1001 petits trucs à la chasse de l'€

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

G38
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€

Post by G38 » Wed Jul 15, 2009 11:04 pm

Voila de très bon collègues :lol:

Ardechois
Euro-Master
Euro-Master

Post by Ardechois » Wed Jul 15, 2009 11:11 pm

philgelico wrote:Mes collègues sont vraiment "conditionné(e)s" , jugez-en par vous même avec cette anecdote :
Ce matin MD me propose 1x :note-20: et 1x :note-10: pour échange.
Ayant un stock de :note-10: conséquent, je lui propose 3x :note-10: en échange.
Du tac au tac, elle me répond : "je préfèrerais avoir au moins un billet de :note-20: , car je vais aller acheter un sandwich , et celà va me coûter moins de 5€, je paierai avec ton :note-20: et assurément, je récupérerai au moins deux billets que je t'échangerai cet après-midi... alors qu'en payant avec un :note-10: je ne pourrai te récupérer qu'un billet..."
Mes collègues sont fantastiques... :roll: :lol: 8) :D
Il faudrait peut-être leur proposer de s'inscrire et d'encoder eux-même leurs billets, peut-être qu'il y en a aurait un ou deux qui se prendraient au jeu.
Billets : 108750
Classement France :flag-fr: : 14
Classement mondial : 197
Hits : 204

gustrot
Euro-Regular
Euro-Regular

Post by gustrot » Sun Jul 19, 2009 9:35 pm

Bonsoir,

Je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de mon voyage en Andalousie... Pourtant, j'en ai bien profité pour "faire du billet", à tel point que je suis devenu le meilleur encodeur de 2 villes là-bas... Les espagnols ne sont pas très actifs on dirait :roll:

Pourtant, ils ont tout pour l'être... Au début de mon voyage, je n'étais pas très optimiste : je tentais les mêmes techniques qu'en France, j'étais parti avec un gros tas de :note-5: que je proposais gentillement à tous les commerçants croisés, avec très peu de succès, ils ne semblent pas avoir de soucis pour s'approvisionner... Jusqu'à ce qu'un pharmacien me dise d'aller les changer à la Banesto du coin... Ce que j'ai fait et là, miracle, aucun soucis pour le guichetier, pas de réponse à la française du type : "ah non, nous n'avons pas de caisse" ou encore "il faut un compte chez nous..."

Vous imaginez bien que j'ai exploité le filon au maximum en changeant des liasses de :note-5: contre des liasses de :note-10: et vice-versa...

Cependant, il n'y a environ qu'une banque sur deux qui accepte. Sans leur faire de pub, jamais aucun soucis chez BBVA, Banesto, Banco Pastor, La Caixa ou Unicaja... Par contre, plus difficile chez Cajamar, Cajasur, Cajasol, Banco de Andalousia, Banco Santander, Bankinter, Caja Espana, Caja Madrid, La Caixa de Granada, Ibercaja et jamais de succès dans les succursales des banques non espagnoles qu'on rencontre souvent, comme Barclays, Deutsche Bank ou Citibank... Oui, une chose qui frappe, c'est le nombre de banques différentes, surtout qu'elles sont souvent toutes réunies dans la même rue, ce qui simplifie pas mal les opérations :!:

Une petite question : est-ce que vous savez s'il existe en France des banques qui acceptent ce genre d'échange ? J'ai déjà tenté sans succès au Crédit Mutuel, Société Générale, La Poste, BNP Paribas, LCL... A chaque fois, il faut forcément un compte, sans compter qu'il semble qu'il y ait de moins en moins de banques qui aient une caisse (pour notre sécurité bien sûr, mais surtout pour supprimer des emplois de guichetier :roll: , on fait tout au DAB maintenant...) Peut-être c'est possible dans les agences de province ou dans certaines banques, non :?:

Merci d'avance et à bientôt !
Je collectionne les billets neufs, surtout français 50 € et +, mais j'étudie avec plaisir toute offre ! Je peux les changer contre des 5 € non encodés ! N'hésitez pas à me contacter avant de froisser un 20 € grec neuf !

I collect Euronotes, especially French 50 to 500€, but very open to others !
I can swap your new notes vs. bunddles of non-entered 5 € notes ! Don't hesitate to pm me !

Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master

Post by Yelverdack » Sun Jul 19, 2009 10:19 pm

Merci pour l'info, Gustrot, je saurai quoi faire quand j'irai en Espagne.
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.

an-148
Euro-Master
Euro-Master
Location: summer: Ivanica, BiH ; winter: La Calamine (Liège) BE

Post by an-148 » Sun Jul 19, 2009 10:47 pm

exception: à Alcudia (Majorque), la Deutsche Bank accepte l'échange (petits billets ==> gros billets)
http://meine.flugstatistik.de/image/an148.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

G38
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Post by G38 » Mon Jul 20, 2009 12:39 am

Bonne info gustrot cela peut servir. :wink:
Par contre à ma connaissance en France il faut obligatoirement un compte et tout se passe avec les distributeurs :| . Mais je constate que de plus en plus de banque propose des machines pour échanger les gros billets contre des billets de :note-5: ou des pièces. Par exemple la BNP ou CIC. Mais il faut être client pour la BNP et CIC demande des frais exorbitant pour les non clients (vu à Grenoble 2€ par billets ou rouleau).

gustrot
Euro-Regular
Euro-Regular

Post by gustrot » Mon Jul 20, 2009 11:57 am

an-148 wrote:exception: à Alcudia (Majorque), la Deutsche Bank accepte l'échange (petits billets ==> gros billets)
Oui, j'imagine que ça dépend pas mal des succursales, et même probablement des employés et de leur humeur du jour...
G38 wrote:Je constate que de plus en plus de banque propose des machines pour échanger les gros billets contre des billets de :note-5: ou des pièces. Par exemple la BNP ou CIC. Mais il faut être client pour la BNP et CIC demande des frais exorbitant pour les non clients (vu à Grenoble 2€ par billets ou rouleau).
J'ai vu ce type de machines dans les grandes agences de la BNP comme celle de la Défense et j'ai même trainé un collègue client de cette banque pour qu'il me prête sa carte bleue (il n'y a pas besoin du code, juste la carte pour vérifier que vous êtes client), résultat :
- Tous les billets sont acceptés à l'échange, sauf les 500 €
- On peut mettre plusieurs billets jusqu'à un total de 600 €
- Deux opérations par jour et par carte (ou par compte, je ne sais pas)
- On peut retirer des rouleaux de toutes les pièces possibles (assez pratique pour les échanges, les commerçants en raffolent) et jusqu'à 25 :note-5: par opération.

J'ai donc fait un échange une fois, et j'ai eu 25 :note-5: neufs et quelques rouleaux de pièces à changer, c'est un bon investissement pour les collectionneurs :P mais pas forcément pour ceux qui cherchent les hits actifs ;)

Pour y accéder, il faut une carte de la BNP... En me renseignant un peu, je n'ai vu que la carte livret A qui soit gratuite, les autres ont un tarif classique et je n'ai pas trouvé de carte de retrait toute simple et pas chère comme cela existe à La Poste (elle est gratuite avec le CCP, mais le CCP a des frais de tenue de compte, je crois que c'est 3€ par trimestre...)

Par contre, je suis intéressé par tester celui du CIC, je suis client de cette banque mais je n'ai pas vu de telles machine dans mon agence ni dans celles des alentours... A part à Grenoble (qui est un peu loin en métro), est-ce que quelqu'un d'autre a vu de telles machines en région parisienne dans les CIC (ou les Crédit Mutuel, c'est le même réseau pour les cartes normalement...)

Merci de l'info en tout cas !
Je collectionne les billets neufs, surtout français 50 € et +, mais j'étudie avec plaisir toute offre ! Je peux les changer contre des 5 € non encodés ! N'hésitez pas à me contacter avant de froisser un 20 € grec neuf !

I can swap your new notes vs. bunddles of non-entered 5 € notes ! Don't hesitate to pm me !

Bleker
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training

Post by Bleker » Mon Jul 20, 2009 1:27 pm

A la BNP, tu as la carte de retrait classique gratuite aussi. Il suffit d'ouvrir un compte chèque (gratuit) et de demander une carte de retrait (je ne me souviens plus du nom commercial).

On doit pouvoir faire un sacré trafic avec ce système : retrait de :note-5: , remis immédiatement à l'automate qui doit être pas loin, suivi d'un retrait et re-échange sans les gros yeux de l'employé.
Si on peut retirer des pièces ça doit être intéressant pour les collectionneurs aussi !

