Carte des communes de France

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Le saviez-tu?
Il est possible de retrouver tous ses résultats sur ebt.fr.eu.org sans avoir à renvoyer à nouveau son fichier de billets. Ceci, en tapant directement son numéro d'utilisateur EBT dans la barre d'adresse:

Par exemple: http://ebt.fr.eu.org/csvform.html#?u=31378 (← c'est moi).

C'est aussi possible de générer sa carte de la même manière.

Par exemple: http://ebt.fr.eu.org/carte.html#?u=31378 (← c'est encore moi).
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir utiliser votre carte pour partir à la chasse aux :flag-fr: communes:

Maintenant, si vous ajoutez &d=NN (NN étant le numéro de votre département) vous aurez une nouvelle carte avec vos communes visitée ainsi que celles qu'il vous reste à visiter où figurent les banques et commerces. Exemple :
marne-la-vallee.png
marne-la-vallee.png (507.23 KiB) Viewed 2423 times
La carte ci dessus, générée avec carte.html#?u=31378&c=red&d=77 me permet de voir en un clin d'œil où chercher un golf, une boulangerie et une poste dans les communes où je n'ai jamais encodé.


Ça marche avec tous les départements métropolitains et les communes affichées sont celles de 2018. Les données de lieux sont celles d'OpenStreetMap ce qui est le plus exact de nos jours et un bon zoom permet d'afficher les distributeurs de billets comme par exemple ici:
noisiel.png
noisiel.png (143.15 KiB) Viewed 2423 times
Voilà, j'espère que ça peut servir ;-)
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
Juliento
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 456
Joined: Sun May 15, 2016 5:33 pm
Location: Saint-Etienne (France)

Re: Carte des communes de France

Post by Juliento »

Merci aloxe ! J'adore cet outil !

A noter que cela m'a permis d'apprendre que j'ai 29 communes dans le 29. 8)
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

petite mise à jour avec une correction de bug:
  • Les altitudes de Paris, Lyon et Marseille n'étaient pas comptées parce que je fichier de référence ne listait que leurs arrondissements. C'est corrigé.
  • Ajout du drapeau (pays de résidence) de l'utilisateur (info récupérée sur EBT)
  • Ajout de la date d'enregistrement des données (pour pouvoir lister les champions)
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
eddydevries
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 20029
Joined: Sat Feb 18, 2006 5:49 am
Location: Rotterdam (NL)
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by eddydevries »

Les liens Web dans le premier message ne fonctionnent pas:

"Cette page n'est pas accessible.
Ebt.fr.eu.org refuse de se connecter."

(ERR_CONNECTION_REFUSED)
Eddy - Rotterdam - NL
weblog - EBT-stats 24-05-2013 - hits: 1742 +59 triples +1 quadruple = 1802.

Facebook-profile + Geocaching + postcrossing
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Bedankt Eddy pour le message, mon serveur avait effectivement des problèmes. Maintenant ça marche.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
eddydevries
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 20029
Joined: Sat Feb 18, 2006 5:49 am
Location: Rotterdam (NL)
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by eddydevries »

Oui, merci !!
Eddy - Rotterdam - NL
weblog - EBT-stats 24-05-2013 - hits: 1742 +59 triples +1 quadruple = 1802.

Facebook-profile + Geocaching + postcrossing
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

TA DAA!!!

Image

Le super outil que vous avez utilisé pour vos vacance d'été vien de faire peau neuve et il est en ligne toujours à la même adresse: http://ebt.fr.eu.org/ J'ai passé toutes mes nuits de quarantaine à entièrement réécrire le programme en react et voici le résultat: Rien n'a changé ! Bon quand même ça devrait être un chouia plus rapide, plus facile à mettre à jour et aussi peut-être à traduire… sauf la carte qui est encore avec l'ancien système.

Les quelques nouveautés:
- Les données géographiques se chargentnplus rapidement
- Le classement général est plus visible, avec la liste de tous ceux qui ont utilisé l'outil depuis le début (+ quelques leaders du jeu des 36860 communes), avec les tableau de score et listes de communes.
- Une jolie icone de France dessinée par mes soins
- Si vous corrigez un problème en enregistrant le nom du lieu, votre score est mis à jour automatiquement, c'est plus rapide
- Les doublons ne sont plus comptés en problèmes mais en doublons…
+ Oh et aussi ça devrait être plus rapide

http://ebt.fr.eu.org

Amusez-vous bien et planifiez vos prochaines vacances en France…
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by Kleman »

Génial !
Bravo Aloxe !
Et promis, je m'y penche rapidement !! :oops: :oops:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by Kleman »

Je suis en train de checker une à une les "anomalies" (encore 144), ça me permet de régler quelques une des mes erreurs.
Question: quand je fais intégrer mes communes à une commune nouvelle, est-ce durablement pris en compte dans la base de données ?

