Voir : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7860072" onclick="window.open(this.href);return false;
Cette majorité silencieuse qui rêve de l'indépendance de la Flandre n'existe que dans les discours de ce parti nationaliste menaçant, la N-VA. Chaque sondage n'a jamais donné plus de 20 % de Flamands favorables à cette indépendance, électeurs de la N-VA compris. C'est un parti populiste qui a mis cette indépendance dans ses statuts mais beaucoup de ses électeurs ne voient que sa face populiste, faute de parti ad hoc non nationaliste.Bouloupere wrote:En fait, il y a encore une autre grosse majorité : la silencieuse... C'est celle qui rêve aussi de l'indépendance mais qui n'ose pas encore vraiment s'exprimer. C'est d'elle que tout dépendra. Il ne faut plus qu'un petit rien pour qu'elle bascule dans le camp de Bart et alors enfin on verra la réalitéAnnibal wrote: Le futur bourgmestre (maire) d'Anvers (prononcer le s) se donne des allures d'empereur mais il a un gros défaut : il n'arrive pas à comprendre que d'autres, une majorité, sont d'un autre avis que lui.C'est seulement mon avis
Ce bouquin sur la monarchie est méprisable car il attaque de front des personnes parfaitement honnêtes et dévouées, pas sans défauts comme tous, pour atteindre le système monarchique. Dont le pays a bien besoin comme trait d'union. Un autre ciment est Bruxelles. Jamais la Flandre ne lachera sa capitale Bruxelles qui est francophone en très large majorité. Et jamais les Bruxellois ne lâcheront la Wallonie avec laquelle ils ont fondé une fédération. Donc jamais Bart De Wever ne trouvera la majorité des trois quarts nécessaire à passer en régime confédéraliste. Qui n'est qu'une séparation déguisée, voyez la CEI (Confédération des États indépendants) qui regroupe la plupart des anciennnes républiques soviétiques. Cette confédération n'est pas une Nation. Il y a bien une sévère frontière entre le Bélarus et la Russie par exemple.Bouloupere wrote:De toutes façons le "ciment de la Belgique" ; c'est frites.Voir : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7860072" onclick="window.open(this.href);return false;
Bin en suisse il parle suisse allemand ,Français et Italien ....!!!L'€UROP€€N wrote:Pour moi,un pays,c'est une culture,une langue...La Belgique est un assemblage de territoires,décidé géo-stratégiquement par deux nations pour contrer la France qui revendiquait,à juste titre selon moi et d'autres d'ailleurs,dont Clémenceau,donc jusqu'en 1919,année du traité de Versailles,ses frontières naturelles,jusqu'à l'embouchure du Rhin...
A ceux qui pensent que c'est une utopie trop française,il suffit de regarder les pays qui nous entourent,et leurs frontières.
Peut-être y-a-t-il d'autres pays qui possèdent deux langues bien différentes,donc deux cultures bien différenciées,mais là,je n'en vois pas de suite d'exemple...
Bien sûr,mais,comme je l'ai dit,ce n'est pas un pays qui a été "fabriqué" de toutes parts; c'est là une différence appréciable,non? Sinon tu as bien raison; la Suisse est un pays qui s'est "fait" tout seul,avec l'accord des populations...La Suisse est en outre un pays qui "a les moyens",et ça soude,le fric! Ce n'est pas le cas de la Belgique;vibeuf wrote:Bin en suisse il parle suisse allemand ,Français et Italien ....!!!L'€UROP€€N wrote:Pour moi,un pays,c'est une culture,une langue...La Belgique est un assemblage de territoires,décidé géo-stratégiquement par deux nations pour contrer la France qui revendiquait,à juste titre selon moi et d'autres d'ailleurs,dont Clémenceau,donc jusqu'en 1919,année du traité de Versailles,ses frontières naturelles,jusqu'à l'embouchure du Rhin...
A ceux qui pensent que c'est une utopie trop française,il suffit de regarder les pays qui nous entourent,et leurs frontières.
Peut-être y-a-t-il d'autres pays qui possèdent deux langues bien différentes,donc deux cultures bien différenciées,mais là,je n'en vois pas de suite d'exemple...
