Suisse

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Post Reply
User avatar
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2119
Joined: Sun May 01, 2005 7:22 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Suisse

Post by Yelverdack »

Sur proposition de Philgelico, j'ouvre le sujet Suisse qui pourra rester dans le sujet EBT ou s'en éloigner.

Aujourd'hui il y a un hit suisso-autrichien de Tschaeggi qui est un faker célebre donc chaque fois qu'on voit un de ces hits, on n'est jamais sûr qu'il soit bien véridique. Mais à y regarder de près on voit qu'il l'a fait avec Klapotec qui est un EBTer confirmé, mais bon le hit a mis que 12 jours.
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Post by Kleman »

vive la Suisse !! :D
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Post by philgelico »

Bonsoir à tous, bonsoir Yelverdack .
Concernant la Suisse Romande, qui est la plus proche de la France, et qui est ta zone de prédilection, dis nous comment l'Euro est perçu chez les commercants. Ceux-ci acceptent ils systématiquement l'Euro ?
Et si tu sais comment celà se passe côté nord avec l'Allemagne, côté Est avec l'Autriche , et côté sud avec l'Italie, dis nous en plus concernant l'implantation de l'Euro dans le pays du Franc Suisse
Amicalement
Philippe
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Post by Phaseolus »

A l'Ouest, dans les stations de ski suisses du domaine des Portes du Soleil, j'ai pas eu de problème pour payer en €uro et avoir le retour en €uro à un taux OK.

A l'Est, au Liechstenstein, qui, je l'entends n'est pas la Suisse, mais utilise le Franc suisse, j'ai tout payé en €uro avec la monnaie retour en €uro.

Au Nord, dans le canton de Saint-Gallen, idem pas de problème.

Il n'y a que dans les stations-service "dans les terres" que je ne pouvais pas avoir de rendu en €uro (donc du côté de Lausanne puis Zürich)...

Voilà pour ma contribution... 8)
User avatar
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2119
Joined: Sun May 01, 2005 7:22 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Post by Yelverdack »

Eh bien, pour ce que j'en sais, les chaînes de magasins, la poste, les chemins de fer, etc... acceptent les euros, dans certains restaurants, l'addition comporte aussi le montant total en euros.

Maintenant question pratique, je n'ai pas essayé vu que j'ai des francs suisses et que je ne veux pas perdre au change.

Il me semble que si vous payez en euros on vous rend en francs. Là je vous parle de la région de Lausanne qui n'est pas aussi frontalière que Genève quand bien même elle est à 10 kil d'Evian par bateau.

Tous les guichets automatiques proposent des euros, en tous cas pour les clients Suisses mais j'ai lu sur ce forum que les étrangers n'y avaient pas droit, ce qui me semble un comble, mais bon...

L'autre jour j'ai vu les nouvelles cabines téléphoniques qui acceptent même les pièces en euros, alors qu'on ne pouvait plus payer en pièces suisses il y a quelques années.

Comme on est entouré de zone euro, je pense que les gens vont facilement accepter les euros vu qu'ils en auront tôt ou tard besoin pour leurs loisirs.

Quand je questionne les gens pour savoir s'ils ont des euros sur eux, même des clients que je ne connais pas, je suis surpris de voir qu'un bon 40 % en a dans son portemonnaie.

Pour les stations de ski dont parlait Phaseolus, c'est tout à fait normal qu'elle accepte et rende en euros vu qu'elle est à cheval sur les deux pays. Je ne sais pas par contre si dans une station un peu moins limitrophe on pourrait rendre la monnaie en euro, j'en doute.

Pour ce qui est des autres régions, je n'en ai aucune idée car je reste persuadé que le faire équivaudrait en tous cas à y perdre au change.
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Post by philgelico »

Concernant les Euros que tu as en main , Yelverdack , d'où proviennent t'ils ? exclusivement de clients venant de la Zone Euro ? Sûrement beaucoup de Français , non ?
User avatar
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2119
Joined: Sun May 01, 2005 7:22 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Post by Yelverdack »

J'ai parfois contact avec des frontaliers qui habitent tous en France donc ceux là c'est sûr viennent de France mais pas mal de Suisses ont des euros en poche parce que la frontière est pas loin et qu'ils vont souvent faire un week-end en France, en Italie ou en avion low cost dans une grande ville.

En fait je sélectionne un peu ceux à qui je vais demander. Si je vois que le gars en face de moi vient d'arriver en Suisse, je vais lui en demander ou si le gars prévoit de partir dans les prochains jours, je vais lui demander s'il en a déjà sur lui. La période d'été est la plus propice vu que tout le monde revient ou part en vacances.

Personnellement, dans ma liste de billets sur NIG, j'ai une majorité de billets allemands suivi par les français. Il faudrait que je sélectionne les billets que j'ai obtenus en Suisse seulement mais je crois que c'est impossible. Donc, malgré mes 25 % de billets que je trouve lors de mes vacances en France, les billets allemands restent majoritaires.