Pour info, le programme ne reconnait pas "Sannerville 14940" comme commune à part entière, hors la commune nouvelle Saline a été annulée fin 2019, elle redevient donc une commune indépendante, pareil pour "Troarn 14670". Ah c'est dur de tout suivre avec ces histoires de communes nouvelles !

Allez je continue.
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Carte des communes de France

Post by Ceric »

Kleman wrote: Sun Nov 15, 2020 2:50 pm Question: quand je fais intégrer mes communes à une commune nouvelle, est-ce durablement pris en compte dans la base de données ?
??? tu fais cela où et comment ? Pour Sannerville et Troam c'étaient toujours englobés dans la commune de Saline.
Kleman wrote: Sun Nov 15, 2020 2:50 pm Pour info, le programme ne reconnait pas "Sannerville 14940" comme commune à part entière, hors la commune nouvelle Saline a été annulée fin 2019, elle redevient donc une commune indépendante, pareil pour "Troarn 14670". Ah c'est dur de tout suivre avec ces histoires de communes nouvelles !
Il ets vrai que si les nouvelles communes deviennent des anciennes communes tandis que les anciennes communes deviennent des nouvelles, cela devient compliqué à comprendre. J'ai séparé Troam et Sannerville pour en faire 2 nouvelles anciennes communes.
mais qui a l'antidote ?
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by Kleman »

Ceric wrote: Sun Nov 15, 2020 3:00 pm
Kleman wrote: Sun Nov 15, 2020 2:50 pm Question: quand je fais intégrer mes communes à une commune nouvelle, est-ce durablement pris en compte dans la base de données ?
??? tu fais cela où et comment ?
Dans l'onglet "les problèmes" puis "les erreurs".
Je parle bien sûr du programme d'Aloxe, pas d'EBT en lui même.
D'ailleurs je compte bien garder mon historique des anciennes communes quand elles étaient encore des communes indépendantes. :wink:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Carte des communes de France

Post by Ceric »

Kleman wrote: Sun Nov 15, 2020 3:41 pm D'ailleurs je compte bien garder mon historique des anciennes communes quand elles étaient encore des communes indépendantes. :wink:
Dans citymanager quand il y a une nouvelle commune, j'essaie de rajouter toutes les communes déléguées qui n'avaient pas encore été encodées.
mais qui a l'antidote ?
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Kleman wrote: Sun Nov 15, 2020 2:50 pm Je suis en train de checker une à une les "anomalies" (encore 144), ça me permet de régler quelques une des mes erreurs.
\o/
Kleman wrote: Sun Nov 15, 2020 2:50 pm Question: quand je fais intégrer mes communes à une commune nouvelle, est-ce durablement pris en compte dans la base de données ?
oui (si tout va bien), tes changements proffiteront à tout le monde.
Kleman wrote: Sun Nov 15, 2020 2:50 pm Pour info, le programme ne reconnait pas "Sannerville 14940" comme commune à part entière, hors la commune nouvelle Saline a été annulée fin 2019, elle redevient donc une commune indépendante, pareil pour "Troarn 14670". Ah c'est dur de tout suivre avec ces histoires de communes nouvelles !
Je vais regarder ça, je ne sais pas comment l'INSEE gère les éclatements de communes, n'enregistre pas le nom tout de suite STP.
Ceric wrote: Sun Nov 15, 2020 3:00 pm ??? tu fais cela où et comment ? Pour Sannerville et Troam c'étaient toujours englobés dans la commune de Saline.
Je n'ai pas accès au fichier des lieux de EBT alors je laisse les utilisateurs ajouter les noms qu'ils veullent dans une basse de donnée sur l'outil. ça permet de déconnecter les mises à jour d'un coté et de l'autre. Quand tu enregistres tes billets dans ebt.fr.eu.org, il y a un onglet problèmes où tu peux regarder si c'est une faute de frappe, de code postal ou un lieu qui n'est pas une commune. Dans ce dernier cas, tu peux ajouter le lieu à une commune listée selon le code postal.

Normallement 2020 est l'année pour lancer ce genre d'outil parce qu'il n'y a pas de regroupement de commune durant une année d'élections municipales. ;-) Je vais devoir être vigilant l'année prochaine.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
User avatar
aloxe
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1637
Joined: Sun Aug 03, 2008 8:22 pm
Location: Libeň
Contact:

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Kleman wrote: Sun Nov 15, 2020 3:41 pm D'ailleurs je compte bien garder mon historique des anciennes communes quand elles étaient encore des communes indépendantes. :wink:
C'est ce que je fais aussi. Quand on voit le nom de certaines communes nouvelles je pense que personne ne peut immaginer leur nom avant qu'elles soient créés.
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”