Je me demandais si en Espagne ils ont adopté le système Purtuguais,totalement automatisé, ou si les autoroutes sont devenues gratuites. Pourrais-tu nous en dire plus?
1001 petits trucs à la chasse de l'€
- philgelico
- Euro-Master

- Location: Arras, France - Viriville, France - Lido di Dante, Italy, and anywhere else inside Eurozone.
Re: 1001 petits trucs à la chasse de l'€
Si tu veux voler avec les aigles, éloigne-toi des paons. (proverbe d'origine inconnue)
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
千里之行 始于足下, proverbe chinois
اتَّكَلْنا منه على خُصٍّ الاتحاد قوة, proverbe arabe
ספר המעשיות: כולל אגדות וסיפורים מתוך קובץ כ"י ישן, proverbe sanskrit
Quand je parlais de péages supprimés c'est tout simplement qu'ils les rasent ! Et l'autoroute redevient totalement gratuite.philgelico wrote: ↑Mon Jul 28, 2025 1:46 pmJe me demandais si en Espagne ils ont adopté le système Purtuguais,totalement automatisé, ou si les autoroutes sont devenues gratuites. Pourrais-tu noues en fire plus?
Je pense que c'est progressif, mais j'ai expérimenté ça sur la côte valencienne et catalane en début d'année. Les sorties et entrées restent les mêmes mais il n'y a plus aucun passage de barrière. C'est étonnant parce qu'à certains endroits il y a deux "autoroutes" quasiment l'une à côté de l'autre.
On est un peu hors-sujet, du coup !
Mes stats
Monde: 30
France
: 1
Local (Bordeaux): 1
MILLIONNAIRE !!!
Notes: 1 171 412
Hits: 2217
Dans 9341 villes de 28 pays
France
MILLIONNAIRE !!!
Re:
Je m'amuse à relire le sujet en entier (ça m'arrive de temps à autre), et 20 ans plus tard (Ceric wrote: ↑Wed Dec 14, 2005 6:17 pm Au cas ou cela interresserait quelqu'un, je vous donne mes regles de recherche, ecrites avec une légère pointe d'humour.
Elles ne sont pas exhaustives...
Règle primaire
Les moyens de paiement suivant sont à exclure : carte bleue, monéo, chèque. Sauf cas de force majeur ou s'ils permettent d'obtenir des billets (retrait).
Règle du calcul
Payer avec une combinaison de billet permettant d'obtenir au moins 2 billets en retour de monnaie. Faire l'appoint en pièce si nécessaire.
20 euros + 2,34 euros pour payer 7,34 euros
Toujours donner le complément d'appoint AVANT de sortir le billet.
Règle de la courtoisie
Rester courtois en toute occasion même si le retour de monnaie se fait en 5 pièces de 1, voir la règle d'attention.
Règle du billet de 5
Le billet de 5 euros est un moyen d'échange, pas un moyen de paiement sauf en cas de force majeure.
Règle du billet de 10
Le billet de 10 est le billet maudit, c'est celui qui sera utilisé pour le paiement des grosses sommes.
Règle du billet de 20
Le billet de 20 est le billet d'excellence pour les petits achats
Règle du fractionnement
La meilleure somme etant entre 5 et 10, le fractionnement des achats provoquera une augmentation du nombre de passage en caisse, donc du nombre de billet rendu. Pour ne pas se faire cataloguer de bizarre, ne pas oublier de changer de caisse à chaque fois...![]()
Règle du stock
Toujours avoir un certain nombre de billets et de pièces dans tous les montants permettant de faire l'appoint aux 5 euros inférieur ainsi qu'un maximum d'échange.
Règle du faux cul
Toujours faire croire qu'accepter d'échanger des billets de 5 contre des billets de 20 ou de 50 euros est uniquement pour rendre service, que cela ne nous apporte rien. " C'est comme vous voulez, 20, 50 euros comme cela vous arrange". Faire plusieurs petits échanges à la suite plutôt que de parler de grosses sommes ce qui pourrait effrayer.
S'excuser de la présence de beaucoup de billet de 5 par le paiement d'un loyer par un locataire colérique.
Règle du grippe sou
Toujours récupérer la monnaie (billet) avant de tenter un échange.
Règle du retour d'échange
Un retour d'échange de billet devra se faire dans des valeurs faciales différentes de celles qui ont servit au paiement.
Règle d'attention
Réagir rapidement aux informations utiles, quelqu'un qui rend 5 euros de monnaies en pieces indique qu'il n'a pas de billet de 5, lui en proposer contre des billets respectant la règle du retour d'échange.
Au contraire un manque de monnaie sonnante et trébuchante peut permettre un échange de pièces contre des billets si on a respecté la règle du stock.
Règle du respect
Respecter le commerçant, éviter les trop gros billets pour payer de petite somme, selon la règle du calcul
20 euros + monnaies pour les achats entre 5 et 15 euros
50 euros + pour les 16 et 35 euros
100 euros + pour les achats supérieurs à 35
Les billets de 200 et de 500 sont mal vus et ne doivent être utilisé qu'avec parcimonie en paiement, voir la règle du péage.
Règle du péage
Aux péages autoroutiers, la rapidité de l'échange permet de casser tous les gros billets sans problème avec juste un mot d'excuse pour ne rien avoir d'autre sauf la monnaie qui comme par hasard permet d'arrondir la somme aux 5 euros inférieurs.
Règle de la menue monnaie
Utiliser les achats inférieurs à 5 euro pour casser les billets de 10 et recevoir un peu de monnaie pour la règle d'attention.
Règle logique
Utiliser les gros billets pour les petits montant et inversement les petits billets pour les gros montant.
Un billet de 50 doit au moins fournir 4 ou 5 billets avant que sa valeur ne soit consommée (sans compter les retours d'échange).
