g.s.51 wrote:Sans code-court, on se prive d'une grande partie de l'identité du billet. Cela n'aurait aucun sens. Le code-court est imprimé en offset, il fait partie intégrante de la plaque. Alors que le code-long typographié est imprimé en fin de parcours.
Certaines feuilles imprimées peuvent être envoyées SANS impression TYPO à un pays-demandeur qui peut imprimer le code-long en fonction de ses critères de numérotation.
Le tirage du 100€ P005 (imprimeur allemand Giesecke et Devrient) a été ainsi fractionné en trois , avec les lettres-pays X (Allemagne), M (Portugal) et avec T (Grec). Chaque code-long observé est caractéristique non pas de l'imprimeur P, mais de chacun des pays avec sa numérotation propre.
D'accord pour savoir qui est l'imprimeur et pour les collectionneurs de billets rares. Mais pour un hit, et c'est bien cela la raison première de ce site, le court ne sert à rien du tout. J'ai testé à l'époque d'entrer deux fois le même billet avec le même code long et un court complètement différent et cela m'a automatiquement fait un hit (qui a été modéré par la suite).
Je pense surtout au temps qu'on perd à recopier ces codes, surtout quand on a bcp billets à encoder pour proposer leur suppression.
Sur le site identique des billets, américain, canadien et suisse, il est beaucoup plus facile de relever les numéros vu qu'il y a que le numéro de série à mettre. Et même au canada, le numéro donne la valeur du billet, qu'il n'y a pas besoin d'entrer par conséquent.