1001 petits trucs à la chasse de l'€

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1747
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by trezay »

CompteSecoursTON wrote: Sun Sep 26, 2021 5:46 pm J'aimerais par ailleurs avoir quelques recommandations
Bonjour et bienvenue TankiOnlineNoel ! :wink: (Il me semble que si je cite ton message ici, tu recevras une notification …)

Ce topic-ci contient pas mal de conseils pour obtenir des billets en quantité. (Certains des conseils plus anciens ne sont plus d'actualité, mais dans l'ensemble, c'est un bon début.) Pour ce qui est des collections de pièces, il existe ce topic.
CompteSecoursTON
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 18
Joined: Thu Sep 23, 2021 4:43 pm

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by CompteSecoursTON »

trezay wrote: Tue Sep 28, 2021 12:52 pm
CompteSecoursTON wrote: Sun Sep 26, 2021 5:46 pm J'aimerais par ailleurs avoir quelques recommandations
Bonjour et bienvenue TankiOnlineNoel ! :wink: (Il me semble que si je cite ton message ici, tu recevras une notification …)

Ce topic-ci contient pas mal de conseils pour obtenir des billets en quantité. (Certains des conseils plus anciens ne sont plus d'actualité, mais dans l'ensemble, c'est un bon début.) Pour ce qui est des collections de pièces, il existe ce topic.
J'ai dévoré l'intégralité du topic je vous avoue :D

Par contre, je viens de relever un changement majeur de réglementation (à la banque postale au moins et qui s'applique peut être aux autres banques), il n'est possible de déposer, depuis le 27 septembre 2021, que jusqu'à 1500€ dans les GAB par compte par 30 jours glissants. .. 8O
Au-delà, il faut disposer de justificatif de fonds (le ticket de retrait DAB suffit apparemment) et cela se fera manuellement au guichet... 8O
Ce qui pose UN GROS problème, ayant personnellement, en dépit de mon inexpérience, déjà atteint ce plafond...
Compte principal pour encoder : TankiOnlineNoel.
Ce compte me sert notamment pour le forum et en cas de secours.
:flag-fr:, understand :flag-uk: & :flag-de:
I'm based in Nantes (France) and I am interested in notes and coins, especially 2€.
DM if you want to discuss.
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by aloxe »

CompteSecoursTON wrote: Mon Oct 04, 2021 4:49 pm Par contre, je viens de relever un changement majeur de réglementation (à la banque postale au moins et qui s'applique peut être aux autres banques), il n'est possible de déposer, depuis le 27 septembre 2021, que jusqu'à 1500€ dans les GAB par compte par 30 jours glissants. .. 8O
Je suis client de la banque postale et je n'ai jamais rencontré de GAB dans aucune poste :-o J'aime bien apprendre de nouvelles choses :-)

Par contre je confirme que cette banque a une vision très poussée des contrôles des flux financiers (du moins pour les petites gens). Aux guichets, je dois indiquer l'origine des fonds depuis 500€ et c'est aussi devenu depuis peu le plafond de versement. Les guichetiers on néanmoins assez de latitude pour s'y conformer parce qu'ils se sont toujours contentés d'explications orales avec moi. Quand à la limite des 500€, j'ai déjà eu des versements fractionnés dans la même minute mais ce genre de complaisance doit rester rare.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 896
Joined: Mon Sep 04, 2017 10:50 pm
Location: Fribourg/Freiburg/Friburgo
Contact:

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by the_pooh_tripper »

Incroyable mais vrai, la banque Raiffeisen de mon village vient de changer son modèle de Bancomat et surprise, en plus de pouvoir choisir toutes les coupures en franc, je peux également choisir en euro entre :note-5: :note-10: :note-20: :note-50: :note-100: , je sens que je vais bientôt reprendre du service actif. :wink:
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16083
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by Kleman »

the_pooh_tripper wrote: Fri Oct 08, 2021 3:30 pm Incroyable mais vrai, la banque Raiffeisen de mon village vient de changer son modèle de Bancomat et surprise, en plus de pouvoir choisir toutes les coupures en franc, je peux également choisir en euro entre :note-5: :note-10: :note-20: :note-50: :note-100: , je sens que je vais bientôt reprendre du service actif. :wink:
Formidable !!! :D

J'imagine que ce ne sera toujours pas possible avec une carte européenne... :cry: :cry: :cry:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 9424
Joined: Fri Jun 06, 2008 9:35 pm
Location: Lens, France
Contact:

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by Jackgaillard »

the_pooh_tripper wrote: Fri Oct 08, 2021 3:30 pm Incroyable mais vrai, la banque Raiffeisen de mon village vient de changer son modèle de Bancomat et surprise, en plus de pouvoir choisir toutes les coupures en franc, je peux également choisir en euro entre :note-5: :note-10: :note-20: :note-50: :note-100: , je sens que je vais bientôt reprendre du service actif. :wink:
est-ce que vous avez des frais pour les retraits en euros ?
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
User avatar
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 9424
Joined: Fri Jun 06, 2008 9:35 pm
Location: Lens, France
Contact:

1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by Jackgaillard »

une astuce qui marche pas mal pour augmenter les échanges
j'échange habituellement 50 € ou 100 € par semaine avec mon buraliste
comme il est au courant de mon hobby hier il me lance j'ai eu pas mal de billets avec la nouvelle signature !
ni une ni deux je lui montre mon intérêt et il me sort 5 jolis :note-20: que je lui ai échangé de ce pas (contre mes :note-5: bien sur)
Jack
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11954
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by philgelico »

