Carte des communes de France

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Post Reply
aloxe
Euro-Master
Euro-Master

Re: Carte des communes de France

Post by aloxe »

Bravo Kelman, je t'attendais…

J'ai vu ta participation et il y a effectivement du travail de rattachement de certain lieux à des communes. Souvent des communes déléguées effectivement, je t'en ai enregistré déjà 20%, avec le lien Openstreetmap c'est assez facile de trouver la commune associée.

Il y a quelques fautes de frappe que je te laisse au cas où tu veilles le faire sur eurobilltracker directement. J'ai aussi remarqué un cas bizarre avec la commune de Saint-Paul (974) qui est marquée inconnue et qui te propose de choisir entre Saint-Paul et… Saint-Paul. Il faut que je regarde síl n'y a pas un problème dans la structure des données géo.

Je peux gæenæerer ta carte en quelque secondes, ce ne devrait pas te poser de problème normalement, Avec une surprises des outre-mers ;-)
Screenshot 2023-11-06 at 8.36.30.png
Screenshot 2023-11-06 at 8.36.30.png (352.8 KiB) Viewed 3229 times
a̳l̳o̳x̳e̳ • my other statsmy map of France
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Kleman »

Héhé merci Aloxe !
Oui je vais continuer à corriger car effectivement je peux retrouver des erreurs de frappe que je corrige directement dans EBT !

Belle carte de la Réunion où pourtant je pensais avoir toutes les communes...
Mes stats

Monde: 30
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

MILLIONNAIRE !!!

Notes: 1 123 964
Hits: 2077

Dans 9269 villes de 28 pays
jeff44
Euro-Expert
Euro-Expert

Post by jeff44 »

Y'a plus les jeux ou j'ai mal regardé ?
mes stats mise à jour le 1er de chaque mois
trezay
Euro-Master
Euro-Master

Post by trezay »

jeff44 wrote: Tue Nov 07, 2023 8:49 am Y'a plus les jeux ou j'ai mal regardé ?
Quand tu ouvres les stats d'un utilisateur (comme ici pour aloxe), tu as trois liens "36680", "tour de France" et "préfectures" sur lesquels tu peux cliquer. Par contre je crois qu'il faut que l'utilisateur ait fait une mise à jour avec la nouvelle version du site.

Par contre, moi j'ai également des problèmes avec lesquels j'aimerais embêter aloxe :mrgreen:

— J'ai quatre communes qui ne sont pas prises en compte. Au début, j'ai supposé que c'était dû à des fusions de communes, mais en fait, j'ai des encodages qui n'apparaissent pas du tout dans la liste, par exemple celui-ci. Comme il s'agit de la seule commune du Tarn-et-Garonne où j'ai encodé un billet, le site ne comptabilise pas non plus le département. Je ne sais pas quelles sont les trois autres communes qui me manquent … pour savoir s'il s'agit de fusions ou de communes ignorées par le site, il faudrait que je revérifie toute ma liste de communes :?

— En ce moment, la carte affiche les départements où j'ai traqué des billets. J'aimerais afficher la carte des communes à la place, mais je n'arrive pas à le faire (j'ai décoché "départements" et coché "communes" sur mon dashboard, mais je n'ai pas vu de changement lorsque j'accède à la carte depuis le classement général).
aloxe
Euro-Master
Euro-Master

Post by aloxe »

jeff44 wrote: Tue Nov 07, 2023 8:49 am Y'a plus les jeux ou j'ai mal regardé ?
dans ton "dashboard" non, ils apparaissent automatiquement dans les statistiques publiques accessibles depuis le tableau du classement général.
trezay wrote: Tue Nov 07, 2023 10:31 am — J'ai quatre communes qui ne sont pas prises en compte. Au début, j'ai supposé que c'était dû à des fusions de communes, mais en fait, j'ai des encodages qui n'apparaissent pas du tout dans la liste, par exemple celui-ci. Comme il s'agit de la seule commune du Tarn-et-Garonne où j'ai encodé un billet, le site ne comptabilise pas non plus le département. Je ne sais pas quelles sont les trois autres communes qui me manquent … pour savoir s'il s'agit de fusions ou de communes ignorées par le site, il faudrait que je revérifie toute ma liste de communes :?
J'ai découvert un méchant bug avec Kleman qu'il faudra que je corrige. L'exemple que t me donne est causé par le même bug. La réponse est là:

https://fr.eurobilltracker.com/?command ... x=8&s1.y=8

Tu as encodé dans les deux lieux. (ne ment pas, j'ai vérifié)

