Billet 10 euro rare ?

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
LArdennais
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 13685
Joined: Sat Jun 12, 2010 11:58 am
Location: Quelque part en Ardenne profonde...

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by LArdennais »

L'apologie du crime...organisé, tu voulais dire ? :mrgreen:
http://liste.eurobillets.free.fr/ : don't miss it every day ! à zieuter tous les jours ! kijk elke dag ! :D

https://play.google.com/store/apps/deta ... =fr&gl=US] : A utiliser sans modération ! :)
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by lenoil »

moi il m'arrive de garder des :note-5: plusieurs mois d'affilée dans une enveloppe, est-ce que ça fait de moi un crimier ? :mrgreen:
en route pour le top 50 belge !
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by LucasFr »

Dites les gens, je vous propose de nous mettre d'accord sur un truc avant que ça ne parte plus en live (on en est déjà à "pathétique", "criminel", le point Godwin nous guette) :

- ceux qui veulent traquer des billets traquent des billets
- ceux qui veulent acheter et collectionner achètent et collectionnent
- ceux qui veulent faire les deux font les deux (sous réserve de ne pas enfreindre les règles d'EBT)

Il y a (littéralement) des milliards de billets imprimés, il y a donc de la place pour tous. Ça ne sert pas la communauté de chercher à polémiquer en stigmatisant les uns ou les autres. Il y a quelques centaines de personnes en Europe (peut-être moins ?) qui essaient de compléter des séries ou des planches du A1 au F6 ou autres, d'avoir un exemplaire de chaque combinaison existante, et qui sont parfois prêts à mettre beaucoup d'argent. Et alors, où est le mal ? Nous sommes tous un peu fous dans nos têtes, prêts à faire des détours pour récupérer 5 billets de plus, et il nous en reste des milliards à encoder et à retrouver ensuite un peu plus loin. :D

A titre perso j'ai acquis récemment un exemplaire du livre de Guy Sohier pour compléter mes connaissances en matière de numérotations, de combinaisons rares et autres bizarreries du même genre. C'est une source très importante d'informations, remplie d'anecdotes et de trucs vraiment étranges, et j'en profite pour encourager les gros encodeurs à transmettre à GUy vos bases de données de billets en .csv pour qu'il puisse affiner ses stats et compléter ses recherches en la matière (bien évidemment les infos ne seront pas rendues publiques). Un bon moyen de faire la synthèse entre les deux activités, la traque et la collection, qui ne sont que les revers d'une même médaille. :wink:
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by philgelico »

Que ceux qui collectionnent et n'encodent jamais se souviennent que nous sommes ici dans un forum EuroBillTracker et non dans un forum de collectionneurs.
Perso, je ne suis pas collectionneur, et je ne vais pas polluer les forums de collectionneurs avec EuroBillTracker, alors qu'ils fassent de même.
Tout de même, je rappelle également qu'ici, dans le présent sujet, des collectionneurs qui ne sont pas EuroBillTrackers se permettent de promouvoir à tout coin de phrase des idées contraires à l'esprit même d'EBT !
du genre ? eh bien du genre : écarter des billets de leur circulation naturelle, bloquer des billets pendant de longues années loin des circuits de circulation naturelle, divulguer des numéros de billets (même partiels) sur des pages web, acheter ou vendre des billets sur des sites d'enchères, tenter de recueillir, recueillir des bases de données EBT et s'en servir à des fins contraires à l'esprit d'EBT, etc...
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by LucasFr »

Phil, tu es fermé sur le sujet, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi.

Si mes calculs sont bons, il y a 86 milliards de billets qui ont été imprimés, sans compter la série initiale. Sur EBT, malgré tous les efforts des uns et des autres, on va arriver à 150 millions de billets dans la base. Ça fait... 0,17% du total, soit un billet sur 570 en moyenne. Dit autrement, ça veut dire que 99,83% de tous les billets imprimés à ce jour ne sont pas encodés. Mettons qu'il y ait 1000 "criminels pathétiques" qui conservent jalousement 1000 billets chacun, ça en fait 1 million, soit 0,001%, soit un billet sur 86000. Tu vois le rapport ? Il me semblerait bien plus productif de chercher à mobiliser de nouveaux EBTeurs que de faire la guerre à des gens qui ont un hobby pas si éloigné que le notre.

