Faux billet, donnant un hit.

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

jeff44
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 428
Joined: Sun Feb 10, 2019 9:49 am
Location: Nantes

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by jeff44 »

mes stats mise à jour le 1er de chaque mois
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by Ceric »

Un commerçant me demande conseil sur ce billet de 100, est-ce un faux ?

Le papier ne craque mais le billet est usé, je n'ai pas de soupçon flagrant sur le papier.
L'hologramme n'est pas flagrant mais j'ai vu pire sur des billets de 50
Il y a bien un relief sur la zone à gratter
il y a bien une bande verticale dans le papier avec en minuscule 100
Aux UV (les photos du bas) il n'y a pas de surréflexion comme le papier A4 sur lequel le billet est posé en dernière photo
Aux UV il y a bien des filaments multicolors dans le papier, pas des masses mais le billet est usé et les filaments visibles sont en surface.
Aux UV les motifs au dos sont bien vert.

Tout les signes de sécurité indiqués par les banques sont présent, alors que dois-je répondre à mon commerçant ?

Les 3 dernières photos sont prises sous lampe UV et pour dernière la surface arrière est une feuille standard A4 80gr.
Attachments
billet de 100.png
billet de 100.png (796.01 KiB) Viewed 1352 times
mais qui a l'antidote ?
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5836
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by LITO »

alors qu'est-ce qui te laisses penser que c'est un faux :?:
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by Ceric »

LITO wrote: Sat Dec 24, 2022 12:02 pm alors qu'est-ce qui te laisses penser que c'est un faux :?:
Parce que effectivement c'est un faux, un superbe faux mais un faux, c'est la personne qui gère les finances de ce commerçant qui a dit que c'était un faux et donc celui-ci me demande pourquoi parce que presque tout y ait sauf... Vous qui manipulez des billets à longueur de journée devez pouvoir détecter rapidement les faux. Il ne m'a pas fallut 10 sec pour affirmer que c'est un faux, et dans les photos fournis il y a cette preuve. Je vous ai décris le côté physique que vous ne pouvez pas avoir sur une photo mais il n'y a absolument pas besoin de cela pour affirmer qu'il est faux. Entrainez vous et dites moi pourquoi . Cela se voit super bien sur les photos avec UV mais également sur la 1ère photo sans UV.

Sur la seconde photo les 12 etoiles doivent se voir, la moitié haute et gauche invisible à la lumière normal doivent être visible en vert fluo sous UV. Mais pour cela il faut une lampe UV. Je vous demande de me dire l'élément qui prouve que c'est un faux billet et qui se voit sans la lampe UV.
mais qui a l'antidote ?
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1743
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by trezay »

Je me trompe peut-être (je suis loin d'être un expert), mais il me semble que la signature n'est pas la bonne, non ? Pour les billets de :note-100: de la série de 2002, le site de g.s.51 ne liste que trois combinaisons avec un numéro de série en U : E001/U, P006/U et P007/U, et elles sont toutes les trois répertoriées avec la signature de Wim Duisenberg.

Si c'est ça l'erreur, alors c'est super facile à louper. Ce n'est pas le genre de détails que la plupart des gens regardent sur un billet …
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by Ceric »

trezay wrote: Sat Dec 24, 2022 1:46 pm Je me trompe peut-être (je suis loin d'être un expert), mais il me semble que la signature n'est pas la bonne, non ? Pour les billets de :note-100: de la série de 2002, le site de g.s.51 ne liste que trois combinaisons avec un numéro de série en U : E001/U, P006/U et P007/U, et elles sont toutes les trois répertoriées avec la signature de Wim Duisenberg.

Si c'est ça l'erreur, alors c'est super facile à louper. Ce n'est pas le genre de détails que la plupart des gens regardent sur un billet …
C'est possible mais quel commun des mortel est capable de vérifier cela ?
J'ai vu plusieurs faux billet, celui là est la meilleure copie mais pour chacun des billets que j'ai vu il y a toujours eu ce point qui n'est indiqué sur aucune instruction de vérification de faux billet. C'est au niveau du 100 qui se voit dans le filigrane (50 pour un billet de 50, 20 si c'est un billet de 20...) ici cela se voit qu'il est imprimé et non du à un amincissement du papier à cette endroit. Le filigrane est fait lors de la fabrication du papier, il y a des zone plus fine et peut être d'autre plus épaisse. Ce qui nous intéresse ce sont les zones ou le papier est plus fin donc qui apparaissent en plus clair, la valeur du billet est toujours en zone plus fine et n'est jamais entourée de zone plus épaisse (plus sombre). Il est clair qu'ici le 100 du filigrane est imprimé => faux billet.
mais qui a l'antidote ?
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by Kleman »

ça faisait longtemps mais ce matin au marché parmi une liasse, un beau :note-20: tout ce qu'il y a de plus faux ! 8O
Pas trop mal fait (sauf le papier et les signes de sécurité bien sûr :mrgreen: ), avec même la petite fenêtre 8O
Bizarrement daté de 2019 :lol:
Mais ces cons là ils ne savent toujours pas y faire avec les numéros, aucune concordance entre le code court S02212 (sic !) et le numéro de série EB...

