On menace de bloquer mon compte en banque

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Post Reply
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

On menace de bloquer mon compte en banque

Post by lenoil »

Salut tout le monde ! Je ne suis plus venu sur ce forum depuis bien longtemps et si je reviens c'est parce que l'heure est grave : ma banque s'inquiète des nombreux retraits et dépôts que j'effectue sur mon compte afin d'assouvir ma passion de l'encodage des billets :
Bonjour Monsieur Moreau,



Comme discuté ce jour par téléphone, nous souhaiterions avoir des informations sur les transactions relatives à votre compte à vue et plus précisément l’origine des dépôts fréquents que vous faites.



Pourriez-vous nous expliquer également la raison de cette fréquence de dépôts suivis de retraits en espèces ?

Comme mentionné dans mon appel téléphonique, serait-il possible de nous fournir des preuves/documents pour soutenir vos explications ?



En vous remerciant d’avance pour votre rapide collaboration.



Bien à vous,
ça a l'air drôle comme ça, mais la personne au téléphone m'a quand même demandé de réagir rapidement parce que si le siège central n'était pas satisfait je risquais un blocage de mon compte.
Tout cela alors que je ne fais qu'utiliser mon argent. D'une façon certes atypique et sans doute inutile, mais mon argent avant tout. Pour lequel je paye d'ailleurs des frais à la banque chaque année

J'ai déjà précisé que je pouvais justifier l'origine de chaque billet si on me donnait un numéro de série, j'attends la suite avec impatience !
en route pour le top 50 belge !
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: on menace de bloquer mon compte

Post by Kleman »

Outre la volonté suprême de ta banque qui est une entreprise commerciale et qui donc peut décider même sans explication de mettre fin à votre "partenariat" la pression peut aussi venir des autorités supérieures qui luttent contre les fraudes et autres blanchiments d'argent.

En Belgique je ne sais pas mais en France le sujet s'est accentué ces dernières années et il y a des alertes automatiques sur les mouvements "suspects" des comptes bancaires. Les banques sont donc sollicités afin de demander des comptes à leurs clients.
En gros il faut pouvoir justifier de l'origine des fonds qui transitent sur les comptes. Souvent dans notre cas les fonds qui partent sont les mêmes que ceux qui sortent, car pour nous ce n'est pas l'argent qui compte mais bien son support. Il faut expliquer cela en toute transparence aux différents interlocuteurs. Après tout dépend de leur mansuétude ou non. On sera toujours l'esclave des banques, mais elles nous sont bien souvent indispensables. :P

Courage !
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2724
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: On menace de bloquer mon compte en banque

Post by romain17 »

J'ai eu la même situation en 2018, les inspecteurs n'étaient pas convaincu par mes explications que j'avais envoyé à mon banquier, j'ai donc du négocier avec le directeur de ma banque et lui garantir que j'arrêtais mes dépôts/retraits !!

En plus moi je faisais des "gros" mouvements, anormaux en tant qu'étudiant ... :roll:

Ça a fonctionné je suis encore dans la banque aujourd'hui !
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: on menace de bloquer mon compte

Post by lenoil »

Kleman wrote: Wed May 19, 2021 5:59 pm Outre la volonté suprême de ta banque qui est une entreprise commerciale et qui donc peut décider même sans explication de mettre fin à votre "partenariat" la pression peut aussi venir des autorités supérieures qui luttent contre les fraudes et autres blanchiments d'argent.
Figure-toi que je suis bien placé pour le savoir : je travaille à la section ecofin du parquet de Bruxelles et je vois donc passer chaque semaine des dénonciations de la CTIF (la cellule de traitement des informations financières) concernant des opérations suspectes sur des comptes et du blanchiment d'argent. Donc les blocages de compte je connais :D

Je n'ai toujours pas eu de réponse aux informations que j'ai fournies, j'espère que c'est bon signe !
en route pour le top 50 belge !
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: on menace de bloquer mon compte

Post by Phaseolus »

lenoil wrote: Thu May 20, 2021 10:05 pm
Kleman wrote: Wed May 19, 2021 5:59 pm Outre la volonté suprême de ta banque qui est une entreprise commerciale et qui donc peut décider même sans explication de mettre fin à votre "partenariat" la pression peut aussi venir des autorités supérieures qui luttent contre les fraudes et autres blanchiments d'argent.
Figure-toi que je suis bien placé pour le savoir : je travaille à la section ecofin du parquet de Bruxelles et je vois donc passer chaque semaine des dénonciations de la CTIF (la cellule de traitement des informations financières) concernant des opérations suspectes sur des comptes et du blanchiment d'argent. Donc les blocages de compte je connais :D

Je n'ai toujours pas eu de réponse aux informations que j'ai fournies, j'espère que c'est bon signe !
l'arroseur arrosé ou le cordonnier le plus mal chaussé ?

