Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16083
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by Kleman »

En cette période difficile, il faut tous se serrer les coudes (mais en s'éloignant de plus d'un mètre).
Et pour nous EBTers c'est sans doute un peu plus frustrant car il faut allier notre hobby (parfois appelée "drogue") avec le confinement indispensable au recul de l'épidémie.

Racontons ici nos petites histoires de ce quotidien perturbé...

Pour l'heure l'utilisation des espèces recule car le papier monnaie est mal vu du point de vue sanitaire. Qu'en sera-t'il à l'avenir ?

Courage !
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1747
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by trezay »

Ici, on n'est pas (encore?) obligés de rester chez soi. La ville de Cologne a simplement interdit les rassemblements publics (concerts, cinéma, manifestations, etc.) jusqu'au 19 avril inclus. La plupart des commerces ont dû fermer. Il y a une (courte) liste d'exceptions, dont les banques. La plupart d'entre elles sont donc restées ouvertes. Certaines, comme la Commerzbank, ont fermé d'elles-même et n'autorisent l'accès qu'à l'espace libre-service.

Du coup il est encore possible (mais pas recommandé) d'obtenir des billets aux DABs. Malgré le fait que ce soit autorisé, la plupart des gens évitent de quitter leur domicile. Je suis sorti faire les courses hier, et sans être complètement désertes, les rues étaient beaucoup plus vides que d'habitude.

Courage à vous !
Last edited by trezay on Thu Mar 19, 2020 9:38 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Wechsler
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2037
Joined: Sun Nov 16, 2008 3:14 pm
Location: Argentoratum

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by Wechsler »

Kleman wrote: Thu Mar 19, 2020 4:37 pm En cette période difficile, il faut tous se serrer les coudes (mais en s'éloignant de plus d'un mètre).
:lol: On dirait du Pierre Desproges :)
Citation (de mémoire):
Monsieur,
Vous n'avez pas le droit de vous moquer des nains.
J'ai le bras long, je me plaindrai.
:wink:
Kleman wrote: Thu Mar 19, 2020 4:37 pm Et pour nous EBTers c'est sans doute un peu plus frustrant car il faut allier notre hobby (parfois appelée "drogue") avec le confinement indispensable au recul de l'épidémie.
Racontons ici nos petites histoires de ce quotidien perturbé...
Ambiance singulière depuis lundi : certains bureaux de poste sont fermés, d'autres ouvrent avec retard, ce qui occasionne des attroupements de gens manifestement tendus et peu enclins à respecter l'écart d'un mètre; d'ailleurs la configuration des lieux ne le permettrait pas toujours.
Alors on passe son chemin; comme on disait jadis: mieux vaut ne pas tenter le diable.

Tous les commerces (alimentaires) fréquentés acceptent les espèces sans hésitation.
Quand on y trouve quelque chose à acheter :mrgreen:
Echo d'une grande surface : chiffre d'affaires journalier multiplié par six lundi et mardi matin.
En boulangerie, depuis que les (censuré) ont bourré leur congélateur de pains multicéréales prétranchés, les gens sensés peuvent se ravitailler normalement.
Accessoirement, les prix des carburants chutent tous les jours.

Kein Ende in Sicht...
User avatar
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2335
Joined: Tue Jan 01, 2008 9:40 am
Location: Louvain-la-Neuve / Belgium

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by Bouloupere »

En ce qui me concerne, mon encodage journalier tourne autour de zéro !
Vu que j'ai limité mes déplacements à mon quartier déjà depuis 15 jours, je n'ai plus accès aux DAB's des banques (qui sont tous au centre-ville distant de +/- 1 km).
De plus, depuis début de cette semaine, mon fils a décidé de faire mes courses pour la nourriture. Je n'ai donc plus aucun échange de billets (je rembourse mon fils par virements).
EBT en prend plein la gueule :evil:
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
User avatar
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 896
Joined: Mon Sep 04, 2017 10:50 pm
Location: Fribourg/Freiburg/Friburgo
Contact:

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by the_pooh_tripper »

Pour ma part, j'ai encore pu passer la frontière :flag-fr: mardi, malheureusement, les changeurs KIK frontaliers étaient tous à sec :evil:

Malgré le non-confinement, je n'ai que peu d'intérêts à acheter des €, étant donné que toutes les frontières sont closes et que le taux de change dévisse un peu plus tous les jours. Donc mon encodage sera de 0 jusqu'à nouvel ordre :cry:
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16083
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by Kleman »

Dur :cry:

Pour ma part je me concentre vaillamment sur mes sources très locales, histoire de donner encore un peu le change mais ça reste limité !
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
jeff44
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 435
Joined: Sun Feb 10, 2019 9:49 am
Location: Nantes

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by jeff44 »

les supermarchés et les tabacs prennent encore du cash mais pas les pharmacies et avec des sorties courses hyper limitées ça va pas faire grand chose à encoder ...
Plus qu'à espérer des hits passifs avec les pays non confinés ...
mes stats mise à jour le 1er de chaque mois
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11954
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by philgelico »

Une sortie quotidienne pour acheter les produits frais de première nécessité.ca rend possible un ou deux billets chaque jour. C'est le maximum faisable. Et on doit s'en contenter.
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16083
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by Kleman »

Pour ma part je continue à travailler (plus de 10 heures par jour depuis déjà 5jours...) donc je peux faire deux ou trois courses en sortant... Mais c'est difficile de se restreindre.
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11954
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by philgelico »

C'est vraiment une triste période pour EBT en France (et ailleurs) : les gens fuient le cash comme la peste.
Petite affiche vue sur un DAB :
Attachments
IMG_20200320_181226~2.jpg
IMG_20200320_181226~2.jpg (287.19 KiB) Viewed 1853 times
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
Juliento
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 456
Joined: Sun May 15, 2016 5:33 pm
Location: Saint-Etienne (France)

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by Juliento »

C'est effectivement triste mais à la fois tellement compréhensible.

