coach vahid wrote:je vois pas mal de pieces tout les jours mais comment savoir ce qui est interessant et ce qui ne l'est pas ?
Salut coach
Je serais tenté de te dire que toutes les pièces interressantes sont celles que tu ne vois jamais ou alors une ou deux fois dans une vie.
Moi, je classe les pièces dans 3 catégories:
Les rares qui sont tirées à moins de 1 million d'exemplaires qui ont une plus value même usées.
Les presques rares tirées à moins de 20 millions d'exemplaires qui ont une plus value si elles sont neuves ou dans 10 ans si usées.
Les courantes tirées à plus de 20 millions d'exemplaires que tu peux dépenser sans regretter quoi que ce soit.
Si tu as la possibilité de trier beaucoup de pièces, tu as déja du t'apercevoir que tu retrouves souvent les mêmes.
Des françaises de 1999 à 2002 exepté la 1 et 2 centimes 2002, des espagnoles de 1999 à 2001 et 1€ de toutes les années, les grèces et allemandes 2002 tous ateliers confondus, des italiennes, autrichiennes, irlandaises, portugaises et luxembourgoises 2002.
Après, il faut tenir compte des raretés sur une région donnée. Cela concerne généralement les pièces de 1, 2 et 5 centimes parce que les touristes ne les emmènent pas avec eux quand ils partent. si les finlandais venaient passer leur vacances en france en payant tout avec des pièces de 1 centime, elle serait moins rare en france mais non ils préfèrent dépenser des billets, allez savoir pourquoi
Alors si tu veux être sur de ne pas louper une rareté, je te conseillerai de conserver toutes tes pièces qui ne sont pas dans celles sitées au dessus jusqu'a que tu en trouve 3. A partir de 3 pièces identiques trouvées dans la circulation, tu peux être sur que cette pièce est courante, tu le note quelquepart et tu dépense les 3 pièces si tu n'est pas collectionneur.
Après si tu veux connaitre le nombre d'exemplaires pour une pièce en particulier que tu pense être rare, je te conseil de regarder sur le site
CGB et d'autres à prtir de leur liens persos ou sinon tu demande sur ce même topic, je serai ravi de pouvoir te répondre.