Et parce que je regroupe les codes postaux des deux lieux (🐛) tu as vraisemblablement dû résoudre un lieu inconnu (Valence) en choissant entre deux commune (Valence et Valence). C'est très rigolo mais ce faisant tu as compté ta visite du Tarn et Garonne comme une visite Drômoise. Adieu Tarn et Garonne…

Je vais devoir corriger tout ça. Si tu as d'autres communes avec des questions tu peux me les envoyer en MP voir si tu ne lèves pas un autre bug.
trezay wrote: Tue Nov 07, 2023 10:31 am — En ce moment, la carte affiche les départements où j'ai traqué des billets. J'aimerais afficher la carte des communes à la place, mais je n'arrive pas à le faire (j'ai décoché "départements" et coché "communes" sur mon dashboard, mais je n'ai pas vu de changement lorsque j'accède à la carte depuis le classement général).
Pour des raisons déconomie de mémoire, je fais maintenant tracer les contours des communes au moment où vous générez la liste des communes. Comme tu t'est inscit avant ce changement, la carte de tes communes n'est pas disponible. Il faut la regénérer sur ton dashboard.

Ensuite la carte ne sera toujours pas disponible publiquement parce que la liste publique se met à jour unquement quand je mets à jour le site. Ce sera donc pour quand j'aurais corrigé les bugs 🐛🐛🐛
trezay
Euro-Master
Euro-Master

Post by trezay »

Super, merci pour les informations ! Je t'ai envoyé les autres communes en MP, je crois qu'il s'agit du même bug.
aloxe
Euro-Master
Euro-Master

Post by aloxe »

Mise à jour du site avec deux nouveautés:
- correction du bug du code postal parasite
- le classement général ne reste pas figé, il devrait être mis à jour toutes les 5 minutes avec les dernìeres données

Kleman, Trezay, c'est l'heure de voir si vos Saint-Paul et Valence sont pris en compte cette fois.
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Kleman »

Ha ha !! :mrgreen:
Justement je viens de finir d'intégrer mes communes non reconnues.
Quelques petites choses:

-Difficile de choisir où intégrer mes trois communes réunionnaises Saint Paul, Saint André et Saint Louis car il ne me propose qu'un choix entre deux communes identiques (laquelle choisir ?).
-Ton programme s'est je pense pris au piège de la particularité de la commune dordognaise Port Sainte Foy et Ponchapt donc le code postal est girondin... 8O
https://fr.eurobilltracker.com/notes/?id=230585207
Il ne me propose pas cette commune alors qu'elle est indépendante.
-J'ai le hameau de Puygard Haut que j'intègre à la commune de Neuvicq le Château qui réapparait à chaque mise à jour.
-Il m'a trouvé un Saint Quai Portrieux alors que j'avais déjà corrigé depuis longtemps la faute (Saint Quay Portrieux).

En dehors de ça il me parle de 19 unidentified locations alors qu'il ne m'en reste que 4 visibles (Saint André, Saint Paul, Saint Louis et Port Sainte Foy et Ponchapt).

Merci en tout cas car j'ai pu corriger une ou deux fautes de frappe ! :oops:
Mes stats

Monde: 30
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

MILLIONNAIRE !!!

Notes: 1 123 964
Hits: 2077

Dans 9269 villes de 28 pays
Ceric
Euro-Master
Euro-Master

Post by Ceric »

Kleman wrote: Wed Nov 08, 2023 11:54 pm
-Ton programme s'est je pense pris au piège de la particularité de la commune dordognaise Port Sainte Foy et Ponchapt donc le code postal est girondin... 8O
https://fr.eurobilltracker.com/notes/?id=230585207
Il ne me propose pas cette commune alors qu'elle est indépendante.
Il y a 23 communes qui sont dans ce cas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 9partement
mais qui a l'antidote ?
aloxe
Euro-Master
Euro-Master

Post by aloxe »

Aârg j'avais bien lu la note Bon à savoir concernant les communes de l'API découpage administratif.

- La longueur des noms de commune peut être problématique
- Il existe une normalisation des noms de communes
- Il existe des communes homonymes, le nom n'est donc pas un identifiant fiable.
- Le code postal ne correspond pas à toujours à une seule commune.
- Certaines communes ont plusieurs codes postaux.
- Le code postal peut contenir le code d'un autre département que son département réel.