20€ de perdu, mais c'est l'jeu (je ne peux pas identifier clairement le commerçant qui me l'a échangé).
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
albingentner
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 15
Joined: Wed May 17, 2017 12:05 pm

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by albingentner »

Kleman wrote: Sun Oct 01, 2023 2:49 pm ça faisait longtemps mais ce matin au marché parmi une liasse, un beau :note-20: tout ce qu'il y a de plus faux ! 8O
Pas trop mal fait (sauf le papier et les signes de sécurité bien sûr :mrgreen: ), avec même la petite fenêtre 8O
Bizarrement daté de 2019 :lol:
Mais ces cons là ils ne savent toujours pas y faire avec les numéros, aucune concordance entre le code court S02212 (sic !) et le numéro de série EB...

20€ de perdu, mais c'est l'jeu (je ne peux pas identifier clairement le commerçant qui me l'a échangé).
Oups… toujours embêtant de tomber sur ce genre de billets. Je sais que Wechsler que j’avais rencontré en Alsace m’avait dit qu’il les collectionnait. Un faux billet étant bien plus rare qu’un vrai (m’a t’il dit). J’ai aussi eu un billet de 100€ faux récemment, je voulais lui montrer mais plus aucune nouvelle de cet utilisateur qui a pourtant fait ses preuves 🤔. Si quelqu’un saurait comment le retrouver …

PS: voici une photo du billet de 100€ (le code court et le code long sont en effet complètement incohérents)
Attachments
DBF0492B-6630-4400-A0F5-E12D08043FF5.jpeg
DBF0492B-6630-4400-A0F5-E12D08043FF5.jpeg (2.25 MiB) Viewed 1079 times
Bonjour, auriez vous de la monnaie ?
jazzdream
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 90
Joined: Wed May 03, 2023 12:03 am
Location: Paris, France

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by jazzdream »

Kleman wrote: Sun Oct 01, 2023 2:49 pm ça faisait longtemps mais ce matin au marché parmi une liasse, un beau :note-20: tout ce qu'il y a de plus faux ! 8O
[...]
20€ de perdu, mais c'est l'jeu (je ne peux pas identifier clairement le commerçant qui me l'a échangé).
Bof, je viens de me faire avaler un :note-50: par mon monnayeur sous prétexte qu'il est faux.

Je ne vérifie pas systématiquement l'authenticité des billets qui me passent dans les mains, mais aucun soupçon sur le billet.
Son numéro a même passé sur EBT comme une lettre à la poste. J'ai déposé une demande de remboursement au cas où le billet s'avère être véridique, mais j'ai peu d'espoir. :cry:
Comme j'ai récupéré en une matinée beaucoup de :note-50: , pas de souvenir exact du commerçant qui me l'a refilé.

Bref, cet anecdote m'a un peu refroidi. Et je pense que je vais dépenser moins d'énergie à dénicher des billets... C'est dommage. :(

Se désolant,
Jazzdream. :(
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by Kleman »

ça m'est arrivé de temps en temps de me faire avaler un billet soit-disant faux (dont un :note-100: ) mais les billets étaient juste très abimés, je me suis bien sûr fait rembourser après vérification.
Attention, il n'y a pas de remboursement automatique, il faut forcément faire une réclamation.
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2724
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by romain17 »

Ça m'est arrivé deux fois avec un changeur à Toulouse avec deux :note-5: neufs sortis d'un autre changeur !! :roll:
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
jazzdream
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 90
Joined: Wed May 03, 2023 12:03 am
Location: Paris, France

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by jazzdream »

romain17 wrote: Fri Oct 27, 2023 7:48 amÇa m'est arrivé deux fois avec un changeur à Toulouse avec deux :note-5: neufs sortis d'un autre changeur !! :roll:
On se demande vraiment qui serait assez stupide pour faire des faux :note-5: : Vu le coût du matos pour obtenir le papier, les encres, les hologrammes et les imprimantes, aucune personne intelligente ne produirait des :note-5: quand il peut produire des :note-20: ou des :note-50:

Logiquement,
Jazzdream :wink:
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
jazzdream
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 90
Joined: Wed May 03, 2023 12:03 am
Location: Paris, France

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by jazzdream »

Kleman wrote: Thu Oct 26, 2023 9:03 pmAttention, il n'y a pas de remboursement automatique, il faut forcément faire une réclamation.
Je m'interroge juste sur la possibilité d'une escroquerie par l'intermédiaire qui distribue les fonds: Qu'est-ce qui les empêche de déclarer mon billet faux et de se le garder dans la poche?

Curieusement,
Jazzdream :?:
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by Kleman »

L'éthique ? :mrgreen:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
jazzdream
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 90
Joined: Wed May 03, 2023 12:03 am
Location: Paris, France

Re: Faux billet, donnant un hit.

Post by jazzdream »

Kleman wrote: Fri Oct 27, 2023 9:56 pmL'éthique ? :mrgreen:
Ils doivent porter des colliers anti-puces alors, parce maintenant, on en voit de moins chez eux, des tiques. :mrgreen:

Assurément,
Jazzdream :oops:
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”