Je pense que l'on mesure deux choses différentes, si tu prends nbre de billets / nbre de hits, c'est le % de chance... valeur parfaitement objective et utilisable statistiquement (facile à comparer avec l'ensemble des trackers par exemple)
En comparant le classement, tu ne te compares pas dans l'absolu mais dans un contexte... Je ne dis pas que c'est mieux, je dis juste que c'est différent
Sinon, en ce qui concerne la validité de la formule, dans le premier cas, on a deux évolutions croissante avec un idéal de 1, dans l'autre, deux évolutions décroissantes avec un idéal de 1 aussi. Donc, c'est équivalent.
Le seul point injuste est que ton classement peut changer sans que tu n'y sois pour rien (si les autres encodes des billets ou ont des hits) alors que dans l'autre cas, le résultat reste constant dans le temps...
Autre problème, dans ta formule, pour beaucoup de personne nous ne pourrions pas avoir de résultat (division par 0) ou ce serait le nombre de billet... Auquel cas, il faudrait mieux prendre hits/billets qui nous donnerait une valeur entre 0 (pas de chance) et 1 (autant de hits que de billets), voir supérieur à 1 (avec des multihits)
Maintenant, ce qui serait interessant c'est de comparer le résultats des 2 formules...