Grexit

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Grexit

Post by Phaseolus »

J'ouvre ce sujet car je pense qu'il sera d'actualité sur ce forum dans les prochains jours.

Pour moi, un premier ministre fraîchement élu sur des promesses intenables et qui se cache derrière un référendum afin de cacher son impuissance, est un criminel qui va nous mener dans une période bien sombre...

Belle tristesse... :cry:
Petite liloo
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 88
Joined: Sat Dec 11, 2010 2:58 am

Re: Grexit

Post by Petite liloo »

Pour moi, un référendum, quand on en respecte le résultat (cf. notre référendum sur Maastricht...), est toujours une bonne chose :D
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Grexit

Post by Kleman »

Mouais...
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
lenoil
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1336
Joined: Mon Apr 29, 2013 9:26 am
Location: Nismes, Belgique
Contact:

Re: Grexit

Post by lenoil »

Phaseolus wrote: Pour moi, un premier ministre fraîchement élu sur des promesses intenables et qui se cache derrière un référendum afin de cacher son impuissance, est un criminel qui va nous mener dans une période bien sombre...
Ce n'est pas plus criminel que de demander au même Premier ministre de diminuer le montant des retraites et d'augmenter la TVA sur l’électricité en échange d'une aide financière
en route pour le top 50 belge !
User avatar
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1105
Joined: Mon Feb 27, 2012 9:38 pm

Re: Grexit

Post by LucasFr »

...ladite aide financière n'étant de toutes façons pas remboursable à court ou moyen terme, déclenchant un autre "plan de sauvetage", avec d'autres exigences, etc. Ça fait plusieurs années que ça dure, et la Grèce ne pourra clairement pas rembourser. Ce qui était criminel, c'était de maquiller les comptes du pays pour faciliter son entrée dans la zone euro alors qu'elle n'en avait manifestement pas les moyens...
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Grexit

Post by philgelico »

Et on peut parler de la responsabilité criminelle de Merkel, et des précédents gouvernements grecs ????
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Grexit

Post by Phaseolus »

philgelico wrote:Et on peut parler de la responsabilité criminelle de Merkel, et des précédents gouvernements grecs ????
Donc, Merkel, elle peut allonger les biftons et fermer sa gueule ?

Et puis prendre un air compatissant face aux grecs et verser une larme d'apitoiement ?
User avatar
Ceric
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2066
Joined: Wed Nov 09, 2005 5:58 pm
Location: planète Terre

Re: Grexit

Post by Ceric »

Le côté positif de cette fâcheuse affaire est que nous avons une idée précise de ce qui va nous arriver dans pas très longtemps vu que nous sommes incapable d'avoir un budget équilibré - équilibré à zéro et non à -3% du PIB.
mais qui a l'antidote ?
Olivier.ch
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 135
Joined: Thu Feb 05, 2009 8:33 pm

Re: Grexit

Post by Olivier.ch »

Petite liloo wrote:Pour moi, un référendum, quand on en respecte le résultat (cf. notre référendum sur Maastricht...), est toujours une bonne chose :D
Je ne suis pas sûr de comprendre, à moins que se soit une confusion entre les Pays-Bas et le Portugal?

@ Phaseolus, tu as besoin de piquant? Sujet brûlant.
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Grexit

Post by Phaseolus »

Olivier.ch wrote:
@ Phaseolus, tu as besoin de piquant? Sujet brûlant.
J'étais arrivé à un niveau de saturation quant au compromis helvético-belge... :mrgreen:
Olivier.ch
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 135
Joined: Thu Feb 05, 2009 8:33 pm

Re: Grexit

Post by Olivier.ch »

Phaseolus wrote:
Olivier.ch wrote:
@ Phaseolus, tu as besoin de piquant? Sujet brûlant.
J'étais arrivé à un niveau de saturation quant au compromis helvético-belge... :mrgreen:
Pas de compromis!

