Avez-vous des mots spécifiques, un Jargon EBT ?

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Location: Arras, France - Viriville, France - Lido di Dante, Italy, and anywhere else inside Eurozone.

Avez-vous des mots spécifiques, un Jargon EBT ?

Post by philgelico »

Jargon EBTesque
Avez-vous un vocabulaire spécifique à EBT ?
Donnez le mot, la signification, et une citation si possible.
Je me lance, voici quelques exemples :
A
aligner : égaliser "j'ai aligné untel" , ou se faire égaliser dans un classement "je me suis fait aligner par untel". Philgelico
accès de fièvre : déambuler le soir dans les rues, et faire des petits retraits dans tous les DABs, jusqu'à atteindre le plafond des retraits. Philgelico
antiquités à Vienne (ou à Helsinki) (faire les) : récupérer un :note-5: autrichien ou finlandais tellement vieux ou usé, ou en tel mauvais état que l'on prend à rêver d'un Hit... mais, hélas, pas de chance.. Philgelico
arc en ciel : liasse de billets comportant un billet de chaque valeur.Tedx
B
barouder : s'acharner à récupérer des billets dans un village ou une commune. "Je me suis fait doubler par ... dans le classement ... il faut absolument que j'y baroude ce week-end. Philgelico
basse-cour : sur un lieu de travail, se dit des collègues conditionnés qui fournissent quotidiennement et spontanément des nouveaux billets. Philgelico
Brigitte (une) : se dit d'une caissière expérimentée, qui gère correctement sa caisse, et avec laquelle on a toutes les chances de récupérer un max de billets (Synonymes : une Françoise, une Lysiane, etc) Philgelico
C
casser un gros billet : dans un DAB qui le permet, échanger un gros billet contre la même valeur en :note-5: . gone69
chaise (tomber de sa) : réaliser un Hit après une longue période sans Hit. Philgelico
chanter "We are che Champions" : hitter. Philgelico.
chasser le Loup : faire exprès d'aller encoder spécialement dans une ville où un EBTer règne en maître incontesté, (Loup Solitaire ou Coq du Village). Philgelico
choux (planter des) : écouler des billets dans une commune, mais sans en récolter aucun.
claquer : dépenser une grosse coupure pour un petit achat. "Je ne suis plus très loin de L'Intermarché, je vais y claquer un beau :note-50: . Philgelico
circuit de filles (transférer des billets dans un) : échanger des billets avec des collègues femmes, en sachant que ces billets vont partir dans des magasins du genre Parfumerie, Bijouterie, Vêtements, ou Layette par exemple. Philgelico
col (descendre un) : prendre un peu de repos après s'être acharné des semaines et des semaines pour gagner une place dans un classement. Philgelico
cour des grands : top1500 mondial de tous les temps. philgelico
craquer : synonyme de claquer . sebatchev
D
désert (un) : une commune visitée, sans aucune possibilité d'y écouler ou encoder un quelconque billet. Philgelico
"Désolé" Mot fréquemment utilisé lorsque l'on paie un petit achat avec une grosse coupure Nico13
dézinguer : dépasser, ou se faire dépasser fortement, et subitement, prendre une claque dans un classement, disparaître d'un classement. Philgelico
Dimanche : jour où l'on ne récupère que peu de billets - par extension, journée infructueuse dans la semaine.
doublette : hit boomerang nico13
E
essaimer : écouler un Hit dans une zone ou se trouve un EBTer actif, dans le but d'en faire un triple Hit. Philgelico
Everest : objectif EBTesque qu'on ne peut atteindre, mais on essaie quand même. Philgelico
expatrié (un) : billet local, que l'on a écoulé hors zone Euro . Philgelico
exporter ses billets : cumuler des billets en préparation de déplacements vers des zones plus fertiles et les écouler sur place. phaseolus
F
faire cracher la machine : retirer des billets dans un DAB nico13
faire voyager : écouler ses billets dans un lieu propice aux longues distances : aéroports, gares, péages ou stations-services d'autoroute, ferrys.
forcer : prendre le regard du "pauvre chat" dans Shreck2, et inventer un prétexte complètement faux pour écouler des petites coupures usagées afin de récupérer un beau :note-50: . Philgelico
G
gallodrome : commune où deux EBTers se bagarrent pour y être premier . Philgelico
glaner : aller récupérer des billets dans la ville principale d'un EBTer que l'on connait (soit personellement, soit via le forum). Philgelico