Un peu de rappel historique. Après Waterloo, le territoire retiré à la France et uni sous la couronne des Nassau fut les Pays-Bas. L'actuel territoire belge était presque entièrement situé aux Pays-Bas. Mais nous en avons subi le joug, d'abord religieux protestant alors que le Sud des Pays-Bas était catholique. Ce Sud correspondant à peu de choses près aux éphémères États-Belgiques-Unis de 1790 libérés des Autrichiens avant de passer à la France révolutionnaire. Dans ce même Sud les gens parlaient une masse hétéroclite de dialectes, certains plutôt latins (on dirait les dialectes wallons actuellement) et d'autres plutôt germaniques (les dialectes flamands). Libérés du joug néerlandais par la Révolution de 1830 d'où naquit la Belgique, les Belges ont rejeté la langue néerlandaise comme celle de l'Ennemi. Pour se faire comprendre, les villageois et citadins parlaient leurs propres dialectes. Pour se faire comprendre entre eux, les commerçants et autres voyageurs comme les hommes politiques (pas encore de femmes) ne parlaient donc que le français, tant dans leur vie professionnelle que familiale, donnant naissance à la minorité francophone de Flandre dont je suis issu. Le français s'imposa donc comme seule langue officielle de Belgique, y compris en Flandre avec la culture francophone d'Émile Verhaeren, de Marguerite Yourcenar et de James Ensor, copain de mon grand-père à Ostende (Flandre occidentale). Ce n'est qu'au tournant des XIXe et XXe siècles que des politiciens flamands, à la faveur de l'instauration progressive du suffrage universel touchant les ouvriers et paysans patoisants, promurent "le flamand" comme nouvelle langue officielle. Il a bien fallu unifier tous ces dialectes germaniques en un tronc commun. Celui-ci est naturellement le néerlandais dont le pays d'origine était devenu un proche ami.L'€UROP€€N wrote:Pour moi, un pays, c'est une culture, une langue...
Le simple fait de décréter une chose n'en fait pas pour autant une vérité.Annibal wrote:Donc, au départ, il s'agissait bien d'un seul et même pays dont la culture est tellement imbriquée aux points de rencontre comme Bruxelles qu'elle en soude en un seul peuple des citoyens de langue différente.
Ouais, enfin.... Une capitale peuplée d'une majorité de francophones, ça me rappelle la "guerre des berceaux" au Québec, qui a repris sa connotation française jusqu'à aujourd'hui... Je ne veux pas dire, mais c'est un peu ridicule; bôf.... Non??? Affirmer donc que c'est une ville flamande, comme ils veulent, hein, mais bon... On peut en rire sans fâcher ???Bouloupere wrote:11 juillet... Les Flamands fêtent la bataille des éperons d'or à Bruxelles, leur capitale !![]()
Les Wallons, la queue entre les jambes, fêteront je ne sais quoi en septembre à Namur, une petite ville régionale....
Ce n'est pas ridicule mais symboliqueL'€UROP€€N wrote: mais c'est un peu ridicule; bôf.... Non???
Peut-etre je me trompe, mais je crois que mettre n'importe quelle etiquette languistique sur Bruxelles c'est la minimiser.Bouloupere wrote:Ce n'est pas ridicule mais symboliqueL'€UROP€€N wrote: mais c'est un peu ridicule; bôf.... Non???et ce symbole fait mal
Ce qui est hallucinant (et dérangeant) c'est que une région (Flandre) fixe sa capitale régionale (Bruxelles) dans une ville située dans une autre région (Région de Bruxelles-capitale)claudio vda wrote: Peut-etre je me trompe, mais je crois que mettre n'importe quelle etiquette languistique sur Bruxelles c'est la minimiser.
Pourquoi? En Allemagne ça arrive très suivant: il y a beaucoup de départements (Kreis) avec leur centre administratif dans une ville qui est dans un autre départment tout simplement parce que c'est plus facile à rejondre.Bouloupere wrote: Ce qui est hallucinant (et dérangeant) c'est que une région (Flandre) fixe sa capitale régionale (Bruxelles) dans une ville située dans une autre région (Région de Bruxelles-capitale)![]()