Les amis du rail ! :D

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
groentje
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2890
Joined: Wed Sep 17, 2003 6:47 pm
Location: Brussels Capital Region, Belgium

Re: Les amis du rail ! :D

Post by groentje »

Et pour les amateurs de vapeur, la PFT, pour Patrimoine Ferroviaire Touristique, organisera un week-end de vapeur du 15 au 17 août. Plus d'info sur http://www.pfttsp.be/index.php?option=c ... ew&id=1039" onclick="window.open(this.href);return false;.
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: Les amis du rail ! :D

Post by lenoil »

laissez-moi vous raconter mon épopée de mardi vers pairi-daiza. pourquoi dans ce sujet-ci ? mais tout simplement parce que j'y suis allé en trains ! j'utilise le pluriel parce que partir de couvin pour arriver à cambron-casteau, ça veut dire prendre trois trains : couvin-charleroi sud, charleroi sud-mons et mons-cambron casteau

le voyage aller s'est bien passé, aucun problème de retard ou quoi que ce soit d'autre, même à mons où on n'avait que cinq minutes pour changer de train, ce qui avec quatre enfants dont deux de deux ans n'est pas toujours simple. la journée sur place fut parfaite également, il faisait beau sans faire trop chaud, il n'y avait pas trop de monde, on a pu admirer les pandas qui étaient en train de manger et cerise sur le gateau, contrairement aux deux autres fois où j'y étais allé, la maison de thé était ouverte, ce qui m'a permis de goûter un merveilleux long jing et de ramener un excellent qi men. bref, tout cela était trop beau, il fallait donc qu'il se passe quelque chose au retour. et ce qui devait arriver arriva !

or donc nous avions pris le train de 19h01 à cambron-casteau, ce qui devait nous permettre d'arriver à couvin à 21h09. mais une fois arrivé à jurbise, le dernier arrêt avant mons, le train met du temps à démarrer. ça commençait même à devenir stressant, car le retour était comme à l'aller, à mons il n'y a que cinq minutes pour changer de train. l'accompagnatrice de train (puisqu'on ne dit plus contrôleuse depuis belle lurette) est finalement arrivée pour nous dire qu'on en avait au moins pour une demi-heure à cause d'un problème en gare de mons. comme elle a également précisé qu'on pouvait descendre du train si on voulait, j'en ai profité pour aller chercher des billets au distributeur de la poste juste en face de la gare, il n'y a pas de petit profit :D

finalement, on a redémarré après les hauts-parleurs ont annoncé que la situation était rétablie à mons (sans nous dire de quoi il s'agissait). il était évidemment hors de question de prendre le train prévu, mais on savait qu'il y avait un train à charleroi pour nous amener à couvin à 22h10, ce qui était un moindre mal. mais on n'était pas au bout de nos peines puisqu'on s'est encore arrêté deux fois au milieu de nulle part (et sans explication aucune) avant d'enfin atteindre la gare de mons. il était 20h15 et sur le quai d'en face, il y avait le train de 20h24 pour liège qui devait nous amener à charleroi. tout cela était évidemment trop beau pour être vrai, car il était impossible d'ouvrir les portes du train pour monter dedans. au niveau de la locomotive à la porte grande ouverte, deux accompagnateurs renseignent un groupe de personnes dans le même cas que nous, je m'approche donc et j'apprends qu'on ne sait pas quand le train va démarrer mais qu'on sait déjà qu'il n'ira ni à liège ni à namur. donc pour charleroi, ça m'a l'air raté aussi. finalement l'affichage sur le quai bouge et le train se transforme en "bruxelles airport" de 20h07 (très) en retard. comme l'écran d'affichage indique toujours le train pour charleroi sur le quai où on se trouve, on reste sur place mais à 20h27 (soit 3 minutes après le départ prévu), il est finalement annulé "suite à un problème lors du voyage précédent" (comme si on ne pouvait pas le savoir avant !). évidemment on ne prend même pas la peine de nous indiquer quel est le prochain départ pour la métropole carolorégienne et je dois trouver tout seul comme un grand qu'il s'agit d'un omnibus qui part à 21h04 et qui arrivera à charleroi à 21h54, soit 8 minutes avant le direct de 21h24. moi qui pensais qu'il y avait un train toutes les demi-heures, les bras m'en tombent !

mais une ligne rouge sur le panneau d'affichage attire mon attention : le thalys de 20h57 s'arrête à charleroi-sud et il me semble avoir déjà entendu dans ma jeunesse ferroviaire qu'on déclassait le thalys en train ic dans une situation de ce genre. donc je cours à la gare (en travaux) pour essayer de négocier étant donné que les hauts-parleurs ne disent plus rien. miracle, il y a quelqu'un au guichet qui m'envoie chez le sous-chef de gare à la voie 2, lequel m'indique qu'on essaiera de négocier avec le chef de bord du thalys, mais qui me recommande également de ne pas en faire la publicité auprès de trop de voyageurs.

