Gelbique ou pas ?

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Yelverdack
Euro-Master
Euro-Master

Re: Gelbique ou pas ?

Post by Yelverdack »

L'€UROP€€N wrote:
vibeuf wrote:
L'€UROP€€N wrote:Pour moi,un pays,c'est une culture,une langue...La Belgique est un assemblage de territoires,décidé géo-stratégiquement par deux nations pour contrer la France qui revendiquait,à juste titre selon moi et d'autres d'ailleurs,dont Clémenceau,donc jusqu'en 1919,année du traité de Versailles,ses frontières naturelles,jusqu'à l'embouchure du Rhin...
A ceux qui pensent que c'est une utopie trop française,il suffit de regarder les pays qui nous entourent,et leurs frontières.
Peut-être y-a-t-il d'autres pays qui possèdent deux langues bien différentes,donc deux cultures bien différenciées,mais là,je n'en vois pas de suite d'exemple...
Bin en suisse il parle suisse allemand ,Français et Italien ....!!!
Bien sûr,mais,comme je l'ai dit,ce n'est pas un pays qui a été "fabriqué" de toutes parts; c'est là une différence appréciable,non? Sinon tu as bien raison; la Suisse est un pays qui s'est "fait" tout seul,avec l'accord des populations...La Suisse est en outre un pays qui "a les moyens",et ça soude,le fric! Ce n'est pas le cas de la Belgique;
donc,je ne veux pas comparer ces deux pays...
La Suisse était un pays du Tiers-Monde jusqu'au 19e siècle. Elle n'a pas éclaté pour autant
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra

Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Phaseolus »

Tout cela semble à relativiser. Il faut se rendre compte que les mots peuvent recouvrir des réalités bien différentes. Ce que l'un va comprendre derrière "multiculturalité" de la région Bruxelloise est différent de la perception de l'autre. Par exemple, vu par un "outsider", la multiculturalité de Bruxelles est fascinante, comme le décrit notre ami valdôtain. Vu par un habitant natif de Bruxelles et donc francophone (à plus de 90%), c'est un vocable visant à nier l'identité francophone de Bruxelles (c'est donc mon cas). Vu par un nationaliste flamand, ce même vocable est utilisé pour imposer l'utilisation du néerlandais dans toutes les institutions bruxelloises, créant de facto des circonstances ubuesques où un vote flamand vaut 10 fois plus qu'un vote francophone (car parité exigée constitutionnellement).

D'où l'intérêt de définir les mots utilisés et de comprendre les intérêts géopolitiques d'un chacun, ou encore de ne pas confondre la vision bucolique de l'un avec la vison politique de l'autre.

CQFD :mrgreen:
claudio vda
Euro-Master
Euro-Master

Post by claudio vda »

Bruxelles est la capitale d'un pays avec deux langues dominantes, ça serait logique d'utiliser les deux langues... je dirais meme plus: il serait logique d'utiliser le FR et le NL dans beaucoups d'entroit important (p.e. gares, routes...) ou officielles (p.e. maisons communales). Mais attention! Il y à des mondes qu'il pourraient se sentir menacé par le bilinguisme!

Je ne me sens pas menacé dans mon indentité en lisent "departures/veertrek" ou "Attention: école/ Let op: school", mais c'est surement du à ma mentalité très bucolique. Les personnes avec une mentalité moins bucolique de la mienne davant à quelque chose de bilingue commencent à se sentir menacé dans leur identité, dans leur culture, dans leur honneur.

On pourrait dire qu'il y à deux types de belges.:
1) ceux qui Phaseouls appelle "bucoliques" qui parlent FR, NL, peut etre aussi EN ou DE ou je-ne-sais-pas-qui-encore, des personnes qui utilisent la langue pour communiquer, avec une identité polyedrique et forte, qui n'est pas menacé du polylinguisme. Leur idée c'est qui si X va donner des droits à Y, X aussi pourrait avoir des avantages.
2) ceux qui Phaseolus appelle "avec une vison politique", qui considerent les autres langues comme une menace à leur identité (peut-etre leur identité est très faible?). Leur idée c'est qui si X va donner des droit à Y, surement X va perdre quelque chose.

Mais cette vision n'est pas limité à la Belgique. Les "bucoliques" et les "avec une vision politique" sont partout.

Je m'excuse d'avoir troublé les coeurs sensibles des personnes "avec une vision politique" en écrivent des mots français à coté de mots neérlandais, mais rassurez-vous: je ne suis pas en train de menacer votre identité et monsieur Let Op ne vais pas mordre monsieur Attention. :wink:
My statistics on EBTCHECK (Latest update 04.09.2025)
lenoil
Euro-Master
Euro-Master

Post by lenoil »

