codes courts

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

User avatar
LArdennais
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 13709
Joined: Sat Jun 12, 2010 11:58 am
Location: Quelque part en Ardenne profonde...

Re: codes courts

Post by LArdennais »

Archi&Philou wrote: Thu Feb 16, 2023 6:14 pm
g.s.51 wrote: Fri Nov 18, 2022 1:17 pm Merci Quentin !
Reste à savoir ce que seront les tirages non encore trouvés des :note-50: U045, 046 et 047 en matière de numérotation des positions...
Bonjour, je viens de retirer au DAB dans une agence Société Générale de Paris 13ème : 6 billets de 50 € dont le code court commence par U045H.
Et les numéros de série :UD9......
J'en connais un qui va faire des bonds au plafond en lisant cela !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

U045H5 plus que probablement pour le code imprimeur, vu UD9 comme début du numéro de série ;)
(pour info, dans ce cas-ci :arrow: H5 = les coordonnées de position du billet sur la plaque d'impression, coordonnées les plus hautes possible vu que 40 billets sont imprimés par feuille).

Est-ce que vous pouvez donner les deux chiffres qui suivent UD9, svpl bien (donc : UD9xx) ? Cela permet de déterminer le groupe / "la charge" à laquelle appartient ces billets... Pour autant, je suppose plus que fortement, que ces billets aient des numéros de série qui se suivent.
http://liste.eurobillets.free.fr/ : don't miss it every day ! à zieuter tous les jours ! kijk elke dag ! :D

https://play.google.com/store/apps/deta ... =fr&gl=US] : A utiliser sans modération ! :)
Archi&Philou
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 16
Joined: Sun Feb 05, 2023 2:48 pm

Re: codes courts

Post by Archi&Philou »

Pour compléter mon message précédent, et pour répondre à la question de LArdennais,
il s'agit bien du code court U045H5 et les billets commencent par UD991.
De plus les numéros de série ne se suivent pas, mais on passe d'un billet à l'autre en ajoutant 9.
User avatar
LArdennais
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 13709
Joined: Sat Jun 12, 2010 11:58 am
Location: Quelque part en Ardenne profonde...

Re: codes courts

Post by LArdennais »

Grand merci pour ces données complémentaires plus qu'intéressantes ! :D
Et en ce qui concerne la numérotation, c'est tout à fait normal que les numéros de série passent "de 9 en 9". En fait, le tout dernier chiffre est un chiffre de contrôle des lettres et chiffres qui le précèdent. Le numéro de série en tant que tel, c'est tout sauf ce dernier chiffre de contrôle.
http://liste.eurobillets.free.fr/ : don't miss it every day ! à zieuter tous les jours ! kijk elke dag ! :D

https://play.google.com/store/apps/deta ... =fr&gl=US] : A utiliser sans modération ! :)
toolose
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 52
Joined: Sat May 23, 2009 10:25 pm

Re: codes courts

Post by toolose »

Nouveau bon dans la numérotation j'ai trouvé un :note-20: en U051 8O
Charge 098 pour les curieux ;)
Attachments
20230307_191305.jpg
20230307_191305.jpg (4.13 MiB) Viewed 1475 times
romain17
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2733
Joined: Fri Feb 13, 2015 6:18 pm
Location: Menton
Contact:

Re: codes courts

Post by romain17 »

Wow sacré bon en avant effectivement !!! Mais une charge plus petite que les autres plaques 8O

U039 U**00
U040 U**00 U**01 U**02 U**03
U041 U**03 U**04
U042 U**12 U**15
U043 U**11 U**12 U**13 U**14 U**15
U044 U**11
U045 U**10

Très belle trouvaille !! Tu l'as eu où que je sache où aller demain ? :lol: (Si c'est un DAB)
Collectionne les pièces euros: http://fr.ucoin.net/uid10580
Profil: https://fr.eurobilltracker.com/profile/?user=192608
https://dserrano5.es/ebt/ebtst/stats/romain17/
Fier d'être Bressan !!!!!!!!!(Vive le poulet ;) )
Member of Database Working Group !
Français, English, Italiano.
User avatar
lmviterbo
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 6534
Joined: Thu Aug 21, 2003 5:23 pm
Location: Lisboa, Portugal
Contact:

Re: codes courts

Post by lmviterbo »

Bravo, quelle trouvaille!!!

Mais dis donc, la deuxième lettre du numéro de série est de la première numérotation (A à F) ou de la seconde (M à T)?
User avatar
Hubert.bdlb
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 27
Joined: Mon Feb 14, 2022 1:12 pm
Location: France - Dunkerque

Re: codes courts

Post by Hubert.bdlb »

Wow ! Certainement le reste de la première numérotation. Félicitation !!! :o

Edit : Ah non, c'est la charge 09 et non 98. J'ai lu trop vite :roll:
Last edited by Hubert.bdlb on Wed Mar 08, 2023 10:33 am, edited 1 time in total.
toolose
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 52
Joined: Sat May 23, 2009 10:25 pm

Re: codes courts

Post by toolose »

Romain17 c'était en retour monnaie à Tournefeuille donc peut-être les DAB du coin mais sans garantie ^^

C'est la 2nde numérotation C5 -> UR8 098


Bonne chasse à tous pour les plaques manquantes ;)
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Re: codes courts

Post by Phaseolus »

J'avoue un truc.

Je traque les euros depuis 18 ans.

J'ai acheté et lu les livres de Guy.

Pourtant j'avoue que je n'ai jamais compris le lien entre les charges et les numéros de série et leurs position sur une feuille.

