Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Re: Nouveau billet de 10 euros Europa 2014

Post by LucasFr »

Yes =)

• N, S, U, V en "anciens"
• E, P, T, X, Y en "nouveaux"

Et donc pour répondre à adriye un peu plus haut, on ne saura pas a priori pour qui Oberthur (E) travaille... Sauf à obtenir l'info par un moyen ou par un autre.
adriye
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Post by adriye »

LucasFr wrote:Et donc pour répondre à adriye un peu plus haut, on ne saura pas a priori pour qui Oberthur (E) travaille... Sauf à obtenir l'info par un moyen ou par un autre.
Ca me perturbe un peu cette histoire, après je n'ai peut-être pas tout compris sur le fonctionnement d'EBT... Je récapitule et vous me dîtes où j'ai faux :
- dans les stats, EBT utilise bien la 1ère lettre du n° de série pour déterminer le pays dans lequel le billet a été diffusé ?
- et ce quel que soit la 1ère lettre du code court qui correspond à l'imprimeur (et donc à son pays, qui est potentiellement différent de celui de diffusion)
- avec le nouveau principe des billets de :note-10: europa, on ne pourra pas savoir en un coup d'oeil quel est le pays de diffusion du billet avec la 1ère lettre du n° de série, on saura juste l'imprimeur chez qui il a été émis.
- quelqu'un sait comment EBT va faire pour continuer les stats de diffusion ?
- Pour les billets de :note-5: Europa, est-ce que c'est le même principe ? auquel cas les stats de diffusion actuelles sont biaisées puisque qu'un billet en U peut très bien avoir été imprimé par la banque de France mais pour une diffusion dans un autre pays et si on comptabilise avec la 1ère lettre du n° de série on pourrait penser qu'il a été diffusé en France...

Voilà voilà toutes mes questions sont regroupées dans ce pavé, dsl si elles sont un peu "bêtes", mais je débute dans l'observation des billets et je ne maîtrise pas bien les termes et autres subtilités. :roll:
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master

Post by Jackgaillard »

LucasFr wrote:Yes =)

• N, S, U, V en "anciens"
• E, P, T, X, Y en "nouveaux"

Et donc pour répondre à adriye un peu plus haut, on ne saura pas a priori pour qui Oberthur (E) travaille... Sauf à obtenir l'info par un moyen ou par un autre.
Et comment sais tu tout cela ???
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master

Post by Jackgaillard »

c'est bien, après les gégés ont va avoir des petites pépé 8)
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Post by LucasFr »

@Jack : j'ai eu l'info par mail en contactant quelqu'un qui travaille dans une banque nationale.

@phil : j'ai questionné ce matin 2 commerçants, ils ne sont effectivement pas du tout au courant...

@adriye : il va effectivement y avoir un problème puisqu'on ne peut plus affecter un billet à un pays émetteur mais seulement à un imprimeur donné. Je pense que les stats actuelles sont effectivement biaisées depuis les :note-5: Europa puisqu'on mélange plusieurs concepts...
g.s.51
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

Post by g.s.51 »

Il me semble qu'il y a fusion entre la lettre-pays et la lettre-imprimeur, c'est pourquoi je présente le numen des nouveaux billets et du dernier 5€ T:
1/3/T3 et non pas 1/3/T/T3 comme avec les billets au millésime 2002.
C'est un à mon avis l'expression (ni vue ni connue) de l'abandon de l'Europe des nations !
Affaire à suivre et à confirmer avec les prochains 10€...
http://liste.eurobillets.free.fr/
Les eurobillets 2002-2007
Les eurobillets 2002-2009
Les eurobillets 2002-2011
Les eurobillets Millésime 2002 - Millésime 2013
LArdennais
Euro-Master
Euro-Master

Post by LArdennais »

LucasFr wrote:@Jack : j'ai eu l'info par mail en contactant quelqu'un qui travaille dans une banque nationale.

@phil : j'ai questionné ce matin 2 commerçants, ils ne sont effectivement pas du tout au courant...

