Suisse

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 895
Joined: Mon Sep 04, 2017 10:50 pm
Location: Fribourg/Freiburg/Friburgo
Contact:

Re: Suisse

Post by the_pooh_tripper »

Pour information j'ai réussi sans problème à changer des :note-50: contre :note-5: chez Raiffeisen dans le Jura, le Jura bernois et Neuchâtel. Je suis client chez eux mais on ne m'a absolument rien demandé nulle part donc à voir peut être dans d'autres banques si également possible. Mais confirmation à la poste nada, même le long de la frontière uniquement Francs/Euros avec taxe de 2.- ou alors retrait depuis compte Euros avec 1% de commission.

Je vais essayer sur la région de Fribourg pour voir si c'est toujours possible même quand on s'éloigne des frontières.
User avatar
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2119
Joined: Sun May 01, 2005 7:22 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Re: Suisse

Post by Yelverdack »

the_pooh_tripper wrote:Pour information j'ai réussi sans problème à changer des :note-50: contre :note-5: chez Raiffeisen dans le Jura, le Jura bernois et Neuchâtel. Je suis client chez eux mais on ne m'a absolument rien demandé nulle part donc à voir peut être dans d'autres banques si également possible. Mais confirmation à la poste nada, même le long de la frontière uniquement Francs/Euros avec taxe de 2.- ou alors retrait depuis compte Euros avec 1% de commission.

Je vais essayer sur la région de Fribourg pour voir si c'est toujours possible même quand on s'éloigne des frontières.
En Valais ça marche partout. Mais content d'apprendre que ça va aussi dans les Raiffeisen du Jura où je me rends de plus en plus souvent.
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Suisse

Post by Kleman »

En tant qu'étranger l'échange est une de mes principales sources de billets en Suisse, ça marche très souvent.
Avant je le faisais à la Poste mais plus récemment je suis passé aux Raiffeisen.
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: Suisse

Post by Phaseolus »

Pour mettre le sujet au bon endroit, je confirme qu'il faut une carte suisse pour obtenir des € dans les DAB suisses.

Pour les échanges c'est possible, pas dans les postes, mais dans les banques pour un montant de 100 à 200 € pour des :note-5: (mais 100€ est plus prudent). moi je le fais à l'UBS de Cornavin, en face de la gare principale de Genève. du Palais de l'ONU, tu peux sauter dans le tram qui passe devant et tu t'arrêtes à la gare (3 minutes chrono).

mais c'est Olivier.ch qui est le seul genevois pur souche qui pourrait encore mieux conseillé. :mrgreen:
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Suisse

Post by Kleman »

On peut payer en € presque partout mais le rendu monnaie se fera exclusivement en CHF, à part au niveau des frontières, mais encore.
Comme dit au dessus l'échange gros billet contre petits est souvent possible dans les banques à par La Poste (Snif, c'était le bon temps).
Le plus "simple" étant bien sûr les bureaux de change, mais là ça coûte toujours un peu d'argent :mrgreen:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2724
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: Suisse

Post by romain17 »

Merci pour vos informations ! :wink:

Je retiens surtout que l'échange est le meilleur moyen.
Pour être certain d'avoir des € quitte a y laisser quelques € je changerai des CHF contre des € à un bureau de change !

Ceci dit j'ai encore 2 mois pour optimiser ça :lol:
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
Olivier.ch
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 135
Joined: Thu Feb 05, 2009 8:33 pm

Re: Suisse

Post by Olivier.ch »

Phaseolus wrote:
mais c'est Olivier.ch qui est le seul genevois pur souche qui pourrait encore mieux conseillé. :mrgreen:
Ca fait longtemps que j'ai abandonné les banques genevoises, trop snob pour moi!