Personnellement j'ai eu plusieurs fois la situation avec mes banques ou encore lors d'un contrôle douaniers.

J'ai expliqué EuroBillTracker et globalement c'est passé. Il faut aussi rappelé que des retraits/dépôts ne signifient pas à la définition du blanchiment d'argent, car pour avoir blanchiment, il faut un passage par un tiers qui légitimise la transaction prétendue frauduleuse.

Actuellement, quand j'ai du liquide, je ne le remets pas en banque, mais j'échange chez des commerçants, qui eux sont toujours content d'avoir de la monnaie...
opalon
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1786
Joined: Thu Dec 29, 2011 9:00 am
Location: Belgique

Re: On menace de bloquer mon compte en banque

Post by opalon »

Bonjour lenoil,

As-tu des nouvelles de ta banque ?

Belle journée et courage
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: On menace de bloquer mon compte en banque

Post by lenoil »

opalon wrote: Tue Oct 05, 2021 4:11 pm Bonjour lenoil,

As-tu des nouvelles de ta banque ?

Belle journée et courage
Salut salut ! Je reviens bien longtemps après mais tout c'est bien passé en 2021 :

Bonjour Monsieur,



Pour le moment cela semble suffisant pour le siège.

Si jamais il leur faut des informations supplémentaires, nous reviendrons vers vous.



Cordialement,


Mais aujourd'hui, un nouvel épisode commence : viewtopic.php?f=9&t=7811&p=1264577#p1264577
en route pour le top 50 belge !
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: on menace de bloquer mon compte

Post by lenoil »

Phaseolus wrote: Fri May 21, 2021 7:58 pm
J'ai expliqué EuroBillTracker et globalement c'est passé. Il faut aussi rappelé que des retraits/dépôts ne signifient pas à la définition du blanchiment d'argent, car pour avoir blanchiment, il faut un passage par un tiers qui légitimise la transaction prétendue frauduleuse.

Actuellement, quand j'ai du liquide, je ne le remets pas en banque, mais j'échange chez des commerçants, qui eux sont toujours content d'avoir de la monnaie...
Dans ce cas-ci je pense qu'on m'a pris pour le tiers en question. Mes nombreux dépôts pourraient être le fruit d'un travail non déclaré ou d'une activité illicite comme de la vente de drogue, mais dans ce cas je ne m'amuserais pas à faire de nombreux retraits ensuite.
Les nombreux retraits pourraient aussi être suspects s'ils étaient précédés de multiples versements venant de nombreuses personnes différentes avec des communication étranges qui pourraient faire croire que je fais de l'escroquerie ou que je détourne de l'argent, mais ce n'est pas le cas non plus, la seule chose qui alimente mon compte c'est mon salaire chaque avant-dernier jour ouvrable du mois (ainsi que mes dépôts mais puisque c'est de l'argent que j'ai retiré avant de le déposer, ça ne compte pas).

Echanger chez des commerçants, je l'ai fait à une époque (ainsi qu'avec la monnaie parce que quand tu paies tout en :note-20: et :note-50: pour récupérer des :note-5: et des :note-10: , tu as vite une fortune en pièces diverses et variées) mais j'ai arrêté parce qu'on me regardait bizarrement, comme si je proposais des faux billets ou qu'on avait bien voulu me dépanner une fois mais qu'il ne faudrait pas que j'abuse à tout le temps venir faire du change chez un honnête commerçant qui n'a pas que ça à faire et qui ne veut pas d'histoire avec un type louche. J'aurais peut-être dû expliquer la raison de ma démarche, peut-être que ça aurait mieux fonctionné ?
en route pour le top 50 belge !
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: On menace de bloquer mon compte en banque

Post by Kleman »

Pour l'échange avec des commerçants il faut tâter doucement le terrain chez des commerçants habituels, qui te connaissent déjà comme client par exemple. Tu peux facilement te faire un réseau. Ici en France ça marche pas mal car les :note-5: ne sont pas disponibles en distributeur, donc les commerçants en sont souvent friands.:mrgreen:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: On menace de bloquer mon compte en banque

Post by Ceric »

Faire tourner de l'argent sur son compte sera toujours suspect, il est possible d'avoir plusieurs comptes dans plusieurs banques pour diluer le risque mais le mieux est d'avoir une somme tampon que l'on fait tourner entre un échangeur et des commerçants. J'utilise un échangeur d'une banque avec une carte d'une banque en ligne associée à cette banque physique qui ne me coûte pas un kopek, il faut juste bloquer quelque milliers d'euro sur le compte (en plus de la somme tampon consacré aux échanges), utiliser de temps en temps la carte premier fournie gratuitement pour payer, histoire que cela tourne un peu et après on a accès a tous les échangeurs de cette banque. Cela fait 7 ans que je tourne comme cela pour un montant d'échange minimum (car je n'ai pas tout relevé) de 280000 € ce qui fait au bas mot 40000 euros par an en moyenne mini et je n'ai jamais eu la moindre remarque sur ce tourne over qui n'en est pas un puisqu'un échangeur n'est pas lié au compte (hormis la carte permet l'accès), il échange des billets contre de la monnaie, billet de 5 ou des pièces. Personnellement je travaille autant avec les pièces qu'avec des billets, les commerçants sont en autant friants que de billets de 5 et leur retour est toujours des billets qui eux retournent non pas sur un compte mais dans un échangeur. Je travaille aussi avec des pièces car je suis aussi numismate.

