[Voyage] DAB à Privilégier/Eviter par Pays

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

[Voyage] DAB à Privilégier/Eviter par Pays

Post by Kleman »

J'ai eu cette idée après mon passage récent en Espagne ou certains DAB de banque prennent une commission à chaque retrait.
Il s'agirait donc de lister les DAB à privilégier et surtout ceux à éviter quand on voyage.
Vers quelles banques se diriger déjà pour éviter les éventuelles commissions voire pour trouver le meilleur choix de billets.

Nous avons bien sûr déjà pas mal de connaissances pour la Belgique et le Luxembourg via nos amis francophones.
L'idée est de partager en premier lieu nos expériences avec une carte étrangère au pays visité et de recouper les informations données par les locaux ! :wink:

En gros je vais lister dans le message suivant les banques par Pays ou régions et les éventuels conseils pour optimiser nos voyages à l'étranger.
On pourra aussi y ajouter la liste des DAB donnant des € présents hors zone €.

Let's go !
Mes stats

Monde: 31
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

MILLIONNAIRE !!!

Notes: 1 069 420
Hits: 1912

Dans 9206 villes de 28 pays
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: [Voyage] DAB à Privilégier/Eviter par Pays

Post by Kleman »

Liste

A venir...
Mes stats

MILLIONNAIRE !!!

LITO
Euro-Master
Euro-Master

Post by LITO »

Si tu es toujours à Montréal , il y a un DAB qui a des €uros à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau dans l'aérogare au niveau des salles d'embarquement ..par contre évite de rechanger des Dollars canadiens en Euros dans cet aéroport les bureaux de change sont des vrais voleurs .
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Location: Arras, France - Viriville, France - Lido di Dante, Italy

Post by philgelico »

En Slovénie, dans un DAB de la Banque NLB, j'ai eu la surprise de me voir retirer une commission (de 3€ de mémoire) pour un retrait (en utilisant une carte VISA pourtant).
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
lmviterbo
Euro-Master
Euro-Master

Post by lmviterbo »

Au Portugal: à eviter: aucun. Fin. 8)
LITO
Euro-Master
Euro-Master

Post by LITO »

philgelico wrote: Wed Jun 21, 2023 9:50 am En Slovénie, dans un DAB de la Banque NLB, j'ai eu la surprise de me voir retirer une commission (de 3€ de mémoire) pour un retrait (en utilisant une carte VISA pourtant).
tu devrais demander le remboursement à ta banque étant donné qu'il ne doit pas y avoir de commission au sein de la zone Euro , à moins que ta banque impose une limitation mensuelle de retrait en dehors de ses DAB et que tu l'as dépassé ... de toutes façons ça mérite une justification .
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Kleman »

LITO wrote: Wed Jun 21, 2023 2:55 pm
philgelico wrote: Wed Jun 21, 2023 9:50 am En Slovénie, dans un DAB de la Banque NLB, j'ai eu la surprise de me voir retirer une commission (de 3€ de mémoire) pour un retrait (en utilisant une carte VISA pourtant).
tu devrais demander le remboursement à ta banque étant donné qu'il ne doit pas y avoir de commission au sein de la zone Euro , à moins que ta banque impose une limitation mensuelle de retrait en dehors de ses DAB et que tu l'as dépassé ... de toutes façons ça mérite une justification .
En général ce sont les DAB qui préviennent d'une commission au moment du retrait (il faut accepter ou non).
LITO wrote: Wed Jun 21, 2023 2:26 am Si tu es toujours à Montréal , il y a un DAB qui a des €uros à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau dans l'aérogare au niveau des salles d'embarquement ..par contre évite de rechanger des Dollars canadiens en Euros dans cet aéroport les bureaux de change sont des vrais voleurs .
Oui j'ai l'habitude, par contre le retrait de 80€ au DAB m'a coûté 92€, c'est l'jeu !
:P
Mes stats

MILLIONNAIRE !!!

lapislazuli_18
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training

Post by lapislazuli_18 »

Kleman wrote: Wed Jun 21, 2023 8:59 pm
LITO wrote: Wed Jun 21, 2023 2:55 pm
En général ce sont les DAB qui préviennent d'une commission au moment du retrait (il faut accepter ou non).
LITO wrote: Wed Jun 21, 2023 2:26 am Si tu es toujours à Montréal , il y a un DAB qui a des €uros à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau dans l'aérogare au niveau des salles d'embarquement ..par contre évite de rechanger des Dollars canadiens en Euros dans cet aéroport les bureaux de change sont des vrais voleurs .
Oui j'ai l'habitude, par contre le retrait de 80€ au DAB m'a coûté 92€, c'est l'jeu !
:P
8O 8O 8O 8O 92€??!?!?!?!?!!?!??!? Mais c'est abusif ça!!