Non plus sérieusement, je n'ai plus trop de temps à perdre avec ce hobby chronophage (petite déprime saisonnière due à des températures trop élevées pour la saison et la menace de retour de ce foutu anticyclone) mais ça vaut la peine de tenter si tu as le temps et que tu trouves un guichet ouvert (ça ne devrait pas être trop difficile à Genève...). Cela fonctionne en général.
User avatar
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 895
Joined: Mon Sep 04, 2017 10:50 pm
Location: Fribourg/Freiburg/Friburgo
Contact:

Re: Suisse

Post by the_pooh_tripper »

Échange aisé de :note-50: contre :note-5: à Frauenfeld toujours chez Raiffeisen.
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1743
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Suisse

Post by trezay »

Comme indiqué ici, je vais passer quelques jours en Suisse germanophone dans les semaines qui viennent. J'ai parcouru ce topic pour avoir des conseils sur comment je pourrais obtenir des billets en Suisse (en particulier, j'ai relu les réponses aux questions que romain17 avait posté en novembre). Ceci dit, je ne vais pas avoir beaucoup de temps libre pendant mon séjour en Suisse … À Dornach par exemple, j'ai à peu près 45 minutes pour courir à la banque :? Donc je voulais demander quelques précisions pour être sûr de ne pas faire d'erreur. Désolé pour mes questions de noob, je veux juste éviter de rater une ville ou un dot par manque de préparation …

— Si j'ai bien compris, il est possible d'aller dans n'importe quelle banque, même sans être client (mais pas à la Poste), et de demander d'échanger des "gros" billets (genre :note-50: ou :note-20:) contre des billets plus petits ? Si oui, y a-t-il un montant minimum et/ou maximum à échanger ? Y a-t-il des échanges qui ont plus de chances d'être acceptés par la banque ? Est-il aussi possible d'échanger des :note-5: contre de plus gros billets (j'ai cru comprendre que oui, mais que c'était plus difficile que l'inverse) ?

— Dans le cas où je suis obligé d'échanger des francs suisses contre des euros : est-ce possible n'importe où, même à la Poste ? À nouveau, y a-t-il un montant minimum et/ou maximum pour les échanges ?

— Si j'ai bien compris, beaucoup de commerces acceptent les euros mais rendent la monnaie en francs suisses. Du coup, je suppose que ce n'est pas la peine d'essayer d'obtenir des billets en payant en euros … Est-ce qu'il existe des exceptions (on sait jamais :P) ?

Dans tous les cas, je vais essayer de faire comme romain17 et d'amener une petite panoplie de billets différents, histoire d'avoir un peu le choix.
romain17 wrote: Mon Nov 13, 2017 9:53 pmJe pense que je vais y aller, même si j'ai encore le temps de largement y réfléchier, avec des :note-5: :note-10: :note-20: :note-50: et des FS histoire de pouvoir avoir un peu de tout :lol:
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2724
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: Suisse

Post by romain17 »

trezay wrote: Sat May 05, 2018 2:08 pm Comme indiqué ici, je vais passer quelques jours en Suisse germanophone dans les semaines qui viennent. J'ai parcouru ce topic pour avoir des conseils sur comment je pourrais obtenir des billets en Suisse (en particulier, j'ai relu les réponses aux questions que romain17 avait posté en novembre). Ceci dit, je ne vais pas avoir beaucoup de temps libre pendant mon séjour en Suisse … À Dornach par exemple, j'ai à peu près 45 minutes pour courir à la banque :? Donc je voulais demander quelques précisions pour être sûr de ne pas faire d'erreur. Désolé pour mes questions de noob, je veux juste éviter de rater une ville ou un dot par manque de préparation …

— Si j'ai bien compris, il est possible d'aller dans n'importe quelle banque, même sans être client (mais pas à la Poste), et de demander d'échanger des "gros" billets (genre :note-50: ou :note-20:) contre des billets plus petits ? Si oui, y a-t-il un montant minimum et/ou maximum à échanger ? Y a-t-il des échanges qui ont plus de chances d'être acceptés par la banque ? Est-il aussi possible d'échanger des :note-5: contre de plus gros billets (j'ai cru comprendre que oui, mais que c'était plus difficile que l'inverse) ?

— Dans le cas où je suis obligé d'échanger des francs suisses contre des euros : est-ce possible n'importe où, même à la Poste ? À nouveau, y a-t-il un montant minimum et/ou maximum pour les échanges ?

— Si j'ai bien compris, beaucoup de commerces acceptent les euros mais rendent la monnaie en francs suisses. Du coup, je suppose que ce n'est pas la peine d'essayer d'obtenir des billets en payant en euros … Est-ce qu'il existe des exceptions (on sait jamais :P) ?

