Carte des communes de France

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Post Reply
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Carte des communes de France

Post by aloxe »

Pour m'aider au jeu des 36000 communes, j'ai créé un petit programme qui aide à lister mes communes à partir du fichier CSV de mes billets. Maintenant ce programme fait en plus des jolies cartes et m'aide à me tenir avec tous les jeux géographiques de France. Maintenant tout le monde peut profiter de ce programme :
J'ai aussi publié un programme analogue pour le Luxembourg :
Je vous invite à partager vos impressions, trouvailles, demandes de fonctionnalités nouvelles et remontées de bugs sur ce fil ce qui évitera de polluer le fil avec les jeux concernés. Je vais essayer aussi de lister ici les problèmes connus pour tenir au courant les happy few qui se serviront du truc.

problèmes connus
- La carte des communes date de 2018 alors que la liste des communes est à jour (2019). Cela provoque un remplissage incomplet des quelques 241 communes nouvelles de 2019.
Last edited by aloxe on Tue Feb 04, 2020 9:45 pm, edited 1 time in total.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 895
Joined: Mon Sep 04, 2017 10:50 pm
Location: Fribourg/Freiburg/Friburgo
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by the_pooh_tripper »

Top ! Après quelques essais infructueux, ma carte se colorie enfin :lol:

J'ai juste quelques soucis au niveau des codes postaux et les localités où je n'ai pas indiqué le nom de la commune.

06206 Aéroport de Nice, commune de Nice, code postal non validé
74110 Avoriaz, commune de Morzine
74500 Amphion-les-Bains, commune de Publier
55100 Douaumont, commune de Douaumont-Vaux
39400 Morez, commune des Hauts-de-Bienne
73600 Salins-les-Thermes, commune de Salins-Fontaine
68640 Waldighoffen, (problème d'orthographe, même si pourtant le site officiel de la commune est avec 2 f)

Merci pour ton aide :roll:
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Je vais te répondre en public parce ue je pense que ça va aider les gens à comprendre le programme. Ce dernier ne peut pas tout deviner et liste les problèmes dans un tableau spécial ou tu peux les gérer.
the_pooh_tripper wrote: Tue Feb 04, 2020 2:33 pm 06206 Aéroport de Nice, commune de Nice, code postal non validé
06206 est un CEDEX tu as indiqué la boite postale 06 du bureau distributeur 200 des Alpes Maritimes. C'est surement la boite de l'aéroport mais pas une indication géographique. La base de donnée des codes postaux de la poste ne contient pas les cedex alors il faut faire sans. Le programme te donne le bon code postal même si pour Nice c'est pas sûr puisque la ville a 4 codes postaux (06000 06100 06200 06300).

Si ce code postal Cedex est le seul pour décompter ta commune, il te faut le changer dans EBT pour pouvoir compter la commune. Sinon tu peux ignorer le problème et garder le code CEDEX.
the_pooh_tripper wrote: Tue Feb 04, 2020 2:33 pm 74110 Avoriaz, commune de Morzine
74500 Amphion-les-Bains, commune de Publier
Avoriaz est une localité de Morzine. Amphion-les-Bains une localité de Publier. Le programme qui ne connait que les communes par leur nom officiel annonce donc un problème. mais comme le code postal est correct, il te propose de rattacher cette localité à la commune correspondante. Comme il y a plusieurs communes utilisant ce code postal, il te faut choisir dans la liste déroulante "Morzine" et "Publier".