Ma banque (espagnole) me charge 4% de la quantité retirée quand je fais des retraits en liquide à l'étranger (elle m'a chargé 17,2€ après avoir retiré 420€ en Allemagne :cry: :evil: :cry: :evil: ), ça me semblait déjà trop mais votre cas est encore pire!!

Je suppose que les frais dependent de chaque banque ou caisse d'épargne. Pour avoir de la varieté des billets l'Espagne est un des pays les plus NULS pour ça. Vous trouverez des :note-20: et des :note-50: dans touts les DABs et puis des :note-10: dans quelques comme ceux qui appartiennent à Caixabank, Sabadell et je crois que quelques autres caisses d'épargne comme Kutxabank (qui est devenue une banque) ou Laboral. Je ne sais pas si ont peux retirer des :note-10: dans les DABs Santander (je pense qu'on peux mais je n'ai jamais reçu aucun), Abanca, Caja Rural, ING, Deutsche Bank, Unicaja, Bankinter... etc.

Impossible de retirer des :note-5:, :note-100: , ou :note-200: dans les DABs. Et vous connaissez déjà l'histoire pour les :note-500:, qu'on appelait ici les "Bin-Laden" car tout le monde les connaissez... mais personne avait touché :D :lol:
Entre Madrid y Euskadi
A veces por el resto de la península y el extranjero

El recordar de una determinada imagen no es sino echar de menos un determinado instante, y las caras, los caminos, los paseos, desgraciadamente son tan fugitivos como los años

En busca del tiempo perdido I, Por el camino de Swann
Marcel Proust
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Kleman »

Merci pour toutes ces informations concernant l'Espagne.
Effectivement la Caixa Bank prend très souvent une commission.
lapislazuli_18 wrote: Fri Jun 23, 2023 5:24 pm
8O 8O 8O 8O 92€??!?!?!?!?!!?!??!? Mais c'est abusif ça!!

Ma banque (espagnole) me charge 4% de la quantité retirée quand je fais des retraits en liquide à l'étranger (elle m'a chargé 17,2€ après avoir retiré 420€ en Allemagne :cry: :evil: :cry: :evil: ), ça me semblait déjà trop mais votre cas est encore pire!!
Là c'est particulier car il s'agit d'un DAB en € hors zone € (et hors Europe), donc il y a la possibilité d'une double transaction coûteuse de change (€/$ puis $/€) et en plus c'est un DAB hors banque, donc toujours plus coûteux en Amérique.
Je suis ok avec ça, c'est souvent le prix pour avoir des billets d'€ "exotiques". ;)

Sinon les banques françaises ne prennent jamais à leurs clients une commission d'aucune sorte pour un retrait en zone €.
(je parle de base, sans compter le "contrat" stipulant que des frais peuvent être pris après un nombre de retraits mensuels dans un autre établissement)
Et je ne pense pas qu'un client étranger d'une banque d'un pays de la zone € paye des frais quand il retire dans un DAB français, mais là encore j'attends les retours de nos amis étrangers ! :)
Mes stats

MILLIONNAIRE !!!

lapislazuli_18
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training

Post by lapislazuli_18 »

Moi, j'ai payé 3€ de commission (je me rapelle bien, je crois) après avoir retiré 30€ d'un DAB à Saint-Jean-de-Luz... C'est pour ça que votre affirmation concernant les frais pour les clients des banques communautaires m'étonne... Ma banque est espagnole, alors, elle fait partie de la zone :flag-eu: €€€, et tout de même elle continue à me faire payer pour les retraits effectués à l'etranger.
Entre Madrid y Euskadi
A veces por el resto de la península y el extranjero

El recordar de una determinada imagen no es sino echar de menos un determinado instante, y las caras, los caminos, los paseos, desgraciadamente son tan fugitivos como los años

En busca del tiempo perdido I, Por el camino de Swann
Marcel Proust
Dazmi94
Euro-Newbie
Euro-Newbie

Post by Dazmi94 »

Effectivement. Idem de mon côté l'année dernière dans l'autre sens du coup en Espagne avec le crédit agricole. Je ne me rappelle plus de combien. Ce n'était pas énorme mais tout de même...
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Phaseolus »

Perso, je n'ai jamais rencontré cette situation. Pourtant dieu sait que je passe beaucoup de temps hors-France.