Dans tous les cas, je vais essayer de faire comme romain17 et d'amener une petite panoplie de billets différents, histoire d'avoir un peu le choix.
romain17 wrote: Mon Nov 13, 2017 9:53 pmJe pense que je vais y aller, même si j'ai encore le temps de largement y réfléchier, avec des :note-5: :note-10: :note-20: :note-50: et des FS histoire de pouvoir avoir un peu de tout :lol:
J'avais toute une panoplie de billets du :note-5: au :note-100: mais j'ai pas eu le temps donc je suis rentré bredouille... j'espère pour toi que tu aura un peu plus de temps :lol:
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
User avatar
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 895
Joined: Mon Sep 04, 2017 10:50 pm
Location: Fribourg/Freiburg/Friburgo
Contact:

Re: Suisse

Post by the_pooh_tripper »

trezay wrote: Sat May 05, 2018 2:08 pm Comme indiqué ici, je vais passer quelques jours en Suisse germanophone dans les semaines qui viennent. J'ai parcouru ce topic pour avoir des conseils sur comment je pourrais obtenir des billets en Suisse (en particulier, j'ai relu les réponses aux questions que romain17 avait posté en novembre). Ceci dit, je ne vais pas avoir beaucoup de temps libre pendant mon séjour en Suisse … À Dornach par exemple, j'ai à peu près 45 minutes pour courir à la banque :? Donc je voulais demander quelques précisions pour être sûr de ne pas faire d'erreur. Désolé pour mes questions de noob, je veux juste éviter de rater une ville ou un dot par manque de préparation …

— Si j'ai bien compris, il est possible d'aller dans n'importe quelle banque, même sans être client (mais pas à la Poste), et de demander d'échanger des "gros" billets (genre :note-50: ou :note-20:) contre des billets plus petits ? Si oui, y a-t-il un montant minimum et/ou maximum à échanger ? Y a-t-il des échanges qui ont plus de chances d'être acceptés par la banque ? Est-il aussi possible d'échanger des :note-5: contre de plus gros billets (j'ai cru comprendre que oui, mais que c'était plus difficile que l'inverse) ?

— Dans le cas où je suis obligé d'échanger des francs suisses contre des euros : est-ce possible n'importe où, même à la Poste ? À nouveau, y a-t-il un montant minimum et/ou maximum pour les échanges ?

— Si j'ai bien compris, beaucoup de commerces acceptent les euros mais rendent la monnaie en francs suisses. Du coup, je suppose que ce n'est pas la peine d'essayer d'obtenir des billets en payant en euros … Est-ce qu'il existe des exceptions (on sait jamais :P) ?

Dans tous les cas, je vais essayer de faire comme romain17 et d'amener une petite panoplie de billets différents, histoire d'avoir un peu le choix.
romain17 wrote: Mon Nov 13, 2017 9:53 pmJe pense que je vais y aller, même si j'ai encore le temps de largement y réfléchier, avec des :note-5: :note-10: :note-20: :note-50: et des FS histoire de pouvoir avoir un peu de tout :lol:
Pour les banques privilégier les Raiffeisen ou caisses d'Epargne ou autres petites banques dans les villages voire les banques cantonales mais à mon avis oublie les grosses comme Zurich, Berne ou Vaud. Un refus est toujours possible mais normalement avec un petit sourire et en allemand c'est bon. Tu peux demander 100 euros Max 200 car les stocks sont petits. L'inverse doit être possible 5 contre 50 mais comme en Suisse on n'aime pas trop les petites coupures et que les bancomats distribuent du 50 voire du 20 ça risque d'etre plus compliqué.

La poste ne fait plus d'echange mais il est bien sûr possible d'acheter des euros. Non client, il faut compter 2 francs de frais. Pour des :note-5: , il faut aller dans les villages ou offices de quartier en ville. Les postes principales ont minimum :note-20:

Il y a également les bureaux de change CFF, mais là, sans abonnement de train, il facturent 4 francs de frais.

Pour les commerces le rendu est toujours en francs mais tu peux éventuellement demander pour des échanges apparemment ça marche mais loin de la frontière et hors autoroute les caisses ne doivent pas être remplies d'euros.