Quant aux transmissions d'informations "à des fins contraires", je te trouve dur : dès que quelqu'un ici, traqueur ou pas, a une question sur un numéro de série, un code court ou une combinaison spécifique, on appelle Guy à la rescousse, qui répond la plupart du temps. Mais sans informations sur l'existant, les défauts ou les raretés, comment veux-tu qu'il (et qu'on) s'y retrouve, puisque le site EBT n'est pas tenu correctement à jour sur les stats de diffusion, qui sont de toutes façons partielles ? Perso j'ai transmis ma base à Guy -- de ma propre suggestion, il ne m'a rien demandé -- et je suis content de l'aider à continuer à nous fournir des infos à jour.

En tout cas je trouve la polémique bien stérile :|
User avatar
L'€UROP€€N
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 4492
Joined: Sun Sep 03, 2006 8:47 pm
Location: Le Coudray-Montceaux (F)
Contact:

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by L'€UROP€€N »

Effectivement, toute polémique est stérile et, partant, ne fait jamais avancer les choses... Chacun a sa petite araignée dans la tête (je parle pour moi, pour vous je ne sais pas... :lol: ), mais il est une chose que nous devons tous nous rappeler : avant de nous "affronter" en des débats qui n'apportent au fond pas grand'chose, accordons-nous sur ce qui nous rassemble au lieu de chercher les points qui peuvent diviser. Et là, ce sera positif. L'essentiel réside dans l'échange. Il est bon quelquefois de se demander si nos certitudes favorisent l'ouverture vers l'autre. Personnellement, et prenant le risque de paraître pédant, (mais non, hein :oops: ), je reviens vers mes anciennes études de Philo, avec une citation fort intéressante de Nietzsche et que je vous laisse à méditer: " Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. "
:flag-eu: " Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses..." :flag-eu:

Heinrich Karl Bukowski

Mes Stats (provisoire) :arrow: https://dserrano5.es/ebt/ebtst/information
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by philgelico »

il est bon d'être concis : J'en ai marre que des collectionneurs qui ne sont pas EuroBillTrackers viennent jusque dans le Forum dédié à EuroBillTracker pour promouvoir leurs idées.
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
L'€UROP€€N
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 4492
Joined: Sun Sep 03, 2006 8:47 pm
Location: Le Coudray-Montceaux (F)
Contact:

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by L'€UROP€€N »

philgelico wrote:il est bon d'être concis : J'en ai marre que des collectionneurs qui ne sont pas EuroBillTrackers viennent jusque dans le Forum dédié à EuroBillTracker pour promouvoir leurs idées.
Effectivement, quand on est "pas" Eurobilltracker, eh bien on va sur d'autres forums, ça semble évident... Du moins ça nous le semble, à nous... Il faudrait donc pouvoir demander de bloquer ces indésirables avec une requête aux admins du forum quand on constate un fait de ce genre, et encore, j'ai un p'tit doute 8O ... Mais bon... C'est la rançon de la célébrité...
Last edited by L'€UROP€€N on Fri Sep 25, 2015 1:20 pm, edited 1 time in total.
:flag-eu: " Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses..." :flag-eu:

Heinrich Karl Bukowski

Mes Stats (provisoire) :arrow: https://dserrano5.es/ebt/ebtst/information
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by Ceric »

Je ne vois pas de collectionneurs autres que de billets qui viennent "polluer" le forum. Perso je trouve intéressant de savoir qu'un billet de 5 avec 11 fois 1 s'est vendu 5000 euro mais qu'un billet de 10 avec 7 fois 5 ne s'est pas vendu 1000. Comme pour les pièces ce qui circule entre nos mains à une valeur faciale mais également une valeur intrinsèque de collection, avoir une idée de cette valeur de collection peut permettre de ne pas passer à côté d'une affaire financière. Que des billets sortent de l'encodage pour aller en collection, c'est que dalle en terme de perte de hit et c'est bien cela qui "embête" certain ici.
Je pense que TOUT ce qui concerne les billets en euro est le bienvenu dans ce forum. Fabrication, numérotation, circulation, collection, destruction...
mais qui a l'antidote ?
slabate
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1721
Joined: Wed May 08, 2013 8:24 am
Location: Namur
Contact:

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by slabate »

Je trouverais personnellement dommage que de jolis numéros de série soient perdus à tout jamais n'étant jamais retrouvés par d'autres EBTeurs, alors qu'ils pourraient avoir une vie éternelle dans des collections… J'ai en ma possession deux :note-100: avec des numéros de série spéciaux (six fois le chiffre 7 d'affilée et sept fois le chiffre 2 d'affilée) ; j'espère un jour les vendre à un collectionneur : bel ajout à une collection pour lui, belle plus-value pour moi (histoire de récupérer un peu les sous que le hobby m'amène à dépenser pour obtenir des billets :lol:) :D.
http://belgianlicenceplates.blogspot.be" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by philgelico »