Je n'ai donc aucune contribution à apporter à ce sujet
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

Post by the_pooh_tripper »

Moi je suis à la Volksbank :flag-de: qui prend 5€ de frais pour tout retrait à l'étranger même zone € (et je sais pas exactement combien mais aussi des frais pour les retraits en :flag-de: dans d'autres banques) c'est assez marrant car avec ma carte de Raiffeisen :flag-ch: je ne paie que 4.50€ pour n'importe quel retrait à l'étranger Europe ou ailleurs, sinon ma Banque cantonale prend aussi 5€ et le Crédit Agricole :flag-ch: 0€ mais j'ai un compte "premium".

Par contre je viens de faire un petit tour en Champagne et Bourgogne et oh surprise les DABs du CA annonçaient tous une taxe de 5€, il me semblait pas l'avoir vu en Alsace ou en Savoie
Ceric
Euro-Master
Euro-Master

Post by Ceric »

Il existe un groupement de banque nommé Global Alliance qui permet des retraits gratuits (hors frais éventuel de change)un peu partout dans le monde.

En France c'est la BNP
Allemagne, Inde : Deutsch bank (y compris distributeurs de la Berliner Bank et de la Norisbank)
Canada : Scottiabank
Etats-Unis : Bank of America
Royaume-Uni, Afrique (Afrique du sud, Botswana, Ghana, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe), Ile Maurice : Barclays
Italie : BNL
Belgique : Fortis
Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga, Iles Cook, Samoa, Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu et Iles Salomon : Westpac
Ukraine : Ukrsibbank (filiale de BNP Paribas)

Il existe aussi le réseau Global Network :

Algérie : BNP Paribas ED
Belgique : Fortis
Burkina Faso : BICIAB
Côte d’Ivoire : BICICI
France : BNP
Gabon : BICIG
Guinée : BICIGUI
Îles Mariannes du Nord : First Hawaiian Bankglobal alliance
Italie : BNL
Luxembourg : BGL
Mali : BICIM
Maroc : BMCI
Sénégal : BICIS
Tunisie : UBCI
Turquie : TEB
Ukraine : Ukrsibank
USA : First Hawaiian Bank

Guadeloupe : BNP Paribas Guadeloupe
Guyane : BNP Paribas Guyane
Martinique : BNP Paribas Martinique
Réunion : BNP Paribas Réunion
Nouvelle Calédonie : BNP Paribas Nouvelle Calédonie

Donc il suffit d'avoir un compte et une carte Hello Banque (ou BNP pour ceux qui n'aime pas la gratuité ou payer plus cher (selon le type de compte Hello)) pour avoir accès à tout cela : https://www.hellobank.fr/fr/offre/compt ... -alliance/
mais qui a l'antidote ?
Ceric
Euro-Master
Euro-Master

Post by Ceric »

Kleman wrote: Sat Jun 24, 2023 2:52 am
Sinon les banques françaises ne prennent jamais à leurs clients une commission d'aucune sorte pour un retrait en zone €.
(je parle de base, sans compter le "contrat" stipulant que des frais peuvent être pris après un nombre de retraits mensuels dans un autre établissement)
Et je ne pense pas qu'un client étranger d'une banque d'un pays de la zone € paye des frais quand il retire dans un DAB français, mais là encore j'attends les retours de nos amis étrangers ! :)
Grâce à l'Europe, les retraits dans la zone euro doivent coûter la même chose que si on retirait dans son pays. C'est pour cela que les retraits interbanque qui était gratuit en France sont devenu payant... Par contre si les retraits sont gratuits dans toutes les banques françaises ils doivent l'être dans toutes les banques de la zone euro.
mais qui a l'antidote ?
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”