Nouvel Inscrit : parle-nous de toi !

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

jazzdream
Euro-Regular
Euro-Regular

Re: Nouvel Inscrit : parle-nous de toi !

Post by jazzdream »

Bienvenu parmi les billetomanes Augustin! :mrgreen:
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Knowledge is like manure: it enriches only when spread. Otherwise it's just crap. :mrgreen:

Boomerang hits: 117
Faux billets × 6 = 200€

Obj. 2025 (act./obj.) au 24/06/2025:
Jours d'encodage: 175/175
Top 200 monde en billets: 154 500/181 959
Top 700 monde en hits: 455/456
AugustinLRD
Euro-Newbie
Euro-Newbie

Post by AugustinLRD »

trezay wrote: Tue Jun 24, 2025 6:31 pm Est-ce q’il y a une grande proportion des oiseaux qui sont bagués, ou est-ce que c’est des exceptions ?
La proportion d'oiseaux bagués est très faible. Chez les petits oiseaux, il n'est (généralement) pas possible de poser de bague lisible de loin. Pour effectuer un contrôle, il faut que l'oiseau soit attrapé par un autre bagueur, ou bien retrouvé mort (on ne parle alors plus de contrôle, mais de reprise).

Pour ce qui est des oiseaux plus massifs, la proportions d'individus bagués est plus ou moins importante selon les région et les espèces. Les cigognes sont largement baguées car leurs trajets migratoires sont très intéressants, et la manipulation des jeunes au nid ne pose pas de problème aux parents qui reviennent immédiatement après.
J'estime (à la louche) qu'environ 1% des mouettes rieuses sont baguées, ce qui fait que la lecture de bagues une activité relativement compliquée (voire hasardeuse), mais suffisamment gratifiante lorsque l'on étudie un dortoir de quelques centaines d'individus.
AugustinLRD
Euro-Newbie
Euro-Newbie

Post by AugustinLRD »

Phaseolus wrote: Tue Jun 24, 2025 7:21 pm On aime bien l'originalité par ici. Quelque chose me dit que tu es arrivé au bon endroit...
Merci, je le prends comme un compliment, haha !
Phaseolus wrote: Tue Jun 24, 2025 7:21 pm Je voulais savoir comment tu procédais pour "contrôler" les oiseaux. Est-ce par observation ? Mais dans ce cas, je me disqualifie d'office avec ma vue basse... Ou est-ce par capture ? Du genre, tu cours derrière les pigeons à Paris ? Dans ce cas, il y a de quoi faire...
Je contrôle les oiseaux par observation uniquement. Un petit reflex avec un objectif 55-200 permet de lire pas mal de bagues lorsque les oiseaux sont assez proches (typiquement les corneilles parisiennes), pour les autres, j'utilise généralement un téléobjectif 150-500, ou une longue vue (grossissement x25-50). Tout cet équipement peut paraître impressionnant, mais à part le boîtier et le petit objectif que j'ai achetés neufs il y a dix ans, tout est d'occasion.
AugustinLRD
Euro-Newbie
Euro-Newbie

Post by AugustinLRD »

Kleman wrote: Tue Jun 24, 2025 9:25 pm Si tu veux tu peux créer un nouveau sujet pour en parler.
Je crois que je vais arrêter mon hors-sujet ici, en espérant avoir pu en intéresser certains, comme j'ai moi-même été intéressé par EBT dès que j'en ai appris l'existence ! :D
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”