Y a un truc qui m'énerve...

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2732
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by romain17 »

Heureusement en France c'est aujourd'hui interdit par la loi de refuser le liquide, mais j'ai vu un resto à Toulouse où ils n'acceptent pas le liquide !!! Un jour je vais m'y arrêter et payer avec 50 pièces juste pour être dans la légalité parfaite :mrgreen: :twisted:

Moi je vois que lorsque je paye avec des :note-5: soit le commerçant est extrêmement content soit il regarde de travers :lol:
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1745
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by trezay »

Phaseolus wrote: Tue Jul 26, 2022 7:55 pm la tendance dans certaines parties du monde du passage au magasins "cashless", soit des magasins qui ne prennent aucune espèces.
Ma pire expérience dans ce domaine, c'est les péages de la côte Est aux États-Unis. Ça m'est arrivé lors de mon dernier séjour en Amérique du Nord cet été. Les états de la région (en l'occurence, l'état de New York) ont un système de paiement par boîtier appelé "EZ-Pass". C'est un peu comme le système de télépéage sur les autoroutes françaises : on achète un boîtier qu'on fixe sur son pare-brise, quand on passe près d'une borne, le paiement est fait automatiquement. Problème : j'ai loué ma voiture dans un autre état, qui n'utilise pas ce système. Je n'ai donc aucun boîtier sur mon pare-brise.

En route pour le Canada, je prends un tronçon à péage. Il n'y a pas de gare de péage comme en France, juste un panneau disant : "Section à péage. Si vous n'avez pas de boîtier EZ-Pass, appelez le **628 dans les 200 pieds (~60 mètres) qui viennent, sous peine d'amende." Déjà je trouve ça débile de demander aux usagers de téléphoner au volant, ce qui est illégal, mais en plus on te donne 60 mètres pour le faire :lol:

— Ayant dépassé le délai en question, on appelle le numéro, à tout hasard : le numéro composé n'existe pas.
— Une recherche rapide sur Google, on trouve leur site web : impossible de payer en ligne.
— On trouve le numéro du service client sur le site. Par acquis de conscience, on appelle : le numéro composé n'existe pas.
— Le site indique qu'on peut payer avec l'appli mobile … qui ne peut pas être téléchargée avec un portable étranger.

J'ai fini par dire zut et j'ai continué sans payer :P Après coup, j'ai vu sur leur site que si on ne paie pas, ils envoient la facture à l'adresse associée à la plaque d'immatriculation (plus quelques frais de dossier, évidemment :roll:) Ensuite, la compagnie de location de voitures répercute le prix de la facture sur le client (plus quelques frais de dossier, évidemment). À mon avis, c'est un moyen de contraindre les usagers à acheter leur fichu boîtier. Comme c'est plus ou moins impossible de payer normalement, si tu n'acceptes pas de l'acheter, tu finis par payer plus cher.
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16082
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by Kleman »

:lol: :lol: :lol:
ils sont fort ces ricains !
Mais il me semble que tu peux éviter les rares sections à péage, présente surtout aux abord des grandes villes pour éviter les bouchons.

ça me rappelle le système portugais, où tu dois t'enregistrer (en CB) avant d'emprunter les sections à péage. Je me souviens il y a quelques années avoir zappé la borne à la frontière en me disant que je paierai autrement mais je n'ai jamais vu d'autres bornes sur ma route...

Après je me dis que quand on voyage dans un pays étranger il faut essayer de se renseigner sur les moyens de péage qui sont souvent bien différents et encore plus incompréhensibles sur le moment quand on ne parle pas bien la langue :P
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1745
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by trezay »

Kleman wrote: Tue Sep 06, 2022 1:56 pm Mais il me semble que tu peux éviter les rares sections à péage
En effet, j'aurais eu l'option de quitter l'autoroute et de continuer sur une route secondaire. Ils avaient même un panneau "dernière sortie avant le péage" à la sortie précédente, mais je l'avais ignoré parce que je pensais que je pourrais payer sans le boîtier :lol: Au retour, j'ai contourné la région entière et je suis resté du côté canadien presque tout le trajet. Non seulement il n'y avait aucun péage, mais en plus, j'ai pu courir à la banque quand on s'est arrêtés pour manger et j'ai récupéré un nouveau dot :P
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by Phaseolus »

J'ai eu un péage virtuel similaire sur un pont au Nord de Londres en Juillet. Le péage de 90p se déclenchait sur lecture des plaques. Pour les voitures étrangères le panneau demandait de se connecter "sur internet sous 48 heures pour régulariser", sans préciser le site où se rendre...

Je me suis dit qu'ils ne méritaient pas que je m'intéresse à eux après mon retour un chaotique (car ayant passé 6 heures pour faire les 4 derniers kilomètres au terminal de Folkestone)...

Déjà que je n'aime pas payer cashless... :D
User avatar
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 896
Joined: Mon Sep 04, 2017 10:50 pm
Location: Fribourg/Freiburg/Friburgo
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by the_pooh_tripper »

Le changeur KIK de Morteau (25) n'est plus, de même que celui des Rousses (39) :evil: :evil:
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16082
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by Kleman »

the_pooh_tripper wrote: Sat Sep 17, 2022 10:37 am Le changeur KIK de Morteau (25) n'est plus, de même que celui des Rousses (39) :evil: :evil:
Oui dans plein de régions ils les remplacent par des nouvelles machines à monnaie ! :P
C'était l'bon temps !
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2067
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by Ceric »

Kleman wrote: Sat Sep 17, 2022 6:56 pm

Oui dans plein de régions ils les remplacent par des nouvelles machines à monnaie ! :P
C'était l'bon temps !
Y a moyen de faire des choses intéressantes avec ces nouveaux échangeurs ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais qui a l'antidote ?
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16082
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by Kleman »

