). En cas d'égalité, on départagerait les utilisateurs en fonction de leur deuxième ligne la plus longue. On peut aussi faire trois classements distincts, mais je pense que ce sera plus clair/pratique avec un seul. Qu'est-ce que vous en pensez ?
User avatar
lmviterbo
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 6518
Joined: Thu Aug 21, 2003 5:23 pm
Location: Lisboa, Portugal
Contact:

Re: Densité de votre dotmap

Post by lmviterbo »

À cause de la projection (Mercator) choisi pour les cartes à EBT, les points ne sont pas carrés et les lignes diagonales ne font pas exactement 45°. Avec 23 points là, c'est déjà pas facile à compter, mais quand le nombre de points ou la latitude augmente, ça devient beaucoup plus sujet à l'erreur.

Voici la plus longue diagonale de bhoeyb (cliquez sur l'image pour la voir engrandie):

Image

La diagonale tracé entre les points extrèmes passe à peine par tous les 33 points qu'on devrait compter. (Le point médian est le vert clair dessous Strasbourg.)

En plus, je crois qu'une diagonale plus longue que la plus longue des autres lignes sera très rare.

En vertu de ces deux considerations, je suggère qu'on n'utilize pas les diagonales.


Addendum: à propos de bhoeyb

H (O-E)
58 :flag-be: bhoeyb — de :flag-fr: Pont-Croix à :flag-sk: Šaľa
V (N-S)
36 :flag-be: bhoeyb — de :flag-nl: De Koog à :flag-fr: Saintes-Maries-de-la-Mer
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1740
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Densité de votre dotmap

Post by trezay »

lmviterbo wrote: Thu May 17, 2018 7:46 pm À cause de la projection (Mercator) choisi pour les cartes à EBT, les points ne sont pas carrés et les lignes diagonales ne font pas exactement 45°. Avec 23 points là, c'est déjà pas facile à compter, mais quand le nombre de points ou la latitude augmente, ça devient beaucoup plus sujet à l'erreur. […]

En plus, je crois qu'une diagonale plus longue que la plus longue des autres lignes sera très rare.

En vertu de ces deux considerations, je suggère qu'on n'utilize pas les diagonales.
Bien vu, c'est sans doute plus cohérent d'ignorer les diagonales :wink:

Je suis en déplacement ce weekend, mais à mon retour, je peux ajouter le troisième classement (ligne verticale/horizontale la plus longue) au premier post. En attendant, n'hésitez pas à poster vos scores pour ce nouveau classement (pour ceux qui ne le font pas, je supposerai que vous n'êtes pas intéressé par ce classement et vous n'apparaîtrez que dans les deux classements "traditionnels").
User avatar
lmviterbo
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 6518
Joined: Thu Aug 21, 2003 5:23 pm
Location: Lisboa, Portugal
Contact:

Re: Densité de votre dotmap

Post by lmviterbo »

J'ai computé quelques dotmaps supplémentaires:

J'ai vérifié quelques dotmaps supplémentaires:

:flag-es: eurojuanmi & pepitopulpito 1042/1442 = 72,26%
:flag-fi: Bird 295/952 = 30,99%

Dots en lignes horizontales (Ouest-Est)
30 :flag-es: eurojuanmi & pepitopulpito — de :flag-es: Tui à :flag-es: Begur
24 :flag-fr: Jackgaillard — de :flag-fr: Agon-Coutainville à :flag-fr: Wissembourg
22 :flag-ch: Laurentina — de :flag-ch: Schattdorf à :flag-hu: Szigliget
18 :flag-ee: Kraan — de :flag-lt: Palanga à :flag-lv: Šķaune
18 :flag-nl: Elmo — de :flag-fr: Guise à :flag-de: Wachenroth
18 :flag-fi: Bird — de :flag-fi: Uusikaupunki à Image Vyborg / Выборг
13 :flag-at: zimmerge — de :flag-de: Rosenheim (Oberbayern) à :flag-at: Kittsee

