Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Post Reply
amoplace
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 3
Joined: Tue Nov 19, 2013 2:25 am

Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by amoplace »

Le billet de 5 euros vient à peine d'être remplacé que déjà, la Banque centrale européenne prépare le nouveau billet de 10 euros, ainsi que le révèle le site du Point.
Cette coupure sera en circulation dans le courant de l'année prochaine, mais sa fabrication a d'ores et déjà débuté, notamment en Auvergne, site historique de production des billets en France.
"Nous allons fabriquer à nous seuls 1,5 milliard de billets de 10 euros sur un peu moins de quatre milliards au total", précise Erick Lacourrège, directeur général adjoint à la fabrication à Chamalières."
Sur ce nouveau billet figurera le visage en hologramme de la princesse mythologique grecque Europa, déjà présent sur la pièce grecque de 2 euros.
Des éléments de sécurité ont également été ajoutés sur ces nouveaux billets pour rendre leur contrefaçon plus difficile. Chacun présentera un chiffre en couleur, avec effet lumineux et changement de teinte.
Progressivement, toute la gamme sera remplacée.





Ehhhh!
User avatar
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2335
Joined: Tue Jan 01, 2008 9:40 am
Location: Louvain-la-Neuve / Belgium

Re: Bientôt le nouveau billet de 10 euros

Post by Bouloupere »

amoplace wrote: "Nous allons fabriquer à nous seuls 1,5 milliard de billets de 10 euros sur un peu moins de quatre milliards au total"
Il y aura du "pain sur la planche" pour les encodeurs :?
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
User avatar
vibeuf
Euro-Expert
Euro-Expert
Posts: 501
Joined: Sat Sep 17, 2011 11:28 pm

Re: Bientôt le nouveau billet de 10 euros

Post by vibeuf »

http://www.nouveaux-billets-euro.eu/" onclick="window.open(this.href);return false;







Avant la présentation du nouveau billet de 10 euros en janvier 2014, les habitants de l'Union européenne peuvent découvrir les signes de sécurité de la nouvelle coupure dans le cadre d'un jeu-concours qui sera lancé dès aujourd'hui.
Parmi les meilleurs joueurs, vingt recevront un billet de 5 euros VIP de la nouvelle série « Europe » signé par le Président de la Banque centrale européenne.
Quatre-vingts autres joueurs gagneront un billet de 10 euros commémoratif de la première série.
La nouvelle coupure de 10 euros sera présentée le 13 janvier 2014 et sera mise en circulation plus tard dans l'année. Afin d'attirer l'attention sur ses signes de sécurité, la Banque centrale européenne lance, ce jour, un jeu-concours en ligne ouvert aux habitants de l'Union européenne âgés de plus de 18 ans. Les joueurs doivent découvrir quatre des signes de sécurité de la coupure et deviner le nombre de billets en euros en circulation dans la zone euro le 31 décembre 2013. Le concours débute aujourd'hui à 10 h 00 et se clôturera le 12 janvier 2014 à 23 h 59 (heure d'Europe centrale).
Mme Christine Graeff, directrice générale de la Communication et des services linguistiques à la BCE, a déclaré : « L'euro est le symbole d'une Europe unie le plus visible et le plus connu dans le monde. En effet, 334 millions de personnes utilisent les billets en euros quotidiennement. Ce jeu constitue un moyen amusant de rappeler à tout un chacun de les examiner de plus près. »
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by Kleman »

Merci de rassembler ici toutes vos discussions et informations concernant le nouveau billet de 10€ :wink:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
tabbs
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1002
Joined: Sat Apr 09, 2005 1:25 pm
Location: NW · DE · EU

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by tabbs »

D'ailleurs, pour ceux qui sont proches de Saarbrücken/Sarrebruck il y aura l'opportunité de voir les nouveaux billets €10 entre mi-janvier et la fin de mars. Yves Mersch va ouvrir l'expo ce mercredi, 15 janvier (Hafenstr. 20-22, 66111 Saarbrücken) à 14h, je crois ...