je retourne prévenir ma tribu restée sur l'autre quai et en attendant l'heure du thalys, un autre omnibus arrive. imaginez-vous que c'est le train qui est parti de 18h01 à cambron-casteau, soit une heure avant nous et qui arrive seulement maintenant. on apprendra plus tard que c'est lui qui a eu le problème à la base de tout ce chaos. finalement, à l'heure dite, on part à la rencontre du thalys qui nous accepte à son bord car il n'y a pas trop de monde dedans. une fois descendu à charleroi, on entend que les voyageurs pour namur peuvent faire comme nous et monter dans le thalys. ici, ça a eu l'air d'être organisé, mais à mons, rien de tout ça ! à par nous, seules deux autres personnes ont eu l'idée de demander s'il était possible de monter dans le thalys, le reste de la foule était bonne pour rester à quai à attendre l'omnibus de 21h04 ou le direct de 21h24. cela dit, dans notre cas, arriver plus tôt à charleroi ne servait à rien car le prochain train pour couvin était prévu à 22h30 pour arriver à son terminus à 23h30. soit bien trop tard pour les enfants qui étaient restés stoïques malgré la longueur du retour (merci à eux !), on a donc appelé mon beau-père à la rescousse. finalement, je suis remonté dans ma voiture sur le parking de la gare de couvin à 23h, on avait donc gagné une demi-heure sur le nouvel horaire prévu, c'était toujours ça de pris. personne n'avait imaginé en montant dans le train de 7h55 que la journée serait aussi longue !
en route pour le top 50 belge !
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Les amis du rail ! :D

Post by Phaseolus »

Je ne vois pas où est le côté exceptionnel de ton récit...

C'est plutôt classique, non ?
User avatar
LArdennais
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 13685
Joined: Sat Jun 12, 2010 11:58 am
Location: Quelque part en Ardenne profonde...

Re: Les amis du rail ! :D

Post by LArdennais »

Disons qu'en :flag-be: ça n'arrive pas souvent...Mais quand ça arrive, la SNCB ne fait jamais dans le détail ! :P
http://liste.eurobillets.free.fr/ : don't miss it every day ! à zieuter tous les jours ! kijk elke dag ! :D

https://play.google.com/store/apps/deta ... =fr&gl=US] : A utiliser sans modération ! :)
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: Les amis du rail ! :D

Post by lenoil »

un tel retard, je n'avais jamais eu. et même si je prends le train beaucoup moins souvent qu'avant, ce n'est pas ma première expédition de ce genre.
j'ai déjà raté des trains et du attendre le suivant une heure plus tard, j'ai déjà connu le chaos à bruxelles à cause d'une cabine d'aiguillage qui avait pris feu, mais c'est la première fois que je me retrouve livré à moi-même à devoir me débrouiller tout seul comme un grand. je m'en suis sorti, mais ce n'est hélas pas le cas de tous ceux qui étaient avec moi sur les quais de mons. dans ces cas-là, l'information des voyageurs est primordiale et il n'y a rien eu
en route pour le top 50 belge !
User avatar
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 9409
Joined: Fri Jun 06, 2008 9:35 pm
Location: Lens, France
Contact:

Les amis du rail ! :D

Post by Jackgaillard »

Thalys is good for you :roll:
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Les amis du rail ! :D

Post by philgelico »

Ce serait pas mal de créer un sujet "Galères dans les Transports" , les EBTers sont par nature, assez voyageurs, il y en aurait des belles à raconter.... Rail, Avion, Ferry, Bus, Taxi, Pirogues ou autres. :lol:
Sinon, je profite d'être dans le sujet "les amis du Rail" pour vous signaler un très bel "échangeur magique" du kik à 150m de la Gare TGV de Lyon Part Dieu.... Alors si vous avez 45 minutes à perdre dans cette gare... :wink:
Last edited by philgelico on Sun Sep 14, 2014 12:00 pm, edited 1 time in total.
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
claudio vda
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 9110
Joined: Wed Nov 07, 2007 2:35 pm
Location: Bremen (DE) + Pisa (IT)
Contact:

Re: Les amis du rail ! :D

Post by claudio vda »

groentje wrote:Et pour les amateurs de vapeur, la PFT, pour Patrimoine Ferroviaire Touristique, organisera un week-end de vapeur du 15 au 17 août. Plus d'info sur http://www.pfttsp.be/index.php?option=c ... ew&id=1039" onclick="window.open(this.href);return false;.
Très interessant! À l'istant je ne sais pas encore si je vais ètre libre le fin de semaine du 17, mais je crois qui je vais m'organizer.
My statistics on EBTCHECK (Latest update 11.03.2024)
slabate
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1721
Joined: Wed May 08, 2013 8:24 am
Location: Namur
Contact:

Re: Les amis du rail ! :D

Post by slabate »

claudio vda wrote:
groentje wrote:Et pour les amateurs de vapeur, la PFT, pour Patrimoine Ferroviaire Touristique, organisera un week-end de vapeur du 15 au 17 août. Plus d'info sur http://www.pfttsp.be/index.php?option=c ... ew&id=1039" onclick="window.open(this.href);return false;.
Très interessant! À l'istant je ne sais pas encore si je vais ètre libre le fin de semaine du 17, mais je crois qui je vais m'organizer.
Je vais aller y faire un tour demain ! J'espère y croiser d'autres EBTeurs :D (et ça me permettra d'enfin visiter le DAB miraculeux de Ciney :mrgreen:)

Consultez également le site suivant : http://www.cfbocq.be/index.php?lang=fr&id=102" onclick="window.open(this.href);return false;
http://belgianlicenceplates.blogspot.be" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Les amis du rail ! :D

Post by Kleman »

Reprise de la discussion depuis le sujet "Où vas-tu bientôt encoder/relacher quelques billets? [sujet]"
an-148 wrote:
Kleman wrote:Oui, c'est vraiment impressionnant cette immense gare abandonnée, ou presque :wink:
à plusieurs reprises, il a été question de réhabiliter la ligne et revitaliser la gare (classée, je pense) : qu'en est-il à l'heure actuelle?
C'est sur les rails...
http://www.rff.fr/IMG/pdf/DP-LancementT ... 2014-2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais le problème c'est le tunnel pour le franchissement de la frontière, car apparemment le tunnel ferroviaire sert de tunnel de secours pour le Somport, donc il faudrait trouver une solution.
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Les amis du rail ! :D

Post by Phaseolus »

Pour ceux qui sont intéressés par le Rail, il faut noter que les "Jardins-cheminots" recherche leur directeur.
User avatar
an-148
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 4596
Joined: Wed Oct 11, 2006 5:04 pm
Location: summer: Ivanica, BiH ; winter: La Calamine (Liège) BE
Contact:

Re: Les amis du rail ! :D

Post by an-148 »

merci Klem :D :D
intéressant, le .pdf !!!
http://meine.flugstatistik.de/image/an148.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
LArdennais
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 13685
Joined: Sat Jun 12, 2010 11:58 am
Location: Quelque part en Ardenne profonde...

Re: Les amis du rail ! :D

Post by LArdennais »

Je plussoie...et me permets aussi de dire que ces travaux seront loin, très loin, d'être inutiles ! :D
http://liste.eurobillets.free.fr/ : don't miss it every day ! à zieuter tous les jours ! kijk elke dag ! :D

https://play.google.com/store/apps/deta ... =fr&gl=US] : A utiliser sans modération ! :)
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5836
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: Les amis du rail ! :D

Post by LITO »

Je suis également allé à Canfranc en janvier dernier , et j'ai vu cette gare totalement démesurée qui n'est pas totalement fermée puisqu'il y a encore deux trains (d'une seule voiture) par jour pour Saragosse.

Coté français , les travaux de la restauration de la ligne jusqu'à Bedous sont bien avancés mais pour l'instant aucune date de remise en état de la ligne après Bedous jusqu'à la frontière n'est prévue . Il faut dire que ce sont les Espagnols qui sont demandeurs et que vu les couts à prévoir pour ces travaux en montagne , les Français ne sont pas tellement partants sans une aide de l'Espagne et un financement massif de l'Europe .
Il faut savoir qu'à l'origine les Espagnols ont toujours voulu une ligne reliant l'Espagne à la France qui ne passe ni par le Pays-Basque ni par la Catalogne … peur de l'independance ? ...Les Français ont toujours préféré privilegier les trajets cotiers plus simples et moins couteux , la région Aquitaine est néanmoins très favorable à une liaison Pau-Saragosse.

Cette ligne a un défaut : son tracé compliqué qui ne permet pas le passage de tous les types de matériels roulants (rampe importante , tracé sinueux , tunnel hélicoïdal, courbes de rayon trop faible et voie unique) .
De toutes façons , il semble assez évident que cette ligne soit un jour réouverte coté français car la remise en état jusqu'à Bedous à elle seule ne se justifie pas , il n'est plus dans les habitudes de la SNCF de reouvrir des tronçons mais plutot d'en fermer .
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
User avatar
groentje
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2890
Joined: Wed Sep 17, 2003 6:47 pm
Location: Brussels Capital Region, Belgium

Re: Les amis du rail ! :D

Post by groentje »

Tout à fait, les travaux sont déjà bien en progrès.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”