D'autant plus triste que j'avais lu cet article début mars, qui m'avait fait très plaisir : https://www.letemps.ch/societe/suede-re ... nt-liquide.

Ce que nous traversons va bouleverser toute notre vie. Dans tous ces aspects. Nul ne peut dire aujourd'hui lesquels plus que les autres mais il est évident que le rapport à l'argent sera un point central de cette révolution sociétale.

Je remets ici ce que j'ai mis sur un autre topic il y a quelques jours.

Bon courage à tous. Soyons responsables. Une pensée à ceux qui travaillent dans les hôpitaux ou qui ont des proches qui le font. Une pensée à ceux qui se demandent si leur affaire va tenir. Une pensée à ceux qui ont des patrons inconséquents. Et j'ajoute une pensée pour ceux qui ont été fragilisés récemment par la maladie. Soyez raisonnable. :wink:
On va la gagner, cette guerre.
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2067
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by Ceric »

philgelico wrote: Fri Mar 20, 2020 3:21 pm Une sortie quotidienne pour acheter les produits frais de première nécessité.ca rend possible un ou deux billets chaque jour. C'est le maximum faisable. Et on doit s'en contenter.
Je ne pense pas que la volonté d'encoder doit être supérieure à la volonté de ralentir la propagation du virus, je pense qu'on sera tous un jour ou l'autre contaminé mais il est important que l'on ne le soit pas tous en même temps, je n'aimerai pas être celui qui ne sera pas soigné par manque de place. Faire une sortie quotidienne pour des produit frais de première nécessité est un peu exagéré au niveau du risque de contagion. D'ailleurs je ne vois pas ce que l'on appelle des produits de première nécessité quotidien... La baguette peut être remplacé par du pain de campagne ou autre pains spéciaux qui se garde 2 jours frais et 5 avec l'utilisation d'un grille pain (j'ai une fois poussé à 7 mais c'est limite). Tout le reste se garde plus d'une journée. Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais il le fait au dépend de sa santé mais surtout au dépend de celle des autres vu qu'il paraitrait que le virus reste actif plusieurs jours sur un billet de banque, même si le risque est très faible, il n'est pas nul.
mais qui a l'antidote ?
User avatar
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2335
Joined: Tue Jan 01, 2008 9:40 am
Location: Louvain-la-Neuve / Belgium

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by Bouloupere »

Ceric wrote: Fri Mar 20, 2020 11:11 pm Faire une sortie quotidienne pour des produit frais de première nécessité est un peu exagéré au niveau du risque de contagion. D'ailleurs je ne vois pas ce que l'on appelle des produits de première nécessité quotidien... La baguette ?
Confinement = fait d'être enfermé (dans des limites étroites) et c'est 24h sur 24 !
En fait, chacun se donne toujours une bonne raison pour qu'en même sortir: Il faut s'aérer (pourtant pour s'aérer on peut ouvrir la fenêtre de son appart); il faut bien sortir le chien (pourtant le chien peut faire ses besoins à l'intérieur dans un bac... à nettoyer après), il faut aussi acheter sa baguette quotidienne ou ses croissants... ect. Mais ce qui m'horripile le plus ce sont ces joggeurs que je vois continuellement descendre allègrement vers le lac
Voici mon ressenti : Voyez, des milliers de gens crèvent d'insuffisance respiratoire mais moi, je suis en pleine forme, je suis l'exception, je suis au-dessus de la maladie, je respire à plein poumons puisque je cours ...
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1747
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by trezay »

trezay wrote: Thu Mar 19, 2020 5:20 pm Ici, on n'est pas (encore?) obligés de rester chez soi.
Petite mise à jour, il semble que l'étau se resserre côté allemand. La Bavière et la Sarre ont déjà annoncé des mesures de confinement. Le gouvernement a officiellement annoncé qu'ils attendraient la semaine prochaine pour décider s'il faut des mesures de confinement au niveau national. Selon le ministre Helge Braun : "Nous allons observer le comportement de la population ce weekend. Samedi sera un jour décisif."

De toute façon, je pense que ce sera tôt ou tard nécessaire …
User avatar
Wechsler
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2037
Joined: Sun Nov 16, 2008 3:14 pm
Location: Argentoratum

Re: Journal de Bord d'un EBTer en plein Confinement

Post by Wechsler »

trezay wrote: Sat Mar 21, 2020 2:42 pm Selon le ministre Helge Braun : "Nous allons observer le comportement de la population ce weekend. Samedi sera un jour décisif."
Samedi décisif en effet avec un printemps qui démarre fort à la frontière : température en recul d'environ 10° C. et retour de la pluie :roll:
Rien qui donne envie de faire quoi que ce soit à l'extérieur :lol:
Programme de l'après-midi : lecture devant une fenêtre.
Un ouvrage passionnant retrouvé en triant des pdf sauvegardés jadis au hasard des navigations sur le net. :mrgreen:
En quatre heures, passage de quatre piétons dont deux isolés et un couple avec un chien.
Tous les sportifs, cyclistes et mineurs sont aux abonnés absents.

Kein Ende in Sicht...
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”