Carte des communes de France

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Post Reply
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

de mon coté je trouve une page d'erreur :(

Je constate que le nom de domaine n'est plus reconnu par les résolveurs publics :-( pourtant ma zone est correctement configurée et n'a pas changé depuis des lustres :-o
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
L'€UROP€€N
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 4492
Joined: Sun Sep 03, 2006 8:47 pm
Location: Le Coudray-Montceaux (F)
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by L'€UROP€€N »

Mince !!! allons... il y a bien une solution...? Ce sera ton prochain défi !😉👍🏻
:flag-eu: " Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses..." :flag-eu:

Heinrich Karl Bukowski

Mes Stats (provisoire) :arrow: https://dserrano5.es/ebt/ebtst/information
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Pas facille. apparement les clés DNSSEC ne sont plus valides et c'est la même chose pour le serveur de nom. Je ne donnerais pas plus de détails parce que ce n'est pas ici un forum technique :P . En tout casm je suis dessus mais ça prend du temps. Je reposterais ici quand j'aurais une idée de la prochaine disponibilité du service.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
L'€UROP€€N
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 4492
Joined: Sun Sep 03, 2006 8:47 pm
Location: Le Coudray-Montceaux (F)
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by L'€UROP€€N »

aloxe wrote: Mon Mar 28, 2022 11:03 am Pas facille. apparement les clés DNSSEC ne sont plus valides et c'est la même chose pour le serveur de nom. Je ne donnerais pas plus de détails parce que ce n'est pas ici un forum technique :P . En tout casm je suis dessus mais ça prend du temps. Je reposterais ici quand j'aurais une idée de la prochaine disponibilité du service.
Ne t'en fais pas, va.... Je ne t'en veux pas à ce point...😉👍🏻
:flag-eu: " Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses..." :flag-eu:

Heinrich Karl Bukowski

Mes Stats (provisoire) :arrow: https://dserrano5.es/ebt/ebtst/information
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

https://ebt.fr.eu.org/ est à nouveau accessible mais pour le moment, le nom de domaine n'est plus protégé par DNSSEC. Le risque (domain poisoning) pour l'utilisateur est nul mais une installation carrée est préférable. Je vais donc m'y mettre dès que possible.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Petit message pour signaler que je suis en train de refaire entièrement l'appli pour faire la carte de France des communes. Les changements prévus sont:
  • - utilisation de l'API d'eurobilltracker pour récupérer la liste des lieux
    - utilisation d'un seul fichier pour les communes et leur contour: API découpage administratif de etalab
    - utilisation du framework next qui devrait rendre les pages de score plus faciles à indexer
Il y a quelques fonctionalités qui ne seront plus dispo parce que l'API d'eurobilltracker n'est pas très riche. Il ne pourra plus y a avoir de lien vers les billets ni les coordonnées (lat. long.) des lieux enregistrés. Les données de l'étalab n'ont pas non plus la superficie et l'altitude des communes qu'il me faudra peut-être trouver ailleurs.

Par contre avec ces données que l'étalab met à jour régulièrement, je devrais pouvoir suivre les changements dans le découpage des communes. Il y a quand même plus d'une centaine de regroupements tous les ans et ça commence à ce voir que vos cartes actuelles ne suivent plus.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

lu ici :

Bon à savoir concernant les communes

- La longueur des noms de commune peut être problématique
- Il existe une normalisation des noms de communes
- Il existe des communes homonymes, le nom n'est donc pas un identifiant fiable.
- Le code postal ne correspond pas à toujours à une seule commune.
- Certaines communes ont plusieurs codes postaux.
- Le code postal peut contenir le code d'un autre département que son département réel.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Carte des communes de France

Post by Ceric »

Il n'y a effectivement que le code Insee qui soit unitaire, mais qui utilise ce code ? Certain utilisateur d'EBT se trompe en cherchant le code postal sur wiki et indique le code Insee. Même pour les services administratifs personne n'indique le code Insee de sa commune car personne ne le connait.
mais qui a l'antidote ?
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Bon ça avance, j'ai réussi à afficher la carte des communes de France avec "Saint" dans le nom.