Les noms de Amphion-les-Bains et Avoriaz seront rajouté dans la liste des localités EBT ce qui fera que le programme les comptera dorénavant dans les communes correspondantes.
the_pooh_tripper wrote: Tue Feb 04, 2020 2:33 pm 55100 Douaumont, commune de Douaumont-Vaux
Douaumont est une commune associée à la commune nouvelle Douaumont-Vaux. Normalement le programme reconnait les anciens noms d'un nom composé mais là il ne l'a pas fait à cause d'une commune dans le secteur qui s'appelle Fleury-devant-Duoommont. Il te faut donc enregistrer le nom de Douaumont dans la liste des localités EBT comme expliqué ci-dessus.
the_pooh_tripper wrote: Tue Feb 04, 2020 2:33 pm 39400 Morez, commune des Hauts-de-Bienne
73600 Salins-les-Thermes, commune de Salins-Fontaine
Même chose pour es deux communes déléguées. Le système est trop bête pour savoir que Salins-Fontaine est née de la réunion de Salins-les-Thermes et Fontaine-les-Thermes. Il faut donc lui dire.
the_pooh_tripper wrote: Tue Feb 04, 2020 2:33 pm 68640 Waldighoffen, (problème d'orthographe, même si pourtant le site officiel de la commune est avec 2 f)
Ce cas là est très intéressant. Selon Wikipedia, les deux noms sont acceptés. L'INSEE, la Poste et Wikipédia préfèrent la version avec un "f" alors que le conseil municipal de la commune la version avec deux "f". Quand tu cherches le nom avec deux "f" sur OpenStreetMap, la carte t'envoie vers le bon village dont le nom est écrit avec 1 "f".

Dans tous les cas problématiques, un lien vers OpenStreetMap (voir 🗺) permet de voir rapidement quel est le contexte et corriger le problème. Soit en enregistrant le nom inconnu dans la liste des localités EBT soit en corrigeant les données du billet en cliquant directement sur le lien "€". Une foit que tout cela est fait, tu peux à nouveau charger ton fichier csv et avoir une liste (et une carte) complète de tes communes.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
senga psg
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 493
Joined: Sat Nov 15, 2008 1:21 pm
Location: Rouen-Normandie-France

Re: Carte des communes de France

Post by senga psg »

:lol: Youpi! :lol:
Ca y est ça fonctionne! Merci Aloxe.

Je vais regarder tout ça avec attention.
En effet, à première vue, déjà qques erreurs, mais conséquences, surement, d'une mauvaise orthographe de ma part. Je vais voir pour corriger cela.
"Espérer est facile, c'est vouloir qui gâche tout." Nelson Mandela
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Vous ne saurez pas le nombre d'enregistrement que j'ai fait avec des codes postaux à six chiffres mais il y en avait un paquet. Maintenant avec ce programme je les ai tous fait corriger. Bonne chance à vous pour chasser ces fautes de frappe.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
Juliento
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 456
Joined: Sun May 15, 2016 5:33 pm
Location: Saint-Etienne (France)

Re: Carte des communes de France

Post by Juliento »

Encore un grand merci et toutes mes félicitations pour la réalisation et la mise à disposition de cet outil !

J'ai 5 lieux "posant problème" :

42000.PNG
42000.PNG (22.28 KiB) Viewed 4226 times
42230.PNG
42230.PNG (21.98 KiB) Viewed 4226 times

:arrow: Je pense que c'est lié à l'accent sur le E... Je ne pense pas avoir entré un seul billet avec l'accent, donc je vais laisser tomber la correction pour mes 6000 et quelques billets entrés à Sainté. Par contre, bizarre que les billets entrés dans la même ville mais avec le code postal 42100 ne ressortent pas en erreur ?

annecy.PNG
annecy.PNG (63.44 KiB) Viewed 4226 times

Ces billets ont été entrés en 2016, avant l'intégration des communes dans Annecy. Quel effet aura d'enregistrer sur Annecy depuis le lien ?
J'ai aussi entré un billet à Seynod qui ne ressort pas en erreur alors que la commune fait aujourd'hui partie de Annecy.


L'onglet liste des communes, option "Joli Tableau" est top. Quelques propositions pour l'améliorer encore :

- Rajouter le numéro du département et le nombre de communes dans lesquels un billet a été rentré / le nombre de communes total dans le département.
- Faire apparaitre les départements dans lesquels aucun billet n'a été entré.

L'onglet jeux et la carte sont top, rien à dire !

