Seconde série des euro billets

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Post Reply
User avatar
mikoyan
Euro-Regular
Euro-Regular
Posts: 199
Joined: Thu Sep 10, 2009 8:00 pm
Location: Belgium
Contact:

Seconde série des euro billets

Post by mikoyan »

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur la seconde série de billets qui devrait voir le jour en 2011.
En effet, la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrale nationales de l'Eurosystème sont depuis quelque temps en train de développer la seconde série des billets en euros.
D'après le plan actuel la première coupure de la seconde série sera lancée à partir de 2011 (ceci ne veux pas dire nécessairement le 1er janvier) et la seconde un an plus tard.
Ils auront des caractéristiques de sécurité qui seront plus faciles à repérer et plus difficiles à contrefaire afin de compte des capacités d'impression et de la technologie de reproduction d'image maintenant accessible par les contrefacteurs.
Les coupures actuelles (de €5 à €500) seront conservées dans la seconde série.
Les billets de la seconde série continueront à représenter le thème "les périodes et les styles de l'art" selon la répartition suivante:
:note-5: €5: Classique ;
:note-10: €10: Romain ;
:note-20: €20: Gothique ;
:note-50: €50: Renaissance ;
:note-100: €100: Baroque et rococo ;
:note-200: €200: l'architecture du fer et du verre du XIXème siècle ;
:note-500: €500: l'architecture du XXème siècle ;
Maintenant, le choix de la première série de billet avait fait l'objet d'un concours (http://www.ecb.int/euro/banknotes/html/design.fr.html). La seconde série suivra-t-elle le même chemin ?
2010 nous apportera beaucoup d'informations sur ce sujet :wink:
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: Seconde série des euro billets

Post by g.s.51 »

Il semble qu'il n'y aura pas de concours puisque l'on conserve le même design...
Si les billets à venir sont pourvus d'une fenêtre transparente (Varifeye), on peut alors supposer que le revêtement sera renforcé. Si cela est le cas, on aura peut-être des billets polymerisés, ce qui constituerait une innovation spectaculaire!
Il semble cependant que la mise au point de ces billets pose problème. En effet l'ami "fcbruges" a trouvé des infos émises par la BC espagnole, qui affirme que, sur les 227 millions de nouvelles coupures de 50€ prévues en 2009, AUCUNE n'a été réalisée...Difficultés techniques, problèmes particuliers?
La mise en circulation des 50€ (prévue le 1/1/2011), puis des 20€ sera-t-elle reportée dans le temps? Nul ne sait...
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
gustrot
Euro-Regular
Euro-Regular
Posts: 175
Joined: Sat May 02, 2009 1:58 pm

Re: Seconde série des euro billets

Post by gustrot »

Mince, je n'avais pas vu ce fil... Désolé...

Je reposte donc les informations que j'ai pu glanner au fil de mes recherches concernant les billets de la prochaine série... Elles sont bien maigres pour l'instant !

Il me semble que l'on sait uniquement qu'ils remplacerons progressivement l'ancienne série qui fait notre bonheur depuis 2002 à partir de 2011, en commençant par le :note-50: , puis le :note-20: .

On peut se demander quelle sera la validité résiduelle des anciens billets, et surtout leur période d'échange, étant donné les différences importantes de tradition dans les différents pays d'Europe : certains pays comme la France ont des périodes d'échanges limitées, alors que l'Allemagne ou l'Espagne autorisent l'échange des billets de leur ancienne monnaie nationale sans limitation de durée par exemple...

J'ai également lu de deux sources peu officielles que la BCE envisagerait d'utiliser la technique des billets polymères, inventée et utilisée par les australiens, pour sa prochaine série... En avez-vous entendu parler ?

Mikoyan, quand tu indiques les thèmes de chaque billet, il me semble qu'il y a une inversion par rapport à la première série entre le :note-5: et le :note-10: ... Erreur de frappe ou (petite) innovation ?
Je collectionne les billets neufs, surtout français 50 € et +, mais j'étudie avec plaisir toute offre ! Je peux les changer contre des 5 € non encodés ! N'hésitez pas à me contacter avant de froisser un 20 € grec neuf !

I collect Euronotes, especially French 50 to 500€, but very open to others !
I can swap your new notes vs. bunddles of non-entered 5 € notes ! Don't hesitate to pm me !
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: Seconde série des euro billets

Post by g.s.51 »

La validité des "anciens" eurobillets sera permanente (ce qui est une bonne nouvelle) et leur remplacement sera progressif...
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
mikoyan
Euro-Regular
Euro-Regular
Posts: 199
Joined: Thu Sep 10, 2009 8:00 pm
Location: Belgium
Contact:

Re: Seconde série des euro billets

Post by mikoyan »

Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de cette nouvelle série qui devait commancer à voir le jour cette année ?
Merci d'avance,
User avatar
JLG
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 545
Joined: Sat Jan 17, 2009 10:40 am

Re: Seconde série des euro billets

Post by JLG »

Peut être ceci

http://www.youtube.com/watch?v=hAh9so51y6I" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
an-148
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 4596
Joined: Wed Oct 11, 2006 5:04 pm
Location: summer: Ivanica, BiH ; winter: La Calamine (Liège) BE
Contact:

Re: Seconde série des euro billets

Post by an-148 »

JLG wrote:Peut être ceci

http://www.youtube.com/watch?v=hAh9so51y6I" onclick="window.open(this.href);return false;
reportage de 1er avril ?? :P :P
http://meine.flugstatistik.de/image/an148.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Seconde série des euro billets

Post by aloxe »

oh ça c'est du spam...
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
sebatchev
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 579
Joined: Fri Sep 25, 2009 1:58 am
Location: Bourgoin-Jallieu

Re: Seconde série des euro billets

Post by sebatchev »

Le mandat de JC Trichet se termine en novembre 2011. Va-t-on avoir droit a une série de billets avec une nouvelle signature? 8)
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: Seconde série des euro billets

Post by g.s.51 »

sebatchev wrote:Le mandat de JC Trichet se termine en novembre 2011. Va-t-on avoir droit a une série de billets avec une nouvelle signature? 8)
A priori rien ne s'oppose à ce que la nouvelle signature soit apposée sur les billets de la première génération (millésime 2002), ce qui fera trois signatures différentes à rassembler pour les collectionneurs.
Il est également permis d'envisager que les premiers tirages de la nouvelle génération d'eurobillets (s'ils sont en cours d'impression) portent la signature de Trichet.
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
Yok's
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5744
Joined: Sat Feb 26, 2005 12:17 pm
Location: Earth Spirit
Contact:

Re: Seconde série des euro billets

Post by Yok's »

sebatchev wrote:Le mandat de JC Trichet se termine en novembre 2011. Va-t-on avoir droit a une série de billets avec une nouvelle signature? 8)
On connaît déjà son sucesseur ?
Nombre de hits simple : 71 dont 50 internationaux et 3 sans découverte en France.
Nombre de triple hits : 1
Meilleur classement mondial : 318
Meilleur classement national : 13
doiknow
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 766
Joined: Sun May 20, 2007 4:04 pm
Location: Hannover, Germany

Re: Seconde série des euro billets

Post by doiknow »

J'ai entendu qu'il y avait un candidat italien et un candidat allemand. Mais l'Allemand ne veut plus... Alors je penses qu'on vas avoir un président italien...
One Currency, one Union, one Eurobilltracker...
My dots are of the same order as 10.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”