Suisse

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

Re: Suisse

Post by the_pooh_tripper »

Alors la vignette est à 40 CHF. Depuis le 1er août de cette année tu peux acheter une vignette électronique https://via.admin.ch/shop/dashboard c'est le site officiel, pour éviter de payer des surcoûts.

Je ne sais pas quand tu penses venir en :flag-ch: mais sache qu'à partir du 1er décembre, la vignette 2025 sera en vente (validité 01.12.24 - 31.01.26)
si tu passes avant cette date tu seras obligé d'acheter la vignette 2024 (validité jusqu'au 31.01.25).

Si tu l'achètes à la douane au taux moyen actuel elle serait 42.90€ donc tu vas probablement la payer 44-45€
mico
Euro-Master
Euro-Master

Post by mico »

Phaseolus wrote: Sun Oct 20, 2019 4:30 pm
mico wrote: Sat Oct 19, 2019 12:47 am
Phaseolus wrote: Fri Oct 18, 2019 8:18 am
mico wrote: Tue Jul 23, 2019 11:31 pm
the_pooh_tripper wrote: Tue Jun 12, 2018 9:35 pm Liste des Bancomats de Suisse Pour ceux qui ont la possibilité de retirer des € en :flag-ch:, voici une entame de liste des différentes coupures que l'on peut obtenir aux distributeurs/bancomats. La Banque Migros est la seule à proposer toutes les coupures du :note-5: au :note-500: mais malheureusement pas dans la même agence.
le DAB de l'agence de la Banque Migros à l'interieur de la Gare de Genève ne semble pas proposer euros :?
A Genève, à la gare, il n'y a pas de DAB qui donne de l'€url, mais si tu traverses la place de Cornavin il y a une agence UBS et tu peux facilement échanger des euros contre des euros. J'y fais souvent 1 :note-100: contre 20 :note-5:
merci Phaseolus. J'avais lu dans la liste des bancomats de Suisse qu'il y avait un bancomat devant la gare qui donnait des euros. Je suis sorti du souterrain de la gare et je me suis retrouvé dans ce lieu pour piétons avec un éspace UBS. J'y sui entré mais, avec 5 minutes, j'ai trouvé seulements DABs qui offraient CHF. D'autres DABs étaient occupés. Je n'avais que 30 minutes pour ma correspondance et donc j'ai abandoné mon dot en :flag-ch: Suisse :( Est-ce que je devais monter au rez-de-chaussé :?:

J'ai eu la tentation de faire comme Philgelico
philgelico wrote: Thu Oct 17, 2019 1:12 pm J'ai donc retiré des Francs suisses, et les ai échangé contre des € au bureau de change le plus proche. :lol:
mais il y avait trop de queue au bureau d'échange :cry:
L'agence UBS de Cornavin a des DAB avec des euros. Ils se trouvent au premier sous-sol. En effet l'agence a pignon sur rue au niveau de la place Cornavin, mais elle donne aussi sur le souterrain qui vient de la gare et qui passe sous la Place Cornavin.

Par contre les fonctions de retrait d'euro dans les DAB suisses ne sont ouvertes qu'aux cartes suisses ; donc cela ne marchera pas.

Reste la fonction de change au guichet de cette même banque
bonjour à tout le monde
Cela fait environ six ans que je ne suis pas allé en Suisse. En 2019, à :flag-ch: Genève, je n'avais pas pu retirer d'euros aux distributeurs automatiques de la banque Migros à la gare de Corvavin. Le lundi 27 octobre, je suis passé par :flag-ch: Chiasso et, cette fois-ci, le distributeur automatique de Migros m'a donné des euros directement. Ma carte bancaire est émise par une banque italienne. La législation a-t-elle changé en Suisse et me permet-elle désormais de retirer des euros sans avoir de compte bancaire suisse ?
Attachments
Chiasso.JPG
Chiasso.JPG (39.77 KiB) Viewed 1132 times
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

mico wrote: Sat Nov 01, 2025 11:00 am
bonjour à tout le monde
Cela fait environ six ans que je ne suis pas allé en Suisse. En 2019, à :flag-ch: Genève, je n'avais pas pu retirer d'euros aux distributeurs automatiques de la banque Migros à la gare de Corvavin. Le lundi 27 octobre, je suis passé par :flag-ch: Chiasso et, cette fois-ci, le distributeur automatique de Migros m'a donné des euros directement. Ma carte bancaire est émise par une banque italienne. La législation a-t-elle changé en Suisse et me permet-elle désormais de retirer des euros sans avoir de compte bancaire suisse ?
Il semblerait que ce soit possible maintenant oui, j'ai plusieurs connaissances qui ont pu retirer des € ces derniers mois en :flag-ch:
Il faudrait que je fasse un test avec ma carte.
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Kleman »

Merci de l'info !
J'ai hâte de retourner en Suisse (pas que pour le tracking).
Est-ce qu'il y a des frais avec une carte :flag-eu: ?
Mes stats

Monde: 30
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

MILLIONNAIRE !!!