Ce que j'ai demandé sur le forum statistique d'EBT c'est de montrer la distribution des billets encodés en Suisse, comme ça se fait pour les 13 pays qui ont l'euro. Je pense que ce serait très intéressant vu que la Suisse n'a pas l'euro mais est le premier des pays non euro dans EBT en terme de billets. J'ai été déçu par la réponse que j'ai obtenue, quand on m'a dit de ne pas commencer à polluer le sujet comme il l'est dans le sujet des billets et hits suspicieux.

J'ai demandé ça :
Posted: Mon Nov 12, 2007 1:42 pm Post subject:

--------------------------------------------------------------------------------

Would it be possible to show the bills diffusion in Switzerland. I think it could be very interesting because this country is the first non euro country ranked by bills and because is geographic position is in the centre of Europe.

I'd like to know if there is a bigger influence of the german, french, italian or austrian bills or others

Sans réponse, j'ai relancé et Nerzhul m'a répondu ça :


Please don't turn this into another spa-um- Suspicious Notes & Users thread

Donc je ne sais pas si cela voulait dire que la demande était ridicule ou qu'il est en train de voir ce qu'il peut faire.
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Post by Phaseolus »

non, c'est que tu as posté au mauvais endroit...

Il faudrait que tu mettes ta requête au "Famous avij and Nerzhul To do list"
User avatar
Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 2119
Joined: Sun May 01, 2005 7:22 pm
Location: Lausanne, Switzerland

Post by Yelverdack »

mais c'est justement dans là que j'ai posté ma requête
voici le lien (page 65)
http://forum.eurobilltracker.eu/viewtop ... &start=975
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
User avatar
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 13359
Joined: Fri Feb 11, 2005 2:16 pm
Location: Quelque part ou même ailleurs !
Contact:

Post by Phaseolus »

Yelverdack wrote:mais c'est justement dans là que j'ai posté ma requête
voici le lien (page 65)
http://forum.eurobilltracker.eu/viewtop ... &start=975
OK, j'ai compris. Sa seigneurie, Mr. Nerzhull, trouve que tu poussais un peu beaucoup et c'est pour cela qu'il a aussi inclus le commentaire de l'autre utilisateur...

Les célébrités peuvent aussi jouer leur vierges effarouchées... :roll:
Joc
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training
Posts: 99
Joined: Wed Mar 07, 2007 7:24 pm
Location: Saint Louis (68)

Post by Joc »

En ce qui concerne Bâle, Suisse Allemande à la frontière avec l'Alsace, l'Euro est souvent accepté mais à un taux peu favorable et le change est plutôt rendu en francs suisses. Et les billets neufs sont très majoritairement des "X" d'Allemagne.
User avatar
ZOZ
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training
Posts: 816
Joined: Wed Nov 08, 2006 4:26 pm
Location: Longjumeau - Essonne - France

Post by ZOZ »

Yelverdack wrote:Donc je ne sais pas si cela voulait dire que la demande était ridicule ou qu'il est en train de voir ce qu'il peut faire.
Ou que tout simplement MONSIEUR, qui n'a même pas pris la peine de te répondre la premiere fois, ne supporte pas que tu lui fasse remarquer
(t'en fait pas tu n'es pas visé il fait ça avec tous ceux qui ne font pas parti de son "cercle" d'amis)
Mes hits : 28 (16 :flag-fr:, 4 :flag-de:, 4 :flag-be:, 3 :flag-it: et 1 :flag-nl:)
Monde: 749
France : 24
Local : 1

http://alliance-city.miniville.fr/com" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Yok's
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 5743
Joined: Sat Feb 26, 2005 12:17 pm
Location: Earth Spirit
Contact:

Post by Yok's »

Joc wrote:En ce qui concerne Bâle, Suisse Allemande à la frontière avec l'Alsace, l'Euro est souvent accepté mais à un taux peu favorable et le change est plutôt rendu en francs suisses. Et les billets neufs sont très majoritairement des "X" d'Allemagne.
J'ai trouvé que c'était un des endroits en suisse où l'€uro était le moins accepté (le français aussi d'ailleurs) ...
Nombre de hits simple : 71 dont 50 internationaux et 3 sans découverte en France.
Nombre de triple hits : 1
Meilleur classement mondial : 318
Meilleur classement national : 13
User avatar
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Posts: 11933
Joined: Sat Jul 21, 2007 9:22 pm
Location: Arras, France - Voiron, France - Lido di Dante, Italy

Post by philgelico »

Cher Yelverdack,
en parcourant les EBTers suisses, j'ai vu un lien sur un site qui se nomme cashfollow.ch.
Est-ce un Eurobilltracker pour les Francs Suisses ?
User avatar
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 16068
Joined: Mon Nov 14, 2005 12:24 am
Location: Bordeaux
Contact:

Post by Kleman »

oui
Mes stats

Monde: 34
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

Notes: 882 825
Hits: 1436
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”