gogol (faire le) : faire du billet . coach vahid
GPS (faire "chauffer" ou faire "fumer" le - ) : synonyme de "bouffer du kilomètre". philgelico
grain de sel (mettre son) : faire exprès d'aller encoder spécialement dans une ville où un EBTer règne en maître incontesté, (Loup Solitaire ou Coq du Village). Philgelico
graine à planter : billet que l'on confie à quelqu'un pour qu'il l'écoule le plus loin possible (aéroport ou pays lointain). Philgelico
gratter le centime : faire du calcul mental afin de pouvoir écouler toute ses petites pièces et/ou récupérer un maximum de billets. Philgelico
griller : dépasser, ou se faire dépasser dans un classement : "j'ai grillé untel", ou "je me suis fait "griller" par untel. Philgelico
gros bill (faire le) : faire du billet . Jackgaillard
H
habitant de la planère Vulcain (se faire prendre pour un) : acheter quelquechose de totalement saugrenu dans une Ville, juste pour y récupérer quelques billets : exemples : un Camembert à Roquefort, du Coca-Cola à Gevrey Chambertin, une bouteille de Chianti à Epernay, du jambon de Bayonne à Parme, un ballon de Rugby à Madrid, etc.. Philgelico
I
inaugurer : obtenir des billets provenant d'une source nouvelle, non encore explorée philgelico
K
kilomètre bouffer du : sur un trajet, faire des détours longs et fastidieux pour obtenir une nouvelle ville ou un nouveau point..Philgelico
L
Laetitia (une) : se dit d'une caissière jeune et inexpérimentée, avec laquelle on récupère souvent beaucoup de pièces, et peu de :note-5: (Synonymes : Jennyfer, Morgane, etc). Philgelico
M
musarder : aller de village en village pour récupérer un ou deux billets afin d'améliorer l'aspect de sa carte, ou le nombre de communes. Philgelico
...
O
offensive : (préparer une - ) : consulter ses classements, puis préparer sa journée afin de récupérer tous les billets qui permettront de progresser dans les classements, ( faire une - )...réaliser l'objectif souhaité . philgelico
P
passegiata des DABS (faire la) : déambuler le soir dans les rues, et faire des petits retraits dans tous les DABs, jusqu'à atteindre le plafond des retraits. Philgelico
passer : accéder à un classement. "encore 17 billets, et je passe Coq dans ce bled.". Philgelico.
Pélerinage (aller en) : retourner dans un endroit, un magasin, un DAB, une caisse de supermarché où l'on a obtenu un Hit. Philgelico
"petits paquets"faire des : préparer des liasses de 50 billets pour les remettre dans l'avaleuse d'HSBC (qui limite le dépôt par paquets de 50) Phaseolus.
pion (avancer un) : obtenir une nouvelle case bleue sur la carte. Philgelico
portée de fusil : distance de quelques billets entre deux ou plusieurs EBTers dans un classement, lorsque celle-ci ne varie pas. Philgelico
poulailler : la zone où l'on encode régulièrement : commune principale + toutes les agglomérations alentour. philgelico
R
rapatrié (un) : billet récupéré hors zone Euro, et réécoulé dans la zone Euro . Philgelico
rectifier sa moyenne : tomber par hasard sur une source importante de billets, du genre : caisse pour cadeau de mariage, argent provenant d'un objet payé en petites coupures, et se récupérer tous les billets. Philgelico
Relever les compteurs : passer régulièrement dans un commerce où l'on est connu, et échanger tous ses billets contre d'autres non encore encodés. Philgelico
renard : un Ebter qui apparaît subitement dans les communes ou l'on est leader (Coq ou Loup) . philgelico
S
sauver la Planète : écouler ou récupérer des billets en utilisant un moyen de transport non polluant. Philgelico
se faire : ex : -un DAB, -une Poste : retirer des billets jusqu'à la limite possible . Phaseolus
sortir en mer : braver les intempéries (tempête, neige, froid glacial, pluies torrentielles, orages, canicule) pour récupérer quelques billets. Philgelico
speedebeteur : nouvel nouveaux arrivant qui encode massivement dès le début
avec deux nuances le "speedebeteur éphémère" qui encode massivement pendant quelques semaines ou mois et qui s'évapore (Wechsler , Aurelienb , chelsea78500 , etc..)
et le "speedebeteur persevérant" (gillieux17 ,gustrot) très dangereux pour ceux qui tiennent à leur rang dans le classement , mais tellement appréciés pas la communauté
et pour devenir speedebeteur persévérant , il faut au moins un an d'assiduité . LITO