Et dire que la dernière fois que je suis allé à La Défense j'ai retiré à la BNP sans entrer dans l'agence...

gustrot
Euro-Regular
Euro-Regular

Post by gustrot » Mon Jul 20, 2009 5:07 pm

Bleker wrote:A la BNP, tu as la carte de retrait classique gratuite aussi. Il suffit d'ouvrir un compte chèque (gratuit) et de demander une carte de retrait (je ne me souviens plus du nom commercial).
Salut Bleker,

J'ai regardé sur le site de BNP mais je ne vois que la Carte Plus qui permette de faire des retraits, mais elle est payante... Je n'ai vu que la carte Livret A ou Livret Jeunes qui soit gratuite, mais il faut avoir un livret A dans la banque et le plafond est de 300 € par semaine, ce qui n'est quand même pas extraordinaire...

Est ce que tu connais une autre carte sur le compte courant qui serait gratuite ?

Merci en tout cas et à bientôt, n'hésite pas à passer à La Défense, je commence à y avoir pas mal de petits en liberté :D

G38
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Post by G38 » Mon Jul 20, 2009 7:49 pm

Il faudrait regarder dans le descriptif des agences ici mais j’ai fait tout le département 92 et 75 et à première vu il n’y a pas de distributeur de monnaie. 8O
C’est bizarre car ailleurs cela semble être assez courent, voir ici ou ici pour Grenoble par exemple et la ou la pour Nice tout comme Lyon.

gustrot
Euro-Regular
Euro-Regular

Post by gustrot » Mon Jul 20, 2009 8:24 pm

G38 wrote: J’ai fait tout le département 92 et 75 et à première vu il n’y a pas de distributeur de monnaie. 8O
Ouais, c'est pas de bol ça ! En tout cas ça explique pourquoi j'en ai jamais vu... Peut-être que c'est une histoire de région, le CIC est une fédération de banques (CIO, CIAL, CIC Paris, etc.) et ils n'en ont peut-être pas au CIC Paris... Ou du moins pas encore, je vais surveiller ça en tout cas, merci pour l'info !

gone69
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

Post by gone69 » Mon Jul 20, 2009 9:35 pm

G38 wrote:
C’est bizarre car ailleurs cela semble être assez courent, voir ici ou ici pour Grenoble par exemple et la ou la pour Nice tout comme Lyon.
C'est mon distributeur favori dont tu parles. Le seul problème, c'est que ce genre de DAB est plus fait pour distribuer des rouleaux de pièces que des billets de :note-5:
Il est souvent en rupture de billets et il faut une carte pour éviter de payer la commission de 2 euros.

Bleker
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training

Post by Bleker » Tue Jul 21, 2009 11:21 am

Je ne retrouve plus la carte gratuite. Ils parlent de la "carte automatique" ici, mais je n'arrive pas à savoir si c'est dans l'attente de la réception de la carte ou si ça peut être permanent.

J'ai l'impression que les distributeurs de monnaie n'apparaissent pas dans les descriptifs des agences sur le site de la BNP puisque même à la Défense ils n'est pas noté.

Je vais faire les agences autour de chez moi pour voir.

gustrot
Euro-Regular
Euro-Regular

Post by gustrot » Tue Jul 21, 2009 12:39 pm

Bleker wrote: Ils parlent de la "carte automatique" ici, mais je n'arrive pas à savoir si c'est dans l'attente de la réception de la carte ou si ça peut être permanent.
Et bien je vais aller leur demander... Ce serait un moyen d'avoir une capacité de retrait supplémentaire dans les distributeurs BNP Paribas complètement gratuite (c'est pas non plus le Pérou : 150 € par semaine :( ) mais c'est toujours ça !

Ted X
Euro-Master
Euro-Master

Post by Ted X » Tue Jul 21, 2009 11:46 pm

gustrot wrote:
Bleker wrote: Ils parlent de la "carte automatique" ici, mais je n'arrive pas à savoir si c'est dans l'attente de la réception de la carte ou si ça peut être permanent.
Et bien je vais aller leur demander... Ce serait un moyen d'avoir une capacité de retrait supplémentaire dans les distributeurs BNP Paribas complètement gratuite (c'est pas non plus le Pérou : 150 € par semaine :( ) mais c'est toujours ça !
200€ m'a t-on dit. (Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois et pour retirer 100 € :oops: )
Le loup est-il un homme pour le loup ?
Epana (dit Plose)

Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”