Les micro Etats et l'UE

Votre opinion est important, suggestion ...

Moderators: Phaseolus, Kleman

Post Reply
dilysmoore
Euro-Newbie
Euro-Newbie

Les micro Etats et l'UE

Post by dilysmoore »

je me pose une question... pourquoi parle-t-on d'élargissement à des petits pays comme Chypre ou Malte, mais que personne ne parle d'adhésion pour les micro Etats qui utilisent déjà l'euro, comme Monaco, ou Andorre...

Pourtant, ces pays ne sont pas pauvres, et sont bien intégrés dans l'économie européenne... (?)
lenoil
Euro-Master
Euro-Master

Re: Les micro Etats et l'UE

Post by lenoil »

C'est comme la Suisse, ils préfèrent sans doute ne pas être membre pour des raisons fiscales :D
en route pour le top 50 belge !
jazzdream
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Post by jazzdream »

dilysmoore wrote: Thu Aug 22, 2024 5:15 am je me pose une question... pourquoi parle-t-on d'élargissement à des petits pays comme Chypre ou Malte, mais que personne ne parle d'adhésion pour les micro Etats qui utilisent déjà l'euro, comme Monaco, ou Andorre...

Pourtant, ces pays ne sont pas pauvres, et sont bien intégrés dans l'économie européenne... (?)
Pour beaucoup de ces micro-états, la politique étrangère est gérée par un des états de l'UE.

De fait l'Etat du Vatican et la République de San Marin sont plus ou moins des protectorats de l'Italie. La Principauté de Monaco s'adosse à la France et Andorre a pour ses deux co-chefs d'Etat l'Evêque d'Urgell et le Président français.

Du coup, ces pays, quoique théoriquement indépendants, n'ont pas besoin d'adhérer à l'Union Européenne car ce sont leur "grand frère" qui intègrent ou non l'UE, ils font partie des "bagages".

Quant à leur usage de l'Euro, les accords pré-Euro prévoyaient une compatibilité avec la devise du "grand frère". Le franc de Monaco valait ainsi exactement un franc français. Andorre utilisait indifféremment la peseta espagnole et le franc français.

Au passage à l'Euro, ces accords ont été adaptés pour parler d'Euro au lieu de devise nationale, et pour de plus permettre à ces pays de frapper monnaie sonnante et trébuchante à leur propre effigie, générant ainsi une source additionnelle de revenus suite à leur rareté et singularité.

Explicativement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Knowledge is like manure: it enriches only when spread. Otherwise it's just crap. :mrgreen:

Boomerang hits: 152
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Location: Arras, France - Viriville, France - Lido di Dante, Italy, and anywhere else inside Eurozone.

Post by philgelico »

Nous revoilà en mode "Sede Vacante" au :flag-va: Vatican. :flag-va: .
Y aura t'il émission de pièces spéciales ?
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
jazzdream
Euro-Expert in Training
Euro-Expert in Training

Post by jazzdream »

philgelico wrote: Mon Apr 28, 2025 10:28 amNous revoilà en mode "Sede Vacante" au :flag-va: Vatican. :flag-va: .
Y aura t'il émission de pièces spéciales ?
J'ai entendu dire que des sets de pièces vaticanes (valeur faciale totale de 3,88€) se vendent 80€... Tu crois vraiment que les coffres du Vatican vont cracher sur plus de revenu? Je m'attends cependant plutôt à une pièce commémorative de 2€ imprimé à 500 000 exemplaires...

Mais bon, le plus intéressant est de lire Wikipedia

Evidemment,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Knowledge is like manure: it enriches only when spread. Otherwise it's just crap. :mrgreen:

Boomerang hits: 152
philgelico
Euro-Master
Euro-Master
Location: Arras, France - Viriville, France - Lido di Dante, Italy, and anywhere else inside Eurozone.

Post by philgelico »

jazzdream wrote: Mon Apr 28, 2025 1:52 pmJ'ai entendu dire que des sets de pièces vaticanes (valeur faciale totale de 3,88€) se vendent 80€...
Au Saint-Marin on pouvait avoir le set complet pour 25€ (années différentes) chez les vendeurs de souvenirs. Les sets "officiels" coûtaient vers les 60€ suivant les années d'émission.
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
ART
Euro-Master
Euro-Master

Post by ART »

dilysmoore wrote: Thu Aug 22, 2024 5:15 am je me pose une question... pourquoi parle-t-on d'élargissement à des petits pays comme Chypre ou Malte, mais que personne ne parle d'adhésion pour les micro Etats qui utilisent déjà l'euro, comme Monaco, ou Andorre...

L'un d'eux a essayé mais a échoué: viewtopic.php?t=22423

La proposition a été lancée par le peuple et combattue par le gouvernement à l'époque où San Marino est entré dans une profonde crise économique, quand en 2012 le gouvernement italien a mis en œuvre une série de mesures contre le "paradis fiscal" de San Marino, qui ont plongé les finances locales dans la crise et poussé de nombreux entrepreneurs locaux à rechercher le soutien de l'argent de la mafia pour ne pas échouer. Aujourd'hui, San Marino compte sur le sport et les riches retraités pour se redresser.
European soul, European pride.
Post Reply

Return to “Discussion du site et l'Euro-tracking (Français)”