Gelbique ou pas ?

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

lenoil
Euro-Master
Euro-Master

Re: Gelbique ou pas ?

Post by lenoil »

Bouloupere wrote:

Quoi :?: Tu veux certainement "rire" :D :arrow: Sinon c'est du foutoire : on ne jette pas pour bases de la Belgique fédérale des intérêts strictement locaux voire de quartiers :!: :!: :mrgreen:
c'est toi qui a parlé des cantons en premier. n'étant pas suisse, le mot m'évoque justement en premier lieu des intérêts strictement locaux :)
en route pour le top 50 belge !
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Kleman »

lenoil wrote:
Bouloupere wrote:
n'étant pas suisse
Ni chinois !

:arrow:
Mes stats

Monde: 31
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

MILLIONNAIRE !!!

Notes: 1 069 420
Hits: 1912

Dans 9206 villes de 28 pays
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

lenoil wrote: c'est toi qui a parlé des cantons en premier.
J'ai parlé le cantons parce que dans mon projet de Confération, il importe de diviser l'Etat unitaire en plusieurs entités lesquelles ne sont plus limitées, comme c'est le cas actuellement, uniquement en fonction de la langue utilisée par ses habitants :idea:
Par exemple : le canton que j'ai dénommé provisoirement "du Centre" correspond aux 19 communes bruxelloises, il est bilingue (Fr/Nl) (comme c'est le cas en Suisse pour divers Cantons) et les habitants qu'ils parlent le Flamand ou le Français, ne doivent pas en référer à des dirigeants d'autres cantons pour prendre leurs décisions.... :mrgreen:
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
lenoil
Euro-Master
Euro-Master

Post by lenoil »

Bouloupere wrote: diviser l'Etat unitaire en plusieurs entités lesquelles ne sont plus limitées, comme c'est le cas actuellement, uniquement en fonction de la langue utilisée par ses habitants
c'est déjà le cas actuellement, puisque les neuf communes germanophones font parties de la région wallonne :D

mais pourquoi créer des cantons alors qu'on pourrait se baser sur les provinces (+ la région de bruxelles-capitale qui n'a plus de province) existants actuellement et qui sont bien ancrées dans les mœurs ?
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

lenoil wrote:
Bouloupere wrote: diviser l'Etat unitaire en plusieurs entités lesquelles ne sont plus limitées, comme c'est le cas actuellement, uniquement en fonction de la langue utilisée par ses habitants
c'est déjà le cas actuellement, puisque les neuf communes germanophones font parties de la région wallonne :D

mais pourquoi créer des cantons alors qu'on pourrait se baser sur les provinces (+ la région de bruxelles-capitale qui n'a plus de province) existants actuellement et qui sont bien ancrées dans les mœurs ?
A te lire, je crois que je vais être obligé de t'envoyer mon "projet" in extenso :arrow: peux-tu me communiquer ton email par le biais d'un message personnel : je t'enverrai une copie du mail que j'ai fait parvenir à BDW via le maörat d'Anvers (Antwerpen) :wink:
Tu verras que les cantons de l'Est actuellement insérés dans la région wallonne deviennent le canton de l'Est et définissent eux-mêmes tous les éléments de leur politique indépendamment de ce qui se passe dans le canton voisin (qui effectivement est délimité d'une façon plus ou moins similaire à la région wallonne actuelle).
Je viens de lire un très bon article sur BDW dans "moustique" de la semaine du 31 mai au 6 juin 2014 (que j'ai trouvé dans la salle d'attente de la mutualité chrétienne du Brabant à Court-Saint-Etienne) :
Voici justement le volet qui fait grosse divergence (voir en page 18 de ce fascicule) :" Il m'a dit qu'il signerait à deux mains une certaine proposition de loi date de 1947", souffle Rik Van Cauwelaert. :arrow: Un texte rédigé par des penseurs... wallons préfigurant le confédéralisme auquel croit De Wever. On connaît la musique : Bruxelles deviendrait une ville à statut spécial, où les habitants devraient choisir un régime linguistique pour pouvoir disposer des droits politiques fondamentaux et d'une protection sociale. Les deux grandes communautés assureraient la cogestion de Bruxelles. :evil:
En revanche, où je suis complètement sur la même longueur d'onde c'est lorsqu'il déclare d'une manière désabusée à l'occasion d'une de ses interviews récentes dans De Standaard : "L'homme n'est pas bon en soi".
"Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s'en sont allés par le monde; et, de nouveau, on n'est rien que les deux, comme quand on a commencé..."
C.-F. RAMUZ
lenoil
Euro-Master
Euro-Master

Post by lenoil »

c'est sûr que ce sera plus simple d'en parler si tu n'es pas le seul à savoir de quoi on parle :D

cela, ne perds pas de vue que tous les cantons de l'est ne sont pas à majorité germanophone : le canton de malmedy qui est composé des communes de malmedy et waimes est francophone
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

lenoil wrote:c'est sûr que ce sera plus simple d'en parler si tu n'es pas le seul à savoir de quoi on parle :D

cela, ne perds pas de vue que tous les cantons de l'est ne sont pas à majorité germanophone : le canton de malmedy qui est composé des communes de malmedy et waimes est francophone
Pour ce type de problème, il faudra que chaque canton instaure sa "manière de protéger" ses minorités...