Christian
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by philgelico »

oui, on en parle un peu partout aujourd'hui ! Cela vaut le coup de parcourir les sites d'actualités et les réseaux sociaux ... Et dès que vous voyez que l'on parle des nouveaux billets de :note-10: , n'hésitez pas à mettre un encart pour faire un peu de promo pour EBT !! :D
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by LucasFr »

Un article sur le site du Figaro : http://www.lefigaro.fr/argent/2014/01/1 ... -neuve.php" onclick="window.open(this.href);return false;
opalon
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1786
Joined: Thu Dec 29, 2011 9:00 am
Location: Belgique

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by opalon »

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economi ... uros.dhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by LucasFr »

C'est dans moins de 20 jours que notre nouveau :note-10: arrive... le 23 septembre très exactement !

Image
(image BCE)

D'après un article cité plus haut, on sait que la France en imprimera 1,5 milliards sur les presque 4 milliards qui seront mis en circulation en premier lieu. Comme les :note-5: ce sera a priori des U/U. A-t-on des infos sur les autres imprimeurs ? Va-t-on retrouver les pays qui en ont imprimé récemment, à savoir

- l'Allemagne (mais en R/R ? en P/P ? en E/E ?) ?
- la Grèce (Y/Y) ?
- l'Autriche (N/N, vu sur un billet présenté à la presse en janvier dernier -- sauf si c'est juste une maquette comme ça...)
- le Portugal (M/M) ?
- d'autres ?

Comment vous préparez-vous à en récupérer ? :)
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16069
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by Kleman »

De manière "normale", on verra bien :wink:
Mais j'ai hâte !
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by LucasFr »

Peut-être des S/S aussi vu qu'apparemment ils sont déjà apparus en avril dernier du côté de Hambourg ? :lol:

Image

Image

Bon, a priori, il y aura bien des S/S au vu de ce reportage de la BCE : http://www.ecb.europa.eu/shared/flash/p ... start=true" onclick="window.open(this.href);return false;

Et peut-être aussi des T/T en provenance d'Irlande... ?

Image

On devrait donc retrouver au moins 3 des 5 imprimeurs de :note-5: Europa ( :flag-fr: U, :flag-at: N, :flag-it: S). Sans doute pour optimiser les machines et les technologies nécessaires aux nouveaux dispositifs de sécurité ? Et puis ça collerait aux autres infos non sourcées qui indiquaient que de nouvelles séries de :note-5: :flag-es: V et :flag-be: Z étaient prévues pour 2014, c'est à dire chez les deux autres imprimeurs restants. On ne peut pas tout faire en même temps ^^
User avatar
VANILLE 17
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training
Posts: 461
Joined: Mon Sep 28, 2009 9:30 pm
Contact:

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by VANILLE 17 »

Le 23 septembre :!:
Bizarre juste le jour de mes cinquante ans :D
stat NIG
User avatar
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 9409
Joined: Fri Jun 06, 2008 9:35 pm
Location: Lens, France
Contact:

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by Jackgaillard »

LucasFr wrote:C'est dans moins de 20 jours que notre nouveau :note-10: arrive... le 23 septembre très exactement !

- l'Allemagne (mais en R/R ? en P/P ? en E/E ?) ?
pour moi :flag-de: sera en X/X ou ne sera pas
tout comme :flag-es: est en V/V (et non M/M), :flag-be: en Z/Z et non T/T (réservé à :flag-ie: ) et :flag-it: en S/S et non J/J
pour la petite (ou la grande) histoire en tout cas j'espère que :flag-de: ne sera pas comme :flag-it: en S/S
cdlt
Jack
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by Phaseolus »

VANILLE 17 wrote:Le 23 septembre :!:
Bizarre juste le jour de mes cinquante ans :D
Comme quoi la BCE pense bien à toi ! :mrgreen:
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by LucasFr »

Jackgaillard wrote:pour moi :flag-de: sera en X/X ou ne sera pas
D'après ceci, si c'est Giesecke&Devrient à Münich qui imprime, alors oui, ce sera X/X. Mais ça peut aussi être E/E si c'est Oberthür, R/R si c'est l'imprimerie fédérale publique, ou W/W si c'est l'autre site de G&D à Leipzig... ou encore P/P si c'est sous-traité aux Pays-Bas...

Ou rien du tout si on réserve les presses allemandes aux :note-50: :note-100: :note-200: :note-500: !
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”