tu ne risques rien à proposer tes pièces , beaucoup de commerces manquent de monnaie et tu peux donc proposer un échange de tes pièces sans nécessairement faire un achat , essaye les marchés , les commerces de rue , les manèges , les tabacs etc ...tu auras une réponse favorable au moins trois fois sur quatre ...et si tu as desShaddam IV wrote: ↑Wed Feb 12, 2025 1:13 pm Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu’un va me répondre vu que les autres messages datent de 2005 ( avant ma naissance ! ) mais j’essaye quand même.
En fait je me demandais si c’est socialement acceptable de demander à un caissier d’échanger ses pièces contre un billet, après lui avoir acheté quelque chose évidemment. Parce que toutes ces pièces que j’accumule on un bon potentiel.
1001 petits trucs à la chasse de l'€
Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€
La réponse courte est oui c'est socialement acceptable. L'inverse aussi d'ailleurs, je pense que beaucoup d'ebters ont déjà entendu « vous n'avez pas moins gros » ou « avez-vous de quoi faire l'appoint ».Shaddam IV wrote: ↑Wed Feb 12, 2025 1:13 pm En fait je me demandais si c’est socialement acceptable de demander à un caissier d’échanger ses pièces contre un billet, après lui avoir acheté quelque chose évidemment. Parce que toutes ces pièces que j’accumule on un bon potentiel.
C'est d'ailleurs une bonne idée, les petites boutiques, les baraques à frite et autres bar tabac sont souvent en recherche de fond de caisse pour pouvoir rendre la monnaie. C'est souvent avec satisfaction qu'ils font cet échange. Quand tu fais ça après une transaction où tu as laissé un billet, essaye de demander des coupures différentes que le billet que tu as laissé, par exemple dix pièces de 2 contre un
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other stats • my map of France
Les commercants acceptent généralement de faire de la monnaie meme si ca ne les arrange pas vraiment. Mais si tu veux en faire une technique régulière vise les commercent qui brassent beaucoup de pièces, j'ai croisé des boulangeries qui étaient ravie de se débarrasser de leurs grosses pièces. J'ai eu la meme situation avec un gérant de laverie automatique.
Pour l'autre sens (échanger sa monnaie contre des gros billets), tous les commerces en sont friant
Join us on the EuroBillTracker Discord Server: https://discord.gg/Va2pB2tabD
- Phaseolus
- Forum Moderator

Bonjour Shaddam IV,Shaddam IV wrote: ↑Wed Feb 12, 2025 1:13 pm Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu’un va me répondre vu que les autres messages datent de 2005 ( avant ma naissance ! ) mais j’essaye quand même.
En fait je me demandais si c’est socialement acceptable de demander à un caissier d’échanger ses pièces contre un billet, après lui avoir acheté quelque chose évidemment. Parce que toutes ces pièces que j’accumule on un bon potentiel.
C'est un excellent sujet : perso, je repère quelques commerçants sympas à qui je propose à un moment : "Tiens, cela vous intéresserait de la monnaie ?". Et, chez ces commerçants, je ne paie qu'en pièces, puis je propose un échange pour des billets. J'ai ainsi un marchand de fruits et légumes sur le marché de Cergy Le Haut, qui me prend toutes mes pièces. Au début tu proposes pour 20€, ou 50€, si tu le sens bien. Mais il vaut mieux commencer petit, pour après monter en gammes. Je suis parfois monté à plusieurs centaines d'euros chez certains très bons commerçants bien sympas. D'ailleurs à ce stade, je leur explique EBT et ils me prennent bien souvent pour un fou. Ce que je dois bien assumer...
Et sinon, je fais de même avec les
-
jazzdream
- Euro-Expert in Training

C'est totalement acceptable. Sous réserve que tes pièces ne sont pas des centimes.Shaddam IV wrote: ↑Wed Feb 12, 2025 1:13 pmEn fait je me demandais si c’est socialement acceptable de demander à un caissier d’échanger ses pièces contre un billet, après lui avoir acheté quelque chose évidemment. Parce que toutes ces pièces que j’accumule on un bon potentiel.
La majorité des commerçants apprécient d'obtenir des pièces de 2€, 1€ et parfois des 0,5€ pour pouvoir rendre la monnaie.
L'exception représente les boulangeries qui récupèrent généralement les pièces de tous les autres commerçants et croulent souvent sous les pièces.
Comme décrit ci-dessus par mes co-EmBêTeurs, l'étape suivante est de fournir des
Simplement,
Jazzdream
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. 
Knowledge is like manure: it enriches only when spread. Otherwise it's just crap.
Boomerang hits: 152
Knowledge is like manure: it enriches only when spread. Otherwise it's just crap.
- LArdennais
- Euro-Master

