Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Location: Arras, France - Viriville, France - Lido di Dante, Italy, and anywhere else inside Eurozone.

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by philgelico »

Oui mais, LucasFr .
Ya quelque chose qui n'est pas cohérent :
Des E/E ou R/R allemands ? :arrow: étrange, car E est certes la lettre de l'Imprimerie Oberthur, R, l'imprimerie fédérale publique, ou W l'autre site de G&D à Leipzig ... Mais sur les nouveaux :note-5: on ne mentionne plus la lettre dite "de l'Imprimeur" .. Alors un billet Allemand ne peut être que X/X , non ?
si c'est un P/P , ce serait un néerlandais, si c'est un E/E ce serait un Slovaque, tout simplement... Ou set-ce que je me trompe ?
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Post by LucasFr »

Non, tu confuses ! Il n'y a plus que la lettre de l'imprimeur désormais, et non celle du pays. La confusion vient sûrement du fait que certaines lettres d'imprimeurs ont été changées pour que cela corresponde à l'ancienne lettre du pays. C'est le cas de la France (L/U devenu U/U), la Belgique (T/Z devenu Z/Z), l'Autriche (F/N -> N/N), l'Italie (J/S -> S/S)... Mais le jour où Oberthür se met à imprimer des Europa, ce sera des E/E, et on ne saura pas pour le compte de quel pays. Pareil pour De La Rue au :flag-uk: : on aura des H/H ou des J/J.
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master

Post by Jackgaillard »

:?: :?: :?:
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Post by LucasFr »

Oui je sais, moi aussi j'ai été long à comprendre... Mais il n'y a plus qu'une seule lettre maintenant, qui est la même entre code long et code court. Consultez http://www.nouveaux-billets-euro.eu/La- ... 2%A0%C2%BB" onclick="window.open(this.href);return false; :

Image
adriye
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Post by adriye »

Mais si la 1ère lettre du n° de série indique l'imprimerie et non plus le pays émetteur, comment fait eurobilltracker pour associer un billet Europa à un pays émetteur ? 8O

En effet sur mes 72 billets Europa, la lettre du code court est la même que celle du n° de série, mais comment savoir que tous les billets en S/S ont bien été imprimés par la banque d'Italie pour l'Italie et non pas pour être émis ailleurs :?: :?:
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master

Post by Jackgaillard »

Je crois plutôt que la 1ère lettre du numéro de série désigne toujours bien le Pays

concernant les imprimeries, mon avis est que une imprimerie par pays a obtenu l'exclusivité des billets EUROPA et que leur lettre a été modifiée en conséquence

:note-5:
V :flag-es: V Fábrica Nacional de Moneda y Timbre
S :flag-it: S Banque d'Italie
U :flag-fr: U Banque de France
N :flag-at: N Oesterreichische Banknoten und Sicherheitsdruck GmbH
Z :flag-be: Z Banque Nationale de Belgique
:note-10: possibles en +
T :flag-ie: T Banque centrale d'Irlande
Y :flag-gr: Y Banque de Grèce
X :flag-de: X Giesecke & Devrient GmbH (Münich)

et je maintiens mon idée les billets :flag-de: seront X/X :mrgreen:

on verra, time will tell
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Post by LucasFr »

Ben non Jack, quel serait l'intérêt d'affecter une lettre de série Europa à un imprimeur qui n'en imprimerait justement pas ?...
tabbs
Euro-Master
Euro-Master

Post by tabbs »

Jackgaillard wrote:Je crois plutôt que la 1ère lettre du numéro de série désigne toujours bien le Pays
Oui, le pays (ou même la ville) de l'imprimeur. :)

Christian
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master

Post by Jackgaillard »

EDIT
à bien relire plus de code pays ??
on verra
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master

Post by Jackgaillard »

Bonjour
pour faire avancer le schmilblick, lu ici : http://www.nbb.be/doc/ts/notes/folder_10euroFr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ceci

Pour toute information pratique concernant l’obtention des nouveaux billets (1) ou la planification d’un test à la Banque nationale de Belgique, nous vous invitons à prendre contact avec :
Monsieur Daniel DE COCK Chef du bureau Technologie Caisse centrale daniel.decock@nbb.be +32 2 221 41 48
Toutes les informations relatives à l’introduction du nouveau billet de € 10 sont disponibles sur le site https://ecws.ecb.europa.eu" onclick="window.open(this.href);return false;, accessible uniquement aux fabricants et seulement après enregistrement, et sur le site http://www.new-euro-banknotes.eu/" onclick="window.open(this.href);return false;, accessible aux parties tierces ainsi qu’au grand public. Le 25 avril 2014, la Banque nationale de Belgique organisera un séminaire au sujet du nouveau billet de
€ 10 à destination des fabricants et autres parties tierces concernées actifs en Belgique. Des brochures relatives au nouveau billet de € 10 pourront être obtenues chez : Madame Kristin BOSMAN Chef de la cellule Communication pressoffice@nbb.be +32 2 221 46 28 ou +32 2 221 55 31 Pour toute information générale au sujet du lancement du nouveau billet de € 10, nous vous invitons à contacter: Monsieur Laurent DE NYS
Chef de la division Circulation fiduciaire Caisse centrale laurent.denys@nbb.be +32 2 221 25 78