Certes ! Mais vous, ceric et slabate, vous êtes EBTers !
Ce qui me met en rogne ! je le répète, c'est que des collectionneurs non EBTers viennent jusque dans le forum dédié à EBT dans le but de promouvoir leur point de vue.
Ces gens se f****** d'EBT comme de leur première chemise.... Tout ce qui les intéresse, c'est se servir d'EBT et des EBTers à leurs fins strictement personnelles, sans donner la moindre "contrepartie", comprenez "encodage" , et pire, sans en avoir la moindre intention .....
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by Ceric »

philgelico wrote:Certes ! Mais vous, ceric et slabate, vous êtes EBTers !
Ce qui me met en rogne ! je le répète, c'est que des collectionneurs non EBTers viennent jusque dans le forum dédié à EBT dans le but de promouvoir leur point de vue.
Mais qu'est-ce que cela veut dire "promouvoir leur point de vue ?"
Qu'un collectionneur discute ici de billet ne me paraît pas farfelu. La collection n'est pas contagieuse, ce n'est pas parce que je reçois des informations sur les billets via un collectionneur que je vais me mettre à collectionner les billets. Le nombre de billet qui sort du circuit de cette manière ne représente rien, on ne peut pas dire il ne faut pas collectionner car cela va réduire le nombre de hit à venir.
Il faudrait faire un sondage mais pour moi sur ce forum TOUTES les infos concernant les billet sont intéressantes même si elles proviennent d'un non EBTer. Suffirait-il qu'ils encodent 2 billets pour devenir EBTer ?
J'ai échangé des billets à Guy qui ne les a pas encodé, heureusement car cela aurait fait des hits à modérer, lui même à échanger certain de ces billets avec d'autre collectionneurs qui eux les ont encoder, ce qui a fait des hits à modérer, oui est l'intérêt ?
mais qui a l'antidote ?
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by LucasFr »

slabate wrote:J'ai en ma possession deux :note-100: avec des numéros de série spéciaux (six fois le chiffre 7 d'affilée et sept fois le chiffre 2 d'affilée) ; j'espère un jour les vendre à un collectionneur : bel ajout à une collection pour lui, belle plus-value pour moi (histoire de récupérer un peu les sous que le hobby m'amène à dépenser pour obtenir des billets :lol:) :D.
Clairement ! Perso j'ai eu entre les mains un :note-50: Z7/T013 il y a quelques années déjà, j'étais absolument ignorant de sa valeur potentielle... Si j'avais su... :wink:

Phil, je comprends ton argument sur la fuite d'informations, il est presque plus entendable que la "mise en prison" d'un billet qui serait criminelle. Pour un propriétaire d'un billet qui souhaiterait en connaître l'éventuelle valeur additionnelle, il suffit de le renvoyer vers qui de droit, comme ce qui s'est passé plus haut dans cette file pour le :note-10: avec sept 5 consécutifs. Mais affirmer que cette personne n'encodera jamais aucun billet me semble péremptoire (après tout, il est arrivé sur le forum, c'est un bon moyen de lui montrer le principe), et le décourager de le vendre au nom de "l'esprit d'EBT" me paraît un brin prétentieux sous réserve qu'il pourrait, peut-être, plus tard, un jour si tout va bien, faire un hit, surtout en France... Perso il m'a fallu plus de 2300 billets et plus de 6 mois avant de hitter, fallait être motivé !

Et concernant Guy, son travail est remarquable, il nous sert à tous, et je n'ai aucun mal à titre perso à lui proposer ma base si ça peut l'aider dans son taf.
slabate
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1721
Joined: Wed May 08, 2013 8:24 am
Location: Namur
Contact:

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by slabate »

C'est un peu comme faire don de son corps à la science ! :mrgreen:

Si ça peut aider à raffiner certaines approximations, j'y suis favorable.
http://belgianlicenceplates.blogspot.be" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Billet 10 euro rare ?

Post by philgelico »

Ceric, le 25-09-15 à 15h16 wrote:Mais qu'est-ce que cela veut dire "promouvoir leur point de vue ?"
j'ai déjà répondu ci-dessus, et je me cite :
philgelico, le 24-09-15 à 23h26 wrote:du genre ? eh bien du genre : écarter des billets de leur circulation naturelle, bloquer des billets pendant de longues années loin des circuits de circulation naturelle, divulguer des numéros de billets (même partiels) sur des pages web, acheter ou vendre des billets sur des sites d'enchères, tenter de recueillir, recueillir des bases de données EBT et s'en servir à des fins contraires à l'esprit d'EBT, etc...
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”