La réflexion de Céric sur les péages et sorties d'Autoroute me fait penser à ce qui pourrait s'appeler une anecdote. Les premières fois que j'empruntais l'A11 (Nantes - Paris) en tant qu'EBteur, j'étais ému de pouvoir me faires points nouveaux...
Maintenant, l'A11 apparaît très clairement sur ma carte et ceci en points multicolores... Donc, plus de nouveaux points à mettre sur ma carte.
Il y a 15 jours, je devais me rendre en Belgique en voiture, et après mûres réflexions et recherches d'information, j'ai découvert que le tronçon de l'A28 entre Alençon et Rouen venait d'être ouvert.
Donc, au lieu de faire Angers -> Paris -> Valenciennes -> Bruxelles
J'ai fait Angers -> Le Mans -> Alençon -> Rouen -> Amiens -> Valenciennes -> Bruxelles.
Il y a juste 40 kilomètres de plus pour faire le même trajet, mais on s'évite la Capitale ; et argument qui a remporté un enthousiasme générale (Phaseola et moi-même) : la quête de nouveaux points.
Par contre, grosses déceptions : sur ce genre d'autoroutes nouvellement ouvertes, les stations-services ne sont pas légion... Ores, lorsque j'ai vu le panneau "Eure", j'ai dit à Phaseola : "Le 27, on ne l'a pas, faut se faire un billet". Mais pas une station à se mettre sous la dent, donc, je vois une sortie "Orbec" : très bien, un bled perdu au milieu de nulle part, il y aura bien quelque chose à acheter... Par contre, dans les bleds, il y a des feux interminables, des marchés de Noël qui bloquent le centre-ville,... Pfff... une demi-heure de perdue pour acheter une bouteille d'eau, mais au moins je m'étais fait deux billets.
Ma femme me dit : "C'est bizarre, Y a beaucoup de plaques immatriculées 14", vérifie sur la carte, que c'est bien dans l'Eure"... Pas de bol, mon bled perdu, était juste de l'autre côté de "la frontière départementale" avec le Calvados...
Entre-temps, on avait perdu une bonne demi-heure, plus moyen de s'arrêter pour un autre point dans le 27...
Ce n'est que sur le retour, que j'ai trouvé une station à Bourg-Achard (où se situe la plus grande station d'épuration de France...) où j'ai craqué un beau

, pour m'assurer un point dans le 27...
La prochaine fois que je vois mon médecin, il va me dire : "dites 27, dites 27 ; et ouvrez grand la bouche" !