Dots en lignes verticales (Nord-Sud)
32 :flag-es: eurojuanmi & pepitopulpito — de :flag-fr: Marans (Charente-Maritime) à :flag-es: Cartagena
21 :flag-ee: Kraan — de :flag-ee: Neeme (Jõelähtme) à :flag-lt: Eišiškės
21 :flag-nl: Elmo — de :flag-fr: Bourges à :flag-es: La Roca del Vallès
20 :flag-ch: Laurentina — de :flag-de: Rothenburg ob der Tauber à :flag-it: Pietrasanta
18 :flag-fr: Jackgaillard — de :flag-be: Namur à :flag-fr: Lyon
17 :flag-fi: Bird — de :flag-fi: Yppäri à :flag-fi: Inkoo
09 :flag-at: zimmerge — de :flag-at: Karlstein an der Thaya à :flag-at: Leibnitz


En cas d'égalité, je suggère que les lignes horizontales plus près de l'équateur soient évaluées comme étant supérieures à celles plus éloignées (parce qu'elles sont en réalité plus longues en km). En ce qui concerne les lignes verticales, peut-être le contraire est plus raisonnable (la hauteur des points en kms est fixe, mais les points eux-mêmes sur la carte sont plus longs au nord; en outre, il est plus difficile d'obtenir des points plus au nord). Après ces évaluations, en cas d'égalité persistente… on dirait que les lignes qui traversent plus de pays sont mieux; et en cas d'égalité qui a le plus grand amas gagne.

Si l'idée d'une seule catégorie pour horizontales et verticales prévaut (moi, je ne sais pas ce que j'aime mieux), je suis d'accord que la première règle de départage serait leur deuxième ligne la plus longue.
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16063
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Densité de votre dotmap

Post by Kleman »

Beau travail !!
On a presque plus rien à faire !
(à part chercher de nouveaux dots)
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1740
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Densité de votre dotmap

Post by trezay »

Kleman wrote: Fri May 18, 2018 7:54 pm Beau travail !!
Effectivement, merci de t'être occupé de toutes ces statistiques, lmviterbo :D
lmviterbo wrote: Fri May 18, 2018 2:04 pm En cas d'égalité, je suggère que les lignes horizontales plus près de l'équateur soient évaluées comme étant supérieures à celles plus éloignées (parce qu'elles sont en réalité plus longues en km). En ce qui concerne les lignes verticales, peut-être le contraire est plus raisonnable (la hauteur des points en kms est fixe, mais les points eux-mêmes sur la carte sont plus longs au nord; en outre, il est plus difficile d'obtenir des points plus au nord). Après ces évaluations, en cas d'égalité persistente… on dirait que les lignes qui traversent plus de pays sont mieux; et en cas d'égalité qui a le plus grand amas gagne.

Si l'idée d'une seule catégorie pour horizontales et verticales prévaut (moi, je ne sais pas ce que j'aime mieux), je suis d'accord que la première règle de départage serait leur deuxième ligne la plus longue.
Je suis d'accord, ce système serait plus logique … Le seul inconvénient, c'est qu'il demande aussi plus de travail "manuel" (vérifier si les lignes sont plus au nord/plus au sud, combien de pays elles traversent, etc.) Ce qui m'a poussé à proposer un système avec un classement commun aux deux types de lignes, c'est la simplicité des mises à jour.

Pour les classements actuels, je garde simplement les différents scores dans un fichier texte, je les change au fur et à mesure que vous postez dans ce topic, et au moment de publier la mise à jour, je lance mon logiciel qui fait la mise en page automatiquement. Avant d'utiliser ce logiciel, les mises à jour prenaient plus d'une heure chacune, pas à cause des statistiques à modifier, mais parce que la moindre faute de frappe prenait un temps fou à trouver parmi les balises [td] et [tr] :? Plus le travail est automatisé, plus les mises à jour seront fréquentes, et moins elles contiendront de fautes.

Ceci dit, je comprends tout à fait ton approche, et comme tu dis, la latitude influe effectivement sur la longueur réelle des lignes :wink: Je crois que pour les deux-trois prochains jours, je vais laisser la question en suspens, au cas où d'autres personnes veulent partager leur avis. On pourra prendre trancher au moment de réunir les différentes statistiques pour le classement.
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16063
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Densité de votre dotmap

Post by Kleman »

Alors je ne me souviens plus de quand date la dernière MAJ, mais là je viens de rajouter 30 dots à mon amas principal, pour un total de 1364.