Pour l'instant, je connais un peu le mode de protection mise en place pour protéger les droits de la minorité flamande dans la région de Bruxelles Capitale...
J'estime, à mon avis, que cette protection est excessive mais chacun fait en fait ce qu'il veut chez lui :idea: :arrow:
Il serait donc très intéressant d'avoir le ressenti d'aujourd'hui d'un Flamand habitant à Bruxelles :?: :?: :?:
C.-F. RAMUZ
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

Je viens de lire dans un article de presse que les négociateurs de la coalition fédérale ont l'intention d'introduire un mécanisme de régulation du prix de l'électricité MAIS qu'ils risquent d'être "contrés" vu que les compétences énergétiques sont régionales et que, en Wallonie, l'accord en "les gauchistes" n'évoque pas une telle initiative :!:
Ce serait quand même beaucoup plus facile (du moins au point de vue décisionnel) avec mon schéma de 4 cantons menant des politiques tout à fait autonomes :roll: Qu'en pensez-vous :?: :?:
Attachments
Suédoise.pdf
Menu de la Suédoise
(740.34 KiB) Downloaded 35 times
C.-F. RAMUZ
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Phaseolus »

Je pense qu'il est temps que tu prennes des vacances et que tu évites de répondre à tes propres posts. Tout cela tourne en rond.
claudio vda
Euro-Master
Euro-Master

Post by claudio vda »

Bouloupere wrote: J vu que les compétences énergétiques sont régionales
[...] Qu'en pensez-vous :?: :?:
Personellement je crois qui l'énergie c'est le sujet classique qui dourrait étre reglé au niveau éuropéen, bien sur avec des concessions administratives aux autonomies locales.
Pour faire ca on a besoin d'un veritable gouvernement federale de l'Europe, elu par le citoyens avec vote de confiance du parlament. Aux dernieres elections on a marché dans la bonne direction, mais à l'istant on est encore bien loin de ca avec nos petites jalousies locales.
My statistics on EBTCHECK (Latest update 04.09.2025)
Bouloupere
Euro-Master
Euro-Master

Post by Bouloupere »

claudio vda wrote: on a besoin d'un veritable gouvernement federale de l'Europe, elu par le citoyens...
A chacun son truc, mais moi, je n'aime pas l'Europe :evil: :arrow: C'est la tour de Babel que l'on construit depuis maintenant plus de 60 ans :!: et son aboutissement sera sa destruction :mrgreen:
C.-F. RAMUZ
claudio vda
Euro-Master
Euro-Master

Post by claudio vda »

Bouloupere wrote: A chacun son truc, mais moi, je n'aime pas l'Europe :evil: :arrow: C'est la tour de Babel que l'on construit depuis maintenant plus de 60 ans :!: et son aboutissement sera sa destruction :mrgreen:
Et sa destrution serait une nouvelle guerre.
Moi, je suis trop paresseux pour faire la guerre, je trouve qui la paix est plus jolie, plus pratique et plus relaxante :wink:

Mais pas de problèmes, je viens de donner un coup d'oeil à ce rapport de la Croix Rouge au suject des camps de prisonniers pendent la Grande Guerre et si quelqu'un aime ca, on pourrait lui reserver une place: on dit qui la soupe est bonne et qu'il y a aussi une caisse d'epargne pour chaque camp, peut etre on aurait meme pu echanger des billets :lol:
My statistics on EBTCHECK (Latest update 04.09.2025)
an-148
Euro-Master
Euro-Master
Location: summer: Ivanica, BiH ; winter: La Calamine (Liège) BE

Post by an-148 »

Et sa destrution serait une nouvelle guerre.
+1 :wink:
http://meine.flugstatistik.de/image/an148.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
LITO
Euro-Master
Euro-Master

Post by LITO »

claudio vda wrote:
Moi, je suis trop paresseux pour faire la guerre, je trouve qui la paix est plus jolie, plus pratique et plus relaxante :wink:
8)
moi aussi je suis trop paresseux pour faire la guère et surtout trop peureux de mourir pour les idées des autres.
Lito en dilettante
URL: https://my.flightmemory.com/airlito
an-148
Euro-Master
Euro-Master
Location: summer: Ivanica, BiH ; winter: La Calamine (Liège) BE

Post by an-148 »

vous avez tous les deux raison et je partage vos idées un max !!
http://meine.flugstatistik.de/image/an148.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”