Notes: 1 123 964
Hits: 2077

Dans 9269 villes de 28 pays
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

Kleman wrote: Sat Nov 01, 2025 2:43 pm Merci de l'info !
Alors ici les DAB ne prennent pas de frais excepté le réseau Euronet qui s'engouffre dans le vide laissé par les banques qui abandonnent leurs DAB à vitesse grand V (et pas seulement après les explosions hebdomadaires de DAB :D ). Les éventuels frais sont facturés par la banque émettrice de ta carte. Avec une carte :flag-ch: , pas de frais (hors frais de change évidemment) pour les € retirés dans un DAB de la banque, par contre 2.- pour un retrait dans un DAB concurrent. Exception pour ma part à la BCF/FKB qui ne me facture aucun frais ni pour des CHF ni pour des € .
Par contre je sais qu'avec ma carte Volksbank :flag-de: c'est 5€ pour tout retrait à l'étranger même dans :flag-eu:
mico
Euro-Master
Euro-Master

Post by mico »

Kleman wrote: Sat Nov 01, 2025 2:43 pm Merci de l'info !
ma banque facture 1,50 euros pour les retraits sur les distributeurs automatiques ne faisant pas partie du groupe de la banque et c'est le cas dans toute la zone UE. Pour le retrait au DAB de :flag-ch: Chiasso, ils m'ont facturé 1,50 euros
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Kleman »

Merci !
D'une manière générale je suis prêt à payer quelques frais quand je trouve des Euros dans des endroits particuliers, mais j'ai hâte d'essayer avec ma carte internationale (pas de frais à l'étranger, hors zone Euro).

J'ai tout mes dots suisses mais il me manque plusieurs cantons !!! 8O
Mes stats

Monde: 30
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

MILLIONNAIRE !!!

Notes: 1 123 964
Hits: 2077

Dans 9269 villes de 28 pays
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

Voila le test avec ma carte :flag-de: Et je suis a 1h de la frontière la plus proche. Donc à priori , à part la poste toutes les banques partout dans le pays sont accessibles. Les cartes du jeu vont être rebattues.

P.S. Heureusement que Kleman n'est pas situé sur le front est, on se ferait vite submergé :D
Attachments
20251103_193125.jpg
20251103_193125.jpg (2.1 MiB) Viewed 1030 times
20251103_192656.jpg
20251103_192656.jpg (2.51 MiB) Viewed 1030 times
20251103_192348.jpg
20251103_192348.jpg (1.36 MiB) Viewed 1030 times
20251103_182621.jpg
20251103_182621.jpg (2.73 MiB) Viewed 1030 times
20251103_182401.jpg
20251103_182401.jpg (2.68 MiB) Viewed 1030 times
MDeen
Euro-Master
Euro-Master

Post by MDeen »

Le Banque Migros aussi? Je croyais avoir essayé, mais je n'ai pas donné EUR.
Aussi le banque Valiant et UBS donné EUR.

Pour moi aussi, le banque Post promet EUR mais ils ne sont jamais disponibles pour ma carte :flag-nl: ou ma carte Revolut.
the_pooh_tripper
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

MDeen wrote: Wed Nov 05, 2025 10:21 am Le Banque Migros aussi? Je croyais avoir essayé, mais je n'ai pas donné EUR.
Aussi le banque Valiant et UBS donné EUR.

Pour moi aussi, le banque Post promet EUR mais ils ne sont jamais disponibles pour ma carte :flag-nl: ou ma carte Revolut.
S'il y a plusieurs bancomat dans la même agence, pas forcément chaque bancomat aura des euros mais sinon, dans chaque village, au moins 1 bancomat de chaque banque aura des €.
Postfinance utilise un réseau que les banques commerciales et donc le retrait avec les cartes étrangères n'est pas possible. D'ailleurs même à l'intérieur de la Suisse , le paiement avec les cartes de Postfinance sont souvent impossible car incompatibles avec certains terminaux de paiements .
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”