Pour les commerçants il faut les chercher lentement, ne jamais les brusquer et faire de petite proposition du style j'ai quelques billets de 5 (plus de 10 pour montrer que cela te gêne) est-ce que cela vous intéresse ? Pour les pièces avoir un porte monnaie bien remplis, le montrer et demander si cela les intéresse parce que vous en avez trop. Bien entendu toujours après avoir payer son achat...
Il y aura toujours des commerçants qui seront réticents car ils ne sont pas à l'aise avec l'argent, trop peur de l'arnaque, on le ressent tout de suite ils sont comme cela rien ne sert d'essayer quoique ce soit avec eux, on change de crémerie (je n'ai jamais pu échanger des billets de 5 avec la boulangerie de mon village même en sachant qu'ils en recherchaient).
Si on veut aller plus loin cela se fera forcement chez des commerçants chez qui on va souvent, au bout d'un moment il y aura des explications sur le fait d'avoir autant de monnaie et des échanges pourront alors se faire sans même passer par la case achat.

Je fais beaucoup de courses dans un marché local et cela fonctionne à merveille, à chaque "tournée" je dois échanger entre 750 et 3000 euros avec une moyenne à 1200, mais j'ai beaucoup de pièces, en plus des billets de 5, les rouleaux de 1 et 2 euros, ainsi que les 20 cts sont très demandés par les commerçants. Dans une zone du marché, il faut faire un spot (un commerçant), au bout de quelques mois ce spot va s'étendre par le bouche à oreille, ils ont tous un jour besoin de monnaie. Avoir plusieurs spots permet de couvrir rapidement une grande surface du marché, aujourd'hui je suis obligé de refuser des propositions pour de nouveaux "clients" (du style allez voir untel il a besoin de cela...) car je ne veux pas me transformer en banque ambulante, cela poserait des problèmes de sécurité.

Autre échange qui est très apprécié c'est de les informer sur comment vérifier les billets pour éviter les faux, éventuellement en avoir un bien fait (un seul sinon cela peut poser des problèmes en cas de contrôle de police...) pour leur montrer la réalité (tout se joue sur le filigrane).

Un échange c'est une histoire de confiance et la confiance a besoin de temps. Si c'est pour jouer 6 mois ce n'est même pas la peine de commencer, si c'est pour durer plusieurs années c'est un investissement gagnant, je ne compte plus les ristournes, les fruits et les légumes en plus,les arrondis bien au delà des centimes que j'obtiens sans avoir rien demandé.

Pour les chiffres, dans les échangeurs que je fréquente, en 7 ans, j'ai récupéré 1.4 tonnes de pièces et plus de 26000 billets de 5 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais qui a l'antidote ?
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5836
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: On menace de bloquer mon compte en banque

Post by LITO »

De toutes façons être suspect ne signifie pas être coupable , il faut laisser les grincheux à leurs mauvaise humeur et trouver des âmes sympathiques qui comprennent le jeu et apprécient de participer tout en récupérant des :note-5: utiles pour leur commerces....il y en a 8)
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: On menace de bloquer mon compte en banque

Post by Kleman »

Ceric wrote: Wed Mar 08, 2023 12:31 pm Bla bla bla
J'aime !!
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
opalon
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1786
Joined: Thu Dec 29, 2011 9:00 am
Location: Belgique

Re: On menace de bloquer mon compte en banque

Post by opalon »

C'est dingue quand même toute cette histoire...

On ne sait plus rien faire avec notre argent...

J'espère que tu ne seras pas interdit bancaire...
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: On menace de bloquer mon compte en banque

Post by lenoil »

opalon wrote: Sat Mar 11, 2023 6:03 pm

J'espère que tu ne seras pas interdit bancaire...
pour ça il faudrait qu'ils arrivent à prouver que je fais des choses illégales avec de l'argent suspect, ce qui n'est pas le cas.

je m'attends plutôt à ce qu'on adapte mes frais bancaires à la hausse parce que j'abuse des fonctions de retrait et dépôt.

mais bon, je n'ai toujours pas eu de réaction depuis que j'ai répondu au mail de mardi donc pour le moment tout va bien :D
en route pour le top 50 belge !
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”