En ce printemps, c'est de nouveau la saison des "braderies", "brocantes", etc...
Alors le vendredi je vais visiter les friperies, les magasins "vintage" de ma zone, et je leur propose quelques :note-5: et de la monnaie (essentiellement des 2€, 1€, 50c) contre leurs plus gros billets de :note-20: ou :note-50: . Durant le week-ent, ces commercants vont "chiner" , soit acheter, soit vendre, et ils ont grand besoin de monnaie...
En plus, cela permet de "disperser" mes :note-5: un peu partout en région, voire même en :flag-be: Belgique :flag-be: ...
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
lapislazuli_18
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 79
Joined: Thu Oct 13, 2022 8:32 pm

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by lapislazuli_18 »

Ce que je fais c'est d'avoir un :note-50: à dépenser dans chaque établissement que je vais visiter. Par exemple, la semaine dernière j'ai visité deux supermarchés différents. Dans le premier je n'ai dépensé que 3€ et quelques centimes, c'est à dire, j'ai reçu 45€ en monnaie (des billets). Plus tard je suis allé dans l'autre supermarché dans lequel j'ai acheté des chewing gums à moins d'un euro avec un autre :note-50: . C'est surprenant car les caissières ne m'ont demandé en aucun cas si j'avais de la monnaie, elles ont accepté les billets sans proteste. :D
A caballo entre Navarra y el País Vasco
A veces por el resto de la península y el extranjero

El recordar de una determinada imagen no es sino echar de menos un determinado instante, y las caras, los caminos, los paseos, desgraciadamente son tan fugitivos como los años

En busca del tiempo perdido I, Por el camino de Swann
Marcel Proust
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by aloxe »

Dans les supermarchés c'est souvent possible sans problème tant qu'il y a de la monnaie. Chez les petits commerçants c'est plus délicat de sortir un :note-50: pour dépenser 3€, parfois ils n'ont pas assez de monnaie dans le fond de caisse. Il faut parfois insister… Il m'arrive de revenir chez ce genre de commerçants plusieurs minutes après l'achat avec un rouleau de pièces ou un paquet de :note-5: que le commerçant échange volontier contre des :note-10: ou des :note-20:.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16083
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by Kleman »

Dans les supermarchés le plus simple est d'utiliser les caisses automatiques même si c'est moins éthique.
Je fais plusieurs achats à la suite (ça se justifie très bien) de produits à moins de 5€ (voire plus en complétant avec des pièces) avec un :note-20: (ou un :note-50: et pourquoi pas un :note-100: ).
Le Graal étant de trouver encore les rares caisses qui ne rendent que des :note-10: ...
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11954
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by philgelico »

Favorisez le "bouche à oreille" entre les commercants de votre quartier, car ils se connaissent tous...
J'avais l'habitude d'échanger des billets dans un magasin de Reprographie, et articles de dessin, peinture... Et une fois, je leur ai dit : "n'hésitez pas à transmettre l'info, je peux dépanner les commerçants du coin, ça me fait toujours plaisir de dépanner, et d'avoir de nouveaux billets...
Depuis, j'ai fidélisé un tabac-journaux, un artisan coiffeur, un magasin vintage, une pharmacie... Et je ne compte pas m'arrêter là.
A chaque fois, je ne récupère que quelques billets, mais je me débarasse de ma monnaie, tout cà dans un rayon de quelques centaines de mètres.
C'est vrai que, depuis ce petit reportege du Parisien, les gens me connaissent mieux, et connaissent mieux EBT .
La confiance s'est bien installée, depuis.
Last edited by philgelico on Sat Nov 18, 2023 11:37 pm, edited 2 times in total.
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
sebatchev
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 579
Joined: Fri Sep 25, 2009 1:58 am
Location: Bourgoin-Jallieu

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by sebatchev »

Un petit truc pour lâcher du :note-5: facilement : si vous avez des factures de cantine ou de crèche, périscolaire... qui ont un QR code, vous pouvez régler ces factures chez les buralistes qui ont le logo "paiement de proximité".
Ainsi, les paiements en espèce étant autorisés jusqu'à 300€, vous pouvez facilement régler ces factures avec un paquet de :note-5: , votre buraliste sera ravi!
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5853
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by LITO »

sebatchev wrote: Fri Nov 17, 2023 2:26 pm Un petit truc pour lâcher du :note-5: facilement : si vous avez des factures de cantine ou de crèche, périscolaire... qui ont un QR code, vous pouvez régler ces factures chez les buralistes qui ont le logo "paiement de proximité".
Ainsi, les paiements en espèce étant autorisés jusqu'à 300€, vous pouvez facilement régler ces factures avec un paquet de :note-5: , votre buraliste sera ravi!
c'est 1000 € (en France) pour les paiement autorisés en espèce , et puis comme les :note-5: sont souvent en manque chez les commerçants il vaut mieux les échanger puis payer avec des :note-50: ou :note-20: de petites somme pour récupérer du change.
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
User avatar
sebatchev
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 579
Joined: Fri Sep 25, 2009 1:58 am
Location: Bourgoin-Jallieu

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by sebatchev »

Ce n'est pas le sujet. Je parle ici de régler des factures ? :?

De plus, en ce qui concerne les factures publiques, le plafond est bien de 300€.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”