Non, plus sérieusement, la situation ne prête pas trop à rire:

"Les retraits limités à 85 euros par Grec et par jour"

"Grèce: les banques et la Bourse resteront fermées lundi"

Les grandes manoeuvres ont débuté...
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Grexit

Post by Phaseolus »

Olivier.ch wrote: "Les retraits limités à 85 euros par Grec et par jour"
.
Si les 85 euros peuvent être retirés en :note-5: , ça fait 17 billets par jour...

Pas si mal que cela...

Mais 85€, c'est encore mentir au Grec, vu que les DAB en Grèce donnent des :note-20: et des :note-50: ...
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Grexit

Post by philgelico »

J'ai rigolé en entendant que Christine Lagarde réclame plus d'impôts en Grèce.......alors qu'elle, n'en paie aucun.... Quant à Juncker, Draghi... bon ils ne sont pas du tout de blanches colombes... Et enfin, il est particulièrement édifiant de se rappeler les milliards de bénéfices déjà engrangés par les Banques qui ont prêté à la Grèce ces dernières années......alors que la Grèce n'était pas encore gouvernée par Tsipras.... Enfin j'dis ça j'dis rien, mais j'ai aussi lu que si l'Eglise Orthodoxe et les Armateurs grecs payaient réellement les impôts qu'ils devraient payer, la Grêce serait loin de la situation catastrophique dans laquelle elle est actuellement. Enfin, j'dis ça j'dis rien, hein... :mrgreen:
Last edited by philgelico on Fri Jul 03, 2015 8:31 am, edited 1 time in total.
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Re: Grexit

Post by philgelico »

Et, tant que l'on y est, je me permettrai de rappeler à t certains... que Tsipras est au pouvoir... depuis 6 mois seulement, qu'il a hérité d'une situation économique plus que désespérée qui perdure depuis plusieurs années en Grèce... Et, petit détail, il a été élu démocratiquement. Alors, on peut ne pas l'aimer... Mais respectons le choix démocratique des grecs. :mrgreen:
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Grexit

Post by Phaseolus »

philgelico wrote:Et, tant que l'on y est, je me permettrai de e rappeler a certains... que Tsipras est au pouvoir... depuis 6 mois seulement, qu'il a hérité d'une situation économique plus que désespérée qui perdure depuis plusieurs années en Grèce... Et, petit detail, il a été élu démocratiquement. Alors, on peut ne pas l'aimer... Mais respectons le choix démocratique des grecs.
Il y a une règle démocratique qui s'appelle la continuité de l'état. Cela protège les citoyens que lorsque l'état prend un engagement, il le tient malgré les alternances politiques.

Le fait de contracter des dettes a été un acte politique démocratique, le fait de rembourser ses dettes, est donc aussi un acte démocratique.

Mais, je pense que quand on parle de la Grèce, on parle en fait rarement des Grecs, mais plutôt de la projection des problèmes qui nous attendent en France (ou en Belgique ?).

En effet, quel message tente de faire passer François Hollande ? "Faut être gentil avec les Grecs"... Dans quelques temps quand ce sera notre tour, Monsieur Hollande espère aussi que les autres seront conciliants.

Ceux qui prônent la fermeté envers la Grèce, envoient un message à leurs gouvernants: il faut que, nous en France, fassions des réformes structurelles (et non des réformes de tartignoles comme "la réforme" des régions... :roll: ) qui nous remettent sur le chemin de la croissance. De plus plaider pour une rigueur budgétaire et le respect du remboursement de la dette c'est aussi penser à nous. En effet, à quel taux la France va-t'elle emprunter à l'avenir, lorsque son message aux Grecs est de dire "vous n'avez pas à rembourser" ? Quand Hollande parle aux Grecs, ils parlent aussi à nos créanciers.

Le titre de ce sujet, est en fait usurpé: il faudrait que l'on parle du Frenchxit ? Le jour où la France fera faillite ? :mrgreen:
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”