Je ne sais pas, je ne suis pas client de cette banque !
(mais il me semble qu'ils ne donnent que des pièces 8O )
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 9424
Joined: Fri Jun 06, 2008 9:35 pm
Location: Lens, France
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by Jackgaillard »

Kleman wrote: Sat Sep 17, 2022 8:22 pm Je ne sais pas, je ne suis pas client de cette banque !
(mais il me semble qu'ils ne donnent que des pièces 8O )
tout à fait thierry
en plus ce n'est pas un échangeur, il faut faire un retrait sur le compte donc exclusivement pour les clients
même appareil (à la place de l'échangeur à Ephinal, béthune, Arras et bien d'autres
Jack
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by Phaseolus »

the_pooh_tripper wrote: Sat Sep 17, 2022 10:37 am Le changeur KIK de Morteau (25) n'est plus, de même que celui des Rousses (39) :evil: :evil:
Je me suis fait autour de 1882 billets sur ce seul KIK.

C'était le bon temps...
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2732
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by romain17 »

J'ai obtenu au moins un hit chaque mois depuis juillet 2020, la série s'est arrêtée avec le mois de septembre 2022 où je n'ai eu aucun hit :cry:
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
User avatar
Jamstr
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 15
Joined: Wed Feb 22, 2023 10:53 pm

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by Jamstr »

Un truc tout pourri qui m'énerve bien, c'est que toute la semaine je me balade avec plus de 100 euros en pièces variées que j'ai eu un mal fou à échanger chez mes commerçants favoris cette semaine (Boulangerie habituelle fermée, Caissières favorites remplacées...) pour des gros billets uniquement et là je vais ce soir à un spectacle d'impro (Stan Cup à Nancy, c'est vraiment un bon événement) et eux qui n'ont d'habitude jamais de problème de monnaie, se retrouvent avec un fond de caisse ridicule et je n'ai même plus de quoi les dépanner alors qu'ils avaient tout plein :note-10: de billets de et de :note-5: qu'ils étaient prêts à m'échanger :cry:
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Y a un truc qui m'énerve...

Post by Phaseolus »

Jamstr wrote: Fri May 05, 2023 7:42 pm Un truc tout pourri qui m'énerve bien, c'est que toute la semaine je me balade avec plus de 100 euros en pièces variées que j'ai eu un mal fou à échanger chez mes commerçants favoris cette semaine (Boulangerie habituelle fermée, Caissières favorites remplacées...) pour des gros billets uniquement et là je vais ce soir à un spectacle d'impro (Stan Cup à Nancy, c'est vraiment un bon événement) et eux qui n'ont d'habitude jamais de problème de monnaie, se retrouvent avec un fond de caisse ridicule et je n'ai même plus de quoi les dépanner alors qu'ils avaient tout plein :note-10: de billets de et de :note-5: qu'ils étaient prêts à m'échanger :cry:
Il ne te reste plus qu'à augmenter tes capacités de trésorerie...

tu passes de 100 à 1000 et tu entres dans la catégorie des pro !
lapislazuli_18
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 79
Joined: Thu Oct 13, 2022 8:32 pm

Re: Y a un truc qui m'énerve..

Post by lapislazuli_18 »

opalon wrote: Wed Jun 29, 2016 5:38 am Coucou les amis,

De retour de mon Citytrip à Barcelona :)

J'ai quelques choses qui m’ont énervé.lol

La première, j'ai eu une fois du mal à changer un billet de :note-20: à une boutique de souvenir près de la Place de Catalan :). Le mec n'avait pas de change. Il m'a dit, tout le monde vient avec un billet de :note-20: . Mdr...

La deuxième, j'avais pris avec moi un vieux billet de :note-10: 2002 et dans un supermecados, le mec m'a regardé de travers et à inspecté le billet de long en large. Il a palpé de partout ;). J'ai quand même eu du change

La troisième, j'étais dans une boutique près de la Sagrada Familia, et le mec de la boutique n'a pas voulu me prendre mon vieux billet de :note-5: 2002. Alors, qu'il était tout à fait neuf de chez neuf.

La quatrième, c'était le ponpon, à l'aéroport de Barcelone. Je veux acheter une eau et un packet de chips avec un :note-50:. Cela coûtait 4,30 € et la femme qui m'a servi n'était pas gentille, car elle m'a obligé à donner un billet de :note-20: . J'étais furax...

Voila mon expérience en Espagne.

Les billets de :note-5: , j'en ai eu...
Bonsoir…

Tout d’abord excusez mes fautes d’ortographe, ça fait longtemps que j’ai arrêté d’apprendre le français… Mais je continue à le parler et le lire :D

Votre histoire en Espagne avec les anciens billets m’étonne car j’ai reçu ici en :flag-es:, mon pays d’origine, quelques vieux billets et je les ai même utilisé pour payer dans des commerces, n’ayant jamais aucun problème avec ces billets là. De plus, les anciennes coupures restent un peu fréquentes, dommage que ça soit uniquement pour les :note-50: et, de temps en temps, les :note-20:… Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on vous a posé tellement de problèmes à Barcelonne… Je doute que ça soit à cause d’être étranger car j’ai des tantes avec des petits commerces fréquentés par des étrangers (notamment des Français) et elles ne refusent jamais les vieux billets… Sauf qu’ils ne soient pas authentiques :lol: :wink: :lol: :wink: :wink:
A caballo entre Navarra y el País Vasco
A veces por el resto de la península y el extranjero

El recordar de una determinada imagen no es sino echar de menos un determinado instante, y las caras, los caminos, los paseos, desgraciadamente son tan fugitivos como los años

En busca del tiempo perdido I, Por el camino de Swann
Marcel Proust
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”