Encore merci aloxe.
Juliento
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 456
Joined: Sun May 15, 2016 5:33 pm
Location: Saint-Etienne (France)

Re: Carte des communes de France

Post by Juliento »

Zoom sur les département 42-43-63-69

zoom.PNG
zoom.PNG (1.05 MiB) Viewed 4225 times
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Juliento wrote: Wed Feb 05, 2020 12:25 pm :arrow: Je pense que c'est lié à l'accent sur le E... Je ne pense pas avoir entré un seul billet avec l'accent, donc je vais laisser tomber la correction pour mes 6000 et quelques billets entrés à Sainté. Par contre, bizarre que les billets entrés dans la même ville mais avec le code postal 42100 ne ressortent pas en erreur ?
Les doublons sont listés à titre indicatif plus que comme problème à corriger, ici c'est parce que le code postal est différent il me semble. S'il s'agit d'une faute de frappe, un lien vers le billet te permet de corriger sur EBT. Sinon tu laisses.
Juliento wrote: Wed Feb 05, 2020 12:25 pm Ces billets ont été entrés en 2016, avant l'intégration des communes dans Annecy. Quel effet aura d'enregistrer sur Annecy depuis le lien ?
J'ai aussi entré un billet à Seynod qui ne ressort pas en erreur alors que la commune fait aujourd'hui partie de Annecy.
Annecy-le-Vieux ou autres seront ajoutés dans la liste des lieux EBT rattachés à Annecy et ils seront ensuite reconnus. Seynod a déjà été enregistré dans cette liste (par moi même) et tes billets sont déjà comptés comme des billets annéciens.

Juliento wrote: Wed Feb 05, 2020 12:25 pm L'onglet liste des communes, option "Joli Tableau" est top. Quelques propositions pour l'améliorer encore :
- Rajouter le numéro du département et le nombre de communes dans lesquels un billet a été rentré / le nombre de communes total dans le département.
- Faire apparaitre les départements dans lesquels aucun billet n'a été entré.
noté
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by Kleman »

Juliento wrote: Wed Feb 05, 2020 12:25 pm
- Faire apparaitre les départements dans lesquels aucun billet n'a été entré.
Mais nan, c'est inutile ça !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Bon il faut que je m'y mette pour mettre la machine à rude épreuve. :wink:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Image

Maintenant on peut jouer avec la carte du Luxembourg aussi. et c'est bien plus rapide…
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Une petite note pour vous annoncer que maintenant l'outil du Luxembourg peut vous aider à participer au jeu Lëtzebuerg A-Z. Entrez votre fichier CSV et les décomptes sont faits pour vous.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

À l'approche du meeting EBT :flag-lu: Luxembourg 2020 Je vous annonce des nouveautés sur l'outil des communes luxembourgeoises:
  • Ajout du drapeau de l'utilisateur (utile pour poster sur le forum)
  • Jeu des 102 lëtzebuergesche Gemengen (102 communes du Grand Duché)
  • Jeu Lëtzebuerg A-Z
  • Plusieurs fond de cartes (pour mieux chercher où prendre les prochains billets)
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Juliento wrote: Wed Feb 05, 2020 12:25 pm - Faire apparaitre les départements dans lesquels aucun billet n'a été entré.
Kleman wrote: Wed Feb 05, 2020 3:59 pm Mais nan, c'est inutile ça !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop tard, c'est fait…
calvados et cantal.png
calvados et cantal.png (9.46 KiB) Viewed 3842 times
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by Kleman »

:wink:
ça peut servir à beaucoup de monde !
Bravo.
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Je suis allé trop vite en besogne et ça n'affichait pas vraiment tous les départements. Du coup j'ai regardé comment faire autrement et je liste maintenant tous les départements avec leurs numéro et le nombre de communes visitées. C'est juliento qui va être content… Et Kleman aussi parce que ça devrait être plus léger…
alpes.png
alpes.png (25.44 KiB) Viewed 3807 times
Par contre je n'ai pas le nombre de commune par département. Il y a un petit travail à faire sur le jeu de données publiques pour afficher ça sans surcharger la bête.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”