Screenshot 2023-09-11 at 9.11.33.png
Screenshot 2023-09-11 at 9.11.33.png (1.68 MiB) Viewed 1898 times
J'arrives donc à afficher 4451 polygones sans problème. Ça reste quand même un peu long à charger depuis le service de geo.api.gouv.fr, je vais tâcher d'optimiser ça.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Pour ceux qui veulent tester la nouvelle version, vous pouvez explorer la page qui permet de charger ses communes et générer sa propre carte.

https://ebt-36860-git-save-visited-alox ... dashboard/

Il reste encore pas mal de choses à faire mais les remrques et propositions restent les bienvenues.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1743
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Carte des communes de France

Post by trezay »

aloxe wrote: Mon Sep 25, 2023 11:06 am vous pouvez explorer la page qui permet de charger ses communes et générer sa propre carte.
Merci pour ton travail ! Le site me demande de créer un compte et/ou me connecter, ce sera toujours le cas pour la nouvelle version, ou c'est juste pour le test ? Dans tous les cas, ce n'est aucun problème, je pose juste la question par curiosité.

Autre question, l'ancienne version peut-elle encore être utilisée, du moins jusqu'à ce que la nouvelle soit finalisée ? Je demande parce que j'ai essayé de faire une mise à jour au jeu des 36860 communes, mais sans succès. L'outil me liste une dizaine de lieux posant problème (qui ne sont donc pas comptabilisés dans mon score). Quand je corrige le premier, tous les autres disparaissent de la liste, mais sans être corrigés, donc sans être ajoutés à mon score :?

Si la solution est d'attendre la nouvelle version du site, ce n'est pas un problème du tout. Je voulais juste faire remonter l'information :wink:
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

trezay wrote: Mon Sep 25, 2023 12:46 pm Merci pour ton travail ! Le site me demande de créer un compte et/ou me connecter, ce sera toujours le cas pour la nouvelle version, ou c'est juste pour le test ? Dans tous les cas, ce n'est aucun problème, je pose juste la question par curiosité.
Le compte n'est pas nécessaire, il sert juste à envoyer tes remarques directement sur la page (log in to comment). Le login se fait en haut à droite avec ton compte eurobilltracker et ça devrait ensuite récupérer tes données automatiquement.
trezay wrote: Mon Sep 25, 2023 12:46 pm Autre question, l'ancienne version peut-elle encore être utilisée, du moins jusqu'à ce que la nouvelle soit finalisée ?
Oui, il n'y a pas de raison
trezay wrote: Mon Sep 25, 2023 12:46 pm L'outil me liste une dizaine de lieux posant problème (qui ne sont donc pas comptabilisés dans mon score). Quand je corrige le premier, tous les autres disparaissent de la liste, mais sans être corrigés, donc sans être ajoutés à mon score :?
Bon en fait pour toi c'est spécial, comme tu es à quelques encablures de moi, je garde espoir de te rattraper et je pratique le sabotage de tes données pour y arriver 8)
hors plaisanteries, je vais regarder, c'est difficile à reproduire quand je n'ai pas les lieux concernés.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Bon je viens de faire des tests et il y avait effectivement un problème car la liste des lieux à problème était presque vide. J'ai remis une liste complète sauvegardée il y a un mois. Ça devrait réduire le nombre de problèmes.

Par contre Trezay, en enregistrant la commune d'un lieu à problème, je n'ai pas constaté l'effacement de tous les autres lieux. Ta liste des lieux problématiques est bide et la dernière commune que tu as enregistrée est Bezons C'est peut-être tout bon.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by Kleman »

8O Beau boulot Aloxe !
Je teste dès que possible histoire de mettre tout ça à l'épreuve ! :P :mrgreen:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1743
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Carte des communes de France

Post by trezay »

aloxe wrote: Mon Sep 25, 2023 10:05 pm Bon en fait pour toi c'est spécial, comme tu es à quelques encablures de moi, je garde espoir de te rattraper et je pratique le sabotage de tes données pour y arriver 8)
C'est tout naturel, j'aurais fait la même chose. D'ailleurs ça me rappelle que je dois faire une mise à jour pour le jeu de densité des dotmaps :mrgreen:
En tout cas j'ai essayé à nouveau, et la mise à jour s'est faite correctement. Merci pour ton aide :wink:

[Edit]
aloxe wrote: Mon Sep 25, 2023 10:05 pm Le login se fait en haut à droite avec ton compte eurobilltracker et ça devrait ensuite récupérer tes données automatiquement.
Je vais continuer à être embêtant, mais quand je clique sur le bouton "Login" en haut à droite, rien ne se passe :?: Au cas où ce soit ça, j'ai vérifié que mon navigateur internet autorise les popups pour cette page web.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”