Voilà, je pose cela là !
User avatar
LITO
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5853
Joined: Fri Dec 28, 2007 12:09 am
Location: Bourg la Reine , France

Re: codes courts

Post by LITO »

Phaseolus wrote: Wed Mar 08, 2023 7:47 pm J'avoue un truc.

Je traque les euros depuis 18 ans.

J'ai acheté et lu les livres de Guy.

Pourtant j'avoue que je n'ai jamais compris le lien entre les charges et les numéros de série et leurs position sur une feuille.

Voilà, je pose cela là !
j'avoue que je suis dans le même cas (mais je n'ai pas lu les livres) :?
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16083
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Re: codes courts

Post by Kleman »

Pas mieux ! :lol:
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: codes courts

Post by g.s.51 »

Dans les années 2005-6-7, nous étions quelques passionnés d'eurobillets à avoir observé que certains tirages semblaient bien plus rares que d'autres.
Pour déterminer avec certitude la rareté de certains tirages, il fallait nécessairement décrypter la numérotation des imprimeurs et donc chiffrer le nombre, ce qui ne fut pas chose facile ! Nous étions alors trois sur le site allemand Banknotesworld (pmk, Androl et moi-même) à essayer de "claquer" la numérotation de chaque imprimeur. Nous avons pu isoler après d'intenses recherches le code-position indépendant du numéro de la feuille imprimée. On s'est alors aperçu que chaque imprimeur avait une numérotation propre, indépendante des autres imprimeurs européens. Un vrai casse-tête !
Le plus difficile avait été de trouver l'indication de la position dans la numérotation du billet, je ferai un rappel prochainement. Pour faire bref, une charge correspond au nombre de feuilles imprimées, une charge française (U/U) ou italienne (S/S) équivaut à un million de feuilles. Dans ces deux systèmes de la série EUROPA, on part de S**00 (charge 1) ou U**00 à S**99 (charge 100) ou U**99, puis on charge d'alphabet, car le système est épuisé. Je rappelle que S** ou U** indique la position du billet dans la feuille.
L'ennui est que les autres imprimeurs utilisent d'autres numérotations, que je mentionnerai bientôt ici ...
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
User avatar
Hubert.bdlb
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 27
Joined: Mon Feb 14, 2022 1:12 pm
Location: France - Dunkerque

Re: codes courts

Post by Hubert.bdlb »

Les numéros de charge existent-ils vraiment ?

Car que l'on fasse U**CCxxxxxxx ou U**xxxxxxxxx, bah c'est exactement les mêmes chiffres qui sortiront...?
User avatar
Hubert.bdlb
Euro-Newbie
Euro-Newbie
Posts: 27
Joined: Mon Feb 14, 2022 1:12 pm
Location: France - Dunkerque

Re: codes courts

Post by Hubert.bdlb »

Romain17 m'a fait comprendre que ma question dans le message précédent n'était pas claire. Et c'est pas faux. Du coup j'essaye de mieux la formuler ci-dessous :

Est-ce que les charges existent vraiment ?

Par exemple, en prenant un numéro de position donné et en oubliant le fait qu'on n'a pas le droit de finir par zéro (car ne c'est pas important ici), le billet qui suit UA1019999999 sera UA1020000000. On passe donc de la charge 01 à la charge 02 suivi d'un numéro à 6 chiffres + 1 chiffre de contrôle. Or, si les charges n'existaient pas, on aurait UA1 pour la position + un numéro à 8 chiffres + 1 chiffre de contrôle. Et dans ce dernier cas, les numéros de série seraient exactement les mêmes que dans le premier cas. Du coup, les charges existent vraiment pour les imprimeurs ou c'est une invention des billetophiles ?
User avatar
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 874
Joined: Tue Feb 14, 2006 8:39 pm
Contact:

Re: codes courts

Post by g.s.51 »

Les charges sont un procédé qui permet de cerner la quantité de billets imprimés par un imprimeur. Il n'est pas facile de faire simple devant la complexité de l'ensemble. Présenter le tout nécessiterait plusieurs dizaines de pages...
OR chaque imprimeur utilise un standard qui lui est propre, d'où la difficulté d'appréhender l'ensemble des billets de la zone euro.
Chamalières par exemple imprime 3 millions de feuilles par tirage, soit trois charges de un million de feuilles chacune, quelle que soit la valeur et que cela soit pour le millésime 2002 ou la série Europa. INFO importante: on numérote de la fin vers le début, c'est à dire de U**02999999c vers U**00000000c à Chamalières. Ce sens d'impression a été remarqué pour les lettres-imprimeurs E - F -T - U - V - W - Y...
En revanche l'ordre de numérotation est inversé pour M - N - P - S - Z...
Pour les charges, il n'en va pas de même pour les autres imprimeurs, Oberthur (E) par exemple présente un système complexe et non constant de charges, que je peux énumérer ici mais ce serait fastidieux... alors que le portugais Valora (M) est stable dans sa numérotation MCPPPPNNNNNc (P = position et N = numéro de la feuille), soit une charge de 100000 feuilles (de A6 = MC0000 à MC0053 = I1 pour le première, ensuite de A6 = MC0054 à MC0107 = I1 etc etc ) Nous avons relevé en tout douze charges au total. Comme chaque charge représente 5,4 millions de billets, il est alors aisé d'estimer la totalité des 5 tirages (M001 à M005) à 5 x 12 charges x 5,4 millions de billets = 324 millions de billets théoriques...Pour le tirage suivant M006/MX le système est différent, il se présente ainsi MWPPPP(5)NNNNNc soit une charge de 500000 feuilles (de A6 = MX0000/04 = A6 à I1 = MX0265/69 pour la première etc etc). Ouf, je n'en peux plus !
J'arrête ici car je pourrais développer jusqu'à demain matin...........................
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”