@adriye : il va effectivement y avoir un problème puisqu'on ne peut plus affecter un billet à un pays émetteur mais seulement à un imprimeur donné. Je pense que les stats actuelles sont effectivement biaisées depuis les :note-5: Europa puisqu'on mélange plusieurs concepts...
De par mes dernières pérénigrations bretonnes :

1) les banques sont au courant de l'arrivée des nouveaux :note-10: ... mais n'en ont encore vu aucun de leurs propres yeux;
2) "une banque nationale" : :flag-fr: ou :flag-be: ? :lol:
3) les stat's font bien la différence entre les :note-5: 2002 et les :note-5: 2013. Comment ? Grâce aux numéros de série, tout simplement : 1 lettre + 11 chiffres pour les :note-5: 2002 / 2 lettres + 10 chiffres pour les :note-5: 2013. Et ce sera pareil pour distinguer les :note-10: 2002 des :note-10: 2014.
PS : Depuis votre liste de billets - sur EBT-site, faites une exportation de votre liste globale (et enregistrez-la) vers votre PC - au format CSV :arrow: ce fichier est à ouvrir en MS ACCESS si vous avez "un vieux char" ou en MS EXCEL pour les PC actuels : vous constaterez une colonne spécifique qui apparaîtra avec (actuellement) deux seules données : 2002 ou 2013.
http://liste.eurobillets.free.fr/ & http://liste.eurobillets.free.fr/index2.htm : don't miss it every day ! à zieuter tous les jours ! kijk elke dag ! :D

https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US : A utiliser sans modération ! Use it without moderation ! :)
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master

Post by Jackgaillard »

quote="avij"]There are now T/T Europa fivers in circulation as well, beware.[/quote]
T/T :flag-ie:
Le billet numéro Txxxx7549xxx a été enregistré une fois sur le site. C'est un billet de 5 euros datant de 2013. Le code court est Txxxxx
Ceci signifie que le billet a été imprimé à Irlande pour le pays Irlande. ce n'est plus vrai ?
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Post by LucasFr »

C'est sans doute encore vrai, à savoir que l'imprimerie T (anciennement K) imprime bien pour le compte de la banque nationale du pays T, mais c'est le futur :note-10: E/E qui va poser problème... A quel pays l'affecter ? En fait tout imprimeur privé va poser problème puisqu'on ne saura pas pour qui il a travaillé.
LArdennais
Euro-Master
Euro-Master

Post by LArdennais »

Plus aucune affectation de pays n'est possible avec les billets EUROPA : on trouve bien par ex. des :note-5: Z/Z neufs en :flag-be: (logique) mais aussi en :flag-de: ... tout comme il est possible d'avoir en :flag-de: , selon le Länder, TOUS les :note-5: EUROPA neufs, existant depuis 2013 :arrow: les pays "demandeurs" traitent directement avec les imprimeurs impliqués. Je ne serais pas étonné de voir, dans mon coin, sous peu, des............. :note-10: Y/Y :cry:
http://liste.eurobillets.free.fr/ & http://liste.eurobillets.free.fr/index2.htm : don't miss it every day ! à zieuter tous les jours ! kijk elke dag ! :D

https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US : A utiliser sans modération ! Use it without moderation ! :)
adriye
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Post by adriye »

LArdennais wrote:3) les stat's font bien la différence entre les :note-5: 2002 et les :note-5: 2013. Comment ? Grâce aux numéros de série, tout simplement : 1 lettre + 11 chiffres pour les :note-5: 2002 / 2 lettres + 10 chiffres pour les :note-5: 2013. Et ce sera pareil pour distinguer les :note-10: 2002 des :note-10: 2014.
PS : Depuis votre liste de billets - sur EBT-site, faites une exportation de votre liste globale (et enregistrez-la) vers votre PC - au format CSV :arrow: ce fichier est à ouvrir en MS ACCESS si vous avez "un vieux char" ou en MS EXCEL pour les PC actuels : vous constaterez une colonne spécifique qui apparaîtra avec (actuellement) deux seules données : 2002 ou 2013.
pour ce point là pas de soucis il est en effet possible de différencier un :note-5: Europa d'un :note-5: 2002. Ma question porte sur les statistiques de diffusion, EBT va compter un billet U/U comme diffusé en france :flag-fr: alors qu'il est tout à fait possible que ce billet ait été commandé par la :flag-gr: qui ne produit pas de billets de :note-5: , ce billet devrait donc être comptabilisé comme "grec" et non pas "français"...

Est-ce que quelqu'un sait aujourd'hui si les développeurs d'EBT ont trouvé un autre moyen de savoir quel est le pays de diffusion ou si on va se retrouver avec des statistiques fausses sur la partie diffusion, auquel cas ce ne sera pas bien grave mais on perdra juste de l'information sur le chemin parcouru par notre billet. Je ne sais pas vous mais personnellement j'aime bien voir un billet avec un pays d'imprimerie différent du pays dans lequel le billet a été mis en circulation.
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Post by LucasFr »

Les statistiques vont être progressivement de plus en plus fausses... Ou bien il faut remplacer la notion de "pays pour lequel était destiné le billet" (dans le cadre des quotas affectés par la BCE à chacune des banques nationales des 18 pays de la zone euro) à "pays dans lequel le billet a été imprimé".

