Nos pauvres petits billets massacrés

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
Vive Le Franc
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 70
Joined: Tue Nov 27, 2012 7:28 pm

Nos pauvres petits billets massacrés

Post by Vive Le Franc »

Si vous avez le coeur accroché, vous pouvez lire ceci. Processus de détection et de destruction automatisées de nos pauvres coupures.

http://www.banque-france.fr/fileadmin/u ... _etu_6.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Il vaut mieux éviter de remettre des billets usagés à la banque, dans votre DAB. Notez que scotcher ne sert à rien (c'est même contre-productif, cette saleté de machine détecte ça automatiquement!). Amusant de savoir que les billets de 5 ne font généralement qu'un seul retour à la Bdf, retour qui leur est le plus souvent fatal. Il y a une tendance à externaliser les triages, sans que je sache mesurer les conséquences pour nos billets.
User avatar
vibeuf
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 501
Joined: Sat Sep 17, 2011 11:28 pm

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by vibeuf »

Merci j'ai trouvé cet article intéressant et instructif

desormais je n'encoderai plus que des :note-500: durée de vie 25 ans ;-)
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
Ashido44
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 986
Joined: Sat Apr 07, 2012 8:09 pm
Location: Weit weg von hier!!

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by Ashido44 »

Vive Le Franc wrote: Amusant de savoir que les billets de 5 ne font généralement qu'un seul retour à la Bdf, retour qui leur est le plus souvent fatal.

Et après, on s'étonne que ça manque de :note-5: en :flag-fr:, notamment dans les caisses de supermarché. Ca me surprend à chaque fois que je passe à l'Auchan de Mont-Saint-Martin...

Et bam!! 9€ rendus en monnaie (toujours les fois où je n'ai pas de quoi faire l'appoint)... :evil: :evil:
Die Bündelmischer, die meisten Belgier sind, haben gar keine Ahnung, was der EBT-Geist ist
The mixers of bundles, which are most of them belgians, don't have any clue, what's the EBT spirit
Les mélangeurs de liasses, belges pour la plupart, n'ont aucune idée de ce qu'est l'esprit EBT
De Bundelsmixers, die meeste Belgen zijn, hebben geen idee wat de EBT-geest is
opalon
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1786
Joined: Thu Dec 29, 2011 9:00 am
Location: Belgique

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by opalon »

Voila ce que j'ai eu ce week-end ;)
opalon wrote:Hier, je suis allé à Lille :flag-fr: et ce que fût ma réaction, c'est que les gens rendent facilement des pièces au lieu des billets...

J'ai eu le cas à deux endroits :

A l'hôtel à Lezennes (59), ou je donne un billet de :note-10: et la réceptionniste me dit, vous n'avez pas plus petit...

Au KFC de Lezennes (59), je commande un colonel chicken à 3,85€, je donne un billet de :note-10: et 85 centimes, et le serveur me rend 7€ en monnaie de 2 et 1€... J'ai fait la moue en demandant si il n'avait pas un billet, et il me dit que non, les billets sont parti (sais pas ou....)....

Avez-vous la même chose lors du meeting de Rouen?
User avatar
Wechsler
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2037
Joined: Sun Nov 16, 2008 3:14 pm
Location: Argentoratum

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by Wechsler »

vibeuf wrote: Merci j'ai trouvé cet article intéressant et instructif
idem 8)
vibeuf wrote: desormais je n'encoderai plus que des :note-500: durée de vie 25 ans ;-)
Très judicieux, et quel gain de temps comparé à l'encodage de 100 x :note-5: :D
Il manque juste une loi interdisant la thésaurisation des :note-500: :lol:
A moins que...
:idea: :idea: :idea:
Je demande qu'€BT mette en place un classement par valeur faciale encodée :twisted:
Entre ceux qui caracolent en tête avec 200 x :note-5: et ceux qui se traînent loin derrière avec 50 x :note-50: on aurait des surprises :mrgreen:

Kein Ende in Sicht...
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by Kleman »

gnagnagna !!! :evil: :P
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by philgelico »