Règle du hit
Pour la recherche de hit, sur les autoroutes, selon le sens de circulation, il faut mieux lâcher un grand nombre de billet dans la direction du nord, notamment vers le Benelux sur l'A31 et l'A1. Alors que dans l'autre sens, vers le sud il vaut mieux essayer d'en récupérer un maximum.
Règle des amis
Discuter avec fougue du site avant de demander pour la première fois à échanger les billets contenus dans le portefeuille des amis qui passent dans notre bulle d'échange.
Il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas entièrement d'accord, mais pour le reste, ce sont des conseils à appliquer pour les nouveaux venus..
Bien que sur certains points, les choses ont évolué dans le mauvais sens.
Je me souviens à mes débuts en 2009, je me délectai des sujets de ce type pour apprendre à encoder du mieux possible
C'est un excellent guide du débutant, je rajouterai qu'aujourd'hui il y les caisses automatiques qui permettent de se débarrasser de sa monnaie avant de casser un gros billet
Join us on the EuroBillTracker Discord Server: https://discord.gg/Va2pB2tabD
Et maintenant les autoroutes en France sont beaucoup moins intéressantes pour nous ! 
Mes stats
France
MILLIONNAIRE !!!
France
MILLIONNAIRE !!!
Putain 20 ans déjà, je ne rappelais pas d'avoir écrit cela
certaines règles ne sont plus valables notamment pour les autoroutes et on doit bien pouvoir en rajouter une pour les caisses automatiques

celle-ci est toujours valable :
Règle du billet de 5
Le billet de 5 euros est un moyen d'échange, pas un moyen de paiement sauf en cas de force majeure.
celle-ci est toujours valable :
Règle du billet de 5
mais qui a l'antidote ?
Tout est vrai dans la théorie de Ceric bien que la règle des autoroutes soit caduc , et sans l'avoir lu c'est cette théorie que j'applique depuis très longtemps
ce qui revient à faire les courses fréquemment en achetant pour 10 à 15€ avec un
à une caisse ordinaire mais comme avec 15€ on a hélas pas grand chose , on peut dépenser de 21 à 25€ avec deux
et prévoir quelques
ou
en plus pour demander un échange après le rendu monnaie .
et quand on a un
voire un
, aller dans un supermarché équipé de caisses automatiques et acheter une bricole à moins de 5€ 
ce qui revient à faire les courses fréquemment en achetant pour 10 à 15€ avec un
et quand on a un
Last edited by LITO on Mon Sep 15, 2025 2:14 pm, edited 1 time in total.
Pour les caisses automatiques c'est simple: plusieurs achats à la suite à moins de 5€ en payant avec des
ou des
(parfois
)
Souvent 4, 5 ou 6 achats en une fois !
ça permet de faire monter le nombre de billets.
Je peux expliquer que je fais des achats pour des personnes différentes, mais il n'y a jamais de problèmes.
Souvent 4, 5 ou 6 achats en une fois !
ça permet de faire monter le nombre de billets.
Je peux expliquer que je fais des achats pour des personnes différentes, mais il n'y a jamais de problèmes.
Mes stats
France
MILLIONNAIRE !!!
France
MILLIONNAIRE !!!
Pour les autoroutes, le mieux, c'est de régler en billets de 5€ neufs. (les machines ne rendent la monnaie qu'en pièces, hein...) Ils ont viré toutes les opératrices, certes, mais sont obligé de payer quelqu'un pour vider les machines
. Les
neufs ont donc de grandes chance de se retrouver dans des échangeurs...
PS : Attention au vent lors de la manipulation des billets. Toujours un par un !
PS : Attention au vent lors de la manipulation des billets. Toujours un par un !
Last edited by titilaneu on Tue Sep 16, 2025 9:11 am, edited 2 times in total.
Coucou !
Exact, c'est ce que je fais (faisais) également. Je dis "faisais" car voyant ma cotisation CB du KIK augmenter d'un euro tous les ans, j'en ai eu ras le bol et j'ai ouvert un compte chez Boursseaux chez qui tout est gratuit.titilaneu wrote: ↑Mon Sep 15, 2025 10:56 am Pour les autoroutes, le mieux, c'est de régler en billets de 5€ neufs. (les machines ne rendent la monnaie qu'en pièces, hein...) Ils ont viré toutes les opératrices, certes, mais sont obligé de payer quelqu'un pour vider les machines. Les
neufs ont donc de grandes chance de se retrouver dans des échangeurs...
PS : Attention au vent lors de la manipulation des billets. Toujours un part un !
Alors d'autres me diront d'ouvrir un compte chez Bonjour banque mais je n'en aurais pas d'autre utilité hormis le retrait de
Qui a une idée géniale pour récupérer du
La carte Bonjour est gratuite sauf à bloquer quelques milliers d'euros sur un compte livret., elle m'a dépanné plus d'une fois à l'étranger car elle permet d'avoir accès à des retraits sans frais de monnaies étrangère dans le réseau global alliance, je m'en sers en UK, aux USA, Australie/New Zélande, Pologne... voir le réseau qui est assez étoffé. Ce n'est pas un avantage négligeable. Bien entendu elle permet d'accéder aux échangeurs Bénépé pour les billets de 5 et les pièces s'il y a besoin, mais aussi au réseau cash service en France inclus quelques échangeurs d'autres banques.
Sinon pour les billets de 5 il y a la possibilité d'un retrait sur commande au guichet (je l'ai souvent fait à la poste avec un compte CCP). Mais à part les retraits et les échangeurs et les quelques DAB qui en fournissent (Paris) je ne vois pas comment avoir accès à la quantité de billet de 5 que l'on recherche.
mais qui a l'antidote ?