Ca me semble compliqué d'obtenir davantage de détails. Il faudrait que nous soyions au courant que, par exemple, la série U002 était en fait destinée à la Grèce, que les U003 à U007 était bien destinés à la Banque de France, et que les U008 étaient imprimés pour le compte de Chypre, et que toutes ces données soient intégrées aux tables EBT pour pouvoir faire le lien. Sous réserve d'avoir les infos, c'est encore envisageable. Mais regarde le :note-20: R027 Draghi qui est partagé entre les pays D, E, F, G, H, L, et peut-être d'autres... Ca veut dire que le code court à lui seul n'est pas déterminant pour faire correspondre un billet à un pays émetteur. Il faut donc aller jusqu'à la feuille imprimée ! Les données existent sans doute quelque part... mais je doute fort qu'elles soient publiques.

Ceci étant dit, il faut nuancer le pays émetteur (au sens quotas BCE) du pays distributeur. Par exemple, dans un DAB pas loin de chez moi, je sors en ce moment des 20 L :flag-fi: / R en série neuve consécutive. Donc c'est un billet émis par la Finlande, imprimé en Allemagne et mis en circulation en France... Si ça se trouve, il n'a jamais passé la Baltique !
LArdennais
Euro-Master
Euro-Master

Post by LArdennais »

Pose la question à g.s.51, tu verras sa réponse...

Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Phaseolus »

philgelico wrote:avez-vous fait l'expérience d'en parler aux commerçants ? ..... C'est affolant..... personne n'est au courant, et c'est dans moins de deux semaines !!! 8O
Si Trierweiler avait bien voulu mentionner cela dans son bouquin, peut-être que la France aurait découvert le nouveau :note-10: ! :mrgreen:
LucasFr
Euro-Master
Euro-Master

Post by LucasFr »

Un lien intéressant vers le site de la BCE trouvé dans le forum espagnol :

http://www.ecb.europa.eu/stats/euro/pro ... ex.en.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est expliqué :

Depuis 2002, les billets en euros sont produits de façon commune par les banques centrales nationales (BCN) de la zone euro. Chaque BCN est responsable, et supporte les coûts, d'une partie de la production totale de billets d'une ou de plusieurs dénomination(s). Par exemple, en 2009, les BCN italienne, autrichienne et allemande ont été chargées de produire au global plus d'un milliard de billets de :note-100:.

La production annuelle doit être suffisante pour couvrir les hausses prévisibles de demande de billets, comme par exemple lors de pics saisonniers, et pour remplacer les billets usagés. Il faut aussi pouvoir couvrir des hausses inattendues de la demande. Les volumes de production pour l'année à venir sont calculés sur la base de prévisions fournies par les BCN ainsi qu'à l'aide d'une prévision centrale établie par le BCE, ce qui combine les expertises nationales avec la vision globale de la zone euro. Les volumes ainsi calculés doivent être validés par la BCE.

Par exemple, en 2012, près de 3 milliards de billets de :note-5: ont été produits pour le compte des BCN de BE, ES, FR, IT, AT (Belgique, Espagne, France, Italie, Autriche). On retrouve nos 5 séries puisque, dans ce cas, les 5 BCN ont lancé chacune un marché (ou imprimé les billets dans leur imprimerie publique). En 2013, pas d'impression de :note-5: réalisée. En 2014, on trouve 825 millions de billets répartis entre BE, GR, ES, IE (Belgique, Grèce, Espagne, et Irlande). Les :note-5: Y/Y et :note-5: T/T arrivent donc bien, et il faut s'attendre à de nouvelles séries de :note-5: Z/Z et :note-5: V/V.

Pour la nouvelle série Europa de :note-10: imprimée en 2013, la liste de pays est longue... DE, CY, EE, GR, ES, FR, IE, IT, MT, LU, NL, AT, SI, SK, FI -> Allemagne, Chypre, Estonie, Grèce, Espagne, France, Irlande, Italie, Malte, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Slovénie, Slovaquie, Finlande ! Certaines BCN impriment donc en direct leurs billets, comme pour les :note-5:, et d'autres ont sans doute lancé un marché auprès d'imprimeurs privés, typiquement Oberthur ou d'autres. Ca explique donc sans doute pourquoi il y a 9 imprimeurs différents.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”