Vive Le Franc wrote:Il vaut mieux éviter de remettre des billets usagés à la banque
En effet !!! Je n'ai jamais re-déposé de billets en banque... Jamais... Surtout les billets très usagés...
J'ai l'impression (mais c'est peut-être une idée préconçue) qu'ils vont tous finir dans les coffres de la Banque, ou pire, en destruction... Quel gâchis... :roll:
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
Wechsler
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2037
Joined: Sun Nov 16, 2008 3:14 pm
Location: Argentoratum

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by Wechsler »

Kleman wrote:gnagnagna !!! :evil: :P
C'est beau, les aveux spontanés :twisted: :mrgreen: :lol:

Kein Ende in Sicht...
User avatar
hoerdtcollection67
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1320
Joined: Thu Jan 01, 2009 11:29 am
Location: HOERDT F-67720
Contact:

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by hoerdtcollection67 »

vibeuf wrote: Merci j'ai trouvé cet article intéressant et instructif
Même chose; il date de quand ? 2010 ?
Wechsler wrote: :idea: :idea: :idea:
Je demande qu'€BT mette en place un classement par valeur faciale encodée
On sent toute la frustration de quelqu'un qui n'encode que des billets verts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il n'y a pas déjà un sujet sur la valeur faciale moyenne des billets encodés ?

EDIT:
Trouvé dans la rubrique "Jeux et statistiques" du forum:
http://forum.eurobilltracker.com/viewto ... 34&t=10843" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum.eurobilltracker.com/viewto ... 34&t=39400" onclick="window.open(this.href);return false;
mais ça n'a rien à voir avec la proposition.

Quelqu'un sait s'il est possible d'afficher un classement des utilisateurs par valeur faciale des billets insérés ?

Test / exemple :

vildou: 3 354 095 € moyenne 12.02
Kleman: 1 856 550 € moyenne 8.62
DAMIEL: 2 548 385 € moyenne 20.03
Ardéchois: 1 590 830 € moyenne 16.16
popman: 1 449 570 € moyenne 32.01
goudo 67: 438 625 € moyenne 21.63
Wechsler: 382 505 € moyenne 22.85
Cercle numismatique hoerdtois 67: 285 930 € moyenne 20.90
...
Il pourrait être intéressant, ce classement alternatif :lol:

Centre culturel de Hoerdt (F-67720), 1 rue de la République, 1er étage, réunion le jeudi 3 mars 2022 de 19h45 à 21h15.
User avatar
goudo67
Euro-Regular
Euro-Regular
Posts: 165
Joined: Mon Jun 28, 2010 12:28 am

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by goudo67 »

Peut être que les :note-5: ne repassent qu'une fois à la banque de France mais pourtant il me semble que c'est le billet qui à un hit ratio le plus bas donc mieux vaut encoder des :note-5: que n'importe quel autre billet. A mon avis un billet de :note-5: est susceptible de changer de propriétaire plusieurs fois en une même journée ce qui est moins le cas pour un billet de :note-50:. Les commerçants déposent plutôt leurs grosses coupures à la banque et gardent les :note-5: en priorité pour pouvoir rendre la monnaie. Et avec les nouveaux billets de :note-5: plus résistants que j'attend avec impatience ils resteront sûrement plus longtemps en circulation donc encore plus de hits :D .
User avatar
hoerdtcollection67
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1320
Joined: Thu Jan 01, 2009 11:29 am
Location: HOERDT F-67720
Contact:

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by hoerdtcollection67 »

goudo67 wrote:Peut être que les :note-5: ne repassent qu'une fois à la banque de France mais pourtant il me semble que c'est le billet qui à un hit ratio le plus bas donc mieux vaut encoder des :note-5: que n'importe quel autre billet.
Le :note-5: est le plus petit billet; les encodeurs qui veulent faire du volume se procurent systématiquement du :note-5: et, mécaniquement, les chances de hit avec des :note-5: augmentent.
C'est au nombre de :note-5: encodés qu'on peut répartir les encodeurs entre artisans et industriels 8)
On aimerait bien aussi encoder 1000 :note-5: / semaine :mrgreen: Il nous manque juste la trésorerie qui va avec :lol:

Centre culturel de Hoerdt (F-67720), 1 rue de la République, 1er étage, réunion le jeudi 3 mars 2022 de 19h45 à 21h15.
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by Kleman »

ouais moi aussi j'aimerais bien
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Wechsler
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2037
Joined: Sun Nov 16, 2008 3:14 pm
Location: Argentoratum

origami

Post by Wechsler »

Un sujet léger, casé ici faute de mieux.

On trouve parfois des billets avec de curieuses traces de pliage.
Cela fait penser à de l'origami.
Cette semaine je suis tombé sur un :note-10: Draghi Europa avec un motif en étoile.
Comme c'était le premier vu cette année, c'était l'occasion de commencer à le mentionner dans le commentaire.
Qui a déjà remarqué ces pliages ?

deux exemples de ce qui est disponible sur le net, selon le budget:
https://www.youtube.com/watch?v=k08z95p5qms" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gettyimages.fr/detail/photo/ ... o/98669534" onclick="window.open(this.href);return false;

Kein Ende in Sicht...
User avatar
senga psg
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 493
Joined: Sat Nov 15, 2008 1:21 pm
Location: Rouen-Normandie-France

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by senga psg »

Un post que je ne savais pas trop où mettre.

J'ai toujours eu l'habitude (au moins depuis que j'encode mes billets) de réparer, avec du scotch, tous ceux qui étaient abimés.
Je les mettaient de coté et quand j'en avais 5-6, je leur faisait "de la chirurgie esthétique".
Ca c'était avant. En effet avant, il me fallait peut être un mois pour avoir ces 5-6.
Maintenant, je ne saurais pas dire quand je m'en suis rendu compte, peut-être depuis le début de cette année, c'est environ 10-12 :note-5: Europa que je mets de coté chaque semaine, et pour certains dans des états bien pourris.
A savoir que tous mes :note-5: proviennent de rendu monnaie (pas de KIK magik en Normandie :cry: ).

Voilà, c'était juste pour l'anecdote, je ne sais pas si parmi vous certains s'étaient déjà fait cette remarque.
Par contre, c'est un peu dommage pour des billets qu'on nous avait "vendu" comme beaucoup plus résistants.
"Espérer est facile, c'est vouloir qui gâche tout." Nelson Mandela
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2724
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: Nos pauvres petits billets massacrés

Post by romain17 »

senga psg wrote:Un post que je ne savais pas trop où mettre.

J'ai toujours eu l'habitude (au moins depuis que j'encode mes billets) de réparer, avec du scotch, tous ceux qui étaient abimés.
Je les mettaient de coté et quand j'en avais 5-6, je leur faisait "de la chirurgie esthétique".
Ca c'était avant. En effet avant, il me fallait peut être un mois pour avoir ces 5-6.
Maintenant, je ne saurais pas dire quand je m'en suis rendu compte, peut-être depuis le début de cette année, c'est environ 10-12 :note-5: Europa que je mets de coté chaque semaine, et pour certains dans des états bien pourris.
A savoir que tous mes :note-5: proviennent de rendu monnaie (pas de KIK magik en Normandie :cry: ).

Voilà, c'était juste pour l'anecdote, je ne sais pas si parmi vous certains s'étaient déjà fait cette remarque.
Par contre, c'est un peu dommage pour des billets qu'on nous avait "vendu" comme beaucoup plus résistants.
Moi aussi je répare les billets vraiment pourries genre il y a deux semaine un :note-5: :flag-eu: déchiré sur les 4 cotés froissé comme pas permis et tout ondulé enfin bref pire que les vieux :note-5: que j'ai déjà trouvé. Ah oui et aussi un :note-10: :flag-eu: déchiré sur la barre brillante sur le côté s'a pas été facile a réparer ... :D
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”