(1) Préalablement à l’obtention des nouveaux billets de € 10, un «accord écrit» doit être signé avec la Banque nationale de Belgique. Chaque organisation peut obtenir un maximum de 1 400 billets
(200 billets de chacune de 7 productions disponibles) contre paiement de la somme équivalente par virement bancaire, carte de débit ou en espèces. Les billets doivent être prélevés aux guichets publics de la Banque nationale, Boulevard de Berlaimont 3 à 1000 Bruxelles, et transportés par au minimum 2 personnes de l’organisation concernée ou une société de transport de fonds

le nombre d'imprimeries passera de 5 pour les :note-5: à 7
Jack
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Post by LucasFr »

Intéressant, merci :) Il est effectivement raisonnable de penser que "7 productions" signifie "7 imprimeurs différents"...

edit : on retrouve cette logique de 7 productions au vu des quantités des lots de test proposés par la BDF de son côté :

"Un contrat de prêt contre garantie vous sera adressé. Après vous être acquittés des aspects administratifs et financiers, vous pourrez retirer les billets (par lots de 140, 700 ou 1 400 billets) auprès de la succursale de la Banque de France de Nanterre, selon des modalités qui vous seront communiquées après validation du dossier."
bileg
Euro-Regular in Training
Euro-Regular in Training

Post by bileg »

Bonjour
Depuis pas mal de temps quand je trouve des billets neuf dans un DAB, ils sont presque toujours des X ou des Y.
Donc des Y imprimé en Grèce (code court Nxx) et distribué en France.
Les X sont souvent de code court E donc imprimé en France en principe pour l’Allemagne, mais distribué en France.
On voit donc que la lettre indiquant le pays n’a plus beaucoup de sens d’autant plus que si un pays n’imprime pas de billet d’une certaine valeur ils viennent donc d’un autre pays.
La notion de pays n’a donc plus beaucoup de sens.
L’imprimeur voit alors ses billets distribué dans n’importe quel pays.

Cordialement
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master

Post by Jackgaillard »

Allez je lance le pari sur les codes des nouveaux :note-10:

V :flag-es: V Fábrica Nacional de Moneda y Timbre
S :flag-it: S Banque d'Italie
U :flag-fr: U Banque de France
N :flag-at: N Oesterreichische Banknoten und Sicherheitsdruck GmbH
Z :flag-be: Z Banque Nationale de Belgique
+
T :flag-ie: T Banque centrale d'Irlande
X :flag-de: X Giesecke & Devrient GmbH (Munich)
Last edited by Jackgaillard on Sat Sep 06, 2014 5:02 pm, edited 1 time in total.
Wechsler
Euro-Master
Euro-Master

Post by Wechsler »

bileg wrote: Depuis pas mal de temps quand je trouve des billets neuf dans un DAB, ils sont presque toujours des X ou des Y.
Donc des Y imprimé en Grèce (code court Nxx) et distribué en France.
Les X sont souvent de code court E donc imprimé en France en principe pour l’Allemagne, mais distribué en France.
L'histoire complète des seuls :note-10: N/Y et E/X mériterait un livre.
Tous les trackers ont plus ou moins maudit ces séries qui ont saturé les DAB de billets neufs sans espoirs de hits. Ils sont pourtant typiques d'une page d'histoire de l'eurobillet, de l'eurozone.
bileg wrote: On voit donc que la lettre indiquant le pays n’a plus beaucoup de sens d’autant plus que si un pays n’imprime pas de billet d’une certaine valeur ils viennent donc d’un autre pays.
C'est ce qui fera le charme de la première génération d'eurobillets, dans 10 à 20 ans :wink:
Jackgaillard wrote:Allez je lance le pari sur les codes des nouveaux :note-10:
Allez, pas d'objection :)
Depuis le temps que les frontaliers prennent les :note-5: V/V pour des billets allemands, il est temps de voir arriver des X/X :)

Kein Ende in Sicht...
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Post by LucasFr »

Eh bien non, il n'y a pas 7 imprimeurs mais 9 ^^ Je viens d'avoir une confirmation tout à fait sérieuse par mail.

Un indice : on retrouve 4 imprimeurs de :note-5: Europa et il y a donc 5 nouveaux... qui se lance ? :P (il n'y a que 2310 combinaisons possibles, ça ne devrait pas prendre trop de temps ^^)
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”