#Mon identifiant de base est justement le code INSEE qui permet d'identifier réellement une commune mais le problème c'est que les données enregistrées sur EBT comportent toutes ces exceptions et je suis effectivement tombé dans le panneau.

Ce n'est pas évident à gérer et j'aimerais bien éviter d'écrire en dur les 23 exceptions listées par Ceric parce qu'il suffit qu'une de ces 23 communes fusionne ou splite pour que tout soit cassé.

Pour les communes de Saint-Paul, Saint-Louis et Saint-André je pense que c'est encore cette histoire d'homonyme et de code postal parasite qui n'est pas complètement réglé. Je vais me pencher sur tes données
trezay
Euro-Master
Euro-Master

Post by trezay »

aloxe wrote: Wed Nov 08, 2023 11:25 pm Kleman, Trezay, c'est l'heure de voir si vos Saint-Paul et Valence sont pris en compte cette fois.
Vu le message qu'aloxe vient de poster, je ne 'pense pas que ma confirmation soit nécessaire. Mais juste au cas où l'information soit utile, je peux confirmer que le bug perdure de mon côté (Valence en Tarn-et-Garonne est apparu, mais Valence dans la Drôme n'est plus dans la liste. Les trois autres communes affectées restent également buggées.)
aloxe
Euro-Master
Euro-Master

Post by aloxe »

Merci Trezay. Tu as peut-être raison mais c'est toujours bien de faire des retours parce qu'il est possible que cela soit un autre bug que celui du code postal parasite. Plus j'ai de cas de figures, mieux je peux prendre en compte les communes récalcitrantes. Pour le moment je suis en train de finaliser la prise en charge des traductions. Ensuite je vais me pencher sur ce code postal parasite.
aloxe
Euro-Master
Euro-Master

Post by aloxe »

J'ai trouvé la cause du bug créé par les communes homonymes. J'ai appelé ce bug le code postal parasite mais en fait ce n'est pas un code postal parasite mais un complément de donnée important.

L'API Eurobilltracker retourne la liste de vos communes il retournetoutes les villes que l'utilisateur a entré avec le code postal majoritaire (s'il y en a plus d'un)
Screenshot 2023-11-16 at 8.58.09.png
Screenshot 2023-11-16 at 8.58.09.png (89.69 KiB) Viewed 3051 times
S'il a des fautes de frappe ou plusieurs façons décrire le nom de la ville comme l'exemple exotique ci-dessus, il y aura plusieurs lieux comme vous le savez déjà ces lieux sont déjà reconnus par mon programme et s'il n'arrive pas a les identifier il les propose dans la liste des lieux non reconnus qu'on peut alors affecter à la main.

Ce que je n'avais pas compris c'est que l'API retourne une seule ville pour le cas de communes homonymes. C'est le cas de Valence que Trezey a enregistré depuis deux départements différent mais qui n'est retourné qu'une fois toujours avec un seul code postal, celui du Tarn-et-Garonne:
Screenshot 2023-11-16 at 8.52.29.png
Screenshot 2023-11-16 at 8.52.29.png (69.76 KiB) Viewed 3051 times
8O

Quand on demande le nombre de code postaux attachés à cette ville on retrouve bien de second code postal de Valence qui est en fait le code postal du second Valence (dans la Drôme):
Screenshot 2023-11-16 at 8.50.54.png
Screenshot 2023-11-16 at 8.50.54.png (47.26 KiB) Viewed 3051 times
Le code postal parasite est en fait un code postal de ratrapage qui peut me permettre d'ajouter à nouveau ce lieu dans la liste quand bien même il a le même nom qu'un autre lieu.

Bon il y a du boulot…
aloxe
Euro-Master
Euro-Master

Post by aloxe »

Sinon vous avez remarqué que https://ebt.fr.eu.org/fr/ est maintenant disponible en français ?

Bon il reste encore des choses à traduire s'il y a des volontaires…
trezay
Euro-Master
Euro-Master

Post by trezay »

aloxe wrote: Thu Nov 16, 2023 10:17 am Bon il reste encore des choses à traduire s'il y a des volontaires…
En fonction de la quantité à traduire, je veux bien aider (ou le faire en entier s'il n'y a pas beaucoup).
Est-ce que tu as un fichier qui regroupe les phrases à traduire ?

(Si besoin, je peux aussi aider avec une traduction en allemand, mais si tu trouves quelqu'un dont c'est la langue maternelle, le résultat sera sans doute meilleur :mrgreen: )
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”