Ce vendredi, dans un restaurant "Buffet à volonté asiatique" situé à la frontière
côté
. Je paie mon addition rien qu'avec des
: sourire de la tenancière qui me dit "Ah, c'est bien
". Je lui dit "j'en ai encore, ça vous intéresse ?", réponse instantanée "oh oui, oh oui, oh oui !" avec un sourire encore plus fort
résultat des courses = des
et
échangés contre un
! Elle n'est pas belle, la vie ? 
http://liste.eurobillets.free.fr/ & http://liste.eurobillets.free.fr/index2.htm : don't miss it every day ! à zieuter tous les jours ! kijk elke dag ! 
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US : A utiliser sans modération ! Use it without moderation !
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US : A utiliser sans modération ! Use it without moderation !
J'adore quand ça se produit !LArdennais wrote: ↑Fri Mar 14, 2025 8:29 pm Ce vendredi, dans un restaurant "Buffet à volonté asiatique" situé à la frontière![]()
côté
. Je paie mon addition rien qu'avec des
: sourire de la tenancière qui me dit "Ah, c'est bien
". Je lui dit "j'en ai encore, ça vous intéresse ?", réponse instantanée "oh oui, oh oui, oh oui !" avec un sourire encore plus fort
résultat des courses = des
et
échangés contre un
! Elle n'est pas belle, la vie ?
![]()
Pareil aujourd'hui en payant 25€ d'essence en
Et j'ai eu mon
Mes stats
Monde: 30
France
: 1
Local (Bordeaux): 1
MILLIONNAIRE !!!
Notes: 1 171 412
Hits: 2217
Dans 9341 villes de 28 pays
France
MILLIONNAIRE !!!
-
jazzdream

Il y a à peine deux heures, je sors timidement ma pile de
Relatant,
Jazzdream
PS: Je sais je j'aurais du mettre ça dans le topic 'Anecdote'... mais si le modo lui-même fait du HS...
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. 
En soit c'est un technique, lorsque l'on paie avec des
Ca a du m'arriver deux fois et c'est vrai que c'est sympa
Join us on the EuroBillTracker Discord Server: https://discord.gg/Va2pB2tabD
Exactement !!
Bien vu P01 !
Bien vu P01 !
Mes stats
France
MILLIONNAIRE !!!
France
MILLIONNAIRE !!!
Le retrait d'espèces dans un commerce de proximité n'est pas une nouveauté, mais souvent il faut être client d'une certaine banque et ça ne permet pas de passer outre le plafond de retrait (dans le cas où l'on serait déjà au max).
Or lors de mes livraisons il m'arrive de passer dans le petit village de Pontenx les Forges dans les Landes, il y a quelques commerces donc mon score monte au compte goutte mais dernièrement j'ai découvert que la supérette Vival proposait des retraits "toutes banques", simple et malin car le commerçant fait comme si c'était un paiement classique. Et donc ça apparait comme un paiement par carte.
6 x
la dernière fois pour moi !
Je ne sais pas si le commerçant y gagne mais si ça se généralise c'est un bon moyen de pouvoir scorer dans des petits villages !
Or lors de mes livraisons il m'arrive de passer dans le petit village de Pontenx les Forges dans les Landes, il y a quelques commerces donc mon score monte au compte goutte mais dernièrement j'ai découvert que la supérette Vival proposait des retraits "toutes banques", simple et malin car le commerçant fait comme si c'était un paiement classique. Et donc ça apparait comme un paiement par carte.
6 x
Je ne sais pas si le commerçant y gagne mais si ça se généralise c'est un bon moyen de pouvoir scorer dans des petits villages !
Mes stats
France
MILLIONNAIRE !!!
France
MILLIONNAIRE !!!
-
jazzdream

Ce n'est pas forcément très intelligent de la part du commerçant... Ce paiement classique apparaîtra comme du chiffre d'affaires, donc il va logiquement payer des impôts et autres taxes sur ces sommes.Kleman wrote: ↑Sun Jul 20, 2025 9:13 pmdernièrement j'ai découvert que la supérette Vival proposait des retraits "toutes banques", simple et malin car le commerçant fait comme si c'était un paiement classique. Et donc ça apparait comme un paiement par carte. Je ne sais pas si le commerçant y gagne mais si ça se généralise c'est un bon moyen de pouvoir scorer dans des petits villages !
A moins bien sûr qu'il fasse du blanchiment d'argent. Dans ce cas, quelques pourcents n'est pas trop cher payer.
Mes deux cents,
Jazzdream
- philgelico
- Euro-Master

- Location: Arras, France - Viriville, France - Lido di Dante, Italy, and anywhere else inside Eurozone.
Italie,
Si vous voyagez par la route en Italie, prévoyez des
pour les péages des autoroutes.
Choisissez les caisses automatiqes avec rendu de monnaie ( c'est indiqué ).
Pour le péage d'un faible montant, moins de 5€, vous pouvez obtenir 9 billets de
à chaque passage.
Parfois c'est un mix de
et de
.que vous obtiendrez.
Si vous voyagez par la route en Italie, prévoyez des
Pour le péage d'un faible montant, moins de 5€, vous pouvez obtenir 9 billets de
Parfois c'est un mix de
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
Pareil en Espagne (quand il reste des péages, car ils les suppriment), mais gare aux caisses qui n'ont plus de billets, parfois la monnaie est rendue uniquement en pièces...philgelico wrote: ↑Sun Jul 27, 2025 9:33 am Italie,
Si vous voyagez par la route en Italie, prévoyez despour les péages des autoroutes.
Pour le péage d'un faible montant, moins de 5€, vous pouvez obtenir 9 billets deà chaque passage.
Parfois c'est un mix deet de
.que vous obtiendrez.
Mes stats
France
MILLIONNAIRE !!!
France
MILLIONNAIRE !!!
- philgelico
- Euro-Master

- Location: Arras, France - Viriville, France - Lido di Dante, Italy, and anywhere else inside Eurozone.
En plus, nos amis italiens nous mettent à disposition ( dans leur forum ) des infos concernant les villes, et codes postaux où se trouvent les barrières de péage ( caselli autostrada ) et également les stations-service et restaurants le long de ces autoroutes ( area di Servizio. ), classées par autoroute
Il est facile d'effectuer une traduction automatique en français et d'y trouver toutes les infos dont vous avez besoin..
Merci à eux...
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)