Bouloupere wrote:
claudio vda wrote: Peut-etre je me trompe, mais je crois que mettre n'importe quelle etiquette languistique sur Bruxelles c'est la minimiser.
Ce qui est hallucinant (et dérangeant) c'est que une région (Flandre) fixe sa capitale régionale (Bruxelles) dans une ville située dans une autre région (Région de Bruxelles-capitale) :!: --> Conséquence : le 11 juillet (Fête nationale flamande, commémorant la bataille des Eperons d'Or), une ville "bilingue" à majorité francophone écrasante vibre pendant toute une journée aux accents "nordiques" :evil:
en fait ce n'est pas la région flamande mais la communauté flamande qui a sa capitale à bruxelles. exactement comme la communauté française, d'ailleurs.
la région flamande n'existe pas vraiment, contrairement aux francophones qui ont trouvé pratique d'avoir un niveau régional et un niveau communautaire pour avoir plus de ministres à nommer, les néerlandophones ont préféré englober la région dans la communauté pour ne faire qu'un seul parlement flamand et une seul gouvernement flamand. si ça n'avait pas été le cas, la région flamande aurait évidemment eu une capitale sur son territoire et non pas à bruxelles (sans doute anvers), tout comme la région wallonne a dû s'exiler à namur lors de sa création.

enfin, n'oublions pas que le comté de namur était allié au comté de flandre pour la bataille des éperons d'or :D
en route pour le top 50 belge !
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

claudio vda wrote: ceux qui considerent les autres langues comme une menace à leur identité (peut-etre leur identité est très faible?).
C'est exactement ça : Le Flamand est "très faible" face au Français --> donc il y a menace pour son identité... C'est le même cas qu'au Québec, mais là c'est le Français qui est "faible" face à l'Anglais. --> Moyen de défense : il bétonne ses frontières artificielles :evil:
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

Appel :!:
Au bout d'une nuit d'insomnie, je crois avoir trouvé les éléments d'une 7ème réforme de l'Etat belge qui, à mon avis, permettraient d'en finir un fois pour toutes avec nos querelles linguistiques séculaires (sauf bien sûr quelques adaptations ponctuelles à la marge : --> un texte ne peut jamais être totalement figé) :idea:

Quelqu'un connaît-il un politicien qui apprécie les idées novatrices :?:

Si oui, je me ferai un plaisir de lui transmettre le résultat extraordinaire de mes élucubrations nocturnes :mrgreen:

MERCI :D
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Phaseolus »

y'en a qui ferait mieux de fermer l'oeil et de penser aux vacances...

Laissez Bart de Wever s'occuper du pays et tout ira bien.

S'il a réussi son régime, il saura comme dégraisser l'état belge ! :D
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

Nouvelle nuit d'insomnie et je gamberge :?
C.-F. RAMUZ
L'€UROP€€N
Euro-Master
Euro-Master

Post by L'€UROP€€N »

On a qu'à faire comme le petit Poutine en Ukraine, nous Français, réclamer la Belgique au nom de nos frontières naturelles... (Je rigole, hein...) :lol:
:flag-eu: " Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses..." :flag-eu:

Heinrich Karl Bukowski

Mes Stats (provisoire) :arrow: https://dserrano5.es/ebt/ebtst/information
Ashido44
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

Post by Ashido44 »

lenoil wrote: ... contrairement aux francophones qui ont trouvé pratique d'avoir un niveau régional et un niveau communautaire pour avoir plus de ministres à nommer, ....
:lol:

J'espère que c'est ironique. :mrgreen:
Die Bündelmischer, die meisten Belgier sind, haben gar keine Ahnung, was der EBT-Geist ist
The mixers of bundles, which are most of them belgians, don't have any clue, what's the EBT spirit
Les mélangeurs de liasses, belges pour la plupart, n'ont aucune idée de ce qu'est l'esprit EBT
De Bundelsmixers, die meeste Belgen zijn, hebben geen idee wat de EBT-geest is
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

L'€UROP€€N wrote: Je rigole, hein... :lol:
Moi, je ne rigole pas du tout !
Je cherche à contacter un politicien pour relayer des idées que je jugent novatrices ! :idea:
Peut on m'aider :?:
C.-F. RAMUZ
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Phaseolus »

Bouloupere wrote:
L'€UROP€€N wrote: Je rigole, hein... :lol:
Moi, je ne rigole pas du tout !
Je cherche à contacter un politicien pour relayer des idées que je jugent novatrices ! :idea:
Peut on m'aider :?:
Tu peux écrire à bdewever@nva.vl

:mrgreen:

Sinon c'est l'été ; profite un peu...
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

Phaseolus wrote:[
Tu peux écrire à bdewever@nva.vl
:mrgreen:
Bedankt voor de inlichting...
Ik heb nu juist nog enkele dringende zaken te doen... Daarna zal ik contact nemen met onze Bart :!:
C.-F. RAMUZ
lenoil
Euro-Master
Euro-Master

Post by lenoil »

Ashido44 wrote:
lenoil wrote: ... contrairement aux francophones qui ont trouvé pratique d'avoir un niveau régional et un niveau communautaire pour avoir plus de ministres à nommer, ....
:lol:

J'espère que c'est ironique. :mrgreen:
hélas non :(
en route pour le top 50 belge !
LITO
Euro-Master
Euro-Master

Post by LITO »

L'€UROP€€N wrote:On a qu'à faire comme le petit Poutine en Ukraine, nous Français, réclamer la Belgique au nom de nos frontières naturelles... (Je rigole, hein...) :lol:
seulement la Flandre au nom des frontières historiques …. et puis c'est là qu'il y a le plus de pognon :mrgreen:

Image
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”