Et au pire si tu as du temps, tu peux toujours compter un local pour retirer aux bancomats avec une carte suisse
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Suisse

Post by Kleman »

Je n'ai pas grand chose à ajouter en tant que non local :mrgreen:
Pour les banques vise en priorité les Raiffeisen, attention aux horaires d'ouverture, la plupart du temps les établissements ferment très tôt et sont parfois fermés un jour "au hasard" dans la semaine, mais tu dois être habitué car c'est la même chose en Allemagne et en Autriche.
Prévois des :note-100: et des :note-50: (voire plus ?) contre des :note-5: ou des :note-10: , c'est très efficace

L'échange ou le rendu monnaie en euro est assez compliqué voire systématiquement interdit dans les commerces.
Les rares fois où j'ai pu réussir c'est dans les zones très frontalières.
De mémoire: petite boutique à Nyon, Bureau de Tabac (Achat de la vignette) à Saint Gingolph et station essence à la frontière italienne entre les Grands Lacs (achat de la vignette aussi :mrgreen: ).
Je pense qu'il ne faut pas compter trop dessus si tu as peu de temps et si tu es au coeur du pays.

Et sinon tu as des bureaux de change partout, dans toutes les gare ferroviaires CFF notamment, tu peux tenter l'achat de francs avec un gros billet d'euro en demandant le rendu en euro, mais ça ne marche plus aussi facilement qu'avant. 8O
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 895
Joined: Mon Sep 04, 2017 10:50 pm
Location: Fribourg/Freiburg/Friburgo
Contact:

Re: Suisse

Post by the_pooh_tripper »

Kleman wrote: Sat May 05, 2018 3:33 pm Je n'ai pas grand chose à ajouter en tant que non local :mrgreen:
Pour les banques vise en priorité les Raiffeisen, attention aux horaires d'ouverture, la plupart du temps les établissements ferment très tôt et sont parfois fermés un jour "au hasard" dans la semaine, mais tu dois être habitué car c'est la même chose en Allemagne et en Autriche.
Prévois des :note-100: et des :note-50: (voire plus ?) contre des :note-5: ou des :note-10: , c'est très efficace

L'échange ou le rendu monnaie en euro est assez compliqué voire systématiquement interdit dans les commerces.
Les rares fois où j'ai pu réussir c'est dans les zones très frontalières.
De mémoire: petite boutique à Nyon, Bureau de Tabac (Achat de la vignette) à Saint Gingolph et station essence à la frontière italienne entre les Grands Lacs (achat de la vignette aussi :mrgreen: ).
Je pense qu'il ne faut pas compter trop dessus si tu as peu de temps et si tu es au coeur du pays.

Et sinon tu as des bureaux de change partout, dans toutes les gare ferroviaires CFF notamment, tu peux tenter l'achat de francs avec un gros billet d'euro en demandant le rendu en euro, mais ça ne marche plus aussi facilement qu'avant. 8O
Comme l'a souligné Kleman, les horaires d'ouverture des Raiffeisen peuvent être assez restreints et "aléatoires", ça dépend des sociétés locales et par exemple parfois dans un village l'Agence est ouverte le matin et dans celui d'a côté l'apres-midi, mais tu peux regarder les horaires sur Google
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1743
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Suisse

Post by trezay »

Merci à tous les trois pour vos réponses !
Affaire à suivre dans deux semaines, quand je serai là-bas :D
User avatar
trezay
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 1743
Joined: Mon Jun 27, 2011 3:24 pm
Location: Marseille, France

Re: Suisse

Post by trezay »

Je suis revenu de mon séjour en Suisse dimanche soir. Finalement tout a marché comme sur des roulettes et je n'ai eu aucun mal à échanger mes billets dans les banques (Baloise Bank, Raiffeisen et Credit Suisse). Il y a une seule agence qui ne m'a pas fait d'échange (la Raiffeisen à :flag-ch: Dornach) : je leur avais demandé la monnaie sur un billet de :note-50: , et il se trouve que c'était la plus petite coupure qu'ils avaient en stock :lol:

J'étais à :flag-ch: Einsiedeln et :flag-ch: Schaffhausen en-dehors des horaires d'ouverture des banques (samedi et dimanche respectivement), alors j'y suis allé au culot : je suis simplement entré dans une boutique touristique et je leur ai demandé la monnaie pour un billet de :note-20: :mrgreen: Les commerçants n'avaient pas l'air super heureux que je leur demande ça, mais ils m'ont fait l'échange.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”