laissez-moi vous raconter mon épopée de mardi vers pairi-daiza. pourquoi dans ce sujet-ci ? mais tout simplement parce que j'y suis allé en trains ! j'utilise le pluriel parce que partir de couvin pour arriver à cambron-casteau, ça veut dire prendre trois trains : couvin-charleroi sud, charleroi sud-mons et mons-cambron casteau
le voyage aller s'est bien passé, aucun problème de retard ou quoi que ce soit d'autre, même à mons où on n'avait que cinq minutes pour changer de train, ce qui avec quatre enfants dont deux de deux ans n'est pas toujours simple. la journée sur place fut parfaite également, il faisait beau sans faire trop chaud, il n'y avait pas trop de monde, on a pu admirer les pandas qui étaient en train de manger et cerise sur le gateau, contrairement aux deux autres fois où j'y étais allé, la maison de thé était ouverte, ce qui m'a permis de goûter un merveilleux long jing et de ramener un excellent qi men. bref, tout cela était trop beau, il fallait donc qu'il se passe quelque chose au retour. et ce qui devait arriver arriva !
or donc nous avions pris le train de 19h01 à cambron-casteau, ce qui devait nous permettre d'arriver à couvin à 21h09. mais une fois arrivé à jurbise, le dernier arrêt avant mons, le train met du temps à démarrer. ça commençait même à devenir stressant, car le retour était comme à l'aller, à mons il n'y a que cinq minutes pour changer de train. l'accompagnatrice de train (puisqu'on ne dit plus contrôleuse depuis belle lurette) est finalement arrivée pour nous dire qu'on en avait au moins pour une demi-heure à cause d'un problème en gare de mons. comme elle a également précisé qu'on pouvait descendre du train si on voulait, j'en ai profité pour aller chercher des billets au distributeur de la poste juste en face de la gare, il n'y a pas de petit profit
finalement, on a redémarré après les hauts-parleurs ont annoncé que la situation était rétablie à mons (sans nous dire de quoi il s'agissait). il était évidemment hors de question de prendre le train prévu, mais on savait qu'il y avait un train à charleroi pour nous amener à couvin à 22h10, ce qui était un moindre mal. mais on n'était pas au bout de nos peines puisqu'on s'est encore arrêté deux fois au milieu de nulle part (et sans explication aucune) avant d'enfin atteindre la gare de mons. il était 20h15 et sur le quai d'en face, il y avait le train de 20h24 pour liège qui devait nous amener à charleroi. tout cela était évidemment trop beau pour être vrai, car il était impossible d'ouvrir les portes du train pour monter dedans. au niveau de la locomotive à la porte grande ouverte, deux accompagnateurs renseignent un groupe de personnes dans le même cas que nous, je m'approche donc et j'apprends qu'on ne sait pas quand le train va démarrer mais qu'on sait déjà qu'il n'ira ni à liège ni à namur. donc pour charleroi, ça m'a l'air raté aussi. finalement l'affichage sur le quai bouge et le train se transforme en "bruxelles airport" de 20h07 (très) en retard. comme l'écran d'affichage indique toujours le train pour charleroi sur le quai où on se trouve, on reste sur place mais à 20h27 (soit 3 minutes après le départ prévu), il est finalement annulé "suite à un problème lors du voyage précédent" (comme si on ne pouvait pas le savoir avant !). évidemment on ne prend même pas la peine de nous indiquer quel est le prochain départ pour la métropole carolorégienne et je dois trouver tout seul comme un grand qu'il s'agit d'un omnibus qui part à 21h04 et qui arrivera à charleroi à 21h54, soit 8 minutes avant le direct de 21h24. moi qui pensais qu'il y avait un train toutes les demi-heures, les bras m'en tombent !
mais une ligne rouge sur le panneau d'affichage attire mon attention : le thalys de 20h57 s'arrête à charleroi-sud et il me semble avoir déjà entendu dans ma jeunesse ferroviaire qu'on déclassait le thalys en train ic dans une situation de ce genre. donc je cours à la gare (en travaux) pour essayer de négocier étant donné que les hauts-parleurs ne disent plus rien. miracle, il y a quelqu'un au guichet qui m'envoie chez le sous-chef de gare à la voie 2, lequel m'indique qu'on essaiera de négocier avec le chef de bord du thalys, mais qui me recommande également de ne pas en faire la publicité auprès de trop de voyageurs.
je retourne prévenir ma tribu restée sur l'autre quai et en attendant l'heure du thalys, un autre omnibus arrive. imaginez-vous que c'est le train qui est parti de 18h01 à cambron-casteau, soit une heure avant nous et qui arrive seulement maintenant. on apprendra plus tard que c'est lui qui a eu le problème à la base de tout ce chaos. finalement, à l'heure dite, on part à la rencontre du thalys qui nous accepte à son bord car il n'y a pas trop de monde dedans. une fois descendu à charleroi, on entend que les voyageurs pour namur peuvent faire comme nous et monter dans le thalys. ici, ça a eu l'air d'être organisé, mais à mons, rien de tout ça ! à par nous, seules deux autres personnes ont eu l'idée de demander s'il était possible de monter dans le thalys, le reste de la foule était bonne pour rester à quai à attendre l'omnibus de 21h04 ou le direct de 21h24. cela dit, dans notre cas, arriver plus tôt à charleroi ne servait à rien car le prochain train pour couvin était prévu à 22h30 pour arriver à son terminus à 23h30. soit bien trop tard pour les enfants qui étaient restés stoïques malgré la longueur du retour (merci à eux !), on a donc appelé mon beau-père à la rescousse. finalement, je suis remonté dans ma voiture sur le parking de la gare de couvin à 23h, on avait donc gagné une demi-heure sur le nouvel horaire prévu, c'était toujours ça de pris. personne n'avait imaginé en montant dans le train de 7h55 que la journée serait aussi longue !