J'ai remarqué un phénomène étrange.
Quand on regarde la répartition des billets encodés en France selon le pays émetteur, on constate qu'on est à 72 % de billets français en novembre et à 71 % en décembre 2008.
Or, on n'était qu'à 38 % en octobre 2005 et dans les environs de 40 % à fin 2005, début 2006.
Historiquement, la distribution des billets a commencé avec une très forte concentration de billets nationaux dans chaque pays, vers un plus grand brassage au fil des mois.
Alors pourquoi est-ce que le creux de la vague a été atteint en octobre 2005 (38% de billets nationaux en France), pour remonter presque linéairement jusqu'à 72% le mois passé ?
Ce qui est étonnant c'est que cette remontée des billets nationaux, n'est pas constatée dans les autres pays, donc ce phénomène ne concerne que la France. Parallèlement, la proportion de billets émis par la France n'augmente pas non plus dans les autres pays.
Pour l'instant, je ne vois qu'une seule explication : de janvier 2002 à octobre 2005, les banques françaises ont très peu injecté de billets neufs et les billets ont eu le temps de voyager entre les pays. Dès octobre 2005, les billets ont été remplacés plus rapidement, ce qui a entraîné une présence plus forte de billets français.
Qu'en pensez-vous ?
Diffusion : part de billets français en hausse en France
- Yelverdack
- Euro-Master

Diffusion : part de billets français en hausse en France
"To be is to do". Socrates
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra
Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
"To do is to be". Jean-Paul Sartre
"To be do be do". Franck Sinatra
Loi de Bell : Tout corps plongé dans une baignoire entend alors le téléphone sonner.
Loi de Zenone : La file d'à côté avance toujours plus vite. Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide.
Re: Diffusion : part de billets français en hausse en France
j'en pense que je suis entré dans la partie en 2005 et j'ai encodé énormément de
tout neufs, tous français (sauf quelques exceptions allemandes)
non je rigole, je suis pas tout seul dans l'histoire
non je rigole, je suis pas tout seul dans l'histoire
Mes stats
Monde: 30
France
: 1
Local (Bordeaux): 1
MILLIONNAIRE !!!
Notes: 1 214 976
Hits: 2327
Dans 9534 villes de 28 pays
Monde: 30
France
Local (Bordeaux): 1
MILLIONNAIRE !!!
Notes: 1 214 976
Hits: 2327
Dans 9534 villes de 28 pays
Re: Diffusion : part de billets français en hausse en France
Je l'ai vu aussi.
Il est plus explicable si le pays est la Finlande ou Irlande, mais pas la France qui est entoure des autres pays qui utilisent l'Euro.
Il est plus explicable si le pays est la Finlande ou Irlande, mais pas la France qui est entoure des autres pays qui utilisent l'Euro.