On peut donc enlever:
-4 dots anglais
-3 dots tchèques
-14 dots corses 8O
Et hop !
Donc 1343 dots dans mon amas principal, soit 98,46%

J'ai bon ?

Image
Vous pouvez cliquer pour afficher sous google.
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1740
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Densité de votre dotmap

Post by trezay »

Mise à jour, il y a une légère baisse à cause d'un amas suisse qui n'est pas relié au reste de mes dots :? La mise à jour générale arrive bientôt, ça me prend du temps parce que j'ai un emploi du temps chargé ces derniers jours, et parce qu'il faut ajouter le nouveau classement … Mais je ne vous ai pas oubliés :lol:

Score en nombre absolu de dots : 569
Score en pourcentage : 569/638x100 = 89,18%

Verticale la plus longue : 38 ( :flag-nl: Terschelling :arrow: :flag-fr: Marseille)
Horizontale la plus longue : 28 ( :flag-fr: Boulogne-sur-Mer :arrow: :flag-de: Chemnitz)
User avatar
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 892
Joined: Mon Sep 04, 2017 10:50 pm
Location: Fribourg/Freiburg/Friburgo
Contact:

Re: Densité de votre dotmap

Post by the_pooh_tripper »

89/283 = 31.44%

Horizontale: 13 dots :flag-fr: Lons-le-Saunier :arrow: :flag-at: Nauders
Verticale: 11 dots :flag-fr: Hoerdt :arrow: :flag-ch: Täsch ou :flag-fr: Eckartswiller :arrow: :flag-ch: Zermatt
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1740
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Densité de votre dotmap

Post by trezay »

Une petite mise à jour vite fait :wink:

Score en nombre absolu de dots : 572
Score en pourcentage : 572/641x100 = 89,23%

Verticale la plus longue : 38 ( :flag-nl: Terschelling :arrow: :flag-fr: Marseille)
Horizontale la plus longue : 28 ( :flag-fr: Boulogne-sur-Mer :arrow: :flag-de: Chemnitz)
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1740
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Densité de votre dotmap

Post by trezay »

Voici la mise à jour tant attendue ! Nous accueillons trois nouveaux participants : Bird, eurojuanmi & pepitopulpito et GWR7007 :D On remarquera aussi la mise à jour de the_pooh_tripper, qui lui permet de gagner deux places au classement en score absolu, et celle de Juliento, qui lui gagne une place dans chacun des deux classements. Sinon, Kleman, aloxe et moi-même faisons de mises à jour mineures. 74% des participants ont un score supérieur à 50%. L'amas moyen compte 443 dots (+5), et représente un pourcentage moyen de 63,3% (-0,88%).

Je signale aussi la création (enfin !) du troisième classement, pour les lignes continues les plus longues ; pour l'instant, il inclut 18 participants. Kleman prend la première place, suivi de (très) près par bhoeyb. On signalera aussi le fait qu'Elmo et Kraan ont une égalité parfaite :? Pour l'instant, je les ai mis tous les deux en douzième place. On pourra trouver un moyen de les départager plus tard :lol: N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez des commentaires ou corrections :wink:

Here is the long-awaited update! We welcome three new players: Bird, eurojuanmi & pepitopulpito and GWR7007 :D I'll point out two nice updates, one by the_pooh_tripper, who goes up two spots in the first ranking, and the other by Juliento, who gains a spot in both rankings. Otherwise, Kleman, aloxe and myself make minor updates. 74% of the players scored above 50%. The average cluster has 443 dots (+5), and equals an average score of 63,3% (-0,88%).

I also wanted to mention that I (finally!) added the third ranking, for the longest continuous lines; it has 18 players at the moment. Kleman takes first place, followed (very) closely by bhoeyb. You'll also notice that Elmo and Kraan are perfectly tied :? For the time being, I gave both of them the twelfth spot. We'll find a way to break the tie later :lol: Please let me know if you have any comments or if you spot any mistakes :wink:
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16063
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Densité de votre dotmap

Post by Kleman »

Chouette, merci Trezay !
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
Post Reply

Return to “Jeux et Statistiques du forum francophone”