strapontin : une place dans les derniers dans un classement, une place qui ne tient qu'à un fil. Philgelico
surnoms : monsieur billets de 5, pour Kleman ; ch'banquier, pour philgelico ; blanchisseur de gris , pour Tedx
T
territoire marquer son : encoder dans une des 8 cases limitrophes de la case contenant sa ville favorite. Philgelico
Tourmalet : objectif qu'on peut atteindre, mais qui nécessitera plus de 3 mois d'encodage. Philgelico
truc des billets : nom donné à EBT par les "non-initiés" Kleman

V
visible (être ou devenir) : apparaître enfin dans un classement prestigieux. Philgelico
voguer de concert : rester proche d'un EBTer dans un classement pendant plusieurs semaines. Ne pas parvenir à le distancer ou à se faire distancer par lui. Philgelico

A vous !
Last edited by philgelico on Sat Nov 21, 2009 8:44 pm, edited 59 times in total.
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
Kleman
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: Avez-vous des mots spécifiques, un Jargon EBT ?

Post by Kleman »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mes stats

Monde: 30
France :flag-fr: : 1
Local (Bordeaux): 1

MILLIONNAIRE !!!

Notes: 1 123 964
Hits: 2077

Dans 9269 villes de 28 pays
gone69
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

Post by gone69 »

Respect :lol:
Tu t'es donc fait dézingué (Cà se conjugue comme cà :?: verbe du 1 ou 3° temps :?: :mrgreen: ) par CERIC dans le classement des meilleurs encodeurs 2009 :mrgreen:
coach vahid
Euro-Master
Euro-Master

Post by coach vahid »

moi j'ai une expression qu'utilise mon entourage proche : faire le gogol = faire des billets :roll:
sebatchev
Euro-Expert
Euro-Expert

Post by sebatchev »

Moi je ne dis pas "claquer" un gros billet pour une mini-dépense mais plutôt "craquer un billet".

J'ai bien aimé ce lexique! 8)
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Phaseolus »

Moi, des fois, c'est simple, "j'me fais un DAB" (je vide un DAB à max de ma limite) ou "j'me fais une poste" (je vais retirer pour le plaisir)

QUand je rentre à la maison, je demande à ma moitié si "elle s'est fait du billet".
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Location: Arras, France - Viriville, France - Lido di Dante, Italy, and anywhere else inside Eurozone.

Post by philgelico »

Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
sebatchev
Euro-Expert
Euro-Expert

Post by sebatchev »

craquer : synonyme de claquer . sebatchev
J'aurai droit à un copyright ? :mrgreen:
Jackgaillard
Euro-Master
Euro-Master

Post by Jackgaillard »

coach vahid wrote:moi j'ai une expression qu'utilise mon entourage proche : faire le gogol = faire des billets :roll:
Pour ma part c'est faire le gros bill (avec tous les sous entendus)

cordialement
Jack
Ecouter Eurobilltracker sur les grosses têtes de Philippe Bouvard ICI
Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Phaseolus »

Moi, "j'exporte mes billets" : je cumule des billets en préparation de déplacements vers des zones plus fertiles et les écoulent sur place.
philgelico
Euro-Master
Euro-Master

Post by philgelico »

Phaseolus
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by Phaseolus »

faire des "petits paquets" : préparer des liasses de 50 billets pour les remettre dans l'avaleuse d'HSBC (qui limite le dépôt par paquets de 50).
philgelico
Euro-Master
Euro-Master

Post by philgelico »

gone69
Euro-Master in Training
Euro-Master in Training

Post by gone69 »

Casser un :note-100: au distributeur automatique en :note-5: :wink:
philgelico
Euro-Master
Euro-Master

Post by philgelico »

Last edited by philgelico on Sat Nov 21, 2009 11:39 am, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”